Contenu du sommaire : Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003)

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 80 , no spécial, octobre-décembre 2003
Titre du numéro Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une histoire de la propagande et de la communication politique. - Christian Delporte accès libre
  • L'américanisation de la propagande en Europe de l'Ouest (1945-2003). - Fabrice d'Almeida accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude de l'américanisation de la propagande en Europe occidentale reflète différents questionnements de l'historiographie récente du politique. D'abord, elle permet de percevoir les transferts culturels entre l'ancien et le nouveau continent. Les capacités financières et les ressources intellectuelles ont facilité une forme d'hégémonie américaine après la fin de la seconde guerre mondiale. Ensuite, s'impose la question des représentations de ce que peut être une bonne propagande. À cet égard, la suprématie des techniques américaines est devenue une sorte de lieu commun. Au point que finalement les Européens ont cru emprunter des voies tracées outre-Atlantique quand ils créaient leurs propres instruments de persuasion ou de manipulation. Ainsi se fait jour l'histoire d'une autre illusion dans l'histoire des idéologies, mais qui, celle-là, ne se conjugue par encore au passé.
    The study of the Americanization of propaganda in western Europe reflects different questions of recent historiography of the political aspect of things. First, it points out the cultural transfers between the old and new continents. The financial capacities and intellectual resources facilitated a form of American hegemony after the end of World War II. Then the question of the representations of what might be good propaganda. The supremacy of American techniques has become a commonplace. To such an extent that finally Europeans thought it necessary to borrow the forms outlined on the other side of the Atlantic when they were creating their own persuasion or manipulation tools. Thus, the history of another illusion in the history of ideologies becomes apparent but it is not yet conjugated in the past.
  • Cartographie, géographie et propagande. De quelques cas dans l'Europe de l'après-guerre. - Cartographie, géographie et propagande. De quelques cas dans l'Europe de l'après-guerre. Jean-Paul Bord accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les cartes ne sont pas des objets neutres : c'est une banalité que de l'énoncer. Mais le démontrer n'est pas si fréquemment rencontré. Ces cartes de propagande, dénoncées le plus souvent pour l'Union Soviétique ou les ex-républiques socialistes d'Europe centrale, sont aussi bien présentes dans nos démocraties occidentales, et de façon parfois plus subtile. Deux cartes, publiées à cinquante ans de distance, la première aux États-Unis en 1952, la seconde en France en 2003, nous donnent à voir et à lire sur l'Europe depuis Moscou appréhendée par les Occidentaux. La première carte, tirée de Time, a pour titre « Europe from Moscow », la seconde, extraite de L'Atlas du Monde diplomatique, est intitulée « Le monde vu de Moscou ». Comme le texte écrit qui les accompagne, elles sont une illustration de ce que les Américains et les Français pensent de cet espace en prenant comme focale l'il de Moscou. Ainsi la carte se présente-t-elle comme une figuration idéelle autant, sinon plus, que matérielle.
    Maps are not neutral objects : it's banal to say this. But it is not so common to prove it. These propaganda maps, denounced mostly for the Soviet Union or the former socialist ex-republics of central Europe, can also be seen in our western democracies, and often sometimes in a more subtle way. Two maps, published 50 years apart, the first in the USA in 1952, and the second in France in 2003, show us Europe from Moscow seen by the west. The first map from Time is headlined : « Europe from Moscow », and the second, from L'Atlas du Monde Diplomatique reads « The world seen from Moscow ». Like the text that goes with them, they are an illustration of what the Americans and French think of this space through Moscow's point of view. The map is thus like a figuration that's even more ideal than real.
  • "Faire d'un champ de ruines une démocratie". La radio allemande entre rééducation et propagande, 1945-1949. - Muriel Favre accès libre
  • La propagande anticommuniste en Allemagne fédérale. Le "VFF", pendant Allemand de "paix et liberté" ? - Bernard Ludwig accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article esquisse l'évolution de l'association ouest-allemande de propagande anticommuniste, le Volksbund für Frieden und Freiheit, active de 1950 à 1970. Sa tutelle et son financement par plusieurs ministères en firent un instrument du gouvernement de la RFA. Pour celui-ci, une politique anticommuniste paraissait, dans le cadre de la guerre froide et de la division de l'Allemagne, nécessaire tant pour assurer son ancrage à l'Ouest que son retour parmi le concert des puissances, mais aussi pour affirmer son identité. À bien des égards, cette association ressemble à Paix et Liberté. Mais l'utilisation de cadres de la propagande anticommuniste nationale-socialiste force à s'interroger sur la continuité et le primat d'un anticommunisme d'État et pose le problème de la démocratisation de la société allemande des années 1950 et 1960.
    This article outlines the development of the West German anticommunist propaganda, the Volksbund für Frieden und Freiheit, active from 1950-1970. Its supervision and financing by several ministries made it a West German governmental tool. An anticommunist policy seemed necessary in the framework of the cold war and the division of Germany to guarantee its connection to the West as well as its return among the powers and to affirm its identity. In many respects, this association resembles Paix et Liberté. But the use of managers from the national-socialist anticommunist propaganda makes it necessary to question the continuity and the primacy of a State anticommunism and poses the problem of the democratization of the German society in the 1950s and 1960s.
  • L'adieu aux armes ? L'iconographie communiste française et italienne depuis la libération. - Philippe Buton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article propose d'explorer, à partir d'un corpus de 390 affiches, trois périodes de l'histoire des partis communistes français et italien : la Libération, jusqu'en 1947 ; la guerre froide, jusqu'à la mort de Staline ; enfin les années 1972-1983, au cours desquelles s'accusent leurs divergences. Il interroge la pacification iconographique comme un indice d'assimilation progressive des valeurs démocratiques. Les indicateurs retenus, comme la personnalisation du combat et la temporalité dominante dans les messages, confirment les contrastes entre le PCI, dont le discours devient celui d'un parti humaniste attaché à la paix civile, et le PCF, dont la conversion à la démocratie reste inachevée.
    The article's aim is to explore three periods of French and Italian Commmunist party history, using 390 posters : Liberation, until 1947 ; the cold war, until Stalin's death ; and 1972-1983, during which their divergences grew. It questions iconographic pacification as an index of progressive assimilation of democratic values. The points chosen, such as the personalization of the fight and the dominant temporality in the message, confirm the contrasts between the ICP, whose discourse became that of a humanist party attached to civil peace, and the FCP, whose conversion to democracy remains unfinished.
  • Propagande cinématographique et décolonisation. L'exemple français, 1949-1958. - Pascal Pinoteau accès libre
  • La BBC, imperméable à la propagande ? De la guerre des malouines aux guerres du Moyen-Orient. - La BBC, imperméable à la propagande ? De la guerre des malouines aux guerres du Moyen-Orient. Renée Dickason accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Auréolée d'un mythe qui s'est forgé au cours de la deuxième guerre mondiale, la British Broadcasting Corporation n'a cessé de défendre une idéologie encore bien vivace aujourd'hui. La cause est noble, les préceptes fondamentaux. L'éthique de la BBC peut se résumer en peu de mots : droit à la vérité, impartialité, qualité du service public, indépendance de l'information ou tout synonyme symbolisant excellence et professionnalisme. La crédibilité de la vieille institution est cependant parfois mise à mal, en particulier dans des situations de conflits engageant directement le Royaume-Uni comme ce fut le cas dans les guerres des Malouines et du Moyen-Orient.
    Wreathed by a myth that was developed during World War II, the BBC hasn't stopped defending a still vibrant ideology today. The cause is noble and the precepts fundamental. BBC's ethic can be summarized in a few words : the right to truth, impartiality, quality of public service, independence of information or any synonym symbolizing excellence and professionalism. The old institution's credibility is sometimes shaken, particularly in conflicts in which the United Kingdom is directly involved as it was in the wars of the Falklands and the Middle East.
  • La guerre n'est pas faite pour les images. - Laurent Gervereau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Et si, dans un monde où la communication s'est appropriée presque tous les espaces et toutes les activités de l'homme, la guerre restait, quoique toujours présente dans les consciences comme sur différents théâtres d'opérations, une réalité dont la mise en images montre d'abord le caractère insaisissable, inassimilable ? L'article revient sur quelques-uns des principaux axes de la réflexion sur cette question : comparaison des reportages d'aujourd'hui avec les représentations traditionnelles des batailles, contamination de la vision des images par l'audition ou la lecture des commentaires, place de la subjectivité dans la restitution des contradictions de la guerre, types de contraintes politiques qui contribuent à la rendre, en somme, invisible.
    And if, in a world where communication has taken over almost all people's space and activities, war remained a reality whose images first show its ungraspable, unassimilatable character, even though it is always present in people's consciences like in different theatres of operations ? The article addresses some of the main aspects of the thinking on this question : comparison of today's coverage with traditional representations of battles, contamination of the vision of images by sound or reading of comments, place of subjectivity in rendering the contradictions of war, types of political constraints that contribute to making it, in fact, invisible.
  • L'homme politique et la télévision. L'influence des conseillers en communication. - Agnès Chauveau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'elle soit honnie ou adulée, la profession de conseiller en communication impose aujourd'hui sa légitimité. Il n'y a plus guère d'hommes politiques qui, le temps d'une campagne électorale, n'aient pas recours à la compétence rétribuée de consultants spécialisés, extérieurs à leur parti et même au cercle de leur entourage proche. Ces professionnels, désormais associés à la conception et à la gestion des campagnes de communication politique, constituent néanmoins, en France, un groupe hétérogène dont on parvient mal à cerner la nature des compétences et plus encore la réelle influence auprès des leaders politiques. Apparus en France dans les années 1960, au moment où la télévision et les sondages prenaient leur essor, ces nouveaux spécialistes ont accompagné les mutations de l'audiovisuel et les modes de représentation, de comportement des hommes politiques. Pour autant, la croyance dans l'influence de ces nouveaux fous du roi ne doit pas cacher la fragilité de leur rôle qui reste, in fine, à la merci des caprices du prince.
    Praised or scorned, the profession of political communications adviser has become legitimate. There are almost no politicians who haven't had recourse to the paid skills of specialized consultants outside the party and even outside the close circle of friends during an election campaign. These professionals, closely linked to the conception and management of political communication campaigns, make up in France a heterogeneous group whose scope and skills, and even more whose real influence on political leaders is difficult to grasp. They came on scene in France in the1960s when television and polls were taking off, and these new specialists have grown up with the changes in media and the ways of representation and behavior of politicians. Nevertheless, believing in the influence of these new king's bouffons shouldn't hide the fragility of their role that remains at the mercy of the prince's whims.
  • Lionel Jospin et la campagne de 2002. Erreur de communication ou erreur politique ? - Jean-Pierre Esquenazi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les actes politiques, dans le cadre d'une campagne électorale, obéissent à des règles précises : les politiciens doivent représenter un parti, exprimer sa position, promettre une vie meilleure. Ces trois actes (représenter, exprimer, promettre) organisent le discours de tout candidat à l'élection. Pour la campagne de 2002, ils s'inscrivent dans le contexte d'une crise du politique, où la communication politique n'apparaît plus comme un acte nécessaire, distinct de l'activité politique, mais s'ajoute à celle-ci. L'échec de Lionel Jospin à l'élection présidentielle s'éclaire singulièrement si l'on examine ses actes de parole dans ce contexte. Le candidat Premier ministre a tout simplement ignoré les règles constitutives du jeu politique : refus de représenter, expression de soi, promesses confuses et vagues ont marqué sa campagne.
    Political acts in an election campaign follow precise rules : politicians have to represent a party, express their position, promise a better life. These three acts (represent, express, promise) organize the discourse of any candidate running for election. For the 2002 campaign, they were part of the context of a political crisis in which political communication does not come across as a necessary art, distinct from political activity, but adds to it. Lionel Jospin's failure in the presidential election can be seen clearly by examining his speech acts in this context. The candidate Prime Minister simply ignored the constitutive rules of the political game : refusal to represent, expression of self, and confused and vague promises marked the campaign.
  • L'image au pouvoir. Les portraits de Berlusconi? - Luciano Cheles accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    `titrebRésumé`/titrebLa propagande placardée de Forza Italia est dominée par l'effigie de Silvio Berlusconi. L'étude des portraits électoraux, dans une perspective comparatiste, permet de révéler le caractère très distinctif et l'évolution de la stratégie persuasive du parti. L'article aborde également la question de l'imitation de la propagande d'autrui et de la parodie. Cette étude remarque enfin que les portraits de Berlusconi sont nombreux et fréquents dans d'autres médias. Elle s'attarde sur une récente image de la campagne de recrutement de Forza Italia qui représente le leader comme une incarnation de l'Italie, ainsi qu'un défenseur d'une patrie menacée par le péril rouge.
    Forza Italia's propaganda that papers the walls is dominated by Silvio Berlusconi's effigy. The comparative study of election portraits underscores the very distinctive character and development of the persuasion strategy of the party. The article also deals with the question of the imitation of the propaganda of others and of parody. This study points out that there are many and frequent portraits of Berlusconi in other media. It focuses on a recent image of Forza Italia's recruiting campaign that represents the leader as an incarnation of Italy and a defender of a country threatened by the red peril.
  • La persuasion à l'heure d'Internet. Quelques aspects de la cyberpropagande. - Viviane Serfaty accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine les sites d'information indépendants mis en place sur internet par des mouvements ou des partis politiques et alimentés par les militants eux-mêmes. La description des formes prises par la persuasion sur les sites d'extrême gauche comme d'extrême droite fait apparaître un certain nombre de convergences formelles. Dans un second temps, l'étude de certaines des rumeurs qui se sont propagées, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, des groupes de discussion sur internet jusqu'aux médias traditionnels en passant par les sites dits alternatifs, permet de dégager les constantes de la cyberpropagande. Enfin, l'analyse des fonctions politiques et sociales de la propagande sur le réseau fait apparaître la nature des liens que celle-ci entretient avec les formes traditionnelles de la persuasion.
    This study examines the independent information sites that movements or political parties have put on the Internet by militants themselves. The forms that persuasion takes on the sites, by those on the far left as well as on the far right, show some formal convergences. The study of some of the rumors propagated after the September 11 attacks in the discussion groups on Internet, in traditional media, and on the « alternative » sites brings out the constants of cyberpropaganda. The analysis of the political and social functions of propaganda on the net point to the nature of the links propaganda has with traditional forms of persuasion.
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