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Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro volume 11, no 4, octobre-décembre 2022
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  • Varia

    • Au-delà de la déseuropéanisation : Repenser la diversité des (non-)changements des politiques publiques post-Brexit au Royaume-Uni - Agathe Piquet, Sarah Wolff p. 9-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche sur l'européanisation s'est longtemps révélée optimiste quant aux effets transformateurs de l'Union européenne sur les politiques publiques. Toutefois, l'érosion de l'attractivité du projet européen a mené au développement d'un agenda de recherche autour de la déseuropéanisation. Si ces travaux soulèvent des interrogations nouvelles, ils prêtent encore peu d'attention aux obstacles à la déseuropéanisation et n'interrogent que rarement les différents types de (non-)changement de l'action publique qui pourraient découler des appels à la déseuropéanisation émis par une partie des acteurs politiques et l'opinion publique. Cet article élabore un cadre d'analyse bidimensionnel pour fournir à la recherche dédiée à l'influence de l'Europe sur les politiques publiques des outils plus précis et nuancés dépassant le débat binaire européanisation v. déseuropéanisation. Pour illustrer nos propos, nous mobilisons le cas de l'action publique post-Brexit. Nous montrons que si cet événement pouvait a priori donner lieu à des processus majeurs de déseuropéanisation, les sentiers empruntés par l'action publique ont été divers en fonction des processus préexistants d'européanisation.
      Academic literature on Europeanisation has remained broadly optimistic regarding the transformative impact of Europe on the domestic level until the formation of a new research agenda focused on de-Europeanisation. With European integration becoming less appealing to public opinion and political parties, de-Europeanisation aims to capture ‘the reverse gear' of Europeanisation. Although innovative, this scholarship does not pay specific attention to what could hinder de-Europeanisation and rarely considers how diverse the transformations of public policies can be. This article proposes a bi-dimensional analytical grid to equip scholars interested in the impact of Europe on public policy with more nuanced tools that enable research to go beyond the binary debate of Europeanisation v. de-Europeanisation. As an illustration of our argument, this article is based on post-Brexit public policies. Whereas this unprecedented event could have led to a major de-Europeanisation process, we demonstrate how diverse the trajectories of British public policies have been depending on the preexisting dynamics of Europeanisation.
    • Les politiques régionales de biodiversité à l'épreuve de l'alternance : Contribution à l'étude du changement des politiques publiques - Clémence Guimont p. 31-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'étude des politiques régionales de biodiversité menées par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, cet article s'intéresse aux effets de l'alternance sur le contenu des politiques publiques. Il analyse les processus politiques et administratifs ayant conduit à une rupture dans l'orientation des politiques de biodiversité à la suite du changement de majorité en 2015. Il montre le rôle des élus régionaux dans ce changement, provoqué par leur volonté politique, par un contexte de fusion des administrations dont ils s'emparent et par les usages qu'ils font des instruments de l'action publique.
      Through studying regional biodiversity policies in Nord-Pas-de-Calais, this article focuses on the effects of changes of government upon the content of public policies. It analyzes political and administrative processes which lead to deep change in the content of public policies linked to changes in government that took place in 2015. It reveals the role played by regional politicians in this change, one that is driven by their political engagement, the context of administrative fusions and the varying usage they make of policy instruments.
    • Défendre un instrument contesté : Comprendre le maintien des bandeaux sanitaires en nutrition - Camille Boubal p. 53-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 2007, des messages sanitaires sur les publicités alimentaires incitent la population générale à « manger au moins cinq fruits et légumes par jour » ou à « éviter de grignoter entre les repas ». Ces bandeaux ont fait l'objet de contestations unanimes de la part d'acteurs politiques, industriels, médiatiques et d'experts. Pourtant, ils n'ont connu aucune évolution. Pourquoi et comment cet instrument contesté a-t‑il pu se maintenir sur le long terme ? Sur la base d'observations, d'entretiens et d'archives, nous montrons comment des acteurs de santé publique s'emploient à légitimer les bandeaux sanitaires. Ils sont un moyen de gagner, modestement, du terrain vis-à-vis des intérêts industriels, mais aussi de défendre l'expertise d'une agence sanitaire ainsi que l'information nutritionnelle comme instrument d'action publique.
      Since 2007, public health messages via TV ads have encouraged people to “eat 5 fruits and vegetables a day” or to “avoid snacking” in order to attain better health. As soon as they appeared, these messages were unanimously contested by politicians, industrialists and mediatized “experts”. Nevertheless, they remain unchanged. Why and how has this instrument resisted such criticism? Based on interviews, observations and archives, we investigate how this instrument was legitimized by public health actors and experts. In this way they progressively gained ground against representatives of industrial interests, defended the field of expertise of a health agency and promoted nutrition information as a policy instrument.
    • Apparier sans dépareiller : APB et le pilotage à distance du marché scolaire des classes préparatoires aux grandes écoles (2003-2017) - Hélène Buisson-Fenet, Jacques-Benoît Rauscher p. 73-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le nombre et la dispersion territoriale des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s'accroissent dans les années 2000, l'implantation d'un algorithme de classement accompagne ce développement segmenté. Pensé à l'origine comme un outil de « bonne gestion » de l'appariement entre l'offre et la demande d'enseignement supérieur sélectif, Admission post-bac (APB) devient un instrument de pilotage dont la mise en œuvre donne à voir, derrière le processus classique de sélection, un travail collectif de régulation de la qualité qui recompose à la fois les stratégies de positionnement des établissements, les jeux de hiérarchies disciplinaires et finalement l'équilibre des rôles entre directions et équipes pédagogiques.
      In parallel to the number and the territorial dispersion of classes préparatoires designed to facilitate access to France's Grandes Écoles (CPGEs) increased in the 2000s, the implementation of a ranking algorithm accompanied this development and its segmentations. Originally conceived as a tool for the ‘good management' of matching supply and demand in selective higher education, the procedure Admission Post-Bac (APB) has become a steering instrument whose implementation reveals, behind the selection process, a collective work of quality regulation which has reshaped the positioning strategies of CPGEs, the balance of power between disciplinary hierarchies and finally the division of roles between school principals and teaching teams.
    • Faire ses démarches administratives en contexte numérique : Reconfigurations d'un travail invisibilisé - Céline Borelle, Anne-Sylvie Pharabod, Sarah Solchany p. 97-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête par entretiens, cet article interroge les pratiques administratives ordinaires en contexte numérique. Il traite à la fois de la mise en œuvre de démarches dématérialisées du point de vue des administrés et des usages d'outils numériques en appui à la réalisation de tâches administratives. Une approche séquentielle permet d'appréhender le travail administratif ordinaire de manière dynamique et relationnelle, à travers des processus de dématérialisation/re-matérialisation, et des transferts de responsabilité entre usagers et institutions. Cette approche permet également d'identifier plusieurs opérations de reconfiguration qui participent de l'invisibilisation du travail administratif ordinaire et d'en éclairer les implications en termes d'accès aux droits.
      Based on a campaign of interviews, this article presents results from a study of ordinary administrative practices in a digital context. It deals with both the implementation of dematerialized procedures from the point of view of citizens and the uses of digital tools in support of the performance of administrative tasks. A sequential approach makes it possible to apprehend ordinary administrative work dynamically and relationally, through processes of dematerialization/re-materialization and transfers of responsibility between users and institutions. This approach also makes it possible to identify several reconfigurations that have contributed to the invisibilization of ordinary administrative work and to shedding light on their implications in terms of access to rights.
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