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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 65, no 2, avril-juin 2023
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le travail de réputation. Enquête sur le bouche-à-oreille en milieu ouvrier - Fanny Girin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Individualisés par l'externalisation du travail, les travailleurs forment toujours des collectifs à partir d'activités non institutionnalisées, où la recherche d'emploi fait partie du travail. Cela entraîne un bouche-à-oreille consistant à faire circuler des informations en mobilisant des interconnaissances. Une analyse du bouche-à-oreille dans le travail intérimaire aux chantiers navals de Saint-Nazaire permet d'observer en quoi cette activité est le socle d'un collectif diffus et de mettre en évidence la centralité des phénomènes de réputation dans son fonctionnement. La réputation consiste à juger en permanence les travailleurs et les employeurs, mais aussi les personnes qui font circuler les informations. Elle vise à définir la confiance qu'il est possible d'accorder à ces gens. La constitution d'un certain milieu ouvrier autour du bouche-à-oreille est d'abord présentée à partir d'un double terrain : un bar et un paquebot en construction. Je montre ensuite en quoi les réputations des travailleurs mesurent leur insertion dans des collectifs, en impliquant d'autres scènes sociales que celle du travail. Enfin, les façons dont les travailleurs tentent de contrôler leurs réputations permettront de voir comment certains les utilisent et de mettre au jour des formes d'engrenage, où la réputation peut autant aider le travailleur que le pénaliser.
      Individualized through the outsourcing of work, workers still form collectives from non-institutionalized activities, where job hunting is part of their activity. This leads to the word-of-mouth circulation of information by mobilizing inter-knowledge. An analysis of word of mouth in temporary work at the Saint-Nazaire shipyards allows us to observe how this activity is the basis of a diffuse collective, and to highlight the centrality of reputation phenomena within its operation. Reputation consists in judging not only workers and employers, but also the people who circulate the information. It aims to define the trust that can be placed in others. First, I present the constitution of a certain working-class environment around word of mouth, on the basis of a double field: a bar and a liner under construction. Secondly, I show how workers' reputations measure their integration into collectives, by involving social scenes other than that of work. Finally, the ways in which workers attempt to control their reputations will show how some people use them, and reveal forms of gears, where reputation can either help the worker or penalize him.
    • Des responsabilités concurrentes. Pratiques disciplinaires et traitement bureaucratique des manquements professionnels dans l'administration scolaire béninoise - Pauline Jarroux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé sur une ethnographie de quinze mois principalement passés dans deux services d'inspection de l'enseignement primaire, cet article a pour objet le traitement bureaucratique des manquements professionnels des enseignants au Bénin. Après une première partie consacrée au travail d'établissement de la faute morale de l'enseignant et aux incertitudes qu'il génère, la deuxième partie décrit les dispositifs punitifs pluriels mobilisés par l'administration scolaire déconcentrée et interroge ce qu'ils révèlent des répertoires contradictoires de responsabilité auxquels cette administration se trouve confrontée. L'article interroge enfin le recours négocié au droit disciplinaire et la manière dont l'administration s'en saisit, jetant une lumière nouvelle sur les logiques de responsabilité en jeu. Ce travail montre, en fin de compte, que la production de la sanction dans l'administration scolaire béninoise convoque une pluralité de registres de responsabilité, potentiellement contradictoires, qui expliquent la longueur et la complexité de ces procédures. En documentant la diversité des pratiques disciplinaires engagées et la spécificité du contexte dans lequel elles se déploient, l'article invite à nuancer, en le complexifiant, le constat récurrent de l'impunité dans les administrations ouest-africaines.
      Drawing on a fifteen-month ethnography essentially spent in two primary school inspection services, this article studies the bureaucratic management of teachers' professional misconducts in Benin. Following the first section dedicated to the logics through which the moral fault of the teacher is established and to the uncertainties it generates, the second section highlights the numerous punitive tools used by local school administrators and what they reveal about the contradictory repertoires of responsibility with which they have to deal. The article examines, in the third section, the negotiations surrounding the use of disciplinary law, shedding new light on the logics of responsibility at stake. Finally, this work shows how the management of sanctions by the Beninese school administration calls upon a plurality of potentially contradictory registers of responsibility which explain the length and complexity of these procedures. The diversity of the disciplinary practices that the article allows us to grasp, and the specific context in which they take place, call for a more complex and nuanced reading of the recurring observation of impunity in West African administrations.
    • Faire sens de la transformation numérique d'Hollywood. Naissance et métamorphoses du digital agenting - Violaine Roussel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les modalités de la « transformation numérique » des industries culturelles en faisant la lumière sur l'émergence, au sein des agences artistiques d'Hollywood, d'un nouveau domaine de spécialité autour des enjeux de l'internet et du numérique, au milieu des années 2000. Il analyse la dynamique de création de postes d'« agents numériques » au sein des plus grandes agences, montrant comment ces nouveaux spécialistes travaillent à définir le « talent numérique » et les bons contenus en ligne, mais également les bonnes formes de transactions les concernant, dans le processus même par lequel ils façonnent leur domaine d'expertise. On examine ensuite le processus de routinisation de ces activités au sein des agences. Deux principales catégories de spécialistes se différencient alors et s'inscrivent dans des cercles professionnels distincts : ceux dont le travail s'oriente vers les relations avec les services de vidéo en streaming, dont l'activité est rapidement rattachée au domaine de la télévision, et ceux qui représentent des « talents natifs du web ». À partir du milieu des années 2010, alors que les grandes agences multiplient les alliances avec des entreprises de la Tech et s'impliquent de manière croissante dans la création de contenus numériques, les agents numériques sont sommés de se réinventer, se plaçant à l'interface des activités de plus en plus diversifiées couvertes par les agences.
      This article explores the modalities of the “digital transformation” of cultural industries by shedding light on the emergence, within Hollywood talent agencies in the mid-2000s, of a new field of specialty focusing on internet and digital media. This paper first analyses the creation of “digital agent” positions within the largest agencies, showing how these new specialists work to define not only what “digital talent” and good online content are, but also how to conduct transactions relating to them, within the very process through which they shape their own field of expertise. Secondly, I show how these activities become routinized and institutionalized within the agencies. Two main categories of specialist are then differentiated and attached to distinct professional circles: those who primarily work to develop relationships with streaming video services, whose activity is quickly associated with the field of television, and those who represent “digital natives”. From the mid-2010s onwards, as the big agencies have multiplied their alliances with tech companies and become increasingly involved in the creation of digital content, digital agents have been forced to reinvent themselves, placing themselves at the interface of the increasingly diversified activities covered by the agencies.
    • Embrasser la cause des cancers professionnels. Bifurcation d'un service de l'OMS et de son créateur - Valentin Thomas accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la genèse du positionnement scientifique et politique d'une organisation internationale d'expertise sanitaire publique. Processuelle et constructiviste, la démonstration articule la socialisation professionnelle et politique du créateur de l'institution aux injonctions contingentes et aux contraintes structurelles dans lesquelles cette institution est progressivement plongée. Le propos se concentre sur le Docteur Lorenzo Tomatis et sur le « programme des monographies » qu'il créa dans les années 1970 au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une dépendance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui évalue le caractère cancérogène de divers types d'expositions professionnelles et environnementales. Différents matériaux sont mobilisés : archives institutionnelles, essais autobiographiques de Lorenzo Tomatis, entretiens menés avec ses anciens collaborateurs. Loin de l'usage qui leur était initialement attribué, les monographies du CIRC se sont, en quelques années seulement, transformées en les véhicules d'une définition des expositions cancérogènes défavorable à certains intérêts patronaux et soutenue par des acteurs de la prévention des cancers professionnels. L'analyse montre alors comment les dynamiques d'ajustement et de désajustement entre les socialisations antérieures des acteurs d'une part et les attentes ou contraintes organisationnelles d'autre part fonctionnent comme un puissant moteur de changement institutionnel.
      This article focuses on the political and scientific positioning of a public health institution. Processual and constructivist, the argument articulates the professional and political socialization of the creator of the institution with the contingent injunctions and structural constraints into which that institution is progressively immersed. The case study concerns Dr. Lorenzo Tomatis and the “Monographs program” that he created in the 1970s at the International Agency for Research on Cancer (IARC), a World Health Organization dependency that assesses the carcinogenicity of various types of occupational and environmental exposure. I draw on multiple datasets: institutional archives, autobiographical essays by Lorenzo Tomatis, and interviews with his former collaborators. Far from the use that was initially attributed to them, the IARC monographs have, in just a few years, been transformed into a medium for defining carcinogenic exposures that is unfavourable to certain employer interests and supported by proponents of prevention of occupational cancers. The analysis shows how the interplay of adjustments and mismatches between the actors' previous socializations on the one hand, and organizational expectations or constraints on the other, appears to be a powerful force for institutional change.
  • Lectures croisées

  • Comptes rendus