Contenu du sommaire : L'intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ?
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 61, juin 2022 |
Titre du numéro | L'intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ? |
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- Éditorial : De l'intervention communicationnelle en organisation : postures et modalités - Patrice de La Broise, Elizabeth Gardère, François Lambotte p. 11-24
Dossier
- Les points aveugles de l'intervention en communication organisationnelle : Considérations sur la posture et la visée du chercheur-intervenant - Yanita Andonova, Olivia Foli p. 25-49 Dans le cadre des sciences de l'information et de la communication (SIC), l'intervention en organisation est abordée de manière spécifique du fait des liens entre les chercheurs et les communicateurs. Partant du constat que les chercheurs-intervenants en communication organisationnelle (CO) sont pris dans une tension entre désir d'agir et quête de scientificité, cet article objective la manière dont l'intervention est présentée et analysée dans deux revues scientifiques. S'appuyant sur un corpus d'articles, la démonstration met au jour des zones d'ombre. Elle ouvre une discussion collective sur la recherche-action (RA) s'adressant à la communauté des chercheurs-intervenants, en vue de la consolidation de leurs pratiques.Within the framework of information and communication sciences (ICS), intervention in an organization is approached in a specific way because of the links between researchers and communicators. Starting from the fact that organizational communication (OC) researchers -intervenors are caught in a tension between the desire to act and the quest for scientificity, this article examines the way in which intervention is presented and analyzed in two scientific journals. Based on a corpus of articles, the demonstration brings gray areas to light. It opens a collective discussion on action research (AR) for the community of researchers -intervenors, for the purpose of consolidating their practices.
- L'intervention « douce » ou le choix gagnant de l'intervention dans l'ombre - Isabelle Comtet p. 51-64 L'intervention douce offre la possibilité d'agir « à la façon du cheval de Troie » : dès lors qu'un alternant est en poste dans une organisation, le chercheur a la possibilité (qui d'ailleurs ne lui est pas toujours donnée) d'intervenir, d'interagir, de proposer, par la voix de l'alternant, pour faire avancer les problématiques communicationnelles. L'objet de notre propos est ici de montrer dans quelle mesure le fonctionnement réussi de la triade « entreprise-alternant-chercheur » favorise une intervention acceptée du chercheur en communication organisationnelle à partir du moment où, dans le cadre de la formation des alternants, un réel échange existe.Soft intervention offers the possibility of acting “like a Trojan horse” : as soon as a placement student is in post in an organization, the researcher has the possibility (which, moreover, is not always given to them) of intervening, of interacting, of proposing, through the voice of the placement student, in order to make progress on communication problems. The purpose of our paper is to show to what extent the successful functioning of the “company-placement student-researcher” triad favors the intervention of the researcher being accepted in organizational communication from the moment when, within the framework of the training of work experience students, a real exchange exists.
- Quels rôles pour la personne intervenante-chercheuse ? : Préfiguration, configuration et refiguration des partenaires de recherche - Consuelo Vásquez, Nicolas Bencherki, Sophie Del Fa p. 65-78 Dans cet article nous explorons la redéfinition des rôles des intervenants-chercheurs et intervenantes-chercheuses en interrogeant leur accomplissement communicationnel dans les interactions entre les chercheurs, chercheuses et leurs partenaires de recherche. Nous portons une attention particulière à la manière dont la figure des partenaires de recherche participe à cette redéfinition. Prenant comme cas la création d'un comité consultatif d'une recherche en cours, nous identifions trois phases-clés – préfiguration, configuration et refiguration – à travers lesquelles nos identités ont été transformées.This article explores the way the intervenor-researcher's roles are redefined, by questioning the communicative accomplishment of these roles in interactions between the researcher and their research partners. We focus particularly on the way the figure of the research partner takes part in this redefinition. Taking as a case study the creation of an advisory committee for an ongoing research project, we identify three key phases –prefiguration, configuration and refiguration– through which our roles were transformed.
- L'idéal du chercheur-entrepreneur comme modalité d'intervention prescrite au jeune chercheur : Retour sur une expérience de recherche impliquée au sein d'une agence de conseil en communication - Thomas Grignon p. 79-91 Cet article s'appuie sur le récit d'une expérience de recherche doctorale, menée sous le régime CIFRE au sein d'une agence de conseil en communication. Il propose une réflexion située sur l'intervention en sciences de l'information et de la communication, et discute, plus généralement, les enjeux et difficultés d'une recherche impliquée par le terrain organisationnel. L'enquête relatée apparaît comme une négociation continuelle, entre des intérêts de connaissance, des exigences opérationnelles, des représentations des sciences sociales et de leur utilité. L'analyse met finalement en évidence une modalité d'intervention singulière, qui semble s'imposer dans des contextes socio-organisationnels divers : la figure du chercheur-entrepreneur.Based on a long-term participant observation in the French office of an international PR agency, this article deals with the roles assigned to the embedded researcher investigating the organizational field. Inquiry in social sciences appears within this context as a constant negotiation between knowledge interests, multiple requests from the actors surveyed, and different definitions of the meaning and usefulness of social research. Finally, this paper examines the entrepreneurial researcher archetype as a specific instance of intervention research imposed upon the investigator working in a business context.
- Les mystères de l'appropriation et de la mise en dynamique organisationnelle - Vincent Brulois, Philippe Robert-Tanguy p. 93-108 L'intervention dans les organisations est interrogée depuis de nombreuses années, notamment en sociologie. Si toute intervention revêt des dimensions sociale et culturelle indéniables, il nous apparaît aussi que la dimension communicationnelle y est omniprésente, notamment par les pratiques d'écoute et de mise en dialogue des acteurs qu'elle met en œuvre. L'intervention dans un réseau de transport nous servira d'exemple pour rendre compte des mystères de l'appropriation d'un changement, prolongeant les travaux d'Uhalde (1999) qui avait cherché à éclairer les « mystères de la restitution ». Nous nous tournons vers les dimensions communicationnelles de l'intervention, contribuant à la mise en dynamique des acteurs et à la transformation du monde social où se situe l'intervention.Intervention in organizations has been questioned for many years, particularly in sociology. While any intervention has undeniable social and cultural dimensions, it seems to us that the communication dimension is omnipresent there, for example, with the practices of listening or of bringing the actors into dialogue. This is what we will show in the present case within an urban transport company. This case study will be an example in revealing the mysteries of the appropriation of organizational change, extending the works of Uhalde (1999) who had sought to reveal the “mysteries of feedback”. In fact, we develop the communicational dimensions of the intervention : how it contributes to the dynamics of the actors, how it contributes to social transformation.
- Modèles d'intervention en communication organisationnelle et approche constitutive : le développement organisationnel discursif - Jo M. Katambwe p. 109-122 Toute intervention dans un système ou dans une organisation exige une définition de la situation problématique et un schéma comme une démarche qui montre les étapes à suivre pour sa résolution (Minguet, 2001). Or les problèmes d'organisation sont pléthores. Il existe en effet un grand nombre de disciplines scientifiques et cliniques qui s'intéressent à l'organisation. Le choix des définitions des situations problématiques reste énorme même en ne considérant que le champ de la communication organisationnelle. Avant de situer le type d'intervention que nous mettons de l'avant ici, nous proposons d'indiquer quelques repères en rapport avec les modèles ou les types d'intervention en communication organisationnelle.Any intervention in a system or in an organization requires a definition of the problematic situation and a diagram as an approach that shows the steps to follow for its resolution (Minguet, 2001). However, organizational problems abound. There is indeed a large number of scientific and clinical disciplines that are interested in the organization. The choice of definitions of problematic situations remains enormous even when only considering the organizational communication field. Before situating the type of intervention that we are putting forward, we propose to indicate a few benchmarks in relation to the models or types of intervention in organizational communication.
- Quelques formes et modalités d'intervention efficaces dans une recherche-action - Danielle Bebey p. 123-138 Nous saisissons l'occasion de cet appel à articles pour participer à la réflexion sur la contribution du chercheur en organisation par la recherche-action. Il s'agit d'une thématique à laquelle nous sommes particulièrement sensibles car notre thèse de doctorat a été menée par recherche-action. Dans cet article, nous décrivons un retour réflexif autour de la littérature qui nous a nourrie et le programme de recherche établi avec les modalités des différentes méthodes de collecte mobilisées. Notre proposition a pour objectif de permettre de mieux appréhender quelques formes et modalités d'intervention par recherche-action en faveur de la recherche en communication organisationnelle.We are taking the opportunity of this call for papers to participate in the debate on the contribution of the researcher in organization through action research. This is a theme to which we are particularly sensitive because our doctoral thesis was conducted through action research. In this article, we describe a reflexive return to the literature that has nourished us and the research program established with the modalities of the different collection methods mobilized. Our proposal aims to provide a better understanding of some of the forms and modalities of intervention by action research in favor of organizational communication research.
- Les points aveugles de l'intervention en communication organisationnelle : Considérations sur la posture et la visée du chercheur-intervenant - Yanita Andonova, Olivia Foli p. 25-49
Varia
- Les résistances individuelles et collectives aux rationalisations extrêmes du travail VTC via les plateformes - Salma El Bourkadi p. 141-153 La transformation organisationnelle la plus remarquable du métier du VTC (véhicule de transport avec chauffeur) a été sa plateformisation par Uber. En permettant une mise en relation directe entre les chauffeurs et les clients, les plateformes organisent le travail VTC à travers des logiques info-communicationnelles extrêmement normatives. Cette rationalisation algorithmique conduit les chauffeurs vers un travail accéléré et répétitif ce qui intensifie leur usage de l'application et les amène à une hyperconnexion porteuse de souffrance. À partir de notre enquête auprès de 50 chauffeurs, nous avons étudié leurs pratiques de résistances individuelles et collectives au moment où ils développent une nouvelle conscientisation de leur santé.Platformization by the Uber company, has been the most remarkable organizational transformation of this « VTC » sector (vehicle with driver/ride sharing). By allowing direct connection between drivers and clients, the platforms have organized VTC work through extremely normative info-communicational logics. This algorithmic rationalization forces the drivers toward accelerated and repetitive work which intensifies their use of the application and leads them towards hyperconnection, which bears suffering. Based on our survey of 50 drivers, we studied their individual and collective resistance practices as they develop a new awareness of their health.
- (Ré)organisation de la presse ? : Questions de méthode pour l'analyse de contenu et traitement médiatique d'un contexte sociopolitique spécifique - Billel Aroufoune, Feriel Bouzid p. 155-173 Cet article propose d'ouvrir une réflexion méthodologique sur la mise en œuvre d'une analyse instrumentée de contenu. Une réflexion qui est envisagée au travers d'une étude comparée des logiciels Tropes et IRaMuteQ. Les organisations médiatiques, comme la presse, peuvent être appréhendées de différentes manières. Le choix des auteurs a été de travailler sur un corpus regroupant l'ensemble des publications de deux quotidiens français, Libération et Le Figaro, entre 2014 et 2019. Les textes portent sur le dernier mandat de l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika. L'étude révèle, entre autres, que Tropes permet d'identifier les disparités sémantiques dans le choix des mots utilisés et que IRaMuteQ permet de contextualiser les discours au-delà des statistiques et des calculs réalisés.This article proposes to open a methodological reflection on the practices of instrumented content analysis. The reflection is considered through a comparative study of the Tropes and IRaMuteQ software. The printed press press, which is a media organization, can be studied in different ways. The authors chose to work on a corpus gathering all the publications of two French daily newspapers, Libération and Le Figaro, between 2014 and 2019. The texts focus on the last term of the former Algerian president Abdelaziz Bouteflika. In particular, the study reveals that Tropes makes it possible to identify semantic disparities in the choice of words used and that IRaMuteQ makes it possible to contextualize the speeches beyond the statistics and calculations made.
- Les résistances individuelles et collectives aux rationalisations extrêmes du travail VTC via les plateformes - Salma El Bourkadi p. 141-153
Expériences
- L'Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu - Ugo Roux p. 177-184 Cet article propose de présenter l'Observatoire des Mondes Imaginaires, une association loi 1901 dont l'objet est le développement et la valorisation de domaines de recherche tels que les sciences du jeu ou encore les fantasy studies.This article proposes to introduce l'Observatoire des Mondes Imaginaires, (The Observatory of Imaginary Worlds) an independent association under the law of 1901. This association pursues the goal of developing and accentuating research fields like game studies or fantasy studies.
- L'Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu - Ugo Roux p. 177-184
État de la recherche et des laboratoires
Entretiens
Recensions
- THEVIOT Anaïs, 2019. Big Data Electoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter : Lormont : Le Bord de l'Eau - Simon Gadras p. 223-224
- LARDELLIER Pascal et PARRINI-ALEMANNO Sylvie, 2019. Communication interpersonnelle et relation : Paris : L'Harmattan - Eloria Vigouroux-Zugasti p. 225-226
- BENOIT-MOREAU Florence, DELACROIX Eva (dirs.), 2021. Genre et Marketing : l'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre : Caen : Éditions EMS - Sabine Bosler p. 227-228
- ATIFI Hassan, 2020. Vulnérabilité et internet au Maroc : entre précarisation et empowerment : Paris : L'Harmattan - Rachel Khoury Hanna p. 229-231