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Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 21, 2020/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La promotion de films d'Afrique francophone sur des plateformes numériques : l'exemple du Burkina Faso - Évariste Dakouré p. 5-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les plateformes numériques de diffusion de contenus culturels se déploient dans le monde entier. L'économie qui leur est liée se caractérise par une domination écrasante de multinationales principalement états-uniennes. Ces plateformes sont présentes en Afrique, notamment Netflix (dans le domaine du cinéma), sur un continent où à quelques exceptions près (Nigéria et Afrique du Sud) la production cinématographique reste faible et où il se pose notamment des problèmes de distribution et de diffusion de films. C'est précisément à cet aspect que s'intéresse le présent article. Pour ce faire, il se centre sur les pays d'Afrique de l'Ouest francophone et il vise ainsi à présenter une analyse des offres et stratégies des plateformes qui diffusent des films africains en général et burkinabè en particulier.
    Digital platforms for the dissemination of cultural content are deployed worldwide. The economy linked to them is characterized by an overwhelming domination of mainly American multinationals. These platforms are present in Africa, in particular Netflix (in the field of cinema), on a continent where with a few exceptions (Nigeria and South Africa) cinematographic production remains low and where there are in particular problems of distribution and distribution movies. It is precisely this aspect that is the focus of this article. To do this, it focuses on French-speaking West African countries and thus aims to present an analysis of the offers and strategies of platforms that distribute African films in general and Burkinabè in particular.
  • Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif : la circulation des savoirs à l'œuvre dans une classe inversée en information-documentation - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès p. 21-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l'éducation. D'un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d'altération. D'un point de vue méthodologique, notre étude se consacre dans un premier temps à l'analyse d'une capsule vidéo réalisée dans le cadre d'un cours en classe inversée sur la notion de document. Il s'agit d'étudier dans le dispositif mis en place, le travail de l'enseignant pour écrire le savoir et le médiatiser. Nous étudions ensuite la circulation des savoirs à partir d'un lexique dont nous analysons l'altération dans les notes des étudiants prises à partir de cette même capsule vidéo.
    This article offers an operational analysis of the conceptual triptych mediation, mediatization and device in the field of education. From a theoretical point of view the three concepts are questioned in a systemic approach working together to facilitate the circulation of knowledge. The circulation of knowledge is considered through the notion of alteration. From a methodological point of view, our study is initially devoted to the analysis of a video capsule produced within a lesson on the concept of document in a flipped classroom. The work of the teacher to write knowledge and mediate it is analyzed. Then we study the circulation of knowledge thanks to a lexicon whose alteration is explored in the students' notes taken from the video capsule.
  • Prévention du VIH/Sida et réception : analyse des interactions au sein d'un groupe de discussion en ligne - Cécile Loriato p. 41-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prévention du VIH/sida est en mutation et de nouveaux outils sont mis au jour. Or, la communication publique de prévention reste centrée sur le message recommandant l'utilisation du préservatif. Dans ce contexte, cet article interroge la réception de ce message institutionnel par des participants à PrEP'Dial, un groupe de discussion Facebook dédié à la PrEP, une nouvelle stratégie de prévention du VIH. L'analyse des échanges dans une perspective interactionniste et la conception de la réception comme un processus temporel et social a conduit à identifier et caractériser les éléments significatifs d'une exposition au message de l'utilisation du préservatif. Cette recommandation peut devenir une injonction pour certains participants dans la mesure où elle est prédominante et répétitive dans les campagnes de prévention ainsi que lorsque la crainte d'une sanction se matérialise. Par ailleurs, les différents usages de l'énoncé « se protéger » montrent une appropriation linguistique du message de l'utilisation du préservatif.
    HIV/AIDS prevention is changing : new tools have been developed. However, public communication on prevention stay focused on the message recommending the use of condoms. In this context, this article questions the reception of this institutional message by participants at PrEP'Dial, a Facebook focus group dedicated to PrEP, a new HIV prevention strategy. The analysis of the exchanges from an interactionist perspective and the conception of reception as a temporal and social process, led to the identification and characterization of significant elements of exposure to the message of condom use. This recommendation can become an injunction for some participants as it is predominant and repetitive in prevention campaigns as well as when they fear a sanction. In addition, the different uses of the statement “to protect oneself” show a linguistic appropriation of the message of condom use.
  • Construction de pratiques cinéphiles sur une plateforme de vidéo à la demande : enjeu du design des personae - Samuel Gantier p. 53-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge les dimensions socio-techniques, sémio-cognitives, ergonomiques et symboliques intervenant dans l'expérience utilisateur de la plateforme SVOD/VOD Tënk. L'article expose le processus constructiviste permettant de formaliser 6 personæ et discute de leurs vertus heuristiques. Ces figures archétypales de l'utilisateur agrègent 4 types de données complémentaires : un audit ergonomique, une enquête par questionnaire, des traces d'usage et un corpus de messages d'abonnés. Au final, l'acculturation à une approche centrée sur l'utilisateur permet l'idéation de 10 scénarios d'usage dont l'objectif est de déplacer le rôle et la place attribuée aux abonnés de la plateforme par l'instance d'énonciation.
    This action-research aims at better understanding the sociotechnical, semio-cognitive, ergonomic and symbolic dimensions involved in the user experience of the Tënk documentary video platform. The article brings to light the constructivist process that led to the formalization of 6 personæ and discusses their heuristic virtues. These archetypal Users' Patterns embody and aggregate 4 types of complementary data (an ergonomic audit, a questionnaire survey, traces of use and a corpus of subscriber emails). Ultimately, the acculturation of Tënk's enunciation instance to a User Centered Design (UCD) approach aims to encourage the creation of 10 new functionalities in order to improve the empowerment of its subscribers.
  • Les hubs eWTP d'Alibaba : une stratégie globale d'articulation d'écosystèmes locaux - Bruno Lefèvre, Louis Wiart p. 71-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article cherche à caractériser le processus de territorialisation des activités d'Alibaba dans le monde, à travers la construction de hubs logistiques en Asie (Chine, Malaisie), en Europe (Belgique) et en Afrique (Rwanda, Éthiopie). Les implantations d'Alibaba se traduisent par la signature d'accords avec les pouvoirs publics locaux dans le cadre de l'initiative eWTP (Electronic World Trade Platform), un programme de coopération public-privé lancé en 2016 et adossé aux services d'e-commerce du groupe chinois. Dans cette recherche, nous entendons montrer la manière dont le développement international d'Alibaba s'effectue par la mobilisation d'écosystèmes économiques locaux, euxmêmes intégrés et articulés à la stratégie globale du groupe industriel, au sein desquels se construisent des rapports de force matériels et symboliques.
    This article focuses on the process of territorialization of Alibaba's activities around the world, through the construction of logistics hubs in Asia (China, Malaysia), Europe (Belgium) and Africa (Rwanda, Ethiopia). Alibaba's facilities involve the signing of agreements with local authorities as part of the Electronic World Trade Platform (eWTP), a public-private cooperation program launched in 2016 and linked to the Chinese group's e-commerce services. In this research, we show how the international development of Alibaba involves the mobilization of local economic ecosystems, themselves integrated and articulated with the global strategy of the industrial group, within which material and symbolic power relations are built.
  • Violences de genre et discours post-féministes sur Twitter. Le cas de l'affaire Orelsan - Delphine Dupré, Gino Gramaccia p. 91-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En février 2018, une pétition demandant l'annulation des prix obtenus par le chanteur Orelsan en raison du contenu sexiste de ses précédents textes a été lancée sur la plateforme Change.org. Cette pétition a suscité des réactions d'indignation sur Twitter, sous la forme de messages acerbes et dépréciateurs adressés à l'initiatrice de la pétition que cet article vise à analyser sous l'angle du genre. Une étude de cas fondée sur une approche critique et sémio-pragmatique a été réalisée afin de mieux comprendre les stratégies discursives entreprises par les usagers de Twitter dans le but de disqualifier l'objet de la pétition et son initiatrice. La récurrence de qualificatifs insultants et de poncifs dévalorisants, caractéristiques d'une violence de genre traditionnelle, pourrait témoigner d'un processus d'appropriation d'une rhétorique post-féministe par des internautes ordinaires qui contribuent à la diffusion de cette idéologie dans l'espace public numérique. Les procédés argumentatifs identifiés dans le corpus pourraient également être associés aux discours et au répertoire d'actions de certaines idéologies radicales.
    in February 2018, a petition campaign against the awards bestowed to the French singer Orelsan was launched on the platform Change.org. The petition's aim was to shed light on the past violent and misogynist songs of Orelsan. This petition triggered a noticeable stream of abusive tweets and disparaging comments targeting its originator. Drawing on a corpus of adverse comments posted on Twitter, we analyze through a gender lens the discursive tactics undertaken by web users in order to undermine the petition and its originator. A case study based on a critical and semio-pragmatic approach was conducted. The number of insulting comments and gendered stereotypes identified in the corpus could be interpreted as the sign of an appropriation process of post-feminist discourses by ordinary web users who contribute to the dissemination of this rhetoric on the cyber public space. We also draw a connection between the gendered adverse comments of our corpus and the discursive strategies of radical political ideologies.
  • Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l'offre des séries télévisées - Jérôme David p. 113-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin de proposer une histoire socio-économique de l'industrie télévisuelle américaine, cet article croise deux approches théoriques traditionnellement opposées en sciences de l'information et de la communication, l'économie politique et l'économie industrielle. Il étudie les séries télévisées en tant que programmes d'abord conçus pour satisfaire les lignes éditoriales de firmes médiatiques nationales, puis destinés à alimenter une demande mondiale, renforcée par le numérique. Nous démontrons que les chaînes historiques sont parvenues à diversifier leur offre grâce à deux leviers : d'une part, en s'appuyant sur un tissu de production porté par deux grandes catégories de majors (Bielby, Bielby, 1993), d'autre part, en se répartissant l'audience pour mieux différencier leurs programmes (Kaldor, 1935 ; Gitlin, 1985).
    In order to provide a socio-economic history of the American television industry, this article crosses two traditionally opposed theoretical approaches in information and communication sciences, political economy and industrial economy. It studies television series as programs that have first been designed to satisfy the editorial lines of national media companies, then brought to fuel global demand and reinforced by digital technology. It retraces the way in which the historical broadcast networks have managed to gradually diversify their offer in two ways: on the one hand, leaning on a production market supported by two main categories of majors (Bielby, Bielby, 1993); on the other hand, by splitting the audience to better differentiate their programs (Kaldor, 1935; Gitlin, 1985).