Contenu du sommaire : Le régime semi-présidentiel
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 184, janvier 2023 |
Titre du numéro | Le régime semi-présidentiel |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Introduction - Olivier Rozenberg p. 3
- Regard critique sur une catégorie constitutionnelle - Aurore Gaillet p. 7-17 Poser un « regard critique » sur la « catégorie » du semi-présidentialisme n'a rien de spécialement original. Le constat de sa persistance n'en suscite pas moins un étonnement, apte à interroger les constitutionnalistes, plus encore lorsqu'ils enrichissent leur regard critique d'une dimension comparée. La contribution proposée intègre une perspective franco-allemande pour porter un triple regard critique, visant successivement : la catégorie elle-même, laquelle échoue à s'imposer pour dépasser la distinction binaire qui oppose régimes parlementaires et présidentiels ; la problématique plus large des catégories constitutionnelles ; et, enfin, la Ve République, objet privilégié des études françaises sur le semi-présidentialisme.Taking a “critical look” at the semi-presidential “category” is not very original. However, its very persistence creates a degree of astonishment among constitutionalists, even more so when they add to their critical examination a comparative approach. The article uses a Franco-German perspective to develop a threefold critical examination. First, it looks at the category itself, which has failed to impose itself in order to overcome the binary distinction between parliamentarian and presidential regimes. Then, it considers the broader problematic of constitutional categories. Finally, it focuses on the Fifth Republic, the main object of French studies of semi-presidentialism.
- Le corniaud et le chien de race : Le fabuleux destin de la notion de « régime semi-présidentiel » - Bernard Dolez p. 19-35 Forgée par Maurice Duverger, la notion de régime semi-présidentiel n'a rencontré qu'un faible écho en France alors que les comparatistes anglo-saxons s'en sont rapidement emparés sous l'impulsion de Robert Elgie et Matthew Shugart. Cet article revient sur la genèse, la réception et la diffusion d'une notion dont la circulation a été interrompue, puisque l'écho des travaux menés à l'étranger semble se briser sur les frontières de l'Hexagone.Coined by Maurice Duverger, the notion of semi-presidential regime has had a limited success in France, whereas Anglo-Saxon specialists in comparative studies have embraced it under the influence of Robert Elgie and Matthew Shugart. The article presents the origin, the reception, and the diffusion of a notion whose circulation has been interrupted as the echoes of the research carried out abroad seem not to have crossed the French borders.
- Les périls du semi-présidentialisme - Olivier Rozenberg p. 37-50 Une littérature fournie a pu interroger la contribution du parlementarisme et du présidentialisme à la qualité démocratique des systèmes politiques. Dans cette veine, l'article passe en revue différents périls démocratiques associés à la forme semi-présidentielle. Il fait valoir les possibles régressions liées à la fois à la concurrence possible entre les deux têtes de l'exécutif et à la légitimité électorale dont le président peut se prévaloir.A rich literature has questioned the contribution of parliamentarism and semi-presidentialism to the democratic quality of political systems. Along those lines, the article reviews the various democratic perils associated with the semi-presidential regime. It highlights the possible regressions linked to the potential competition between the two heads of the executive and to the electoral legitimacy the President can rely on.
- Introuvable « semi-présidentialisme » : les régimes parlementaires biélectifs sans emprise présidentielle - Armel Le Divellec p. 51-64 L'idée même de régime semi-présidentiel est douteuse, puisqu'elle produit l'illusion qu'un président élu par le peuple aurait vocation logique à exercer un rôle majeur dans le cadre d'un système foncièrement parlementaire. Or tel n'est pas le cas dans la plupart des pays libéraux possédant cette structure dès lors que la logique institutionnelle du système parlementaire est prise au sérieux. L'influence présidentielle se ramène alors à un simple correctif proportionnel aux difficultés parlementaires et comparable à celle des chefs d'État non élus par le peuple. L'exception française le confirme a contrario car elle prospère précisément en s'appuyant sur les ressorts parlementaires qu'elle parvient à instrumentaliser.The very idea of a semi-presidential system is dubious, as it produces the illusion that a President elected by popular vote logically has a major role to play in an inherently parliamentary system. This is not the case in most liberal countries with such a structure insofar as the institutional logic of the parliamentary system is taken seriously. In this case, the presidential influence is simply a remedial action proportional to parliamentary difficulties and comparable to the influence of heads of state not elected by the people. The French exception confirms this a contrario because it thrives precisely by relying on the parliamentary mechanisms it is able to manipulate.
- Le bicéphalisme de l'exécutif français et le fonctionnement de l'État - Pierre-René Lemas p. 65-79 À partir de son expérience au sein de l'État, l'auteur tire trois leçons sur l'évolution du régime de la Ve République et l'équilibre des pouvoirs entre le président de la République et le Premier ministre. D'abord, la conception et la pratique des institutions sont sensiblement différentes selon l'orientation politique des gouvernants, plus parlementaires pour la gauche, plus présidentielles pour la droite. Ensuite, et malgré l'accroissement continu du rôle du président, l'essentiel de l'appareil d'État demeure entre les mains du Premier ministre. Enfin, certaines initiatives favorisant la centralisation fonctionnelle et organisationnelle de la présidence de la République mériteraient d'être analysées et clarifiées.From his experience within the state apparatus, the author draws three lessons about the evolution of the regime of the Fifth Republic and of the balance of power between the President and the Prime Minister. First, the conception and practice of the institutions are quite different according to the political leaning of the rulers : more parliamentarian for those on the left, more presidential for those on the right. Then, despite the constant expansion of the role of the President, the bulk of the state apparatus remains under the control of the Prime Minister. Finally, certain initiatives leading to the functional and organisational centralisation of the presidency deserve to be analysed and clarified.
- Le contrôle parlementaire des présidents en régime semi-présidentiel - Nicoletta Perlo p. 81-92 Dans les régimes semi-présidentiels européens, le contrôle du président présente des spécificités qui permettent de le différencier des formes de contrôle exercées en régime présidentiel et en régime parlementaire. Notamment, dans certains systèmes semi-présidentiels à prévalence parlementaire, les procédures du contrôle extraordinaire ont été pensées afin de concilier ce contrôle avec la légitimité démocratique du président. En revanche, face à un président neutralisé, le contrôle ordinaire peine à se développer. À l'opposé, dans le régime européen où prévaut la composante présidentielle – la France –, le contrôle extraordinaire s'accompagne de types de contrôle ordinaire indirects et non formalisés, qui se sont développés dans le but de rééquilibrer l'hyperpuissance informelle du président.In European semi-presidential systems, the control of the President possesses specific features that help to differentiate it from the forms of control practised in presidential or parliamentary regimes. Notably, in certain semi-presidential systems with a prevalence of Parliament, the extraordinary control procedures have been shaped in order to conciliate them with the democratic legitimacy of the President. On the other hand, in front of an incapacitated President, it is difficult to apply ordinary control procedures. In contrast, in the European regime in which the presidency prevails—France—the extraordinary control is combined with indirect and informal forms of ordinary control that have developed in order to rebalance the President's informal superpower.
- Les élections en régime semi-présidentiel : Enseignements pour la France - Raùl Magni-Berton p. 93-105 Étudier le comportement des électeurs dans les régimes semi-présidentiels permet non seulement de mesurer le rapport de force entre le président et le Parlement, mais aussi de comprendre pourquoi il bascule vers l'un ou vers l'autre. À partir de données électorales, l'article montre que le risque de glissement vers l'autoritarisme est beaucoup plus fort quand le président occupe une place prépondérante, ce qui est le cas de la France. Il montre aussi qu'un mode de scrutin plus proportionnel et une légère modification du calendrier électoral permettraient au Parlement français d'occuper une place centrale dans la vie politique.The study of the behaviour of electors in semi-presidential regimes allows us not only to measure the balance of forces between the President and Parliament, but also to understand why power shifts towards one or the other. Based on electoral data, the article shows that the risk of a shift toward authoritarianism is much stronger when the President occupies a prominent place, as is the case in France. It also shows that a more proportional voting system and a slight modification of the electoral calendar would allow the French Parliament to occupy a central place in the political life of the country.
- Le semi-présidentialisme dans les régimes post-soviétiques : triomphe et régression démocratique - Alexandra Iancu, Angela Tacea p. 107-120 Malgré le constat quasi unanime d'un déclin de la démocratie en Europe centrale et de l'Est, les pays de cette région du monde forment un paysage démocratique très hétérogène, allant de l'autoritarisme électoral aux démocraties stables, en passant par des formes de régression ou de malaise démocratique. L'analyse comparative de ces pays montre que le semi-présidentialisme, par ses règles formelles et leur exercice effectif, accentue le processus d'érosion démocratique.Despite the quasi-unanimous assessment of a decline of democracy in Central and Eastern Europe, the countries of the region present a highly heterogeneous democratic environment, from electoral authoritarianism to stable democracies, including forms of democratic regression or malaise. A comparative analysis of these countries indicates that, because of its formal rules and their actual implementation, semi-presidentialism increases the process of democratic erosion.
- De la transition démocratique à la démocratie autoritaire : l'expérience taïwanaise du semi-présidentialisme - Chwen-wen Chen p. 121-132 Le régime semi-présidentiel, choisi pour sa plasticité par l'élite taïwanaise, a-t-il réellement permis de passer de l'autocratie à la démocratie ? Il a sans nul doute ouvert une nouvelle ère à Taïwan, mais l'élection populaire du chef de l'État, en neutralisant l'effet des garde-fous constitutionnels, a fait surgir un monarque quasi indomptable.Has the semi-presidential regime, chosen by the Taiwanese elite because of its elasticity, really permitted a shift from autocracy to democracy ? It has undoubtedly opened a new era in Taiwan, but by neutralising the effect of constitutional safeguards the election of the head of state by popular vote has led to the emergence of an almost indomitable monarch.
- Un frein à la démocratisation ? Le semi-présidentialisme sur le continent africain - Ferdinand Faye p. 133-142 Le semi-présidentialisme est apparu en Afrique dans les années 1990, alors que s'ouvrait l'ère de la démocratisation. Il ne s'agissait pas d'une simple coïncidence, mais au contraire d'un choix mûrement réfléchi : ce régime politique semblait être la solution institutionnelle adéquate pour mener à bien le mouvement de démocratisation. Or, si le régime semi-présidentiel est toujours dominant sur le continent, la démocratisation bute encore sur la problématique institutionnelle.Semi-presidentialism appeared in Africa in the 1990s, with the opening of the democratisation process. This was not a pure coincidence but a well-thought-out choice : this political regime seemed to be the right institutional solution to carry out the process of democratisation. Yet, while semi-presidentialism still dominates on the continent, the democratisation process is still constrained by institutional problems.
- Repères étrangers : (1er juillet – 30 septembre 2022) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 145-153
- Chronique constitutionnelle française : (1er juillet – 30 septembre 2022) - Jean Gicquel, Jean-Éric Gicquel p. 155-186