Contenu du sommaire : Télévision : industrie et programmes

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 230, novembre-décembre 2021
Titre du numéro Télévision : industrie et programmes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

    • L'industrie de la télévision : Chronique d'une fragmentation-recomposition - Franck Rebillard p. 9-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant appui sur les articles composant le dossier Télévision : industries et programmes, ce texte de présentation revient plus généralement sur les principales évolutions socio-économiques traversant la filière depuis le début du XXIe siècle. Sont ainsi passées en revue la logique de groupe accompagnant la multiplication des chaînes avec la télévision numérique terrestre (TNT) ; les stratégies attenantes de programmation de type narrowcasting puisant dans les formats transnationaux de séries et de télé-réalité ; le renforcement de la tendance à l'externalisation de la production, variant toutefois selon les types de programmes ; la polyvalence des tâches incombant aux personnels journalistiques comme artistiques et devant composer avec une emprise de la technique s'étendant jusqu'aux publics. Le tout dessine un double mouvement de fragmentation et de recomposition pour la filière de la télévision, bousculée de façon plus globale par l'environnement numérique.
      This presentation of the dossier “Television: Industries and Programmes” considers in more general terms the main socio-economic trends in the industry since the turn of the twenty-first century. It reviews the following: the group logic underpinning the proliferation of channels with digital terrestrial television (DTT); the related programming strategies such as narrowcasting, drawing on transnational formats of series and reality shows; the strengthening of the tendency to outsource production, which nevertheless varies according to the type of programme; and the versatility of the tasks incumbent on journalistic and artistic personnel, who have to come to terms with the influence of technology, including on audiences. Together, these trends reflect a dual movement of fragmentation and recomposition in the television industry, which on the whole has been disrupted by the digital environment.
  • Dossier : Télévision : industrie et programmes

    • Identités télévisuelles : Les stratégies de marque des groupes de télévision face à l'extension du domaine médiatique (TF1, France Télévisions, Canal+, M6) - Benoît Lafon p. 39-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Confrontés à la multiplication des chaînes de télévision, les acteurs dits historiques (TF1, France Télévisions, Canal + et M6) ont développé des stratégies de marque à l'échelle non plus des chaînes mais des groupes. Cet article analyse ces stratégies en étudiant d'une part le design d'antenne et l'autopromotion de ces groupes (autopromotion croisée des chaînes sur leurs antennes et sur leurs médias délinéarisés MyTF1, France.tv, MyCanal, 6Play) et, d'autre part, en appréhendant les positionnements des directions de la marque des groupes télévisuels (entretiens avec des directeurs de la marque et artistiques desdits groupes, prises de position dans les médias lors d'événements promotionnels). Ce faisant, il apparaît que la programmation reste au cœur du média télévisuel, mais une programmation labellisée par la marque télévisuelle et étendue doublement : à l'échelle des groupes télévisuels, ainsi qu'en direction des médias délinéarisés en ligne édités ceux-ci. La communication de marque est désormais une tâche essentielle pour les groupes de télévision, visant à rendre identifiable le média télévisuel, tout comme à labelliser ses programmes en vue de leur valorisation, en linéaire et en ligne.
      Faced with the proliferation of television channels, the so-called historical players (TF1, France Télévisions, Canal + and M6) have developed brand strategies at the level not of channels but of groups. This article analyses these strategies by examining the channel design and self-promotion of these groups (cross-promotion between the channels on their airtime and on their delinearized media MyTF1, France.tv, MyCanal, 6Play), as well as the positioning of each group's brand management (based on interviews with the groups' brand and artistic directors, and their positions in the media during promotional events). It thus appears that programming remains at the heart of television, but that it is labelled by the television brand and extends at two levels: throughout the television groups, and in the online delinearized media published by them. Brand communication is now essential for television groups, to make television identifiable, and to label their programmes with a view to enhancing their value, both for linear viewing and online.
    • La percée éditoriale de la chaîne ABC à l'ère "post-networks" : Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine - Jérôme David p. 81-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les television studies ont identifié l'avènement du Quality Drama en 1982, à savoir une série américaine ambitieuse, réaliste et tenant un discours critique sur la réalité du téléspectateur. Sur un plan socio-économique, cette innovation créative marque surtout la percée d'une ligne éditoriale, celle de la chaîne NBC, qui parvient alors à capter une audience trentenaire, urbaine, blanche et au fort pouvoir d'achat. Mais après deux décennies de leadership, cette firme s'effondre dans les audiences, au profit de son concurrent ABC. Cet article propose de mettre en lumière les modalités de ce basculement créativo-industriel, en menant une analyse croisée des trois nouveautés les plus suivies de la saison 2004-2005, toutes diffusées par ABC : Lost, Desperate Housewives et Grey's Anatomy. En tenant compte de leur contexte de production et de programmation, nous mettons en évidence une neutralisation de la portée sociale et critique du drama sérialisé : tout d'abord grâce à une matrice esthétique et narrative façonnée par le soap, puis via un discours politique d'apparence progressiste concernant le multiculturalisme de la société américaine.
      Television studies have identified the advent of Quality Drama in 1982, that is, an ambitious, realistic American series that conveys a critical discourse on the viewer's reality. On a socio-economic level, this creative innovation marks above all the breakthrough of an editorial line, that of NBC, which was thus able to capture a white, urban audience in its thirties, with strong purchasing power. But after two decades of leadership, this firm collapsed in the ratings, to the benefit of its competitor ABC. This article sheds light on the modalities of this creative-industrial shift, based on a cross-analysis of the three most watched new series of the 2004-2005 season, all broadcast by ABC: Lost, Desperate Housewives and Grey's Anatomy. Taking into account their production and programming context, it articulates a neutralization of the social and critical impact of serialized drama: first through an aesthetic and narrative matrix shaped by soap operas, and then through an apparently progressive political discourse concerning the multiculturalism of North American society.
    • Les petites entreprises du grand reportage : Les magazines d'information à la télévision et leurs sous-traitants - Jérôme Berthaut p. 111-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude du fonctionnement des agences de presse audiovisuelle et des sociétés de production qui travaillent comme sous-traitants des magazines de reportages de la télévision française offre une perspective inédite pour saisir les transformations induites par l'emprise croissante des logiques économiques sur l'espace journalistique. Basée sur un corpus de reportages, une quarantaine d'entretiens avec des professionnels et trois ethnographies en agences, cette recherche replace d'abord le développement de ces émissions et de l'externalisation des productions dans l'évolution des rapports de concurrence liée à la libéralisation du secteur de l'audiovisuel. Elle précise ensuite comment la dépendance aux diffuseurs et l'impératif de rentabilité des sous-traitants se réfractent dans l'organisation du travail et l'ajustement des dispositions professionnelles. Enfin, l'analyse pointe les effets paradoxaux sur les représentations et les conditions de travail de la diversification de ces agences dans la production de programmes longs et de documentaires, y compris pour les plateformes SVOD.
      The study of the functioning of audio-visual news agencies and production companies working as subcontractors of French television news magazines offers a new perspective on the changes induced by the growing predominance of economic logics in the journalistic space. Based on a corpus of reports, some forty interviews with professionals and three ethnographies studies in agencies, this research first places the development of these programmes and the outsourcing of production in the context of evolving competitive relationships related to the liberalization of the audio-visual sector. It then highlights the refraction of the dependence on broadcasters and the imperative of subcontractors' profitability into the organization of work and the adjustment of professional dispositions. Finally, the analysis points out the paradoxical effects on representations and working conditions of the diversification of these agencies into the production of long-form programmes and documentaries, including for SVOD platforms.
    • La production télévisuelle de l'objectivité : La révélation du hors-jeu en football - Laurent Camus p. 141-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En sciences sociales, l'étude de la connaissance porte de façon privilégiée sur le domaine scientifique et sa production. La médiatisation du sport ne bénéficie ordinairement pas du même prestige et est rarement perçue comme un domaine de la vie sociale où s'expriment la recherche de l'objectivité et de la correspondance aux faits. Mettant de côté ces présupposés, cet article propose d'examiner les pratiques d'objectivation d'un phénomène par sa représentation visuelle à travers la production d'un objet en apparence trivial : le révélateur de hors-jeu à la télévision.À partir de données vidéo collectées en régie lors de la réalisation de matches de football diffusés en direct, le propos s'appuie l'analyse des interactions entre techniciens en régie. Inspirée de l'analyse conversationnelle et de l'ethnométhodologie, la démarche s'attache notamment à mettre en lumière le lien mutuellement configurant et dynamique entre les modes d'apparition du hors-jeu en tant que phénomène, sa perception in situ par les participants et les descriptions verbales et visuelles qui en sont faites.
      In the social sciences, the study of knowledge focuses largely on science and its production. The mediatization of sport does not usually benefit from the same prestige and is rarely perceived as an area of social life where the search for objectivity and correspondence to facts are expressed. Putting these assumptions aside, this article examines the practices of objectification of a phenomenon through its visual representation in the production of a seemingly trivial object: offside revealed on television.Based on video data collected in the control room during the production of live soccer matches, the article analyses interactions between technicians in the control room. Inspired by conversation analysis and ethnomethodology, the approach focuses on the mutually configuring and dynamic link between the modes of appearance of offside as a phenomenon, its perception in situ by the participants, and the verbal and visual descriptions of it.
    • Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter : Une ritualisation des commentaires (2015-2019) - Laurence Leveneur-Martel p. 171-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les commentaires numériques générés par les émissions de télévision sur Twitter font l'objet de plusieurs études depuis 2006 (Segado et al., 2015). Miss France est l'un des programmes les plus commentés de la télévision française sur ce réseau social numérique. TF1 et la société de production Banijay développent autour de ce programme une communication très rodée. Grâce aux archives web mises à la disposition des chercheurs par l'Institut National de l'Audiovisuel, nous proposons dans cet article une analyse diachronique et sémio-pragmatique de ce phénomène, en nous appuyant sur un corpus d'émissions diffusées entre 2015 et 2019, ainsi que les tweets qui y sont relatifs. Notre analyse de ces contenus confirme que les pratiques qui se nouent autour de la télévision sociale s'institutionnalisent (Jeanne-Perrier, 2010) et que les différents « cercles » de commentateurs et leurs discours se cristallisent autour de postures récurrentes et rituelles.
      The digital comments generated on Twitter by television programmes have been the subject of several studies since 2006 (Segado et al., 2015). Miss France is one of the most commented French television programmes on this digital social network. TF1 and the production company Banijay have developed a well-oiled communication strategy around this programme. Thanks to the Web archives made available to researchers by the Institut National de l'Audiovisuel, this article offers a diachronic and semio-pragmatic analysis of the phenomenon, based on a corpus of programmes broadcast between 2015 and 2019, as well as the related tweets. The analysis of these contents confirms that the practices that have developed around social television are becoming institutionalized (Jeanne-Perrier, 2010), and that the different “circles” of commentators and their discourses are crystallizing around recurrent and ritual postures.
  • Varia

    • Légitimité parentale et idéal de résistance aux écrans : Les principes à l'épreuve des pratiques - Claire Balleys p. 217-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux postures et aux relations parentales face aux usages des écrans dans la famille. À partir des résultats d'une enquête croisant systématiquement les discours et les perceptions des enfants comme des parents, vis-à-vis des usages de chaque membre des 15 familles rencontrées, nous montrons comment les pratiques numériques et leurs perceptions sont au cœur d'enjeux de distinction pour les parents. Alors que les usages juvéniles des écrans et leur régulation parentale sont beaucoup étudiés, nous proposons un double déplacement : 1. Mettre à jour l'inscription de la médiation parentale numérique dans les normes contemporaines de la « bonne parentalité », ce qui implique de l'étudier sous l'angle des appartenances sociales de la classe et du genre, et 2. Mettre à jour les usages des adultes et leurs perceptions, c'est-à-dire les agacements, crispations et conflits qu'ils alimentent au sein des couples et entre ex-conjoints. C'est donc sur l'axe horizontal de la socialisation parentale et conjugale que l'argument est construit, afin de montrer comment les discours sur la place des écrans dans les familles sont des marqueurs d'appartenances identitaire et sociale. Parler des usages, c'est opérer un travail de légitimation (de soi) ou au contraire de dénigrement (des autres), en fonction de sa position dans un système social stratifié et genré.
      This article considers parental attitudes and relationships regarding the use of screens in the family. Based on the results of a survey that systematically cross-referenced the discourses and perceptions of children and parents, with respect to the uses of each member of the 15 families we met, we show how digital practices and their perceptions are at the heart of issues of distinction for the parents. While children' uses of screens and their parental regulation have been studied extensively, we propose a shift in two respects: (i) to update the inclusion of digital parental mediation in contemporary norms of “good parenting”, which implies studying it from the angle of social class and gender; and (ii) to uncover the uses and perceptions of adults, that is, the annoyances, tensions and conflicts that they fuel within couples and between ex-spouses. It is thus on the horizontal axis of parental and marital socialization that the argument is built, to show how the discourses on the place of screens in families are markers of identity and social belonging. Talking about uses is a form of legitimization (of oneself) or on the contrary of denigration (of others), depending on one's position in a stratified and gendered social system.
    • L'usage des données issues des réseaux de téléphonie mobile : Étude de cas à Roland-Garros - Pierre-Olaf Schut, Sandie Beaudouin p. 249-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le téléphone mobile est devenu un objet du quotidien par lequel de nombreuses informations transitent via l'intermédiaire des réseaux des opérateurs. Les activités réalisées avec le téléphone, notamment celles qui requièrent la géolocalisation, sont sources de données riches (zones de présences, volume) pour analyser les mobilités et les lieux de fréquentation des individus. Néanmoins, la prudence quant à l'utilisation de telles données persiste. La captation est soumise aux conditions d'utilisation, à l'environnement, et également à de nombreux dispositifs techniques. À travers une étude de cas, Roland-Garros, il s'agit d'évaluer la fiabilité des données issues de la téléphonie mobile en proposant une analyse de la fréquentation du stade et des mobilités des spectateurs. Pour cela, nous proposons de comparer cette méthode ainsi que les résultats obtenus au regard de deux autres dispositifs d'enquête mis en œuvre : la billetterie et le questionnaire.
      The mobile phone has become an everyday object through which huge amounts of information are transmitted via the operators' networks. The activities performed with the phone, especially those requiring geolocation, are sources of rich data (geographical presence, volume) to analyse individuals' mobility and places of frequentation. Nevertheless, caution about the use of such data persists. Capture is subject to the conditions of use, to the environment, and to many technical devices. Through a case study of Roland-Garros, we evaluate the reliability of data from mobile phones by proposing an analysis of the stadium's attendance and spectators' mobility. To do so, we compare this method and the results obtained with two other survey methods: ticketing, and questionnaires.
  • Notes de lecture