Contenu du sommaire : Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 90, 2022/1 |
Titre du numéro | Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'animation socioculturelle : émergence et structuration des diplômes comme indicateurs de la professionnalisation - Cyrille Bock p. 7-20 Les diplômes dans le monde de l'animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l'animation. Trois périodes scandent l'émergence et la structuration de l'offre de formation. Trois marqueurs sont mobilisés afin d'éclairer cette professionnalisation : le contexte politique qui définit les fonctions sociales du monde de l'animation, les acteurs en grande partie structurés autour de la jeunesse et de l'éducation populaire et les diplômes en tant que tels.Qualifications have existed in the field of community work since the end of the Second World War. They are a salient indicator through which to analyse the process of professionalisation in this area. Three periods have marked the emergence and structuring of training in community work, and three markers are used here to shed light on this professionalisation: the political context, which defines the social roles in this area; the actors who are largely structured around youth and community education; and qualifications in their own right.
- Passage à l'âge adulte des jeunes martiniquais restés au pays et dans l'Hexagone : Des jeunesses à l'épreuve des territoires - Arnaud Régnier-Loilier p. 21-40 L'importance des flux migratoires des jeunes martiniquais vers l'Hexagone interroge sur les conditions d'entrée dans l'âge adulte de ceux restés au pays. À partir de données quantitatives, cette étude vise à mettre en regard différentes réalités de la jeunesse, en Martinique et dans l'Hexagone, deux territoires contrastés tant du point de vue économique, culturel, social que des solidarités familiales. Y sont décrits les principaux seuils classiquement retenus pour définir le passage à l'âge adulte (études, emploi, décohabitation, couple, enfants), en les situant socialement. Outre les âges de franchissement de ces seuils qui diffèrent, c'est aussi l'ordre dans lequel ils surviennent qui contraste d'un territoire à l'autre.The substantial flows of young people from Martinique to mainland France raises questions about how those who stay behind enter adulthood. Based on quantitative data, this study aims to reveal different realities of youth, in both Martinique and in France, two territories that are contrasted in economic, cultural, and social terms as well as in terms of family solidarity. It explores the main thresholds that are traditionally used to define the passage to adulthood (studies, employment, independent living, relationships, children) and situates them socially. In addition to the ages at which these thresholds are crossed, it is also the order in which they are crossed that differs between these two territories.
- Du vélo entre pairs durant l'adolescence dans ou contre l'ordre du genre : Mixité ou non-mixité : là n'est pas la question - David Sayagh p. 41-56 En s'appuyant sur des campagnes d'observations et d'entretiens semi-directifs réalisés avec 82 adolescentes ainsi que 26 de leurs parents, cette contribution étudie dans quelle mesure les pratiques du vélo homosexuées et hétérosexuées au cours de l'adolescence participent à conforter ou à bousculer l'ordre du genre. Il est montré que dans les deux configurations, les pairs jouent fréquemment des rôles distincts se traduisant par des expériences différenciées n'induisant pas les mêmes effets socialisateurs pour chacune, notamment en cas de différences d'âge, de milieu social, de morphologie ou d'expérience, et lorsque les interactantes ne se voient pas confier les mêmes responsabilités. Ainsi, l'enjeu n'est peut-être pas tant de se demander comment promouvoir la mixité que de s'interroger sur les formes de mixité à promouvoir.Based on both observations and semi-structured interviews with 82 adolescents and 26 of their parents, this paper studies the extent to which same-sex and single-sex cycling practices during adolescence help to reinforce or disrupt the gender order. It is shown that in both configurations, peers frequently play different roles resulting in differentiated experiences that do not lead to the same socializing effects, especially when there are differences in age, social background, morphology or experience, and when the interactants are not given the same responsibilities. Thus, the issue is perhaps not so much about how to promote gender diversity as to question the forms of gender diversity that should be promoted.
Dossier. Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
- Introduction : Socialisations de genre durant la jeunesse : la part du sport - Carine Guérandel, Aurélia Mardon p. 58-69
- La féminisation du sport fédéral : une affaire de petites et jeunes filles ? - Marie-Carmen Garcia, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo p. 71-85 Cet article est fondé sur une analyse des données produites par le ministère des sports à partir d'un recensement des licences dans les fédérations sportives françaises par sexe de 2012 à 2017. Il met à l'épreuve l'idée commune selon laquelle les filles se désengageraient du sport fédéral à l'adolescence. Or, proportionnellement, les jeunes filles n'abandonnent pas plus souvent le sport que les jeunes garçons : le différentiel sexué d'engagement dans le sport fédéral se construit durant l'enfance. En outre, les données étudiées montrent que d'une manière générale on assiste, depuis 2012, à une progression constante des licences féminines alors que les licences masculines stagnent ou déclinent. Ainsi, si les filles ne sont guère plus décrocheuses que les garçons à l'adolescence, on peut supposer que leurs socialisations sportives sont aussi, voire plus, consolidées que celles des garçons.This article is based on data produced by the Minister for Sports in the form of an overview of French sporting federation licences by gender between 2012 and 2017. It challenges the idea that girls drop out of federations when they reach their teenage years. In fact, proportionally, young girls do not abandon sport more often than young boys; the gender differential in involvement in sports federations develops during childhood. Moreover, the data shows that since 2012 there has been a general steady progression in licences for girls, where licences for boys have plateaued or declined. Thus, although girls are no more likely to abandon their sport than boys at adolescence, we may assume that their socialisation to sport is at least as well consolidated, or even better, than that of boys.
- Développer le football, moraliser les joueuses : La socialisation de genre des joueuses au cœur de la politique sportive - Camille Martin p. 87-101 Penser l'effet socialisateur des activités sportives ne peut se faire sans prendre en compte les modalités de leur encadrement institutionnel. Une telle réflexion implique de convoquer dans l'analyse le rôle des institutions qui organisent et réglementent les pratiques sportives (clubs, fédérations). Sur la base d'une observation ethnographique de la politique de développement du football féminin à la Fédération française de football en train de se faire, cet article montre comment les dispositifs réglementaires dans lesquels s'inscrit le quotidien sportif des joueuses sont tout entiers pénétrés par un souci latent d'encadrement de leur socialisation de genre.A study of the socialising effect of sport cannot take place without taking into account the modalities of its institutional framework. This reflection involves drawing on the analysis of the role of the institutions that organise and regulate sporting practises (clubs, federations). Based on ethnographic observations of the current policy to develop women's football in the French Football Federation, this article shows how the regulatory frameworks for the everyday sporting practise of women are deeply imbued with a latent concern with monitoring their gender socialisation.
- Au-delà de l'apparence : les coulisses du travail sportif des pratiquantes de twirling bâton à travers le prisme de l'âge - Amélie Pouillaude p. 103-114 L'apprentissage du travail de l'apparence constitue une composante importante de la pratique du twirling bâton. Partant de ce constat, cet article donne à voir le corps idéal promu par l'institution sportive et met en récit les désajustements corporels éprouvés par les athlètes féminines face à l'avancée en âge. Prenant pour objet des jeunes femmes pratiquant à haut niveau et les discours de leur entraîneur·e·s, l'enquête ethnographique invite à penser la manière dont l'âge modifie les perceptions corporelles, dans la mesure où dans les sports artistiques l'apparence physique est implicitement appréciée par les juges.Learning about the work that goes into appearance is an important aspect of the practice of baton twirling. Beginning with this observation, this article sheds light on the bodily ideal promoted by this sporting institution and discusses the bodily challenges female athletes face as they get older. Focusing on young women practising this sport at a high level and the discourses of their trainers, this ethnographic study encourages us to think about the way in which age modifies perceptions about the body, particularly with regard to artistic sports in which physical appearance is implicitly prized by the judges.
- Incarner l'autorité arbitrale dépend-il du genre ? : Les féminités et les masculinités hybrides des jeunes juges-arbitres de handball - Corentin Simon, Julie Thomas p. 115-132 Cet article s'intéresse aux expériences des jeunes juges-arbitres de handball, garçons et filles, durant leur parcours de formation entre l'âge de 13 et 20 ans. Il questionne la manière dont de jeunes femmes et hommes « incarnent » cette fonction, en étudiant les configurations de pratique au sein des différents espaces de la socialisation arbitrale. Formé·e·s autour d'un modèle d'autorité commun encourageant des types de féminités et de masculinités hybrides, ces jeunes juges-arbitres sont incité·e·s durant les matchs à adopter des comportements genrés plus traditionnels. Les diverses configurations sexuées des matchs de handball mettent en jeu des rapports de pouvoir qui évoluent avec l'avancée en âge des juges-arbitres.This article looks at the experience of young handball referees, both male and female, during their training between the ages of 13 and 20. It questions the way in which young men and women “incarnate” this role, by studying the practical configurations within different spaces of socialisation to refereeing. While their training relies on an authority model that encourages hybrid masculinities and femininities, these young referees are encouraged to adopt more traditional gender behaviour during the matches. The various gendered configurations of handball matches stage power relations that evolve as the referees get older.
- Lutter contre la domination masculine dans la navigation à voile en milieu scolaire : Quand une équipière devient capitaine : portrait d'une élève subversive - Anne Schmitt, Gaëlle Sempé p. 133-150 Cet article propose une étude des rapports sociaux de sexe et de classe dans la voile légère scolaire. Reposant sur une enquête qualitative menée en France et en Californie, il met en lumière une répartition sexuée des tâches sur le bateau, fondée sur une hiérarchie entre les postes de barreur et d'équipier. Les garçons sont ainsi plus souvent barreurs et les filles équipières. Toutefois, en étudiant les trajectoires et les modes de socialisation de certain·e·s acteur·trice·s, leurs portraits sociologiques font émerger, dans les (re)plis de leurs expériences et dans le jeu de leurs dispositions, des individus pluriels parfois susceptibles de contester cette domination en faisant basculer la hiérarchie entre barreur et équipier.This article provides a study of social relations of sex and class in school sailing. Based on a qualitative study conducted in France and California, it sheds light on a gendered distribution of on-bord tasks, based on a hierarchy between the positions of helmsman/woman and crew. Boys are more often helmsmen and girls crew members. However, by studying the trajectories and forms of socialisation of certain actors, their sociological portraits reveal – in the hidden parts of their experience and dispositions – individuals who are liable to challenge this domination and reverse the hierarchy between those at the helm and those in the crew.
Lectures
- Comptes rendus - p. 152-157