Contenu du sommaire : Pauvreté : approches conceptuelles et méthodologiques
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 25, 2010 |
Titre du numéro | Pauvreté : approches conceptuelles et méthodologiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Introduction à la perspective simmelienne de la pauvreté : une interrogation sur « Pauvreté, dignité et force du lien » - Jean Foucart p. 7-8
- De la fragilité à la réclusion et de l'assistance au développement territorial. Diversité et territorialité de la pauvreté et de l'exclusion et des réponses sociales en milieu rural en Bourgogne - Philippe Lyet, Gérard Lambert, Michel Valle p. 9-25 Les territoires ruraux sont faiblement couverts par les politiques publiques et connaissent des difficultés récurrentes en matière de mobilité et d'isolement. L'exclusion y prend une forme particulière que nous avons nommée réclusion, qui se caractérise par une mise à distance des ressources de l'assistance et par une stigmatisation permanente. Les pauvres se retrouvent comme prisonniers de territoires où ils rencontrent de fortes difficultés d'intégration. Ils se replient sur eux-mêmes, ajoutant à cette réclusion externe une réclusion interne, un retrait de la vie sociale qui est une manière pour eux d'échapper à la honte. Sur certains territoires, les relations d'aide de type clinique se développent dans des dispositifs qui répondent à l'isolement et à la faible mobilité, à la faiblesse de l'offre publique et à la stigmatisation. Inscrits dans un projet politique, ces dispositifs proposent des alternatives à l'assistance, dont on sait depuis G. Simmel qu'elle construit la pauvreté.From Reclusion to Fragility and from Assistance to Territory Development, Diversity and Territoriality of Poverty and of Exclusion and of Social Answers in Rural Environment in BurgundyRural territories are badly covered by public policies and experience recurrent difficulties concerning mobility and isolation. Exclusion takes a special form that we have named reclusion which is characterized by assistance resources put at a distance and a permanent stigmatisation. The poor become prisoners of territories where they experience big difficulties of integration. They turn into themselves, adding to that external reclusion an internal reclusion, a retreat from social life which is a way for them to escape shame.In some territories, the help relations of the clinical type develop in devices which come up to isolation and poor mobility, the weakness of the public offer and the stigmatisation. If they are inscribed in a political project, those devices propose alternatives to assistance which we know since G.SIMMEL builds poverty.
- Les « outsider communities » des métropoles - Aleidis Devillé p. 27-36 Par définition, on ne retrouve aucune trace de « sans-papiers » dans les registres administratifs, et ils vivent pratiquement de manière invisible dans la société. Afin d'avoir une meilleure vue sur leur situation, nous avons mené une enquête en profondeur auprès de soixante-cinq personnes sans titre de séjour. Il est remarquable que les sans-papiers les mieux intégrés – et qui se sentent le plus à l'aise – ne sont pas les plus fortunés mais ceux avec le plus grand capital social. Ils se groupent en Belgique dans ce qu'on appelle des « outsider communities » : des communautés qui se replient fortement sur elles-mêmes, dans lesquelles on vit en grande solidarité avec les autres illégaux.Urban Outsider Communities
Obviously paperless people will prove completely absent in any data files, and therefore are hard to adress in society. In order to gain a better understanding about their whereabouts, we conducted an in-depth study involving sixty-five paperless immigrants. Surprisingly, the ones that are most integrated in society – and feel most comfortable too – are not those with the largest revenue but rather those with the largest ‘social capital'. These people meet in ‘outsider communities' in Belgium: rather independent social communities with a high degree of solidarity. - Loi organique des C.P.A.S. et loi accueil : quels enjeux pour les C.P.A.S. ? - Hubert Soumoy p. 37-61 La loi accueil et la loi organique des C.P.A.S. reposent sur le même droit créance que l'on retrouve à l'Article 1 de la loi organique : « toute personne a droit à l'aide sociale ; celle-ci a pour but de mener une vie conforme à la dignité humaine » et qui constitue également l'Article 23 de la Constitution belge. Toutefois, la mise en œuvre de cette disposition par l'État ou par les communes (et les C.P.A.S. en particulier) diverge complètement dans ces deux législations tant au niveau de l'interprétation de ce droit créance qu'au niveau des moyens financiers consentis. Le texte se propose d'analyser ces divergences.Organic Law of the « CPAS » (French for Public Centre of Social Assistance) and Welcome Law: which Stakes for the CPAS?The welcome law and the organic law of the CPAS are based on the same claim right that we find in the first article of the organic law: « every person has right to social help, this one aims at leading a life in accordance with human dignity » and that is also the 23rd article of the Belgian constitution.Nevertheless the application of that measure by the State or the district (and the CPAS in particular) completely diverges in those two legislations at the level of the interpretation of that claim right as well as at the level of the consented financial means.This text aims at analysing those divergences.
- Quel est le revenu minimum nécessaire pour une vie digne ? : Les budgets de référence et la protection du revenu minimal - Bérénice Storms, Karel van den Bosch p. 63-73 Paru en mai 2009, l'ouvrage Wat heeft een gezin minimaal nodig? Een budgetstandaard voor Vlaanderen (« De quel revenu minimum une famille a-t-elle besoin ? Un standard budgétaire pour la Flandre ») développe pour la première fois une norme budgétaire de novo pour la Flandre, et répond ainsi à des besoins réels sur le terrain. De nombreuses organisations et personnes sont en effet chargées quotidiennement d'évaluer les conditions de vie et ressources de personnes et familles en fonction de la dignité humaine, ceci afin, par exemple, d'attribuer des aides complémentaires, de fixer le revenu d'intégration dans la médiation de dettes et de calculer des pensions alimentaires. Pour développer « des budgets de référence », Storms et Van den Bosch se sont appuyés sur la notion de « vie digne » selon la théorie de Doyal et Gough, renvoyant à la satisfaction des besoins universels de santé et d'autonomie, et l'ont ensuite développée en termes de biens et services nécessaires, compte tenu des conditions de vie des familles.What minimum income do families need for social participation?
Released in May 2009, the book «What minimum income do families need for social participation? A budget standard for Flanders” developed for the first time a standard budget de novo for Flanders, and responds to real needs in practice. Many organizations and individuals are responsible for assessing daily living conditions and resources of individuals and families based on human dignity, in order, for example, to allocate additional aid, to fix the integration income in mediating debt and to calculate maintenance allowance. Developing “reference budgets “ Storms and Van den Bosch relied on the concept of “decent life” according to the theory of Doyal and Gough, referring to the universal needs of health and autonomy, which they have transposed in concrete goods and services, taking account of the living conditions of families - Touché par les dettes. Une perspective d'aide durable à la gestion du budget - Jan Brodala p. 75-90 Les dettes et les problèmes budgétaires ont un impact émotionnel et social élevé sur les familles. L'aide durable à la gestion du budget doit être orientée sur les lignes de force de l'approche sociale durable. La pratique de l'aide ou médiation de dettes doit se baser sur les trois piliers de l'empowerment : l'emprise sur sa vie, la participation et la conscientisation critique. De plus, l'impact écologique et social de notre société de consommation a atteint ses limites.A framework for households debts counselling based on social sustainability
Debts and budget problems have a high social and emotional impact on families. Supporting households dealing with debts, must be orientated on the approach of social sustainability. The practice of debts counselling should be based on the three pillars of empowerment: retaking the influence on one's life, participation and building critical consciousness. Moreover, the ecological and social impact of our consumer society has reached its limits. - La relation entre intervenants sociaux et personnes vivant dans la pauvreté. Affronter l'exclusion et la dépendance - Kristel Driessens p. 91-105 Dans cet article, nous examinons comment les familles pauvres vivent des services sociaux et quelles tensions les travailleurs sociaux éprouvent dans leurs relations avec les clients pauvres. Les succès des relations de prise en charge sont généralement caractérisés par des changements de rôles flexibles adaptés aux besoins et aux attentes du client, par le dialogue avec le client et par l'ouverture et le respect pour leur point de vue, leurs forces, leurs motivations et leur environnement, en prenant en compte le rythme du client et ses possibilités.The relation between social interveners and people living in poverty. Fighting against exclusion and dependence
In this article we investigate how poor families experience welfare services and the tensions social workers experience in their relationship with poor clients. Successful social work relations are generally characterised by flexible rolechanges tailored to the needs and expectations of the client, by dialogue with the client and openness to their social world, by respect for the way they formulate problems, and by taking into account the client's tempo and possibilities. - Travail social : le développement dans un réseau de pratiques relationnelles - Guido Cuyvers, Nicole De Keyser p. 107-121 Dans cet article, nous nous centrons d'abord sur la dimension formative de l'enseignement supérieur social. Il nous paraît, avant tout, nécessaire que les étudiants développent des opinions sur les problématiques de fond et les paradigmes sous-jacents des phénomènes du système sociétal. Après avoir abordé le rôle de la formation au travail social en relation avec le travail de terrain, nous formulons un point de vue sur la place que la recherche peut ou doit avoir dans ces formations. En conclusion, nous nous focalisons sur le rôle de la formation dans la société. Tout aussi important est le fait que l'identité du travail social lui-même est en prise avec une réflexion critique.Social work: development in a net of relation practices
In this article we first focus on the educational role of social higher education. In our opinion it is necessary that the students develop insights in the fundamental problems and in the paradigms underlying the social system. Next we explore the role of higher education in relation with the work field. We also formulate our opinion about the role of social research in social education. Finally we focus on the role of higher education in society. It is our opinion that social work education has a critical and liberating function towards society and that it must stimulate and develop a critical attitude amongst students.