Contenu du sommaire : Systèmes humains face aux traumas

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 70, 2023/1
Titre du numéro Systèmes humains face aux traumas
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  • Dossier

    • Systèmes humains face aux traumas. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-10 accès réservé
    • Les blessures traumatiques des liens familiaux. Approche thérapeutique - Michel Delage p. 11-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les blessures traumatiques des liens familiaux sont abordées différemment selon qu'une famille est victime ou selon qu'elle est elle-même traumatogène. Le travail thérapeutique s'oriente différemment : il s'agit de développer une clinique de l'offre quand la famille est victime et de pouvoir, pour le thérapeute, remplir diverses fonctions : phorique, sémaphorique et métaphorique. Lorsque la famille est traumatogène, il est le plus souvent question d'une clinique contrainte, ce qui suppose une bonne articulation-coordination des différents auteurs des champs judiciaires, éducatifs et soignants.En conclusion, les points clefs d'une résilience sont rapidement présentés.
      The traumatic wounds of family ties are approached differently depending on whether a family is a victim or whether it is itself traumatogenic. The therapeutic work is oriented differently: it is a question of developing a clinic of the offer when the family is a victim and of being able, for the therapist, to fulfil various functions: phoric, semaphoric and metaphoric. When the family is traumatogenic, it is most often a question of a constrained clinic, which supposes a good articulation-coordination of the different authors of the judicial, educational and care fields. In conclusion, the key points of resilience are quickly presented.
    • Réponses culturelles à la première vague de la pandémie de COVID-19 dans différentes parties du monde - Camille Noël, Tanay Maiti, Victor Pereira-Sanchez, Yuto Satake, Laura Orsolini, Xenia Margarita Durán Avendaño, Amine Larnaout, Youssef Moussalli, Tanjir Rashid Soron, Silvia Kemunto, David Van Ypersele, Tando Abner Sivile Melapi, Ramyadarshni Vadivel p. 31-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article rend compte de différents modes d'appréhensions culturelles de la toute première vague de pandémie COVID-19 et des mécanismes d'adaptation subséquents en Inde, au Bangladesh, au Japon, en Syrie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Kenya, en Tunisie, au Salvador, aux États-Unis, en Italie et en Belgique.La culture influence la façon dont une épidémie touche la société, selon l'interprétation de son origine, son mode de propagation et de traitement, ainsi que les réponses à la détresse et les pratiques de santé. Les réponses culturelles à la pandémie contribuent à en contrôler ou accélérer la propagation, voire à unir ou diviser certains secteurs de la société. La culture influence aussi la perception des interventions médicales et donc la présence ou l'absence de demandes d'aide aux services de santé. Les réponses culturelles variées soulignent l'importance de la culture en santé publique, en particulier en cas de crise, dans le choix des mesures sanitaires.Enfin, au creux de la première vague pandémique, l'expérience de rassembler des témoignages d'acteurs de cultures différentes a permis de tisser un lien au sein d'une « jeune » génération de psychiatres vivant dans différentes parties du globe, et les a aidés à faire face au potentiel traumatique du risque d'isolement et de repli, face aux défis de leurs contextes professionnels respectifs.
      The article reports on different cultural understandings of the first wave of COVID-19 pandemic and various coping mechanisms in India, Bangladesh, Japan, Syria, New Zealand, South Africa, Kenya, Tunisia, El Salvador, the USA, Italy and Belgium. Culture influences how an epidemic affects society, in terms of its origin, mode of spread and treatment, as well as responses to distress and health practices. Cultural responses to the pandemic contribute to control or accelerate its spread, and even unite or divide certain sectors of society. Culture also influences the perception of medical interventions and thus the demand or not for help from health services. The varied cultural responses show the importance of culture in public health, especially in a crisis, and of understanding it to implement health measures. Finally, in the depths of the first pandemic wave, the collaborative experience of gathering expressions of cultural influence in the pandemic created a sense of connection within the human system of a generation of early career psychiatrists across the globe, which helped cope with the traumatic potential of the pandemic as a factor of isolation and withdrawal, through challenges of respective professional contexts.
    • Comment vivre comme après ? Une clinique du lien pour transformer l'effraction traumatique - Isabelle Duret p. 59-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article débute par l'exploration d'une série de processus psychiques individuels et systémiques avec lesquels sont aux prises les victimes d'effractions traumatiques, mais aussi ceux et celles qui en sont les témoins ou tentent de les aider. À travers l'exposé de plusieurs situations cliniques, nous allons montrer comment les effets des traumatismes dits extrêmes (abus sexuels, violence de masse, génocide…) convoquent la clinique du lien pour mobiliser les processus de résilience. La perspective du « comment vivre comme après » – expression empruntée à Guy Ausloos – sert de fil rouge pour conduire un travail thérapeutique engagé, qui favorise le (re)tissage de lien, les remaillages des liens filiatifs et affiliatifs, la réhumanisation.
      The article begins by exploring a series of individual and systemic psychic processes with which the victims of traumatic experiences, as well as those who witness them or try to help them, are grappling. Through the presentation of several clinical situations, we will show how the effects of so-called extreme traumas (sexual abuse, mass violence, genocide, etc.) call upon the clinic of the bond to mobilize the processes of resilience. The perspective of “how to live as after” — an expression borrowed from Guy Ausloos — serves as a red thread for conducting committed therapeutic work, which favors the (re)weaving of links, the rewiring of filial and affiliative bonds, and rehumanization.
    • Émergence - Robert Neuburger p. 75-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un traumatisme est la conséquence d'un évènement qui ébranle notre sentiment d'exister. Celui-ci s'appuie sur la confiance que l'on peut avoir au monde qui nous entoure et sur le respect de notre intimité, de notre intégrité.Quelles sont les conséquences d'attaques à ce sentiment, comment y parer ? L'auteur introduit le terme « émergence » comme concept majeur dans l'abord de ces questions.
      A trauma is the consequence of an event that shakes our feeling of existence. This feeling is based on the confidence that we can have in the world around us and on the respect of our intimacy, of our integrity. What are the consequences of attacks to this feeling, how to counter them? The author introduces the term “emergence” as a major concept in the approach of these questions.
    • Cliniques de chronicité et de crise, la place du trauma - Araxie Matossian p. 85-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La survenue de la maladie et de la mort peut impacter le patient et l'unité familiale.La construction de la relation entre le patient, la famille, les soignants, pourra transformer cet événement dramatique en une blessure traumatique ou en une histoire de vie cohérente et soutenable. L'auteure illustrera son propos par deux situations cliniques.
      The occurrence of illness and death can impact the patient and the family unit. The construction of the relationship between the patient, the family and the caregivers can transform these dramatic events into a traumatic wound or into a coherent and sustainable life story. The author will present two clinical situations.
    • Cinthia ou La vie devant soi - Jean-Paul Mugnier p. 97-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du récit de la thérapie d'une patiente victime d'agressions sexuelles infligées par son frère, thérapie incluant à différents moments les membres de la famille, dont le frère lui-même, nous tenterons de montrer à quel point il est important de ne pas “écrire” à l'avance le processus thérapeutique à venir du fait de la prévisibilité des questions qui seront abordées.Cette prise en charge se déroulant sur une quinzaine d'années permet également de constater la nécessité pour les patients de considérer l'espace thérapeutique comme une base de sécurité stable sur laquelle ils doivent pouvoir compter.
      From the account of the therapy of a patient who was sexually assaulted by her brother, a therapy that included at different times the members of the family of which the brother himself, we will try to show how important it is not to “write” in advance the therapeutic process to come because of the predictability of the issues that will be addressed. This treatment, which took place over a period of fifteen years, also shows the need for patients to consider the therapeutic space as a stable security base on which they can rely.
    • Le fantasme du crime de l'Orient-Express : accompagner le deuil traumatique - Romano Scandariato p. 115-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le décès d'un membre de la famille déstabilise le système familial. Pour surmonter ce moment de crise, un travail de deuil est nécessaire. Lors de ce travail, le mythe familial, effracté par la perte, est remplacé provisoirement par ce que j'appelle le fantasme du crime de l'Orient-Express, qui donne une figuration inconsciente à la partie plus difficile du travail de deuil. Dans le deuil normal, l'hostilité et la culpabilité liées à la perte sont progressivement mises en forme et partagées, le mythe devient conscient et sa fonction, au bout d'un certain temps, devient obsolète. Dans le deuil traumatique par contre ce processus est gelé. Le fantasme ne peut être mentalisé et les membres de la famille restent immobilisés ; ils ne peuvent accepter d'en prendre conscience et de ce fait ne peuvent quitter cette représentation. Des symptômes surgissent alors qui témoignent de ces sentiments tout en les rendant méconnaissables. Accompagner ces systèmes et ses membres consiste à les aider à prendre conscience de leur participation à ce fantasme pour leur permettre de s'en dégager.
      The death of a family member destabilizes the family system. To overcome this moment of crisis, a work of mourning is necessary. During this work, the family myth, shattered by the loss, is temporarily replaced by what I call the fantasy of the crime of the Orient-Express, which gives an unconscious figuration to the most difficult part of the work of mourning. In normal mourning, the hostility and guilt associated with the loss are gradually shaped and shared, the myth becomes conscious and its function, after a time, becomes obsolete. In traumatic grief, on the other hand, this process is frozen. The fantasy cannot be mentalized and the family members remain immobilized; they cannot agree to become aware of it and therefore cannot leave this representation. Symptoms then arise that testify to these feelings while making them unrecognizable. Accompanying these systems and their members consists in helping them to become aware of their participation in this fantasy in order to enable them to free themselves from it.
    • Les traumatismes transmis et leur traitement avec les outils de la psychotraumatologie - Hélène Dellucci p. 139-157 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte propose, après une définition des notions de traumatisme et de traumatisme complexe, d'approfondir la question des traumatisations transmises : les traumatismes familiaux ou collectifs, les traumatismes transgénérationnels et les traumatismes vicariants. Nous nous aiderons d'une vignette clinique montrant les implications d'un traumatisme récent sur le plan des liens familiaux, des relations au travail, avec une description du cheminement thérapeutique. Nous proposerons une lecture phénoménologique des relations interpersonnelles, en termes de relations constructives et non-constructives, qui vont nous guider dans la définition du dispositif thérapeutique. Nous conclurons par les points clés d'une thérapie incluant les aspects psychotraumatologiques de manière efficace.
      This article proposes, after a definition of the notions of trauma and complex trauma, to look in depth at the question of transmitted traumas: family or collective trauma, transgenerational trauma and vicarious trauma. Through a clinical case, we will show the implications of a recent trauma on family bonds and work relationships, with a description of the therapeutic pathway. We will propose a phenomenological view of interpersonal relationships, in terms of constructive and non-constructive relationships, which will guide us in the definition of the therapeutic setting. We will conclude with the key points of a therapy including psychotraumatological aspects in an effective way.
    • Soigner des femmes migrantes issues de systèmes déshumanisants par un système thérapeutique réhumanisant - Luc Decleire p. 159-171 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'exemple de six femmes bamilékées du Cameroun issues de systèmes déshumanisants et maltraitants sont abordés les mécanismes qui transforment les sujets en objets, les pathologies telles que l'état de stress post-traumatique chronique, le DESNOS et les personnalités traumatiques complexes que ces traumatismes répétés engendrent, et la mise en place d'un système thérapeutique à visée réhumanisant.
      Through the example of six Bamileke women from Cameroon who came from dehumanizing and abusive systems, the mechanisms that transform subjects into objects, pathologies such as chronic post-traumatic stress disorder, DESNOS and the complex traumatic personalities that these repeated traumas generate, and the establishment of a therapeutic system with a rehumanizing aim are discussed.
    • D'un désem-boite-ment générationnel à l'ouverture d'une boite en héritage : clinique actuelle auprès d'enfants des survivants de la Shoah, ex-enfants juifs cachés durant l'Occupation - Marion Feldman p. 173-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de rendre compte d'une clinique particulière auprès d'aidants de conjoints et de parents atteints de la maladie d'Alzheimer survivants de la Shoah, anciens enfants juifs cachés en France durant la Seconde Guerre mondiale.Après une description de ce dispositif innovant et de la particularité de la psychopathologie des ex-enfants juifs cachés et de leur descendance, nous monterons comment le confinement imposé en 2020 en raison de la crise sanitaire produite par la circulation de la Covid-19 a impacté ces suivis cliniques et a fonctionné comme un effet loupe du « télescopage des générations », tel un emboitement générationnel.À partir d'un suivi clinique particulier, nous décrirons comment la réception d'une boite en héritage, a permis de travailler à un désem-boite-ment générationnel et à soutenir une dynamique d'élaboration.
      This article reports on a particular clinic with caregivers of spouses and parents suffering from Alzheimer's disease who are survivors of the Shoah, more precisely former Jewish children hidden in France during the Second World War. After a description of this innovative system and the particularity of the psychopathology of the former hidden Jewish children and their descendants, we will show how the lockdown imposed in 2020 due to the health crisis produced by the circulation of Covid-19 impacted these clinical follow-ups and functioned as a magnifying glass effect of the “telescoping of generations”, like a generational nesting. From a particular clinical follow-up, we will show how the reception of an inherited box made it possible to work on a generational disembedding and to support a dynamic of elaboration.
    • Accueillir un enfant de retour de zone d'opérations de groupements terroristes : le groupe de parole à l'intention des familles d'accueil - Alessandra Mapelli, Maurween Veyret-Morau, Leila Ferault, Thierry Baubet p. 191-211 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de 2017, un dispositif de prise en charge des mineurs ayant séjourné dans des zones d'opération des groupements terroristes et de retour en France a été mis en place par le gouvernement français. Une partie de ce dispositif concernait l'évaluation et la prise en charge médico-psychologique des enfants. Dans ce contexte, nous avons reçu une centaine d'enfants, dont 60 % avaient 5 ans ou moins. Dès 2018, la nécessité de penser un espace de soutien pour les assistants familiaux qui prennent soin de ces enfants s'est imposée à nous. Plus de 80 séances d'un groupe ouvert auquel 34 assistants familiaux ont participé se sont déroulées jusqu'ici. Nous présentons ce dispositif et deux des thématiques qui ont été des fils rouges de ces groupes : la question de l'insécurité et la question du religieux. Ce travail souligne la complexité du travail des assistants familiaux dans ce contexte, leur besoin de soutien, et nous permet de dégager des pistes de réflexion qui peuvent être utiles à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de ces enfants.
      From 2017, a care system for minors who have stayed in areas of operation of terrorist groups and who have returned to France has been set up by the French government. Part of this system concerned the assessment and medical-psychological care of children. In this context we received a hundred children, 60% of whom were 5 years old or younger. From 2018, the need to think of a support space for the foster family assistants who take care of these children was imposed on us. Over 80 open group sessions attended by 34 foster family assistants have taken place so far. We present this device and two of the themes that have been common threads of these groups: the question of insecurity and the question of religion. We highlight the complexity of the work of foster family assistants in this context, their need for support, and allows us to identify lines of thought that can be useful to all professionals involved in the care of these children.
    • Votre trauma sera le mien : plongée dans le monde des traumatismes des soignants - Annick Petiau p. 213-227 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose, au travers de notre expérience de psychologue clinicienne vouée à l'accompagnement de soignants, d'explorer les vécus à potentiel traumatique que rencontrent les soignants.Les traumatismes directs (primaires), secondaires ou vicariants, peuvent impacter avec une intensité variable les soignants. Ces phénomènes sont souvent peu connus, et un accompagnement précoce et structuré peut contribuer à éviter que ne se chronicisent des difficultés d'ordre post-traumatique. Les dispositifs individuels ou collectifs que nous proposons seront décrits.
      This article proposes, through our experience as a clinical psychologist dedicated to supporting caregivers, to explore the potentially traumatic experiences that caregivers may encounter. Direct (primary), secondary or vicarious traumas can impact caregivers with diverse and often varying intensity. These phenomena are little known but with early and structured support we can prevent post-traumatic difficulties from becoming chronic issues. The individual or groups support we propose will be outlined.
  • In memoriam