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Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 130, octobre-novembre-décembre 2023 |
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- Let it go, let it go? Implementing shared leadership in an F-form company - Lucie Gabriel, Sarah E. Saint-Michel, Emilie Hennequin p. 3-23 Cet article se penche sur le leadership dans un contexte organisationnel libéré, en se concentrant sur un type de leadership qui n'a pas encore été largement exploré dans la recherche, à savoir le leadership partagé. Basée sur une étude de cas d'un modèle de leadership d'équipe, notre recherche examine l'interaction entre la gouvernance et la culture organisationnelle en termes de leadership partagé. Elle identifie les tensions qui existent autour du leadership dans les organisations de forme libre (F) et propose des pistes de réflexion sur la manière dont le leadership partagé peut être mis en place dans de telles organisations.Notre étude apporte des contributions à la fois théoriques et managériales : d'un point de vue théorique, elle aborde un aspect impensé des organisations de forme F, à savoir le leadership d'équipe. Elle apporte une réponse aux critiques sur la centralisation du pouvoir observée dans ces organisations et identifie les conditions du partage du leadership. D'un point de vue managérial, notre étude fournit des pistes aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre d'un type de leadership en phase avec la culture organisationnelle libérée.This paper looks at leadership in a liberated organisational context, focusing on a type of leadership that has not yet been widely explored in research, namely shared leadership. Based on a case study of a team leadership model, our research examines the interplay between governance and organisational culture in terms of shared leadership. It identifies the tensions that exist around leadership in ‘freedom-form' (F-form) organisations and suggests ways of thinking about how shared leadership can be put in place across such organisations. Our study makes both theoretical and managerial contributions: from a theoretical perspective, it addresses an unthought-of aspect of F-form organisations, namely team leadership. It provides a response to criticisms of the centralisation of power observed in these organisations and identifies the conditions for sharing leadership. From a managerial perspective, our study provides guidance to those involved in implementing a type of leadership that is in keeping with the liberated organisational culture.
- From compliance to citizenship: the combined effect of coercion and training on the adoption of covid-19 safety behaviors in the workplace - Patrick Valéau p. 24-35 La crise du COVID a placé les sociétés et les organisations face à un dilemme éthique entre faire appel à la responsabilité individuelle et au sens civique dans le respect des règles de sécurité COVID et sanctionner les comportements non conformes. L'objectif de la présente recherche est d'examiner les effets combinés de ces deux approches a priori opposées. Basés sur une étude à deux échantillons (employés de divers domaines = 288 ; employés d'hôpitaux n = 182) utilisant des analyses de régression multiple et les techniques de Hayes (2015), nos résultats montrent les effets de la peur, de la coercition et de sessions courtes de formation sur le respect des règles de sécurité liées au COVID et sur une forme de comportement citoyen consistant à persuader les autres de s'y conformer. Nous nous appuyons sur la théorie de l'engagement comportemental, nous validons un effet indirect de la coercition sur les comportements de citoyenneté par le biais de la conformité. Deuxièmement, nos résultats indiquent que la formation modère cette médiation, ce qui signifie que la transformation de la conformité en comportements citoyens est plus forte lorsque la formation est élevée. L'étude 2 reproduit la plupart des résultats de l'étude 1. Nos résultats confirment les bénéfices des séances de formation courtes. Celles-ci peuvent inclure à la fois des contenus axés sur la pratique et des contenus de sensibilisation visant à rendre les protocoles de sécurité COVID plus acceptables.The COVID crisis has confronted society and organizations with an ethical dilemma between calling on individual responsibility and a sense of citizenship in the respect of COVID safety rules and the sanctioning of non-compliant behaviors. The purpose of the present research is to examine the combined effects of these two a priori opposite approaches. Based on a two-sample study (employees from various domains = 288; hospital employees n = 182) using multiple regression analyses and Hayes' (2015) techniques, our results show the effects of fear, coercion and short training sessions on COVID safety compliance and a form of citizenship behavior that involves persuading others to comply. Drawing on escalation behavioral commitment theory, our study validates an indirect effect of coercion on citizenship behaviors through compliance. Second, our results indicate that training moderates this mediation, meaning that the transformation of compliance into citizenship behaviors is stronger when training is high. Study 2 replicates most of the results from study 1. Our results confirm the benefits of short training sessions. These can include both practice-oriented and awareness-raising contents that focus on making COVID safety protocols more acceptable.
- The effects of organizational commitment on knowledge sharing: the case of digital designers - Mourad Chouki, Mahrane Hofaidhllaoui, Laurent Giraud p. 36-50 Cet article étudie la relation entre l'engagement organisationnel des designers digitaux et leur degré de partage des connaissances au sein de leur organisation. Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé une enquête en ligne auprès de 487 concepteurs numériques français sur la période 2020-2021. Sur la base d'un modèle d'équations structurelles et d'une Macro PROCESS, notre analyse montre que l'engagement organisationnel normatif influence positivement le don de connaissances à travers (1) la collecte de connaissances et (2) l'engagement organisationnel affectif. Nous discutons nos résultats ainsi que leurs implications théoriques et managériales.This article investigates the relationship between the organizational commitment of digital designers and their levels of knowledge sharing within their organization. We carried out an online survey of 487 French digital designers from 2020-2021. Using Structural Equation Modelling and PROCESS Macro techniques, our analysis finds that normative organizational commitment positively influences knowledge donating through (1) knowledge collecting and (2) affective organizational commitment. We discuss our results as well as their theoretical and managerial implications.
- Developing a Scale to Measure Kindness in the Workplace Based on Empathy, Inclusivity, and Recognition of Effort - Steve Ordener, Silvester Ivanaj, Olivier Mesly p. 51-72 La présente recherche, articulée autour des principes du paradigme de Churchill et de la méthodologie de percolation des données, vise à créer et valider une échelle adaptée au construit de la gentillesse au travail (GAT), allant au-delà de la simple quantification d'actes aléatoires. Une revue exhaustive de la littérature a été entreprise, complétée par des discussions avec des experts, afin de discerner les éléments qui circonscrivent la GAT. Les retours d'un groupe diversifié de professionnels ont ensuite été utilisés pour tester le modèle proposé et émergent. Le résultat a été un instrument multidimensionnel qui capte trois composantes essentielles de la GAT : l'empathie, l'inclusivité et la reconnaissance de l'effort. Cet outil enrichit le discours théorique existant sur les comportements positifs au travail et offre aux organisations une métrique pour évaluer la performance humaine, jetant les bases d'interventions sur mesure et de futures comparaisons interculturelles et des références sectorielles.The present research, centered around the tenets of data percolation methodology and the Churchill paradigm, aimed to create and validate a scale tailored to measure the construct of kindness in the workplace (KIW), extending beyond simply quantifying acts randomly. We undertook a comprehensive literature review, coupled with expert discussions, to decide on the elements that determine KIW. We then collected the feedback from a diverse group of professionals to test the proposed, emerging model. The result is a multidimensional instrument that captures the three core components of KIW: empathy, inclusivity, and recognition of effort. This tool enhances the existing theoretical discourse on positive workplace behaviors and provides organizations with a metric to evaluate human performance, laying the foundation for custom interventions, and cross-cultural comparisons and industry benchmarks.