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Revue | géographie, économie, société |
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Numéro | Vol. 25, no 2-3, avril-septembre 2023 |
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- Préambule - Fabienne Leloup, Laurence Moyart, Bernard Pecqueur p. 139-144
- Gouvernance, action publique et cohésion ou comment piloter nos territoires : La gouvernance territoriale : d'un mode de coordination à un processus de cohésion territoriale ? - Fabienne Leloup, Laurence Moyart, Bernard Pecqueur p. 145-161
- La mise sur agenda d'un modèle agri-alimentaire alternatif en Guadeloupe : une fenêtre d'opportunité pour le renouvellement de l'action publique ? - Valérie Angeon, Sandrine Fréguin-Gresh p. 163-184 Cet article s'intéresse au processus de mise sur agenda d'un modèle agri-alimentaire alternatif en Guadeloupe. Il montre comment le modèle agri-alimentaire véhiculé par les petites agricultures familiales a émergé comme problème public. En particulier, il analyse comment ce modèle a été le moteur de mobilisations, de médiatisation et d'une politisation récente. À partir d'enquêtes auprès d'acteurs locaux, complétées par une revue d'articles de presse et de littérature grise, l'article décrit le processus de mise sur agenda de ce modèle alternatif et interroge l'existence d'une fenêtre d'opportunité politique qui n'a pas (encore) abouti au changement.This article focuses on the process of setting an alternative agri-food model on the political agenda in Guadeloupe. It shows how the agri-food model conveyed by family small-scale agriculture emerged as a public problem. In particular, it analyzes how this model has been the driving force behind mobilizations, media coverage and recent politicization. Based on surveys of local stakeholders, complemented by a review of press articles and grey literature, the paper describes the process of setting this alternative model on the political agenda and questions the existence of a political window of opportunity that has not (yet) led to change.
- Les coopératives de production à la marge de la gouvernance territoriale ? : Une analyse à partir de Scop-Scic en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-PACA - Maud Hirczak, Julien Maisonnasse, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti p. 185-206 Les coopératives, et plus particulièrement les sociétés coopératives et participatives (Scop) et les sociétés coopératives d'Intérêt Collectif (Scic), bénéficient d'un regain d'activité, tant dans la sphère économique et politique que scientifique. Les travaux de recherche se sont multipliés, notamment sur la gouvernance et le management, mais le lien au territoire de ces coopératives reste insuffisamment documenté. L'originalité de cet article est de s'interroger sur les relations entre coopératives et gouvernance territoriale en posant la question suivante : les coopératives de production1 (Scop et Scic) participent-elles à la gouvernance territoriale ? Le fait que ces coopératives ont en interne une dynamique et une gouvernance participatives fait-il d'elles des acteurs singuliers de la gouvernance territoriale ? À partir d'une méthodologie qualitative comparant 2 Scop et 3 Scic, nous mettons en lumière que les sociétés coopératives, malgré leurs singularités, restent à la marge de la gouvernance territoriale, et ce pour trois raisons : la grande hétérogénéité de leurs rapports au territoire, la prédominance des logiques de secteur et de réseau et, enfin, leur travail politique encore embryonnaire pour leur reconnaissance.Cooperatives, and more particularly cooperative participative societes (Scop) and collective interest cooperative societies (Scic), are enjoying a revival of activity in the economic, political and scientific spheres. Research works have multiplied, in particular on governance and management, but the link to the territory of this type of cooperatives remains under documented. The originality of this article is to question the relations between cooperatives and territorial governance by asking the following question : do production cooperatives (Scop and Scic) participate in territorial governance? Does the fact that these cooperatives have a participative internal dynamic and governance make them singular actors of territorial governance? Based on a qualitative methodology comparing 2 Scop and 3 Scic, we highlight that cooperatives, despite their singularities, remain at the margin of territorial governance, for three reasons : the great heterogeneity of their relationships with the territory, the predominance of sector and network logics, and finally their still embryonic political work for their recognition.
- Faire territoire alimentaire : les dispositifs de gouvernance des collectifs logistiques comme amorce de coordination territoriale ? - Céline Raimbert, Gwenaëlle Raton p. 207-232 L'article explore les dispositifs de gouvernance de collectifs de producteurs qui mutualisent leur logistique afin d'augmenter la performance de la distribution de leurs produits en circuits courts. On cherche ici à comprendre dans quelle mesure ces collectifs contribuent, en élaborant leurs propres règles et au-delà de leurs objectifs internes, à l'élaboration d'une gouvernance alimentaire territoriale. Notre analyse se base sur l'étude de 3 collectifs logistiques situés dans les Hauts-de-France. Ils se présentent comme des modes de coordination originaux et alternatifs au marché dans le sens où, en collaborant, les membres cherchent à atteindre un objectif de rentabilité logistique et de développement territorial. Si bien que cela pourrait s'apparenter à de la recherche de performance territoriale. Alors que la littérature questionne les liens entre alimentation et développement territorial, ces collectifs se présentent comme des laboratoires d'expérimentations du développement et de la gouvernance territoriale de 2 points de vue. D'une part, les dispositifs institutionnels créés apparaissent comme des lieux d'apprentissage de la coopération multi-acteurs et multi-niveaux sur les territoires. D'autre part, leur capacité à coopérer sur un territoire est en mesure de constituer une amorce pour identifier l'échelle pertinente de la gouvernance alimentaire territoriale. L'analyse de ces collectifs est l'occasion, en dernière partie, de mettre en discussion l'échelle pertinente des systèmes alimentaires en transition et d'ébaucher un cadre d'analyse de la mesure de la performance territoriale des circuits courts.The article explores the governance arrangements of collectives of producers who pool their logistics ressources in order to improve the distribution of their products in short food supply chains. The aim is to understand the extent to which these collectives, by designing their own rules and going beyond their own objectives, foster a territorial food governance. Our analysis is based on a study of 3 logistics collectives in Hauts-de-France. We consider them as forms of coordination alternative to the market: the cooperation of the stakeholders aims to achieve a double goal of logistical profitability and territorial development. We choose to define this double goal as a search for territorial performance. While the literature questions the links between food and territorial development, these collectives present themselves as experimental laboratories for territorial development and governance from two points of view. On the one hand, the process of designing institutional arrangements is also, for the collectives, a learning process likely to provide useful feedbacks on how to foster multiactors and multi-scale cooperation in a territory. On the other hand, their ability to cooperate in a territory can provide a starting point for identifying the relevant scale of territorial food governance. Thus, the analysis of these collective allow us to discuss, in the final section, the relevant scale of food systems in transition and to outline a framework for measuring the territorial performance of short food supply chains.
- Écosystèmes alimentaires urbains et nouvelles gouvernances - Bernard Pecqueur p. 233-245 Le texte propose un réexamen de la nature des systèmes alimentaires urbains. Ces derniers se sont imposés progressivement comme grille d'analyse des modes d'alimentations des villes dans un cadre de globalisation et de croissance urbaines. Le texte développe deux approches complémentaires de ces systèmes par les flux et par les acteurs. Il conclut que ces systèmes sont avant tout des hybrides du monde de la productivité et du monde de la spécificité. Ils contiennent un socle de caractéristiques communes entremêlant les deux mondes et une part de spécificité propre à chaque lieu territoire.The text proposes a re-examination of the nature of Urban Food Systems. The latter have progressively imposed themselves as a grid for the analysis of the modes of urban food supply in a framework of globalization and urban growth. The text develops two complementary approaches to these systems through flows and actors. It concludes that these systems are above all hybrids of the world of productivity and the world of specificity. They contain a base of common characteristics intertwining the two worlds and a part of specificity particular to each place and territory.
- Le régime de libre accès au service de la diversité institutionnelle ? Le cas de cinq systèmes participatifs de garantie pour gérer les labels écologiques en France - Claire Dorville p. 247-268 La littérature sur les nouveaux communs a rarement examiné les implications du régime de libre accès sur la diversité des modes d'organisation des communautés gérant une ressource commune. Ce constat est encore plus évident au sujet des ressources communes de la connaissance — lesquelles constituent un champ académique naissant. Cet article vise à pallier ce manque dans la littérature pour le cas des systèmes participatifs de garantie (SPG) mobilisés pour gérer les labels écologiques dans divers secteurs d'activité en France. Nous faisons l'hypothèse que le libre accès de la ressource commune SPG est un moteur de la diversité institutionnelle et permet l'adaptation des règles au contexte de chaque organisation SPG. Pour tester notre hypothèse, nous avons collecté des données primaires à l'aide d'ateliers participatifs auprès de cinq communautés SPG dans le secteur agricole, de la restauration collective durable et du bâtiment durable. Nous adaptons l'outil analytique d'Ostrom et Basurto (2011) en introduisant deux variantes méthodologiques pour comparer les systèmes de gouvernance de ces organisations à un instant T. Nos résultats font ressortir une grande diversité dans les systèmes de règles mobilisés par les organisations SPG françaises. Ces différences sont liées au secteur d'activité et au niveau d'ancienneté de chaque SPG. Elles sont source de richesse et témoignent d'une réelle adaptation au contexte local, élément caractéristique d'une gestion durable au sein des communs.The social science literature on commons has seldom examined effects of open-access regimes on the diversity of organizational modes within communities managing a common-pool resource. This observation is even more apparent concerning knowledge common-pool resources, which constitute an emerging academic field. This article aims to address this gap in the literature by focusing on the case of Participatory Guarantee Systems (PGS) used to manage ecological labels in various industries in France. We made the hypothesis that the open-access nature of the PGS common pool resource, drives institutional diversity and enables rule adaptation to the specific context of each PGS organization. To test our hypothesis, we collected primary data through participatory workshops from five PGS communities in the agricultural sector, sustainable collective catering, and sustainable building. We adapted the analytical framework of Ostrom and Basurto (2011) by introducing two methodological variations to compare the governance systems of these organizations at a given point in time. Our results highlight significant diversity in the rule systems used by French PGS organizations. It is explained by differences among the business sector and the level of seniority of each PGS. The observed diversity is a source of richness and show genuine adaptation to the local context – a key characteristic of sustainable management within the commons.
- Une gouvernance métropolitaine de la réindustrialisation. Les enseignements du projet de mutation de la Vallée de la Chimie lyonnaise - Nadia Arab, Gilles Crague p. 269-291 Coupler développement économique métropolitain et transition écologique fait émerger de nouvelles formes de gouvernance territoriale. L'article en examine les ressorts à partir du cas du projet de réindustrialisation de La Vallée de la Chimie lyonnaise. Ce projet est caractérisé par une gouvernance territoriale riche d'enseignements. D'abord, par ses caractéristiques territoriales : une action publique locale cible un espace qui ne correspond à aucun périmètre politico-administratif et nécessite de mobiliser du foncier industriel privé. Ensuite, cette gouvernance s'appuie sur des outils peu communs : une charte et un appel à projets innovant, qui cadrent le partenariat public-privé et donnent lieu à des interactions multiples entre industriels implantés, porteurs de projets extérieurs et acteurs publics multiples. Un « acteur projet » ad hoc de la Métropole, dit Mission Territoriale, est délégataire de la régulation du jeu d'acteurs. Loin d'être en marge de la gouvernance, l'État tient un rôle important, qui l'amène à réconcilier ses fonctions de contrôle des installations industrielles et de développement de l'industrie. Enfin, cette gouvernance est au service d'une réindustrialisation qui ne se réduit pas au seul élargissement de la base productive et compétitive du territoire. Elle vise aussi à assurer l'existence urbaine des installations industrielles, d'autant plus importante que certaines (énergies renouvelables, recyclage de matières, phytoremédiation) constitueront le socle de la transition écologique du territoire métropolitain.Metropolitan economic development in the era of sustainability transition is bringing out new forms of territorial governance. The article examines their mechanisms based on a case study devoted to the reindustrialization project of the chemical valley in the Lyon metropolitan area. Many lessons about territorial governance have been learned. The first is about territorial characteristics: a local public action targets a space that does not correspond to any jurisdiction perimeter and requires the mobilization of private industrial land. Then, this governance is based on unusual tools: a charter and an innovative call for projects, which frame the public-private partnership and give rise to multiple interactions between industrial owners, external project holders and multiple public actors. An ad hoc "project leader" structure within the metropolitan administration, called Territorial Mission, is delegated the regulation of the game of actors. Far from being on the margins of governance, the State plays an important role, which leads it to reconcile its functions of control authority and industrial development. Finally, this governance is at the service of a reindustrialization which is not reduced to the sole enlargement of the productive and competitive base of the territory. It also aims to ensure the urban existence of industrial facilities, all the more important as some (renewable energies, recycling of materials, phytoremediation) will form the basis of the sustainability transition of the metropolitan territory.
- Du développement durable à la transition écologique : gouverner le changement territorial. Le cas des intercommunalités de la vallée de la Drôme - Sabine Girard, Pierre-Antoine Landel p. 293-322 Depuis quelques années, la transition écologique se substitue au développement durable comme réponse politique et question scientifique pour ceux qui s'intéressent ou agissent à l'échelle des territoires. Cet article interroge la capacité des collectivités territoriales à gouverner le changement dans les territoires, face aux défis renouvelés par l'amplification de la crise écologique et la généralisation des incertitudes sur le futur. Il s'appuie sur un cas empirique, la vallée de la Drôme, et un sujet en particulier, l'agriculture et l'alimentation, sur lequel le territoire peut être considéré comme pionnier en France, en termes d'écologisation. L'article analyse les stratégies territoriales déployées sur les cinq dernières décennies, cadrées par les notions de développement local, de développement territorial puis de transition écologique, en se centrant sur les intercommunalités et leurs relations aux autres acteurs et échelons d'action territoriale. Il discute de l'actualité des enjeux de gouvernance, sous l'angle de l'émergence ou de la reconfiguration des rôles et des capacités de différents acteurs territoriaux.In recent years, ecological transition has replaced sustainable development as both a political response and a scientific issue for those interested in or acting on a territorial scale. This article examines the capacity of local authorities to govern change, in the face of challenges renewed by the amplification of the ecological crisis, and the generalization of uncertainties about the future. It is based on an empirical case, the Drôme valley, and a particular subject, agriculture and the food system, where the territory can be considered a pioneer in France, in terms of ecologisation. The article analyzes the territorial strategies deployed over the last five decades, framed by the notions of local development, territorial development and then ecological transition, focusing on intercommunalities (group of municipalities) and their relations with other actors and levels of territorial action. It addresses current governance issues, from the angle of the emergence or reconfiguration of the roles and capacities of territorial actors.
- Les agriculteurs dans la préservation des fonds de vallée : écueils et succès des politiques publiques d'environnement territorialisées - Bertille Thareau, Annie Sigwalt, Nejla Ben Arfa, Timothée Petit p. 323-349 Les espaces de fonds de vallées sont des territoires où se superposent des politiques publiques d'environnement (PPE). Dans le cadre du programme de recherche FARMAINE, nous avons interrogé le rôle de ces politiques publiques dans l'évolution des usages agricoles, et la façon dont les agriculteurs s'insèrent dans les espaces de régulation locaux. Pour ce faire, nous avons enquêté auprès de 28 agriculteurs du bassin du Sarthon, reconnu pour ses qualités écologiques. Nous montrons que différents systèmes de production y coexistent. L'examen de cette diversité révèle deux approches contrastées de l'articulation entre agriculture et préservation des espaces des fonds de vallée : une forme de laisser-faire et une approche gestionnaire. Si les usages et pratiques des agriculteurs sont dans l'ensemble conformes aux objectifs des PPE, les producteurs sont pour autant très critiques quant à la gouvernance du dispositif. Ainsi, les effets de la superposition des dispositifs d'action publique apparaissent nuancés, ils semblent participer au développement d'une culture professionnelle écologisée, contribuer à maintenir des formes d'usage du foncier cohérentes avec les objectifs des PPE, mais la gouvernance des dispositifs locaux soulève de telles critiques que les agriculteurs pour la plupart se désengagent de ces dispositifs. Cela nous amène à souligner un affaiblissement de la capacité de la puissance publique à orienter la gestion du foncier agricole dans les fonds de vallée.Valley bottoms are areas where public environmental policies overlap. As part of the FARMAINE research program, we investigated the role of these public policies in the evolution of agricultural uses, and how farmers fit into local arenas of regulation. To do this, we surveyed 28 farmers in the Sarthon basin, renowned for its ecological qualities. We show that different production systems coexist there. Examination of this diversity reveals two contrasting approaches to the relationship between agriculture and preservation of valley bottoms: a rewiliding approach and a productive agroecological approach. While farmers' uses and practices are generally in line with the objectives of the public environmental policies, they are highly critical of the scheme's governance. The effects of the superimposition of public action schemes appear to be nuanced: they seem to contribute to the development of an ecologized professional culture, and to maintaining forms of land use consistent with the objectives of the public environmental policies. Nevertheless the governance of local schemes raises such criticism that farmers for the most part disengage themselves from these schemes. This leads us to point to a weakening of the public authorities' ability to steer the management of agricultural land in valley bottoms.
- La gouvernance territoriale dans l'hinterland canadien : les élus au cœur de la gouvernance territoriale ? - Guy Chiasson, Anne Mévellec, Yoan Gaudreau p. 351-374 Ce texte reprend à son compte le concept de « gouvernance territoriale » tel que présenté dans l'article fondateur de Leloup, Moyart et Pecqueur de 2005 afin d'en mesurer l'utilité pour saisir la gouverne dans l'hinterland canadien. L'hinterland désigne des territoires historiquement dépendants de l'extraction des ressources naturelles. Notre analyse montre que les recherches sur l'hinterland ont laissé dans l'angle mort le rôle des élus locaux, privilégiant plutôt l'étude de ceux des industriels et de l'État dans le développement des territoires. Nous présentons ensuite les résultats de recherches portant sur trois territoires de l'hinterland, soit la région de Madawaska-Restigouche (Nouveau-Brunswick) et les Municipalités régionales de comtés de Pontiac et Vallée de la Gatineau (Québec) mobilisant la typologie des élus développée par Pinson. Nous montrons ainsi que la figure traditionnelle de l'élu notable persiste dans ces trois territoires, même si des formes d'élus leader se rapprochant d'une logique de gouvernance territoriale sont parfois repérables. L'article démontre ainsi que l'intérêt du concept de « gouvernance territoriale » ne se limite pas aux territoires urbains et métropolitains, même s'il doit être adapté pour saisir adéquatement la gouverne et le rôle des élus locaux dans les territoires plus périphériques.This article takes up the concept of “territorial governance”, as presented in the seminal 2005 article by Leloup, Moyart and Pecqueur, in order to assess its usefulness for understanding governance in the Canadian hinterland. The hinterland refers to territories historically dependent on the extraction of natural resources. Our analysis shows that research on the hinterland has left out the role of local elected officials, focusing instead on the role of industry and the state in territorial development. We then present the results of research on three hinterland territories, namely the Madawaska-Restigouche region (New Brunswick) and the Regional County Municipalities of Pontiac and Vallée de la Gatineau (Quebec), using the typology of elected officials developed by Pinson. We show that the traditional figure of the notable elected official persists in these three territories, even if forms of elected leader closer to a logic of territorial governance are sometimes discernible. The article thus demonstrates that the concept of "territorial governance" is not limited to urban and metropolitan areas, even if it needs to be adapted to adequately capture the governance and role of local elected officials in more peripheral territories.
- Appréhender les trajectoires d'engagement dans la gouvernance d'une politique environnementale : l'exemple de Natura 2000 en mer - Jean-Eudes Beuret, Hélène Rey-Valette, Mathilda Clennell p. 375-397 Dans le cadre d'une recherche sur la gouvernance des projets Natura 2000 en mer, nous avons étudié précisément les formes d'engagement à partir d'une grille d'analyse dynamique, pour caractériser des trajectoires d'engagement. En effet, du fait du choix, en France, d'une mise en œuvre de Natura 2000 fondée sur la concertation et le volontariat, l'engagement des parties prenantes (niveau, forme, durée) est un facteur déterminant pour les processus de traduction et d'apprentissage social qui s'opèrent au sein de ces dispositifs de gouvernance, et pour l'effectivité de cette politique. À partir de la théorie des régimes d'engagement (Thévenot, 2006), nous avons construit un cadre d'approche opérationnel des trajectoires d'engagement afin d'étudier les types de trajectoires favorisant des engagements pérennes, puis les déterminants de l'engagement et de son évolution au cours du temps, qu'ils soient individuels ou liés au design du dispositif. Plusieurs types d'enquêtes de terrains, quantitatives et qualitatives, exploratoires (échantillon de 20 sites) ou d'approfondissement (2 sites choisis du fait de conditions favorables à des engagements pérennes), ont été réalisées auprès de parties prenantes de la gouvernance de sites Natura 2000 en mer, en France métropolitaine. Les résultats témoignent de formes d'engagements souvent mixtes - au sens où elles associent plusieurs régimes - et évolutifs. Les résultats des différentes enquêtes sont convergents et révèlent des récurrences dans les trajectoires, avec notamment des évolutions depuis l'action en plan ou la justification, vers le régime familier et un attachement de sociabilité, ou vers le régime de l'exploration. En résultent des déductions théoriques relatives aux régimes d'engagements, ainsi que des déductions opérationnelles portant sur la façon dont le dispositif de gouvernance peut favoriser l'engagement en son sein.As part of a study on governance in Natura 2000 projects at sea, different types of commitment have been studied through a dynamic evaluation grid, in order to describe commitment trajectories. Since the implementation of Natura 2000 areas in France is based on concertation and voluntary programs, the involvement of stakeholders (level, form and duration) is a deciding factor for both social learning processes within the governance mechanisms, and the policy's general effectiveness. From Thévenot's (2006) theorie of engagement regimes, we built an operational framework of the trajectories to study which types encourage a lasting involvement. The framework also enabled us to determine the different factors for stakeholder engagement and its evolution over time. These factors can be linked to individuals and to the design of the governance device itself. Several types of field surveys took place with participants from Natura 2000 sites at sea in Metropolitan France: quantitative and qualitative, exploratory and in-depth (2 sites chosen for their favorable conditions for long-term commitment). The results reveal that the commitment types are often combined and of a changing nature. Several regimes are often associated at a given time, before evolving to new regimes. The results of the different surveys converge and show recurrences in the trajectories. In particular, involvement changed from “planned action” or “justification” regimes towards the familiar regime and an attachment to social aspects, or towards the exploration regime. Thus, theoretical deductions ensue relating to these engagement regimes. Operational deductions also arise concerning the ways in which the governance mechanism can encourage commitment.
- La stratégie de spécialisation intelligente : un moyen pour favoriser la gouvernance territoriale du développement économique ? Une analyse à partir de la région Normandie - Sébastien Bourdin, Camille Barrot p. 399-422 Les stratégies régionales pour l'innovation ont été intégrées pour la première fois dans la politique régionale de cohésion de l'Union Européenne en 2014. Suite à l'amendement de la législation, les régions sont dans l'obligation de communiquer une stratégie de spécialisation intelligente régionale ex ante des futurs plans de financements. Dans ce contexte, elles sont invitées à réaliser une démarche suivant un « processus de découverte entrepreneuriale », impliquant les parties prenantes de l'innovation en région. À partir d'une analyse du cas de la Région Normandie, nous analysons dans cette étude si l'approche de découverte entrepreneuriale préconisée a permis une meilleure coordination entre les acteurs au service du développement territorial.Regional innovation strategies were integrated for the first time in the regional cohesion policy of the European Union in 2014. Following the amendment of the legislation, the regions are obliged to communicate a specialization strategy intelligent regional ex ante future financing plans. In this context, they are invited to carry out an approach following an “entrepreneurial discovery process”, involving the stakeholders of innovation in the region. Based on an analysis of the case of the Normandy Region, we analyze in this study whether the recommended entrepreneurial discovery approach has allowed better coordination between the actors in the service of territorial development.
- Fabriquer la gouvernance territoriale. Une analyse historico-institutionnaliste de l'action publique du logement en Wallonie - Sébastien Pradella p. 423-444 Le temps de fabrication des modes de gouvernance territoriale n'est pas suffisamment pris en compte dans les recherches en économie et politique des territoires. Cet article mobilise l'institutionnalisme historique et formule deux hypothèses complémentaires sur les effets des institutions formelles ou informelles, économiques ou sociopolitiques dans la fabrication des modes de gouvernance territoriale. La première est la dépendance des acteurs contemporains aux coordinations héritées. La seconde est la capacité de changement endogène des modes de gouvernance qui recèlent toujours un potentiel générateur de nouveaux problèmes de coordination. Une dynamique permanente de recomposition de la gouvernance s'observe. L'étude du cas de la territorialisation de la politique du logement en Wallonie (Belgique) sert la vérification de ces propositions. Spatialisée et transversale, la politique du logement est une entreprise collective, de plus d'un siècle, pour produire cette ressource territoriale cruciale. Sur le plan des résultats, la gouvernance territoriale du logement s'explique par un enchaînement fécond de phases de résolution ou de génération de problèmes de coordination entre les acteurs publics, les opérateurs privés et les ménages. Le secteur bénéficie aujourd'hui d'alliances ou de systèmes d'échanges (accession à la propriété, politique sociale et investissement privé locatif) à différentes échelles qui coexistent sans jamais complètement disparaître.Research in economics and politics of territories doesn't take the temporal dimension sufficiently into account in the making of modes of territorial governance. This article draws on historical institutionalism and formulates two complementary hypotheses on the effects of formal or informal, economic or socio-political institutions in the making of modes of territorial governance. First, contemporary actors are definitely dependant on inherited coordinations. Second, there is a capacity for endogenous change in modes of governance. These last ones have always the potential to generate new coordination problems. There is thus a permanent dynamic of governance redesign. The case study of the territorialisation of housing policy in Wallonia (Belgium) helps to verify these propositions. Place based and cross-sectoral, housing policy is a collective action, spanning more than a century, to produce this crucial territorial resource. The results show that the territorial governance of housing can be explained by a fertile sequence of phases in which coordination problems between public players, private operators and households are resolved or generated. Today, the sector benefits from alliances or resources exchanges (home ownership, social policy and private rental investment) at different scales that coexist without ever completely disappearing.
- L'émergence d'une gouvernance foncière au profit de la préservation des milieux aquatiques : quelles nouvelles modalités de coordination et d'apprentissage social à l'échelle des territoires ? Le cas du département de l'Isère - Grâce Kassis, Nathalie Bertrand p. 445-464 La gestion des milieux aquatiques connait des évolutions importantes marquées par des ruptures législatives continues. En particulier, la préservation des milieux aquatiques est aujourd'hui élargie aux politiques foncières et ce en complément de la politique de l'eau. Cependant, peu d'études se sont intéressées à la place que prennent les interventions foncières dans la gestion de ces milieux. C'est ce que se propose de faire cet article en analysant les processus d'apprentissage social dans lesquels se sont engagés les acteurs locaux pour s'approprier la composante foncière de la gestion des milieux aquatiques dans le département de l'Isère. Nos résultats montrent que de nouveaux partenariats visant la maîtrise de l'usage du foncier s'établissent et permettent d'ancrer la gestion des milieux aquatiques dans un projet de territoire plus intégré. Ces nouveaux partenariats fonciers participent à complexifier le paysage institutionnel de la gestion des milieux aquatiques, rentrant dès lors en tension avec le souhait du législateur d'en simplifier le paysageThe management of aquatic environments undergoes significant changes marked by continuous legislative changes. Specifically, the preservation of aquatic environments is no longer the sole responsibility of water policies, but is extended to land policies. However, little is known on the integration of land policies in the management of aquatic environments. This article analyzes the social learning processes in land governance for the preservation of aquatic environments in the Isere department. Our results show that new partnerships aiming land uses regulation are emerging. They contribute to complexify the institutional landscape of the management of aquatic environments, thus coming into tension with the desire of the legislator to simplify this landscape.
- Penser le dispositif de gouvernance territoriale comme un commun - Marc Piraux, Jean-Philippe Tonneau p. 465-485 Le territoire apparaît aujourd'hui, au Nord comme aux Suds, comme l'échelle privilégiée pour répondre aux défis d'un développement durable. De nombreux États font référence au territoire pour renouveler leur action publique, notamment au Brésil entre 2003 et 2016. Les dispositifs de la gouvernance territoriale y occupent une place importante pour organiser l'action collective entre les multiples acteurs mais leur fonctionnement se heurte à beaucoup de problèmes et pose question. L'article analyse en quoi des dispositifs de gouvernance territoriale collaborative qui mobilisent la notion de commun et d'accompagnement répondent en grande partie à ces difficultés. Des recherches-actions menées au Brésil pendant une quinzaine d'années ont analysé les éléments clés de l'accompagnement qui ont permis de construire ces dispositifs comme des communs. Il s'agit entre autres de la coconstruction d'une mission et de règles d'usage du commun partagées, l'intelligence émotionnelle et les conflits, le rôle des passeurs dans la gouvernance multi-niveaux, l'expérimentation sociale et l'institutionnalisation progressive. Des pistes pour renouveler l'action publique en sont tirées.Many States refer to the territory to renew their public action, particularly in Brazil between 2003 and 2016. Territorial governance mechanisms play an important role in organising collective action between multiple actors, but their implementation is encountered problems and raises questions. The article analyses how territorial governance arrangements that mobilise the notion of common and companion methodologies largely respond to these difficulties. Action research carried out in Brazil over a period of fifteen years has analysed the key elements of the companion processes of territorial governance arrangements that have made it possible to construct these arrangements as commons. These include the co-construction of a mission and rules shared for the use of the common, emotional intelligence and conflict, the role of the gatekeepers in multi-level governance, social experimentation and progressive institutionalisation. From these experiences, perspectives for renewing public action are drawn.
- André Torre, Delphine Gallaud (dir.), Handbook of Proximity Relations, Cheltenham, Edwar Elgar Publishing, 2022, 496 pages. - Sébastien Bourdin p. 487-488