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Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 48, no 1, mars 2023
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  • Éditorial

  • Tribune libre

  • Mise en perspective : 30 ans de la loi du 3 janvier 1992

  • Articles

    • Étude des causes juridiques et extra-juridiques du succès de la conservation du loup gris - Gavin Marfaing p. 55-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude rétrospective du « retour » du loup gris en France et en Europe est un cas d'espèce idéal pour s'essayer à l'évaluation de l'impact du droit dans la réalisation d'objectifs environnementaux. Ce type de recherche nécessite une approche quantitative, voire empirique, particulièrement complexe. En revanche, il est possible dans un premier temps de recenser l'ensemble des facteurs – juridiques ou extra-juridiques – de contribution à la réalisation de l'objectif étudié. L'on a alors identifié que la cause juridique majeure du retour de l'espèce est l'insertion de l'objectif de sa conservation dans le système normatif européen. D'autres facteurs juridiques, secondaires, ont également été identifiés. Le rôle du contentieux associatif relatif à la protection de l'espèce a notamment été l'objet d'une étude quantitative. Néanmoins, plusieurs facteurs extra-juridiques, écologiques ou biologiques en l'occurrence, sont aussi importants à prendre en compte.
      The retrospective study of the "return" of the grey wolf in France and in Europe is an ideal case study for trying to evaluate the impact of the law in achieving environmental objectives. This type of research requires a particularly complex quantitative, not to say empirical, approach. However, it is possible to begin by listing the criteria, legal or extra-legal, which contribute to the achievement of the studied goal. It has been identified that the major legal cause of the species' return is the inclusion of the objective of its conservation in the European legal system. Other secondary legal factors have also been identified. Precisely, the role of the associative litigations related to the protection of species has been quantitatively studied. Nevertheless, several extra-legal factors, ecological or biological in this case, are also important to consider.
    • Face à l'urgence environnementale, quelles procédures d'urgence ? - Michael Koskas p. 69-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsqu'elle concerne les atteintes irréversibles à l'environnement, la prévention des conséquences écologiques des actions humaines requiert le recours à des procédures d'urgence en vue d'éviter autant que possible la survenue des dommages. Pour les rendre aptes à répondre à une urgence environnementale toujours plus prégnante, le juge peut adapter ces dispositifs qui l'autorisent à prononcer des mesures provisoires ou à traiter rapidement des affaires au fond. Resserrée autour de l'actualité du contentieux environnemental, la présente contribution esquisse un premier panorama des ajustements opérés par les juges pour renforcer le potentiel préventif des procédures d'urgence. Au travers d'une approche substantielle de ces dernières, cette analyse porte également à interroger les causes de ces adaptations en recensant spécifiquement les propositions doctrinales qui, à côté des procédures effectives dégagées par le juge, peuvent être qualifiées de « potentielles ».
      Regarding irreversible damage to the environment, the prevention of ecological consequences of human actions requires the use of emergency procedures to prevent the occurrence of damage as far as possible. In order to make them suitable to respond to an ever more prevalent environmental emergency, the judge has the possibility of adapting these mechanisms by which he pronounces provisional measures or deals with cases on the merits. Focusing on the current state of environmental litigation, this contribution provides an initial overview of the adjustments made by judges to strengthen the preventive potential of emergency procedures. Through a substantial approach to these emergency procedures, this analysis also questions the causes of these adaptations by specifically listing the doctrinal proposals which, alongside the effective procedures identified by the judge, can be qualified as "potential".
    • « Nos maisons brûlent et le Gouvernement regarde toujours ailleurs » : éléments pour un bilan à propos de l'efficacité de la justice administrative en matière climatique - Mathilde Grandjean p. 87-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face aux conséquences désastreuses du dérèglement climatique qui se multiplient et s'intensifient chaque jour toujours plus, le recours au juge tend à devenir un moyen d'action pour contraindre les États à respecter leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. De manière inédite en France, le Conseil d'État et le Tribunal administratif de Paris ont rendu récemment plusieurs décisions – largement saluées par un pan entier de la doctrine – reconnaissant la carence de l'État en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont l'occasion de faire un bilan à propos de l'efficacité de la justice administrative en matière climatique. Si aujourd'hui l'urgence d'agir se fait plus que ressentir, le droit, précisément le droit administratif à travers l'action de son juge mais aussi des moyens mis à sa disposition, est-il en capacité de répondre à ce défi climatique ?
      Regarding the disastrous consequences of climate change, which are multiplied and intensified ever more each day, judicial recourse has become a way to oblige States toward their commitments on climate change. Recently, the French State Council and the Paris Administrative Court have both recognized the failure of the State in the prevention of global warming. Such a decision have been widely praised by whole sections of legal academia. These rulings are an opportunity to take stock of the efficiency of administrative justice in matters of climate change. While the urgency to take actions is more and more accurate, is the Law, or more precisely administrative law through the actions of its judges and the means put at their disposal, able to face this environmental challenge?
    • Quelle loi pour « une seule santé » en France ? : Les propositions de la SFDE pour l'Alliance Santé Biodiversité - Agnès Michelot p. 105-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept « une seule santé » introduit récemment dans différents plans et programmes d'action sur le plan international, européen et national est considéré comme la reconnaissance de l'interconnexion complexe entre santé humaine, santé animale et végétale et donc de toutes les interdépendances entre les êtres vivants en lien avec le bon état de chacun. Il apparaît comme porteur de l'approche la plus consensuelle, si ce n'est la plus complète et la plus adaptée, pour faire face à tous les risques sanitaires en lien avec l'effondrement de la biodiversité et la perturbation du système climatique. Compte tenu de son approche globale et intégrée avec une ambition de transformation des politiques publiques, le constat a été fait de l'intérêt de son intégration dans le système juridique français. La SFDE, en lien avec l'Alliance Santé Biodiversité regroupant huit structures à but non lucratif en France, ayant piloté un travail de prospective juridique a conclu à la nécessité d'adopter un texte de niveau législatif et a ensuite préparé un projet susceptible de répondre aux différents enjeux.
      The "One Health" concept recently introduced in various international, European and national action plans and programs is considered to be the recognition of the complex interconnection between human, animal and plant health and therefore of all the interdependencies between living beings in relation to the good condition of each. It appears to be the most consensual, if not the most complete and appropriate, approach to dealing with all the health risks associated with the collapse of biodiversity and the disruption of the climate system. Given its global and integrated approach with the ambition of transforming public policies, it has been noted that it would be useful to integrate it into the French legal system. The SFDE, in conjunction with the Alliance Santé Biodiversité, which brings together eight non-profit organisations in France, having conducted a legal foresight study, concluded that it was necessary to adopt a legislative text and then prepared a draft that could respond to the various issues.
    • La réforme du Code minier à l'ère de la transition écologique - Thomas Schellenberger p. 139-155 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans quelle mesure l'importante réforme du Code minier issue de la loi « Climat et Résilience » et des textes en découlant, contribue à relever le défi de la transition écologique ? On peut faire le constat que la valorisation économique des ressources minières, qui est la finalité existentielle du Code minier, est insuffisamment orientée vers la transition énergétique, tandis que l'encadrement des effets négatifs des travaux miniers est renforcé mais de façon relative.
      This article explores the question to what extent the reform of the mining legislation contributes to meeting the challenge of ecological transition. On the one hand, we note that the economic development of mining resources is not sufficiently oriented towards the energy transition. On the other hand, the negative effects of mining works are framed by rules of unequal interests.
  • Chroniques

    • Théorie du droit de l'environnement - Gérard Monédiaire p. 157-169 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La rédaction de la RJE a décidé de poursuivre la chronique de théorie du droit de l'environnement, dans la perspective qui suit. Il s'agira de proposer des éléments de réflexion pour une interprétation « à distance » du droit de l'environnement et de ses évolutions. À cet effet, plusieurs sources seront sollicitées, celle de la théorie du droit au sens classique, mais aussi celles des sciences sociales et humaines ainsi que la philosophie. Alors que la théorie du droit vise généralement le droit tout entier, on tentera ici d'éclairer la théorie du droit de la protection de l'environnement en tant que tel. La forte originalité de celui-ci ainsi que de son histoire justifient une telle méthode inductive : le génie propre du droit de l'environnement permet de mettre en lumière les similitudes et les contrastes qu'il entretient avec le droit tout entier.Dans ce numéro, deux questions font l'objet de commentaires : l'évènement constitué en France par les récentes déconvenues juridictionnelles de l'État au titre de son inertie dans la lutte contre les changements climatiques et pour la qualité de l'air, d'une part, et plus brièvement le statut actuel du droit de l'environnement dans la constellation des différents droits, d'autre part.
      The editorial staff of RJE got carry on its legal theory chronicle. The purpose is to suggest hypothesis of analysis about an interpretation at environmental law and its developments. Several sciences will be requested, as classical legal theory, but also human and social sciences and philosophy. Moreover, while classical legal theory is aimed at the whole law, the field of investigations will be here restrict to environmental law. The strong originality and the history of this law justify this choice.The following paper deals whit two problems. Firstly, the recent sentences against the French State in the field of climate change and air protection, secondly the present situation of environmental law among the whole law.
    • Chronique – « Démocratie environnementale » - Marie Crespy-De Coninck, Nicolas Huten p. 171-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En l'absence de modifications législatives et réglementaires majeures, l'année 2022 a été celle du bilan de la réforme des procédures de participation du public issue de l'ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016. Dans l'ensemble positif, ce bilan conduit néanmoins à la formulation de préconisations tendant à accélérer le passage à une démocratie délibérative en matière environnementale.Par ailleurs, en matière de débat public et de concertation préalable, la jurisprudence de l'année 2022 a apporté certaines précisions quant à la mise en œuvre de l'article 7 de la Charte de l'environnement ou encore quant à l'appréciation de l'effectivité des procédures de participation. Enfin, en matière d'enquête publique, le Conseil d'État a précisé les modalités de régularisation des actes entachés d'un vice de forme, l'organisation d'une enquête publique de régularisation apparaissant de moins en moins nécessaire. Combinée avec les évolutions législatives récentes cette jurisprudence s'inscrit dans un mouvement général consistant à substituer progressivement les procédures de participation du public par voie électronique à l'enquête publique, ce qui ne va pas dans le sens d'un renforcement de la démocratie environnementale.
      Without major legislative and regulatory changes, 2022 was the year of the review of the reform of public participation procedures resulting from Ordinance N° 2016-1060 of August 3, 2016. On the whole positive, this assessment nevertheless leads to the formulation of recommendations aimed at accelerating the transition to a deliberative democracy in environmental matters. In addition, in terms of public debate and prior consultation, the case law of 2022 has made it possible to provide certain details as to the implementation of Article 7 of the Environmental Charter or even regarding the assessment of the effectiveness of participation procedures. Finally, in terms of public inquiry, the Council of State specified the procedures for regularizing acts tainted by a formal defect, the organization of a public regularization inquiry appearing less and less necessary. Combined with recent legislative developments, this case law is part of a general movement consisting in gradually substituting public participation procedures by electronic means for the public inquiry, which does not go in the direction of strengthening environmental democracy.
    • Chronique « Droit de la protection de la nature » - Jessica Makowiak, Isabelle Michallet p. 183-201 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette chronique porte sur l'actualité du droit de la protection de la nature des années 2021 et 2022. Elle nécessite, évidemment, de procéder à des choix quant à la jurisprudence rapportée. Pour faciliter la lecture, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation fidèle à celle du Code de l'environnement, en envisageant successivement les espaces naturels (I.) et le patrimoine naturel (II.), même si cette présentation n'épuise pas tout le droit de la protection de la nature, celle-ci pouvant évidemment être protégée plus indirectement notamment par le droit de l'évaluation environnementale, le droit de l'eau, ou encore le droit de l'urbanisme.
      This chronicle focuses on the state of nature conservation law of 2021 and 2022. It obviously required choices regarding the case law reported. In order to simplify its reading, the authors have chosen to copy the structure of the Environmental Code, by successively considering natural spaces (I.) and natural heritage (II.), even if this presentation does not exhaust all nature protection law, which as nature can obviously be protected more indirectly, in particular by environmental assessment law, water law or urban planning law.
    • L'extension de la définition juridique des aires marines protégées aux Outre-mer - Lucile Stahl p. 203-216 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article L. 334-1 du Code de l'environnement énumère ce que le législateur national entend reconnaître comme « aires marines protégées ». Le périmètre de cette définition énumérative a progressivement été étendu aux outre-mer français, allant jusqu'à intégrer des aires marines protégées situées dans les collectivités d'outre-mer pourtant régies par leurs propres règles en matière environnementale. Cette extension soulève plusieurs questions concernant à la fois le processus de construction de la définition, mais également son intervention dans les collectivités régies par la spécialité législative, là où l'intervention du législateur national n'est pas attendue.
      Article L. 334-1 of the Environmental Code lists what law intends to recognize as "marine protected areas". The scope of this enumerative definition has been gradually extended to the French overseas territories, even integrating marine protected areas located in French overseas collectivities governed by their own environmental rules. This extension raises several questions regarding both the process of construction of the definition, and also its intervention in the collectivities governed by the legislative specialty, where the intervention of the national legislator is not expected.
  • Jurisprudence

  • Panorama de la jurisprudence de la CJUE