Contenu du sommaire : Une croissance verte ?
Revue | Responsabilité et environnement |
---|---|
Numéro | no 61, janvier 2011 |
Titre du numéro | Une croissance verte ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Une croissance verte ?
- Éditorial - Bruno Sauvalle p. 5
- Avant-propos - Hélène Serveille, Richard Lavergne p. 7-8
- Les propositions du rapport Stiglitz : qu'apportent-elles au pilotage de la croissance verte ? - Didier Blanchet p. 9-13 Le rapport Stiglitz a passé en revue les principales approches disponibles en matière d'indicateurs de développement durable. La production d'un indice phare de durabilité globale lui a paru un objectif hors d'atteinte. En particulier, il ne suffit pas de « verdir » le PIB pour dégager des messages clairs sur le caractère soutenable de notre modèle de croissance. L'approche privilégiée par le rapport est plutôt une approche dite « par les stocks », qui s'efforce de suivre les niveaux des différents facteurs ou freins à la croissance, qu'ils soient de nature économique, sociale ou environnementale.Proposals from the Stiglitz report: How do they help steer the economy toward green growth?
For the Stiglitz report, which has reviewed the main available approaches to indicators of sustainable development, making a single indicator of global sustainability is out of reach. “Greenwashing” the GDP does not suffice for sending clear messages about how sustainable our model of growth is. The report preferred a by-the-stocks approach for tracking the levels of various factors — negative or positive, whether economic, social or environmental — of growth. - États Généraux de l'Industrie : quelle place pour le « vert » dans la politique industrielle française ? - Luc Rousseau p. 14-19 La filière « verte » n'est pas encore cernée de façon précise par la statistique publique, mais certaines études estiment qu'elle représente actuellement plus de 300 000 emplois en France. Elle est en croissance forte et pourrait permettre la création d'un nombre très important d'emplois d'ici à 2020. Mais le vert est aussi – et surtout – un enjeu transversal qui concerne l'ensemble des filières industrielles. Le « verdissement » des entreprises devient, en effet, l'un des aspects essentiels de leur compétitivité. Les Etats Généraux de l'Industrie ont notamment abouti à la mise en place de prêts verts bonifiés permettant de financer les investissements industriels vertueux à la fois pour la compétitivité des entreprises et pour l'environnement.A convention for industry: How much room for “green” in French industrial policy?
Although public statistics do not yet provide a clear picture of the “green” production chain in France, the latter now represents, according to some studies, more than 300.000 jobs. Given its strong growth, it might create a quite large number of jobs by 2020. But the green economy is also and above all a common stake for all branches of industry. The “greening” of corporations is becoming essential to their competitive edge. The national convention, “États Généraux de l'Industrie”, has led to setting up low-interest “green loans” for financing industrial investments that are positive for both the competitiveness of firms and the environment. - L'Economie verte : une réponse aux défis du XXIe siècle - Michèle Pappalardo p. 20-24 Sommes-nous dans une crise financière, ou en situation de déséquilibre structurel ? Le modèle de croissance qui a porté l'économie mondiale au cours des trente dernières années, fondé sur l'accélération exceptionnelle des échanges internationaux et l'explosion de la production et de la consommation mondiales, a connu sa plus grave crise en 2008.The green economy: A response to the challenges of the 21st century
We have not yet begun measuring the scope of the problems that will loom up in the coming years and are already at the origin of many a present-day difficulty. Concern is being shown about population growth, the availability of natural resources and the tragic effects of global warming on both ecosystems and human organizations. The two major components of the green economy are the sustainable management of resources and the fight against climate change. These two are, given the consumption of fossil fuels, partly mixed up with each other. - Mobilisation pour une croissance verte au Maroc - Amina Benkhadra p. 25-31 Le Maroc s'est engagé sur la voie du développement durable en adhérant, dès 1992, à l'Agenda 21 adopté la même année par la Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement Durable, à Rio de Janeiro. Cette mobilisation de l'Etat et de toutes les composantes de la société se trouve confortée par la prise en compte de nouveaux atouts de développement dans les différentes stratégies sectorielles en cours, cela, conformément aux Hautes Directives Royales intervenues depuis le début des années 2000.Mobilization for green growth in Morocco
Conscious of current environmental problems, Morocco has chosen to make the National Charter for the Preservation of the Environment and for Sustainable Development, which was presented on 14 January 2010, into a framework law with the objective of consolidating achievements and harmonizing actions. The country thus has a legal instrument for better dealing with environmental questions. Sustainable development and green growth are among the priorities in the new national strategy on energy, which was presented during the first energy conference on 6 March 2009. Electric power will triple by 2020 ; and power stations using renewable energy sources will account for 42 % of total production capacity : sun-, wind- and waterpower will amount to 14 % each. - La stratégie de l'OCDE pour une croissance verte - Nathalie Girouard p. 32-37 La croissance verte peut-elle susciter une reprise durable ? Cela dépendra beaucoup des politiques mises en œuvre. En 2011, l'OCDE présentera sa Stratégie pour une croissance verte. En voici quelques prémices.The OECD's Green Growth Strategy
In 2011, the OECD will present its strategy for green growth. Much is still to be done to adopt green taxes and systems of tradable permits, actions that a period of deepening deficits is ready to accept. Since firms are allergic to uncertainty, the rates set for taxes must be foreseeable and credible enough to encourage investments in innovations. Other initiatives, in particular reducing subsidies for fossil fuel consumption, can also stimulate green growth and efficiency while trimming public spending. - Le soutien au développement des nouvelles techniques de l'énergie (NTE), pour accompagner la transition énergétique vers une économie décarbonée, plus sûre et compétitive - Pierre-Franck Chevet p. 38-46 Depuis 2007, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, la France met en œuvre une stratégie ambitieuse de développement des nouvelles technologies de l'énergie (NTE) sur son territoire. Au cœur de la politique énergétique nationale, les objectifs de maîtrise de la consommation énergétique et de promotion des énergies renouvelables sont identifiés comme étant prioritaires eu égard aux enjeux énergétiques et climatiques des prochaines décennies.The development of new energy techniques and the energy transition toward a carbon-free economy that will be more secure and more competitiveTo position France as a major player in new energy technology — similar to what the country achieved forty years ago in nuclear energy — the choice has been made to omit no resources. Through a wide range of measures for subsidizing innovations and chains of production in new energy technology, France is supporting, within the European energy market's framework, the emergence or consolidation of actors in technological domains as varied as solar thermodynamics, energy produced from the sea, smart energy networks or biofuels. Along with Sweden and Germany, France is now among the top European producers of energy from renewable sources.
- Comment caractériser l'efficacité des politiques de réduction des émissions de GES ? Une méthode d'analyse en univers incertain - Stéphane Amant p. 47-53 Pour le compte de l'Ademe, Carbone 4 a développé, puis implémenté dans plusieurs outils, une méthodologie d'évaluation de l'efficacité des politiques de réduction des émissions de GES, selon le double critère « coût complet à la tonne d'équivalent CO2 évitée » – « potentiel d'émissions évitées ».How to characterize the efficiency of policies for reducing greenhouse gas emissions? A method of analysis in an uncertain universeFor ADEME (the French Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), Carbone 4, a consulting firm, has developed several tools that apply a methodology for assessing the efficiency of policies for reducing greenhouse gas emissions. This methodology is based on two criteria : the “full cost per ton of avoided CO2 equivalent” and the “potential of avoided emissions”. It is original in that it compares measurements in quite different socioeconomic contexts and thus yields elements that are useful for making choices in an uncertain universe, as shall be increasingly necessary. This methodology brings to light the key factors determining a measure's efficiency and thus identifies the conditions for its success or failure. It is a precious tool for decision-making.
- Les énergies renouvelables à l'horizon 2020 et au-delà - Alain Liébard p. 54-63 Depuis le Grenelle de l'Environnement, les énergies renouvelables sont connues de tous ou presque en France. Pourtant, leur impact sur la société et l'avenir qu'elles dessinent ne sont pas forcément compris à leur juste mesure. C'est en effet une véritable métamorphose qui se met en marche : la France saura-t-elle la guider et en profiter ?Renewable energy sources in 2020 and beyond
Since the “Grenelle of the Environment”, which assembled officials and organizations for a wide-ranging discussion of environmental issues, everyone, or nearly everyone, in France now knows about renewable energy sources. However the impact of these sources on society might not be properly understood, nor the future they imply. A genuine metamorphosis is in the works. Will France manage to steer this transformation and profit from it ? - La contribution des éco-TIC à la protection de l'environnement - Jean Cueugniet p. 64-70 Les TIC (Technologies de l'information et de la communication) permettent de relier les hommes et d'effectuer, depuis son domicile ou son bureau, des tâches qui auraient nécessité des transports et de la pollution. Néanmoins, elles représentent une part notable et croissante de la consommation électrique et elles entraînent elles aussi des émissions de gaz à effet de serre (GES). L'auteur, qui a participé à plusieurs travaux sur le sujet, notamment en tant que rapporteur du groupe Detic (Développement éco-responsable et TIC) fait ici le bilan des travaux de l'administration sur l'impact des TIC. Dans une partie plus personnelle, il s'interroge sur les effets induits de la croissance verte.The contribution of green information and communications technology to protecting the environment : Detic's contribution and green growthInformation and communications technology (ICT), by linking people, enables them to perform, from home or office, tasks that would otherwise require transportation and produce pollution. Nonetheless, it represents a significant and growing share of the consumption of electricity and, too, produces greenhouse gases. The author, who has taken part in several studies on this topic (as the rapporteur of Detic, a group working on ecologically responsible development and ICT), draws conclusions about the administration's studies of ICT's impact. In a more personal note, he wonders about green growth's side-effects.
- Croissance des PME et développement durable - André-Jean Guerin p. 71-77 Depuis 2008, la crise rappelle l'impératif économique : pour les entreprises, l'optimisation de la gestion de toutes les ressources redevient un impératif de qualité totale, tandis que de nouvelles perspectives s'ouvrent pour les éco-entreprises. Le nombre des PME agissant dans le sens d'un développement durable ne cesse de croître. Le manque d'appétence des entreprises françaises pour la mise en œuvre de systèmes de management est probablement lié à la façon dont certains grands donneurs d'ordres ont imposé une accumulation excessive de référentiels et de contrôles, l'interprétation quasi administrative des exigences normatives par les certificateurs, ainsi que la taille particulièrement petite de la plupart des entreprises de notre pays.Sustainable development and the growth of small businesses
Since 2008, the recession has reminded us of economic imperatives. For firms, the need to optimize the management of all resources entails a requirement for total quality at a time when new prospects are opening for green businesses. More and more small businesses are becoming involved in sustainable development. The disinclination of French firms to implement management systems is probably related to : the imposition by certain big clients of an excess of specifications and controls, the quasi administrative interpretation by certifiers of the requirements set in standards, and the quite small size of most firms in our country. - Key Elements for Economy-wide Sustainable Resource Management - Stefan Bringezu p. 78-87 It is getting tighter on our globe. A growing world population is getting richer and demands more and more products which require natural resources and create various environmental impacts from mining to final waste disposal. The competition on rarer metals let some countries prohibit exports containing such raw materials. The rising demand for food and non-food biomass, such as feed-stocks for biofuels, and harvests fluctuating severely, due to more frequent weather extremes, triggered land grabbing in foreign countries, particularly in developing regions. Without mechanisms moderating resource consumption, abiotic and biotic resources will be depleted, mining and refining will devastate and pollute more and more places in remote areas, agriculture will expand into the remaining natural forests, and conflicts about land use and clean water will increase.
- Des démarches stratégiques pour une nouvelle organisation de la recherche française et européenne dans le domaine de l'énergie - Olivier Appert p. 88-91 Afin de renforcer les synergies entre les opérateurs de recherche français, l'Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Energie (Ancre) vient de se mettre en place. L'Ancre réunit l'ensemble des organismes de recherche publics français concernés par les problématiques de l'énergie. Elle poursuit trois missions principales : favoriser et renforcer les partenariats et les synergies entre les organismes publics de recherche, les universités et les entreprises ; identifier les verrous scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux qui limitent les développements industriels dans le domaine de l'énergie ; enfin, proposer des projets pluriannuels de R&D commune et les modalités de leur mise en œuvre coordonnée.A strategic approach to a new organization of French and European research in energy
To reinforce the synergy between the parties involved in French research, ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Énergie) has just been set up. It brings together all public research organizations in France that are working on problems related to energy. Its three major assignments are to: favor and reinforce partnerships and the synergy between public research organizations, universities and corporations; identify the scientific, technological, economic and societal factors that impede industrial applications in this field; and propose joint long-term R&D projects and the procedures for a coordinated implementation of them. - Les défis technologiques et industriels des énergies décarbonées - Jean Therme p. 92-97 Le paysage énergétique mondial, qui a profondément changé en moins de vingt ans, s'apprête à connaître une nouvelle révolution avec l'introduction massive des énergies renouvelables, des nouvelles technologies associées, ainsi que de plus en plus d'intelligence dans les réseaux d'énergie, dans la gestion de la demande et de l'offre. Dans ce contexte, la compétition industrielle et économique s'annonce rude. L'innovation est un facteur clé de réussite dans cette bataille. La France a les atouts pour la gagner, avec ses industriels de taille mondiale et ses centres de recherche de premier plan. Elle doit mettre désormais l'accent davantage sur l'amont, c'est-à-dire sur le soutien au développement de filières industrielles, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation, en choisissant les filières d'excellence sur lesquelles elle peut devenir un des leaders mondiaux. Nous montrerons des exemples de démarches initiées en France en matière de photovoltaïque et de batteries, des secteurs qu'il faut continuer à soutenir et à développer.The technological and industrial challenges of carbonfree energy
The world energy scene has undergone a thoroughgoing change in less than twenty years. It is ready for a new revolution based on the massive introduction of renewable energy sources along with the associated technology and, also, on ever smarter energy networks for managing supply and demand. As industrial and economic competition intensifies, innovation will be a key factor for winning this battle. Given its worldwide industries and topnotch research centers, France has a few aces up its sleeve. The country has to focus on industrial chains of production, research and innovation ; and choose to back those of excellent quality that will help make it a world leader. The examples of photovoltaics and batteries are cited, two fields that France must continue supporting and developing. - Les pôles de compétitivité, moteurs de la croissance verte - Alain Schmitt p. 98-104 Depuis son lancement en 2004, la politique des pôles de compétitivité contribue au renforcement de l'innovation et à la construction d'une véritable politique industrielle des filières.Le Grenelle de l'Environnement a confirmé que la protection de l'environnement est une opportunité d'investissements génératrice de croissance et d'emplois tant au niveau national qu'international. Le Gouvernement a mis en œuvre une politique de croissance verte dont l'objectif est de faire du défi environnemental une opportunité de croissance pour les entreprises françaises. Les investissements consentis devraient générer, d'ici à 2012, une activité de plus de 450 milliards d'euros et 600 000 emplois1. Les pôles de compétitivité apportent une contribution majeure à cette dynamique.Poles of competitiveness, the motors of green growth
Since the “poles of competitiveness” policy was launched in 2004, it has boosted innovation and helped develop genuine chains of production. For the “Grenelle of the Environment” meeting, protecting the environment is an opportunity for investments that will stimulate growth and create jobs both nationally and internationally. The government has adopted a policy of green growth with the objective of turning the environmental challenge into an opportunity of growth for French firms. Planned investments should, by 2012, stimulate 450 billion euros in business and create 600.000 jobs. The competitive poles are a major factor in this dynamics. - L'innovation, clé de la croissance verte - François Drouin p. 105-108 Tous nos indicateurs sont formels : les PME françaises se sont emparées des objectifs fixés par l'Europe et par la France en matière de développement durable et les ont transformés en opportunités de marché. Les entreprises rivalisent d'idées, et les initiatives prometteuses pour répondre aux nouvelles contraintes se multiplient, notamment dans les secteurs d'activité de l'énergie, des transports, de la gestion des déchets, du bâtiment et des risques environnementaux. Le coup d'envoi de la croissance verte est donné !Innovation, the key to green growth
All indicators point clearly in the same direction : French small and midsize businesses have adopted the objectives set by Europe and France in matters of sustainable development — and turned them into market opportunities. Companies are competing in ideas, and promising initiatives are increasingly being made in response to new requirements, especially in the fields of energy, transportation, waste management, construction and environmental risks. The starting signal has been given for green growth! - Du fonds démonstrateur aux investissements d'avenir : promouvoir une offre française dans le domaine des technologies vertes - François Moisan p. 109-115 La croissance verte est-elle une croissance durable ?L'expression « croissance verte » repose, le plus souvent, sur l'idée que les nouvelles technologies et les nouveaux services de l'environnement vont générer une nouvelle croissance et créer de nouveaux emplois, qui viendront se substituer à ceux des secteurs en déclin. Partant, les nouvelles technologies « vertes » sont perçues à l'instar d'autres technologies innovantes, comme les TIC ou les biotechnologies, c'est-à-dire certes avec un potentiel d'activités nouvelles, mais aussi de risques de bulles et de cycles.From a “demonstration fund” to investments with a future: Supporting a French supply of green technologyADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) has been assigned to implement four programs backing initiatives that, related to the development of a new “green” technology, had been started under the “demonstration research fund”. The four programs are : carbon-free energy, smart electric grids, vehicles for tomorrow and the recycling “circular economy”. Total public funds devoted to these four programs amount to 2,85 billion euros over a five-year period. Furthermore, the ANR (Agence Nationale de la Recherche) is managing a program for setting up a high-level institute, endowed with one billion euros, on carbon-free energy.
- Politique énergétique européenne : quelles stratégies technologiques, pour une croissance intelligente et durable ? - Raffaele Liberali p. 116-121 L'Europe a pris très tôt conscience des limites de son modèle de croissance. En effet, les ressources énergétiques s'épuisent, de même que les modes de production industrielle et les modes de consommation ont un impact négatif sur le développement durable.Face à la double urgence constituée par un besoin croissant en énergie et par le changement climatique, un vaste ensemble de politiques et de mesures se sont progressivement assemblées au sein de l'Union européenne (UE). Cette volonté a abouti à l'adoption du paquet énergie-climat par les dirigeants européens en 2009.EU policy: Which technological strategies for smart, sustainable growth?
The EU's Strategic Energy Technology Plan (SET Plan) was launched in November 2007 in response to issues haviung to do with energy and the climate. Its priority is to speed up the development and deployment of new energy technology thanks to a global approach providing coordination among member states. This plan is to position Europe as a world leader in the transition toward smart, sustainable growth. - Les conditions de la « croissance verte » - Alain Grandjean p. 122-127 La « croissance verte » : un oxymore de plus ? Ce serait le cas, si elle était limitée à (ou confondue avec) la croissance du « green business », conçu comme « Le » relais de croissance suivant celui des nouvelles technologies de l'information et de la télécommunication et des énergies renouvelables. Il ne s'agirait alors que d'un nouvel avatar d'un modèle condamné, que cela nous plaise ou non. La croissance exponentielle des flux matériels, verts ou pas, bute en effet sur la finitude du monde.The conditions for “green growth”For 150 years now, economic growth has come in hand with an exponential growth in the consumption of resources and in anthropogenic pressure on the environment, in particular the climate. Given the well-known properties of exponential curves, it is impossible to continue following this model. In the coming decades, we are going to, whether we want to or not, bump up against “production peaks” in strategic resources.
- Les villes « post-carbone » moteurs de l'économie verte de demain ? - Jacques Theys p. 128-133 La mission « prospective » du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et l'Ademe se sont engagées, début 2009, dans un important programme de prospective afin d'explorer des chemins réalistes – acceptables et efficaces – pour aller vers des villes « post-carbone ». Ce qui se passera dans les villes déterminera, en effet, largement et durablement l'ampleur et la structure de l'économie verte de demain.“Postcarbon cities”, the driving force in tomorrow's green economy?
In early 2009, ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) and the French Ministry of Ecology, Sustainable Development, Transportation and Housing launched a major program for exploring realistic — acceptable and efficient — approaches to the transition toward “postcarbon” cities. What happens in cities will determine to a large and durable degree the scope and structure of tomorrow's green economy. - Energie et Territoires : Vers un concept « Energie 2.0 » avec les collectivités locales - Gérard Magnin p. 134-139 Les systèmes centralisés ont-ils un avenir au XXIe siècle ? L'effondrement du système soviétique comme la désintégration progressive de l'Eglise catholique, en passant par la transformation rapide de l'informatique originelle, sont autant d'indices qui semblent prouver le contraire. La quête de spiritualité aurait-elle disparue ? Que non ! Il n'y a jamais eu autant de diversité spirituelle, de lieux et de chapelles de toutes sortes.Le traitement de l'information ne serait-il plus d'actualité ? C'est naturellement tout le contraire !Energy and territories: Toward the concept “Energy 2.0” with local authorities
There has never really been a policy for heating, which represents 40 % of needs, even though a policy has existed for a long time now for electricity, which represents only 20 %. The latter has overdetermined the country's total energy system, thus leading to a national, centralized approach focused on macro-level quantitative needs in energy and on a single product. In contrast, a local, decentralized, more qualitative approach should focus on needs in relation to heating as well as electricity and on tapping local energy potentials, including saving energy. The concept of “energy subsidiarity” is proposed. In its general acceptation, “subsidiarity” implies that the search for solutions be conducted as closely as possible to the problems to be solved. In relation to energy, it implies systematically mobilizing locally available energy potentials. - Une croissance urbaine soutenable - Pierre-Noël Giraud p. 140-144 Cet article présente les principaux messages d'un rapport du Conseil mondial de l'Energie (World Energy Council) intitulé « Energy and Urban Innovation »1. Ce rapport étudie les défis liés à l'énergie dans les villes (en particulier les grandes villes et les « mégapoles »), les politiques2 qui sont et pourraient être mises en œuvre pour relever ces défis, et le rôle que les entreprises peuvent jouer dans la mise en œuvre de ces politiques.Sustainable urban growth
The principal messages from Energy and urban innovation are presented. This report by the World Energy Council has examined the challenges related to energy in big cities (in particular “megacities”), the policies that are being or could be implemented, and the role of firms in this implementation. Considerable progress can be made by using existing techniques. The main difficulty has to do with diffusing them. There is a need for organizational and institutional innovations that will stimulate players, coordinate their actions and speed up the tempo of change.
Hors thème
- In memoriam : Marcel Lemoine (1924-2009) - Jacques Debelmas p. 145-149 Marcel Lemoine nous a quittés il y a plus d'un an, le 4 octobre 2009, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans. Même si une brève notice de Pierre Tricart parue dans Géochronique en mars 2010 lui a été consacrée, sa carrière mérite d'être détaillée, car il fut l'un de ces grands géologues alpins avec lesquels s'est pratiquement terminée, à la fin du XXe siècle, l'exploration géologique traditionnelle des Alpes françaises commencée il y a de cela plus de deux siècles.1
- In memoriam : Marcel Lemoine (1924-2009) - Jacques Debelmas p. 145-149