Contenu du sommaire : Les intellectuels aux Etats-Unis.
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 16, février 1983 |
Titre du numéro | Les intellectuels aux Etats-Unis. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Portrait flou (en forme de cadre, pour que s'y puisse loger, plus ou moins à force, une photographie gondolée, vague, incomplète) - Marc Chénetier p. 4 pages
- Professionalism, Reform and Organic Theory in the Founding of the Social Sciences - Norman Bowen p. 12 pages « Professionalisme, Réforme et Théorie Organique dans la Fondation des Sciences Sociales. » A partir d'un ensemble mal défini d'ardents amateurs aux vocations multiples, les sciences sociales sont devenues le domaine d'associations professionnelles de milliers de membres qui, basés dans les universités, en ont fait leur carrière. Comment expliquer cette croissance sans précédent ? Le climat scientifique général a contraint les chercheurs en sciences sociales à calquer leur pratique sur les sciences naturelles. La complexité de l'Amérique urbaine en voie d'industrialisation a préfiguré la forme prise par les sciences sociales et sa division en disciplines spécialisées. La crise sociale et économique de cette période explique les choix de carrière et l'acceptation rapide des sciences sociales. Ces changements ont eu lieu alors que naissait l'université moderne.From a loose collection of dedicated amateurs with a variety of vocations, social science evolved into university - based carer - oriented professional associations with thousands of members. How can we account for this unprecedented growth ? The general scientific climate pressured social scientists to model themselves after the natural sciences. The complexity of urban industrializing America foreshadowed the configuration of the social sciences into diverse specialized disciplines. The social and economic crisis of the period accounts for career choices and the rapid acceptance of the social sciences. These changes were simultaneous with the emergence of the modern university.
- L'éducation de Henry Adams : une autobiographie - Jeanine Rovet p. 7 pages II faut comprendre l'utilisation qui est faite de la troisième personne dans ce texte pour comprendre la visée d'Adams et les enjeux de sa vie. L'historien ne peut s'empêcher d'y voir un document sur l'aliénation, bien qu'il s'agisse d'un point de vue réducteur que le critique littéraire se doit de corriger.« The Education of Henry Adams : an autobiography. » One must understand to what use the third person is put in this text in order to understand Adams' views and the stakes he played for in his life. A historian cannot but see in it a document on alienation, even though this point of view may be reductive and should be corrected by the literary critic.
- The Modernist Myth of the Future - Christopher Lasch p. 13 pages « Le Mythe Moderniste de l'Avenir. » Par opposition à l'idée « post-moderne » que l'impulsion moderniste est aujourd'hui passablement épuisée, les pionniers du mouvement se faisaient une image claire de l'avenir. L'art moderne se fixait pour tâche d'humaniser l'ordre industriel. Le sens de sa mission sociale est omniprésent dans son architecture et dans son urbanisme. Cependant la vision moderniste n'était pas d'inspiration aussi populaire que le pensaient ses promoteurs. Le vieux rêve qui consistait à mettre un terme à la division du travail fut abandonné, compromettant ainsi toute possibilité de modifier les « mentalités matérialistes ».As opposed to the current « post-modern » notion that the modernist impulse has pretty much exhausted itself, the pioneers of the movement had a clear picture of the future. Modern art assigned itself the task of humanizing the industrial order. Its sense of social mission is everpresent in its architecture and urban views. However, the modernist outlook was not as popular in inspiration as its promoters thought. The old dream of putting an end to the division of labor was soon abandoned, jeopardizing all chances of altering « materialistic mentalities ».
- Up From Alienation : the Case of the New York Intellectuals - Morris Dickstein p. 10 pages « L'Aliénation et après : le cas des intellectuels new-yorkais. » Les intellectuels new-yorkais étaient sans doute les plus proches de la définition française ou russe du terme. L'étude de la trajectoire de ce groupe des années 30 à la période contemporaine peut permettre de définir le statut de l'esprit en Amérique et la position des intellectuels comme type social. De 1930 à 1980, de marge à marge, la réalité s'est-elle vraiment modifiée ?New York intellectuals were probably the closest thing to the French or Russian definition of the term. A look at the trajectory of this group from the 1930's to the present may provide some insight into the status of mind in America and the position of intellectuals as a social type. From 1930 to 1980 and from margin to margin, what has actually changed ?
- Le radicalisme philosophique américain et l'école de Francfort (1933-1974) - Pierre Besses p. 20 pages Retraçant les circonstances du long exil des intellectuels juifs allemands et néo-marxistes fuyant la montée du nazisme, cet article essaie d'apporter une première réponse aux questions posées par Martin Jay dans l'Imagination Dialectique. Quelle est la place exacte de « l'Institut » dans cette migration intellectuelle à l'impact énorme sur la pensée américaine après 1933 ? A quoi tiennent ses limites apparentes ? L'Ecole ébranle, par sa philosophie de l'Histoire, les mythes fondateurs d'un radicalisme américain marqué par la Philosophie des Lumières.« American Philosophical Radicalism and the Frankfurt School (1933-1974). » Tracing the circumstances of the long exile of German Jewish and neo-Marxist intellectuals fleeing the rise of Nazism, this article tries to give a first answer to the questions put by Martin Jay in his Dialectical Imagination. What is the exact place of the « Institute » in the intellectual migration which had an enormous impact on American thought after 1933 ? To what can we attribute its apparent limitations ? The School disturbs, through its philosophy of History, the founding myths of an American Radicalism shaped by the Enlightenment.
- Les idéologues de la fin de l'idéologie - Bernard Vincent p. 10 pages La mort de l'idéologie aux Etats-Unis dans les années cinquante est largement un mythe. Définie par référence au marxisme soviétique, l'idéologie a été attaquée sous des espèces spécifiques. Le pragmatisme vient combler un vide et la sociologie prend le relais. L'histoire est priée d'être raisonnable. L'émergence de la Nouvelle gauche aux Etats-Unis dans les années soixante mit un terme à la pause idéologique des années cinquante.« The Ideologues of the End of Ideology. » The end of ideology in the United States in the Fifties is largely a myth. Defined in reference to Soviet Marxism, ideology was attacked most specifically. Pragmatism came along to fill the gap and sociology promptly replaced it. History was asked to please be reasonable. The emergence of the New Left in the United States in the Sixties brought the ideological pause of the Fifties to an end.
- Neo-conservatism: Neither Here nor There? - Rob Kroes p. 16 pages « Le Néo-conservatisme : gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche. » « II y a néo-conservateurs et néo-conservatisme. Il est plus aisé de définir les premiers que le second ». A partir du conflit d'Océan Hill-Brownsville en 1968, l'auteur illustre les diverses tendances qui sous-tendent le présent retour au néo-conservatisme. La vision « de groupe » des conservateurs et leur méfiance envers l'Etat-Providence les a conduits à se défier de sa stabilité politique, de ses tendances au totalitarisme, de ses malfonctions économiques et à en faire une critique culturelle. Des aspects cruciaux du point de vue conservateur ont pénétré les positions de la gauche.
- An Ideological Map of American Literary Criticism - Gerald Graff p. 21 pages « Carte idéologique de la critique littéraire américaine. » La place de l'idéologie dans la critique littéraire américaine est au centre de cet article. Après avoir défini la nature des « implications idéologiques » de toute proposition intellectuelle, un survol historique s'impose. La place de la marchandise culturelle est étudiée chez les critiques américains du début du siècle. Sont passées en revue les théories de l'idéologie et de la culture appliquées au champ littéraire. Ainsi armé, le regard peut se porter sur la situation critique contemporaine et apercevoir les malentendus opposant artificiellement différentes tendances. La boutique culturelle n'a pas encore fermé ses portes.The place of ideology in American literary criticism is at the center of this article. Having defined the nature of « ideological implications » in all intellectual propositions, a historical survey must be conducted. The place occupied by cultural commodities is studied in the work of American critics of the beginning of the century. The theories of ideology and culture as applied to the literary field are reviewed. Thus armed, observation may come to bear on the situation of contemporary criticism and perceive there the misunderstandings that artificially oppose various tendencies. The « cultural boutique » has not shut down yet
- Médias et intellectuels aux Etats-Unis - Claude-Jean Bertrand p. 15 pages Les uns et les autres sont assez différents de ce qu'ils sont en Europe, et il en va de même de leurs rapports. Est examiné ici le rôle des intellectuels dans l'univers des médias en tant que participants, que qu'observateurs (et critiques) et que consommateurs. Une attention particulière est prêtée aux intellectoïdes (ou semi-intellectuels), qu'ils soient membres du public ou de la profession journalistique, et à leur influence au cours des dernières années sur l'amélioration des médias. A l'âge post-industriel, les médias et les intellectuels jouissent les unes et les autres de plus de pouvoir que jamais auparavant : les deux phénomènes sont liés.« Media and Intellectuals in the US. » Both are quite different in the US from what they are in Europe, and so is their relationship. What is considered here is the role played by intellectuals in the media world as participants, as producers, as observers (and critics) and as consumers — with special emphasis on the growing influence exerted in recent years by intellectoids (or semi-intellectuals) both as members of the public and as members of the journalistic profession, especially on the improvement of media. In the post-industrial age, the media wield greater power than ever before, and so do the intellectuals : the two phenomena are linked.
- Les universitaires américains : clercs ou prolétaires ? - Jean-René Reimen p. 14 pages L'émergence d'un véritable syndicalisme universitaire est un des aspects les plus frappants de l'enseignement supérieur des années soixante-dix. Partant d'un bilan de la situation au lendemain de l'arrêt de la Cour suprême sur l'Université de Yeshiva en 1980, on analyse les dimensions idéologiques du débat entre les tenants du modèle méritocratique de la profession d'universitaire et ceux qui prétendent que le syndicalisme (modèle américain) a sa place sur le campus.« The American Professoriate • Priesthood or Proletariat ? » One of the most significant developments in higher education in the seventies was the unionization of college and university faculties. This essay attempts to evaluate the gains made from the late sixties to the early eighties in the aftermath of the 1980 Yeshiva ruling and discusses the ideological debate between the advocates of the meritocratic, professional model of the professoriate and those who contend that the « industrial model » of employer-employee relations can be adapted to the campus.
Étude critique
- Marcienne Rocard. — Les Fils du Soleil, la minorité mexicaine à travers la littérature des Etats-Unis - Jean Cazemajou p. 3 pages
Comptes rendus de lecture
- Charles A. Ferguson and Shirley Brice Heath, eds. — Language in the U.S.A - Georges Chedin p. 2 pages
- R.T. Tripp, éd. — The International Thesaurus of Quotations - John Dean p. 1 page
- Suresh Raval. — Metacriticism - Jean-Marie Bonnet p. 2 pages
- Robert Con Davis éd. — The Fictional Father: Lacanian Readings of the Text - Nancy Blake p. 1 page
- Raymond J. O'Brien. — American Sublime: Landscape and Scenery of the Lower Hudson Valley - Jacqueline Saunier-Ollier p. 1 page
- Alexander B. Callow Jr. ed. — American Urban History: An Interpretative Reader with Commentaries - Hélène Trocme p. 2 pages
- Claude Massu. — L'architecture de l'Ecole de Chicago : Architecture fonctionnelle et idéologie américaine - Hélène Trocme p. 1 page
- Sam Dennison. — Scandalize My Name: Black Imagery in American Popular Music - Robert Springer p. 2 pages
- Alan Dundes, éd. — Mother Wit From the Laughing Barrel: Readings in the Interpretation of Afro-American Folklore - Robert Springer p. 1 page
- David Evans. — Big Road Blues: Tradition and Creativity in the Folk Blues - Robert Springer p. 2 pages
- Arthur M. Cohen et Florence B. Brawer. — The American College - Brigitte Ladret p. 1 page
- Richard P. Chait et Andrew T. Ford. — Beyond Traditional Tenure: A Guide to Sound Policies and Practices - Brigitte Ladret p. 1 page
- Alexander W. Astin. — Minorities in American Higher Education - Jean Rivière p. 1 page
- Leonard Dinnerstein. — America and the Survivors of the Holocaust - Judith Stora-Sandor p. 1 page
- Richard L. Zweigenhaft and G. William Domhoff. — Jews in the Protestant Establishment - Jean Rivière p. 2 pages
- William B. Willcox, éd. — The Papers of Benjamin Franklin - Christian Lerat p. 1 page
- Richard A.L. Gambitta, Marlynn L. May & James C. Foster, eds. — Governing Through Courts - Joanne Coyle Dauphin p. 2 pages
- Holly Sklar éd. — Trilateralism: The Trilateral Commission and Elite Planning for World Management - Jean Rivière p. 1 page
- William H. Harris. — The Harder We Run: Black Workers Since the Civil War - Michel Fabre p. 2 pages
- Annales du Centre de Recherches sur l'Amérique anglophone, nouvelle série n° 6, sous la direction de J. Béranger, J. Cazemajou et Pierre Spriet ; The Twenties. Actes du Groupe de Recherche et d'Etudes 1980 - Jean-François Egéa p. 2 pages
- Curtis C. Smith, éd. — Twentieth-Century Science-Fiction Writers - John Dean p. 1 page
- Neil Barron. — Anatomy of Wonder: A Critical Guide to Science Fiction - John Dean p. 2 pages
- James Vinson, ed. — Contemporary Novelists - John Dean p. 1 page
- Hayden Carruth. — Working Papers: Selected Essays and Reviews - Jeanne Kerblat-Blanchenay p. 1 page
- Marta Sienicka, éd. — Traditions in the Twentieth Century literature, A Symposium organized by the Institute of English - Jean Michelet p. 2 pages
- Franca Bernabei. — La teoria del romanzo americano e la lezione francese - Michèle Rivas p. 1 page
- Sergio Perosa. — L'Euro-America di Henry James - Michèle Rivas p. 1 page
- Rosella Mameli Zorzi. — Utopia e letteratura nell' ottocento americano - Michèle Rivas p. 2 pages
- A. Robert Lee, éd. — Nathaniel Hawthorne New Critical Essays - Françoise Sommer p. 2 pages
- Viola Sachs. — The Game of Creation (The Primeval Unlettered Language of Moby-Dick; or, the Whale) - Olga Scherer p. 1 page
- Carolyn Porter. — Seeing and Being: The Plight of the Participant Observer in Emerson, James, Adams and Faulkner - Maurice Gonnaud p. 2 pages
- Craig H. Werner. — Paradoxical Resolutions : American Fiction since James Joyce - Michel Fabre p. 1 page
- David L. Paletz & Robert M. Entman. — Media - Power - Politics - Claude-Jean Bertrand p. 2 pages
- Résumés des articles / Abstracts - p. 7 pages