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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 249, 2023/1
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  • Études et essais

    • Produire, exporter mais contrôler l'argent du khat (Dire Dawa, Éthiopie) - Céline Lesourd p. 9-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La culture du khat ne répond plus à l'économie domestique qui l'a longtemps caractérisée et sa consommation, en Éthiopie et dans le monde, n'a cessé de croître. Cet article explore les conséquences locales de ces circulations globales en focalisant sur le secteur de la production et celui de l'exportation, et interroge les rapports de pouvoir que génère le khat dans cette région périphérique du Harargué. Nous montrons, d'une part, que l'explosion du nombre de producteurs et l'expansion des terres dédiées au khat s'inscrivent à rebours de la politique agricole développementaliste nationale et de celle de la food security prônée par les bailleurs de fond internationaux. D'autre part, nous analysons la restructuration du secteur de l'exportation par l'État-parti, laquelle, articulée aux prohibitions internationales, permet de contrôler une partie des bénéfices mais non sans faille : dans ces jeux d'échelles, en effet, la marchandise globale khat peut être lue in situ comme un révélateur de la faiblesse, voire d'une faille, de l'État éthiopien.
      ‪Khat cultivation no longer meets the domestic economy that has long characterized it, and its consumption in Ethiopia and around the world has continued to grow. This article explores the local consequences of these global circulations by focusing on the production and export sectors and questions the power relations that khat generates in this peripheral region of Harargue. We show, on the one hand, that the boom in the number of producers and the expansion of land dedicated to khat run counter to the national agricultural development policy and the food security policy advocated by international aid agencies. On the other hand, we analyze the restructuring of the export sector by the State-party, which, articulated to the international prohibitions, controls part of the profits but not without limits: indeed, in these scale effects, the global khat can be read in situ as a revelation of the weakness, even a flaw, of the Ethiopian State.‪
    • Le génie des Chinois. Vidéo virale, grands travaux et écologie occulte en Afrique subsaharienne - Julien Bondaz, Benjamin Frerot p. 37-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au début des années 2010, une vidéo virale présentant une créature hybride, mi-serpentine, mi-humaine, rencontre un immense succès dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne. Dix ans plus tard, elle continue d'être discutée par les villageois de la région de Kaléta, en Guinée, où deux grands barrages hydroélectriques ont récemment été construits. Basé sur des données ethnographiques et l'analyse de contenus numériques, cet article vise à comprendre les raisons d'un tel succès en interrogeant la diffusion de la vidéo et certains des récits qui l'accompagnent. Ces derniers sont autant de rumeurs accusant les Chinois et leurs grands travaux de bouleverser les modes de cohabitation entre humains et génies de la forêt ou de l'eau, ces crises écologiques se jouant non seulement sur un plan politique mais aussi occulte. L'attribution de compétences magico-rituelles aux Chinois participe en outre à des formes de stigmatisation et à des stratégies discursives visant à redéfinir et à critiquer les modes de prédation que subit le continent africain.
      ‪In the early 2010s, a viral video featuring a half-serpentine, half-human hybrid creature met with great success in most sub-Saharan African countries. Ten years later, it continues to be discussed by villagers in the Kaleta region of Guinea, where two large hydroelectric dams have recently been built. Based on ethnographic data and the analysis of digital content, this article aims to understand the reasons for such success by questioning the dissemination of the video and some of the associated narratives. These latter constitute rumours accusing the Chinese and their massive construction works of disrupting the modes of cohabitation between humans and forest or water genies. These ecological crises play out both on a political level and occultly. The attribution of magico-ritual skills to the Chinese also participates in forms of stigmatization and discursive strategies aimed at redefining and criticizing the modes of predation that the African continent is undergoing.‪
    • Les relations entre migrants ouest-africains (Sénégal, Mauritanie) et Afro-Américains aux États-Unis au prisme de la question migratoire - Olivier Leservoisier, Bruno Moynié p. 63-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si les études s'accordent à définir les relations entre migrants africains et Afro-Américains comme complexes, très peu d'entre elles se focalisent sur la problématique migratoire comme élément d'explication. Celle-ci s'avère pourtant essentielle pour comprendre comment ces relations renvoient à une dialectique du proche et du lointain. C'est à partir de l'exemple des migrations sénégalaises et mauritaniennes aux États-Unis que cet article analyse les enjeux d'altérité et de classement entre ces populations au prisme de la question migratoire. Il conduit à interroger à la fois la manière dont les migrants participent ou non à la blackness transnationale et le sens qu'ils donnent à leur place dans une société américaine racialisée.
      ‪While the studies agree to define the relationship between African migrants and African Americans as complex, few of them focus on the migration issue as an element of explanation. However, it is essential to understand how these relations refer to a dialectic of near and far. It is from the example of Senegalese and Mauritanian migrations in the United States that this article analyzes the issues of otherness and rankings between these populations through the prism of the migration issue. It leads to questioning both how migrants participate or not in transnational blackness and the meaning they give to their place in a racialized American society.‪
    • Séduction et alcool au Cap-Vert. Transformations des relations de genre dans une société créole - Justine Masseaux, Pierre-Joseph Laurent p. 85-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au Cap-Vert, la famille matricentrée s'articule au machisme formant un système qui caractérise les relations de genre. Participant de l'identité de l'homme macho, plutôt absent du foyer, la consommation de l'alcool de canne à sucre (grog), produit au Cap-Vert depuis la découverte de l'archipel, semble pouvoir devenir un attribut également féminin. Cette recherche montre qu'en inversant la construction de la spatialité genrée — le domestique à la femme et le public à l'homme — confrontée aux transformations de la société, la téméraire séduction des hommes, insufflée par le grog, ne suffit plus pour parvenir à obtenir les faveurs sexuelles des femmes. S'affirmant sur la scène publique, des femmes mettent à mal le pouvoir culturellement institué du grog dans les rapports de séduction et les relations de genre.
      ‪In Cape Verde, the matricentric family is linked to machismo, forming a system that characterises gender relations. As part of the identity of the macho man, who is rather absent from the home, the consumption of sugarcane alcohol (grog), which has been produced in Cape Verde since the discovery of the archipelago, seems to become an equally feminine attribute. This research shows that by reversing the construction of gendered spatiality—household to woman and the public to man—confronted with the transformations of society, the reckless seduction of men, instilled by the grog, is no longer sufficient to obtain the sexual favours of women. Women are asserting themselves on the public stage and challenging the culturally established power of the grog in seduction and gender relations.‪
    • The Bula Matari (Breaker of Rock) and the Judges. Congolese Efforts in the Campaign against the Red Rubber Regime (État indépendant du Congo, 1902-1904) - Rosario Giordano p. 107-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Le présent article analyse les documents recueillis par la Commission d'enquête internationale instaurée en 1904 par Léopold II pour enquêter sur les tristement célèbres «  Congo atrocities  ». En particulier, il examine les rapports significatifs rédigés par un magistrat italien, le procureur adjoint Gennaro Bosco, qui mena des investigations sur des crimes controversés et évalua la validité de l'inspection effectuée par le consul britannique Roger Casement. Pendant longtemps, la littérature et la presse se sont focalisées sur le rôle joué par plusieurs Européens dans la campagne humanitaire du Congo Reform Movement. Cet article propose de suivre des nouvelles perspectives de recherche qui considèrent l'agency africaine. Certaines communautés congolaises ont utilisé des stratégies discursives, de performances, de langages corporels et de pratiques de dissimulation et de résistance contre le régime prédateur du caoutchouc rouge. La réflexion sur ces aspects est menée en même temps que l'analyse des « degrés de violence » dans l'univers colonial et de la thèse largement répandue de la « terreur salutaire ».‪
      The present article analyses the papers collected by the International Commission of Inquiry set up in 1904 by Leopold II to investigate the sadly known “Congo atrocities.” In particular, it examines the significant reports drawn up by an Italian magistrate, deputy public prosecutor Gennaro Bosco, who investigated some controversial crimes and assessed the validity of inspection carried out by the British consul Roger Casement. For a long time, the literature and the press have focused on the role played by different Europeans in the humanitarian campaign of the Congo Reform Movement. This article aims to apply the new research perspective that considers the centrality of African agency. Some Congolese communities used a number of discursive strategies, performances, body languages, and practices of dissimulation and resistance against the predatory red rubber regime. A meditation on these aspects is carried out together with the analysis of the “degrees of violence” in the colonial universe, and of the widespread thesis of the “terreur salutaire”(“healthy terror”).
  • Notes et documents

    • Broder des textes et des images pour s'affirmer citoyenne : la démarche de Lucie Kamuswekera - Bogumil Jewsiewicki, Erik Kennes p. 133-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article explore le sens de l'écrit dans l'espace pictural en analysant les images brodées de l'artiste congolaise Lucie Kamuswekera. Sa broderie autobiographique met en évidence ce que l'écrit fait dans l'image. Les auteurs montrent que, dans ses broderies, l'écrit donne présence à l'Histoire telle qu'approuvée par l'État alors que le pictural visualise la mémoire que gardent les Congolais de leurs rapports avec l'État. Lucie Kamuswekera brise le silence dans lequel est tombée sa génération et se constitue en porte-parole des femmes. Elle défend la pertinence pour le présent de leurs expériences de la modernité (post)coloniale.
      ‪The paper explores the meaning of the written word within pictorial space by analysing the embroidered images of the Congolese artist Lucie Kamuswekera. Her autobiographical embroidery highlights what the written word performs in the image. The authors argue that, in her embroideries, the written word gives presence to history as approved by the State, while the pictorial visualises the memory that the Congolese keep of their relationship with the State. Lucie Kamuswekera breaks the silence into which her generation has fallen and constitutes herself as a spokesperson for women. She defends the relevance of their experiences of (post)colonial modernity for the present.‪
    • “Singing in Tongues” as Esotericism and Postmodern Christianity. A Study of Contemporary Nigerian Gospel Music - Floribert Patrick C. Endong, Eugenie Grace Essoh Ndobo p. 157-179 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Au fil des années, plusieurs mouvements artistiques, culturels et philosophiques ont émergé dans l'industrie de la musique gospel nigériane. Parmi ceux-ci, la « glossolalie chantée » est particulièrement plébiscitée par la nouvelle génération de chanteurs de hip-hop pentecôtistes, dont beaucoup semblent vouloir redéfinir les frontières du gospel nigérian. Malgré sa visibilité dans l'espace musical nigérian, la « glossolalie chantée » (telle que pratiquée par les artistes nigérians) n'a que peu attiré l'attention des chercheurs et théoriciens. Cet essai cherche à combler cette lacune manifeste en explorant la question de la glossolalie chantée à la lumière de deux théories philosophiques et religieuses, à savoir l'ésotérisme et le postmodernisme. Quelle est la place de la glossolalie chantée dans l'évolution de l'industrie du gospel nigérian ? Dans quel sens chanter en langue serait-il ésotérique ? Et en quoi ce mouvement musical est-il un reflet subtil du christianisme postmoderne au Nigéria ?‪
      The Nigerian gospel music industry has over the years witnessed the emergence of many artistic, cultural and philosophical movements. One of these movements is the “singing-in-tongues” paradigm, particularly endorsed by the new generation of Pentecostal hip-hop musicians, many of whom seem bent on redefining the boundaries of Nigerian gospel music. Although remarkable, the singing-in-tongues paradigm (as deployed by Nigerian artistes) has remained understudied or virtually non-theorized by scholars. This paper seeks to fill this apparent gap in knowledge by exploring the singing-in-tongues concept in the light of two philosophical/religious currents, namely esotericism and postmodernism. What has been the place of the singing-in-tongues paradigm in the evolution of the Nigerian gospel music industry? How is singing in tongues esoteric? And how is it a subtle reflection of postmodern Christianity in Nigeria?
  • Analyses et comptes rendus