Contenu du sommaire : Crises et migrations
Revue | Raisons Politiques |
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Numéro | no 86, mai 2022 |
Titre du numéro | Crises et migrations |
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Éditorial
- De la crise et des migrations - Alexis Nuselovici, Nina Sahraoui p. 5-12
Dossier
- Du barbare au migrant : Crise des Lumières et crise d'aujourd'hui - Stéphane Lojkine p. 13-28 L'étude de la genèse et de l'articulation théorique des notions de crise et de migration, telles qu'elles apparaissent dans les dictionnaires classiques, dans l'Encyclopédie et dans L'Esprit des lois de Montesquieu, révèle quelques surprises. Le migrant a été pensé, non comme l'étranger qui immigre et menace l'autochtone, mais comme la condition même de l'autochtone, dont le peuple a d'abord été migrant. Quant à la crise, ce fut d'abord une notion médicale, désignant l'issue de la maladie, la guérison ou la mort. La crise fait sortir le fluide qui met la santé en péril, alors que nous concevons la crise migratoire comme entrée d'un corps étranger. Nous nous méprenons peut-être aujourd'hui sur la crise parce que nous n'observons pas le bon flux, celui qui, de l'intérieur de notre système social et politique, cherche à sortir. Car dès les Lumières, la notion médicale de crise a pris une signification politique : chez Montesquieu, la crise désigne à la fin de L'Esprit des lois le moment où se constitue le régime féodal. Son origine n'a nullement été une translation pacifique des Romains aux Francs, mais bien une invasion et un asservissement. L'ancien régime romain n'a pas été aboli : une hybridation des systèmes s'est produite. Montesquieu y voit le germe de l'état de droit. Nous sommes, comme Européens, le produit de cette crise migratoire, sans laquelle nos valeurs n'auraient jamais vu le jour.The study of the genesis and theoretical articulation of the notions of crisis and migration, as they appear in the classical dictionaries, in the Encyclopédie and in Montesquieu's Esprit des lois, reveals some surprises. The migrant has been thought of, not as the foreigner who immigrates and threatens the native, but as the very condition of the native, whose people were first migrant. As for the crisis, it was first a medical notion, designating the outcome of the illness, the cure or death. Crisis brings out the fluid that endangers health, whereas we conceive of migratory crisis as the entry of a foreign body. We may be misunderstanding the crisis today because we are not observing the right flow, the one that, from within our social and political system, seeks to exit. For as early as the Enlightenment, the medical notion of crisis took on a political meaning: in Montesquieu's Esprit des lois, crisis refers to the moment when the feudal regime was established. Its origin was by no means a peaceful translation from the Romans to the Franks, but an invasion and a subjugation. The old Roman regime was not abolished : a hybridisation of the systems occurred. Montesquieu sees in it the germ of the rule of law. We are, as Europeans, the product of this migratory crisis, without which our values would never have come into play.
- « Un temps étranger » : temps de crise et crise du temps - Alexis Nuselovici p. 29-41 Il existe, selon l'expression du poète Paul Celan, un « temps étranger », différent de la temporalité gérée et gestionnaire des sociétés occidentales et d'une nature telle qu'il provoque une perturbation, une crise de l'ordre temporel, garant de l'ordre politique. Quand cela arrive, quel qu'en soit le motif, par exemple la migration, le temps de crise est avant tout une crise du temps.Pour Hans Blumenberg, une crise ne touche pas un contenu mais une fonction : lors d'une crise, il s'agit de « réinvestir » une fonction dont le contenu est obsolète, reposer une question dont la réponse est devenue périmée. Ainsi on parlera de fonction migratoire éclairant la pulsion de déplacement propre à l'espèce humaine, illustrée désormais par une nouvelle figure, sans visa et sans visage, débarquant du désert et de la mer, venant remplacer la figure du travailleur ou du réfugié politique dans l'histoire des migrations. L'irrégulier remplace le régulier et la règle ne l'accepte pas. Le système n'intègre pas cette nouvelle figure, cette nouvelle fonction, engendrant la crise tout en suggérant un nouveau pacte migratoire à élaborer, un droit d'exil en place du droit d'asile. Si la démocratie ne vaut que par un futur à toujours réinventer, le migrant lui offre un ethos de la venue qui rétablit l'économie brisée de la promesseA poem of Paul Celan speaks of a “foreign time”, away from the managerial temporality of Western societies and powerful enough to cause a disruption, a crisis of the temporal order which supports the political order. When this happens, for whatever reason, such as migration, the time of crisis is above all a crisis of time.For Hans Blumenberg, a crisis does not affect a content but a function : during a crisis, it is a matter of “reinvesting” a function whose content is obsolete, of asking a question whose answer has become outdated. Thus, one should think of a migratory function, which sheds light on the impulse to move that is specific to the human species, illustrated from now on by a new figure, the illegal migrant coming to Europe from the desert and from the sea, replacing the figure of the worker or the political refugee in the history of migrations. The irregular migrant replaces the regular one and the rule does not accept it. The system does not integrate this new figure, this new function, generating the crisis while suggesting a new migratory pact to be elaborated, a right of exile in place of the right of asylum. If democracy is only worthwhile through a future that must always be reinvented, the migrant offers an ethos of the arrival that restores the broken economy of the promise.
- La construction locale de l'encampement : les centres pour migrants au prisme de l'économie politique sicilienne (2010-2019) - Marie Bassi p. 43-67 À partir d'une approche « par le bas » ancrée en Sicile, cet article analyse la construction locale des centres pour migrants, mais aussi ce que les centres font à ce territoire local spécifique. La diffusion de l'encampement dans cette île frontière s'opère dans un contexte de crise et dans un cadre décentralisé qui font des centres un objet de marchandage multiniveau. Les enjeux financiers permettent souvent à ces négociations d'aboutir, révélant l'importance de la dimension économique de l'encampement. En effet, la délégation de la gestion des centres à des acteurs du tiers secteur a créé un marché lucratif structuré par des dynamiques clientélistes et des transactions informelles. Enfin, cet article met en lumière l'évolution du profil des travailleurs sociaux et des coopératives sociales en charge des centres, en particulier leur professionnalisation, la mise à l'écart des profils militants et leur recomposition au profit des grandes coopératives solidement ancrées.From a “bottom-up” approach anchored in Sicily, this article analyses the local construction of migrant centers, but also what the centers do to this specific territory. The spread of encampment in this border island takes place in a context of crisis and in a decentralised framework that renders the centers an object of multilevel bargaining. The financial stakes often allow these negotiations to succeed, thus revealing the importance of the economic dimension of encampment. Indeed, the delegation of the management of these centers to third sector actors has created a lucrative market structured by clientelist dynamics and informal transactions. Finally, this article highlights the evolution of the profile of social workers and social cooperatives in charge of the centers, in particular their professionalisation, the sidelining of experienced and activist profiles in favour of large cooperatives.
- Des espaces de crise(s) ? Camps de réfugiés en Jordanie et structures d'accueil pour demandeurs d'asile au Luxembourg - Léa Lemaire, Lucas Oesch p. 69-92 Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la manière dont les « crises » contemporaines sont gouvernées. En prenant le parti pris épistémologique de mettre en perspective des contextes radicalement différents, nos cas d'étude sont la Jordanie au Moyen-Orient et le Luxembourg en Europe. Dans les deux cas, cette dernière décennie, des camps de réfugiés ou des structures d'accueil pour demandeurs d'asile ont été conçus comme des espaces visant à « mettre de l'ordre » dans ce qui a été perçu comme des crises migratoires. Ces espaces sont pensés comme étant temporaires et destinés à répondre à une situation d'urgence, mais paradoxalement, leur utilisation se prolonge. Notre article montre, qu'au fil du temps, ces espaces servent aussi à modérer les effets d'autres « crises » : crise économique et infrastructurelle en Jordanie, voire aussi politique et sécuritaire, et crise du logement au Luxembourg. Enfin, nous montrons comment ces espaces de crises s'inscrivent dans la durée et évoluent à travers ce qui est présenté comme des « améliorations ». Ils deviennent des lieux d'improvisation, où la gestion de certaines catégories de populations est expérimentée, mais tout en restant des espaces dont l'horizon temporel et les finalités demeurent incertaines. En élargissant le regard à un niveau « global » au travers d'une analyse croisant pays dits du Nord et du Sud, notre article montre que les crises sont gouvernées par des improvisations et permet en cela de penser les crises au-delà de la dialectique entre rupture et continuité.In this article, we study how contemporary “crises” are governed. Following an epistemological approach putting radically different contexts into perspective, our case studies are Jordan in the Middle East and Luxembourg in Europe. In both countries, in the last decade, refugee camps or reception facilities for asylum seekers have been set up in order to “put some order” to what have been perceived as migration crises. These spaces were intended to be temporary and to respond to an emergency situation, but paradoxically their use is prolonged. Our article shows that, over time, these spaces also serve to mitigate the effects of other “crises”: an economic and infrastructural crisis, as well as a political and security crisis in Jordan, and a housing crisis in Luxembourg. Finally, we show how these “spaces of crisis” evolve over time through what are called “improvements”. They become places of improvisation, where the management of certain categories of populations is experimented. However, at the same time, they remain spaces whose time horizon and finalities remain uncertain. Through a “global” focus encompassing so-called Northern and Southern countries, our article shows how crises are governed by improvisations, allowing rethinking crises beyond the dialectical opposition between disruption and continuity.
- Des dispositions bureaucratiques humanitaires au service d'un gouvernement nécropolitique des non-citoyens : un paradoxe libéral ? - Nina Sahraoui p. 93-112 En s'appuyant sur deux études de cas menées à deux frontières européennes, celle de l'enclave espagnole de Ceuta d'une part, et celle du département français de Mayotte d'autre part, cet article propose une réflexion autour de l'imbrication du contrôle migratoire et des soins prodigués aux non-citoyens. À partir de l'étude des dispositifs concernant les femmes enceintes ainsi que de leurs expériences, l'article éclaire la dimension nécropolitique de l'instrumentalisation des soins à des fins de gestion migratoire dans ces deux espaces frontières. Cet article propose une analyse de la matérialité des processus qui font des dispositions a priori biopolitiques des dispositifs nécropolitiques à travers l'étude des formes de collaborations bureaucratiques à l'intersection de la santé et du contrôle migratoire. La figure de la femme enceinte sans papiers est ici considérée comme révélatrice d'une tension qui traverse l'État libéral entre un principe biopolitique de gouvernement des individus et les exclusions opérées par les régimes migratoires.Drawing on two case studies carried out at two European borders, the Spanish enclave of Ceuta on the one hand, and the French department of Mayotte on the other, this article proposes a reflection on the interweaving of migration control and care provided to non-citizens. Based on the situations encountered by pregnant women and on their experiences, the article sheds light on the necropolitical dimension of the instrumentalisation of care for the purposes of migration management in these two border areas. This article offers an analysis of the materiality of the processes that turn a priori biopolitical provisions into necropolitical devices through the study of forms of bureaucratic collaboration at the intersection of health and migration control. The figure of the undocumented pregnant woman is considered here as revealing a tension that underpins the liberal state between a biopolitical principle of government of individuals and the exclusions operated by migratory regimes.
- Du barbare au migrant : Crise des Lumières et crise d'aujourd'hui - Stéphane Lojkine p. 13-28
Varia
- Populisme et démocratie : les impasses d'une polarisation scientifique - Federico Tarragoni p. 113-129 Le débat contemporain sur le populisme voit s'affronter deux camps, l'un anti-populiste, l'autre pro-populiste. Le premier défend la thèse de la portée substantiellement antidémocratique du phénomène ; le deuxième, celle de sa portée ultra-démocratique. Malgré leurs diagnostics opposés, ces deux camps s'appuient toutefois sur une même catégorisation polythétique du populisme, empêchant de départager entre mouvements anti-démocratiques et ultra-démocratiques qui en sont considérés comme les épiphénomènes. Cette catégorisation rend la controverse proprement indécidable, le débat scientifique s'apparentant à un dialogue de sourds. Prendre conscience de cette indécidabilité est le préalable nécessaire pour reconstruire la controverse sur des bases plus réflexives, accueillant des diagnostics concurrents voire opposés, mais à même de cumuler une connaissance sociologique.The contemporary debate on populism confronts two opposing camps, one anti-populist, the other pro-populist. The first defends the thesis of the substantially anti-democratic scope of the phenomenon; the second, that of its hyper-democratic scope. Despite their opposite diagnoses, these two camps rely, however, on the same polythetic category of populism, which is applied to movements and parties classified at the extremes of the political spectrum. This categorization makes the controversy uncertain, as it indexes it to as many empirical examples of both anti-democratic and hyper-democratic populism. Becoming aware of this undecidability is a prerequisite for reconstructing the controversy on a more reflective basis, welcoming competing and even opposing diagnoses, but able to accumulate sociological knowledge.
- Populisme et démocratie : les impasses d'une polarisation scientifique - Federico Tarragoni p. 113-129