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Revue @GRH Mir@bel
Numéro no 45, 2022/4
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • La revue @GRH est la revue de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH). - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 3-5 accès libre
  • Éditorial - Benoît Grasser, Ewan Oiry p. 9-11 accès réservé
  • Compétence collective et tensions de rôle, un portrait en clair-obscur - Virginie Fernandez p. 13-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La construction de la compétence collective à la faveur des leviers traditionnels de GRH et plus largement des leviers institués est aujourd'hui admise dans la littérature. Dans ce papier, nous concentrons notre attention sur la manière dont la hiérarchie mobilise ces leviers. Dans la lignée des travaux les plus récents qui s'intéressent aux facteurs qui transforment, dissolvent ou limitent la compétence collective, nous étudions le levier de composition d'équipe et les tensions de rôle qu'elles génèrent. Nous examinons le cas du PGHM de Chamonix, organisation militaire de secours en montagne, pour comprendre quels effets, positifs et négatifs, les tensions de rôle induites par la hiérarchie produisent sur le développement de la compétence collective. Nos résultats en clair-obscur, tendent à nuancer l'effet néfaste des tensions de rôle, permettent d'identifier de nouveaux facteurs d'émergence de la compétence collective et proposent une articulation entre ambiguïté et conflit de rôle.
    The construction of collective competence using traditional HRM levers and more broadly instituted levers is now accepted in the literature. In this paper, we focus our attention on how the hierarchy mobilizes these levers. In line with the most recent works that focus on the factors that transform, dissolve, or limit collective competence, we study the lever of team composition and the role strain it generates. We examine the case of the PGHM in Chamonix, a military mountain rescue organization, to understand what effects, positive and negative, role strain caused by hierarchy has on the development and maintenance of collective competence. Our nuanced results aim to elaborate on the harmful effect of role strain, identify new factors for the emergence of collective competence, and suggest a connection between ambiguity and role conflict.
  • « J'avais juste envie de baffer le client, mais bon » : Une mise au jour des états de dissonance ressentie par les consultants en management - Myriam Bazdah, Florence Allard-Poesi p. 39-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Reprenant les théories de la dissonance, cet article met au jour les sources de dissonance ressentie par les consultants ainsi que les leviers organisationnels susceptibles de réduire cette dissonance. S'appuyant sur l'observation de missions de conseil en management et de 19 entretiens avec des consultants et managers, cette recherche révèle des phénomènes 1/ de dissonance cognitive induite par un écart entre les compétences et/ou aspirations professionnelles des consultants et le type de missions auxquelles ils sont affectés, 2/ de dissonance émotionnelle suscitée par le comportement irrespectueux du client. Ces résultats contribuent à la littérature existante en soulignant la dimension normative des dissonances ressenties, celles-ci étant suscitées par un écart entre les attentes des consultants induites par les normes professionnelles du métier et les pratiques effectives des cabinets et des clients. Ils soulignent également en quoi l'accompagnement managérial et le soutien social sont susceptibles de modérer voire prévenir ces états de dissonance.
    Using the dissonance theories, this article highlights the sources of dissonance experienced by consultants as well as the organizational practices that may reduce it. Based on observations within a management consulting firm and nineteen interviews with its consultants and managers, this research reveals two phenomena: 1) the phenomenon of cognitive dissonance caused by a gap between the skills or professional aspirations of consultants and the type of missions to which they are assigned, and 2) the phenomenon of emotional dissonance caused by the clients' disrespectful behavior. These results contribute to the existing literature by underlining the normative dimension of the dissonances caused by a gap between the professional standards of the profession and the actual practices of firms and clients. We also highlight how managerial and social support are likely to moderate the dissonances felt by consultants.
  • Comment étudier l'implication organisationnelle des salariés autistes Asperger ? - Franck Bietry, Alexandre Richet p. 63-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La possibilité d'évaluer la qualité de la relation que les salariés autistes Asperger (ASPI) entretiennent avec l'organisation qui les emploie est une condition à la mesure de l'efficacité des politiques d'inclusion. Ces dernières constituent un enjeu sociétal puisque cette fraction non négligeable et en croissance de la population active est actuellement sous employée ou sans emploi. La relation que les ASPI entretiennent avec l'organisation peut renvoyer à une implication. En partant de la représentation qu'ils en ont, l'ambition de cet article est de proposer une solution originale pour parvenir à la mesurer. Pour ce faire, nous avons combiné une approche qualitative et lexicométrique. Ces solutions méthodologiques ont révélé les conditions requises pour obtenir la participation des ASPI aux enquêtes et les adaptations nécessaires de la formulation des items de l'échelle de mesure. Ultérieurement, ces propositions seront précieuses pour démontrer à l'avenir les avantages de l'inclusion de la neuro-diversité dans l'entreprise.
    Evaluation of the quality of the relationship that employees with autism spectrum disorders (ASPD) have with their organization is a condition for measuring the effectiveness of inclusion policies. These policies are a societal issue since this significant and growing fraction of the active population is currently underemployed or unemployed. Their relationship to the organization can, among other things, take the form of a commitment. Starting from the perception held by employees with ASPD of their relationship with their company, the aim of this study is to propose an original solution to assess it. A research design combining a qualitative and lexicometric approach is adopted. The results reveal that it is necessary to adapt the conditions required to obtain the participation of employees with ASPD in studies and the formulation of the measurement items. The evidence that emerges should be valuable in demonstrating the potential of including neurodiversity in companies in the future.
  • Le bricolage en gestion des ressources humaines et ses évolutions : L'exemple de la gestion de l'absentéisme de courte durée à l'hôpital face à la Covid-19 - Laurent Mériade p. 89-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine dans quelles mesures des pratiques de bricolage peuvent s'exprimer dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH) des organisations. Le bricolage dans les organisations est défini comme la manière de faire face à de nouveaux problèmes ou opportunités avec les « moyens du bord ». Dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), les pratiques de bricolage sont peu identifiées. Nous analysons ces pratiques de bricolage à travers l'étude de cas de la gestion de l'absentéisme de courte durée d'un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) français, avant et pendant la crise de la Covid-19. À partir de la proposition d'un cadre d'analyse des dynamiques du bricolage dans les organisations, les résultats de cette étude identifient, dans cet établissement, pour gérer cet absentéisme, trois principales formes de bricolage (individuel, collectif familier, collectif conventionnel) et deux dynamiques d'évolution de ce bricolage (dynamiques des objectifs et de mise en œuvre), observées durant la crise de la Covid-19.
    This article examines the extent to which bricolage practices can be expressed in the human resource management (HRM) of organizations. Bricolage in organizations is defined as a way of dealing with new problems or opportunities using the "means at hand." In the field of human resource management (HRM), bricolage practices are not well defined. We analyze these bricolage practices through the case study of short-term absenteeism management in a French university hospital (CHU), before and during the COVID-19 crisis. Based on the proposal of a framework for analyzing the dynamics of bricolage in organizations, the results of this study identify, in this establishment, three main forms of bricolage (individual, familiar collective, conventional collective) and two evolutionary dynamics of this bricolage (dynamics of objectives and implementation), observed during the COVID-19 crisis.
  • Quelles stratégies individuelles pour s'intégrer ? : Le cas des infirmières de l'arctique québécois. - Céleste Fournier, Serge Perrot p. 115-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les stratégies et tactiques individuelles d'ajustement constituent l'un des volets de la littérature sur la socialisation organisationnelle, qui renvoie au processus d'intégration des individus dans les organisations. La littérature a permis d'identifier des typologies de comportements proactifs (tactiques), et plusieurs finalités génériques associées à ces comportements (stratégies). Cependant, la plupart des recherches se fonde sur des échantillons classiques comme des jeunes diplômés lors de leur premier emploi. Cette recherche propose de compléter l'analyse des stratégies et tactiques associées dans un contexte extrême, celui des infirmières de l'arctique québécois. Nous qualifions ce contexte d'extrême en matière de socialisation car il est caractérisé par une grande distance (voire absence) de l'organisation (l'hôpital). En effet, les infirmières évoluent dans des équipes très réduites, en autonomie dans une zone isolée, et l'essentiel du processus de socialisation repose donc très largement sur les individus, et très faiblement sur l'hôpital. Nous faisons ainsi émerger deux nouvelles finalités des stratégies individuelles d'ajustement, qui complètent la littérature existante et constituent autant de repères pour repenser les pratiques d'intégration.
    Individual adjustment strategies and tactics are one strand of the literature on organizational socialization, which relates to current onboarding topics. The literature has highlighted typologies of proactive behaviors (tactics), and several generic goals associated with these behaviors (strategies). However, most research is based on classic samples such as young graduates in their first job. This research proposes to expand on the analysis of strategies and tactics in an extreme context, that of nurses in Quebec's Arctic. We describe this context as extreme in terms of socialization because it is characterized by a large distance (even absence) from the organization (the health care center). Indeed, the nurses work in very small teams, in autonomy in an isolated area, and the essential part of the socialization process is therefore very largely based on the individuals, and very little on the health care center. We thus identify two new purposes of individual adjustment strategies, which complement the existing literature and constitute benchmarks for rethinking integration practices.
  • La complexité du métier de pharmacien titulaire d'officine - Grégory Reyes p. 143-169 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche se penche sur la complexité du métier d'un professionnel qui évolue dans un marché réglementé. Il s'agit d'étudier le pharmacien titulaire d'officine qui est à la fois un professionnel de santé dont le métier s'inscrit dans un ensemble de règles et de codes définissant son appartenance et un commerçant à la tête d'une entreprise dont la rentabilité est garantie par sa capacité à vendre. Deux logiques sont alors à l'œuvre dans son métier. Celle d'un cadre professionnel qui établit des règles de fonctionnement et celle de l'acteur qui par sa pratique professionnelle lui permet d'agir pour se développer ou faire face. Pour comprendre cette complexité, nous proposons de revisiter le concept de métier et ses trois dimensions (individuelle, entreprise et sectorielle) grâce au principe dialogique d'Edgar Morin (1977) qui suppose que deux logiques sont liées en une unité sans que la dualité se perde dans l'unité. Il s'agit alors de préciser la relation complexe entre des acteurs et un cadre. Ce travail s'appuie sur trois recherches qualitatives combinées, soit 61 cas de pharmaciens titulaires d'officine. Les résultats montrent comment ces deux logiques (cadre professionnel et acteurs professionnels) sont à la fois complémentaires, antagonistes et concurrentes.
    This research examines the complexity of a professional's job in a regulated market. The aim is to study the pharmacist who is, on the one hand, a health professional whose job is governed by a set of rules and codes that define their membership and, on the other hand, a trader at the head of a business whose profitability is guaranteed by their ability to sell. Two logics are therefore at work in this profession. The logic of a professional framework that establishes the rules of operation and the logic of the actor that, through their professional practice, enables them to act in order to develop or cope. In order to understand this complexity, we propose to revisit the concept of the profession and its three dimensions (individual, company, and sectoral) with reference to the Dialogical Principle of Edgar Morin (1977), which assumes that two logics are linked in a unity without the duality being lost in the unity. It is then a question of specifying the complex relationship between actors and a framework. This work is based on three combined qualitative research studies, i.e., sixty-one cases of licensed pharmacists. The results show how these two logics (professional framework and professional actors) are at the same time complementary, antagonistic, and competing.