Contenu du sommaire : Les nouveaux défis de la diversité et de l'inclusion au travail

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 29, juillet-décembre 2020
Titre du numéro Les nouveaux défis de la diversité et de l'inclusion au travail
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat, Maria Giuseppina Bruna p. 2-4 accès libre
  • La présentation des politiques « diversité et inclusion » des entreprises à travers leurs déclarations de performance extra-financière (DPEF) - Jean-Marie Peretti p. 6-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La richesse des informations publiées par les entreprises sur leurs politiques, pratiques et résultats en matière de diversité et d'inclusion a progressé ces dernières années. Cet article étudie la manière dont les entreprises explicitent leur politique de diversité et d'inclusion, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus à partir de l'analyse des informations présentées par dix-huit grandes entreprises (Atos, Arkema, Auchan, BPCE, Casino, Danone, Hermès, La Poste, Legrand, L'Oréal, LVMH, Michelin, PSA, Société Générale, Sopra-Steria, Sodexo, Total, Vinci) dans leur DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière) 2018 publiée en 2019. Cette étude fait ressortir les principales évolutions en matière de divulgation d'informations sociales par rapport aux pratiques antérieures depuis la publication des premiers bilans sociaux obligatoires en 1979. Le champ du management de la diversité s'élargit à de nouvelles sources. Les politiques et les pratiques sont présentés de façon plus détaillée avec des objectifs chiffrés et des résultats mesurés. Les processus d'évaluation, de certification et d'audit des informations par des tiers indépendants sont précisés.
    The wealth of information published by companies on their diversity and inclusion policies, practices and results has grown in recent years. This article studies the way in which companies explain their diversity and inclusion policy, the actions implemented and the results obtained from the analysis of the information presented by eighteen large companies (Atos, Arkema, Auchan, BPCE, Casino, Danone, Hermès, La Poste, Legrand, L'Oréal, LVMH, Michelin, PSA, Société Générale, Sopra-Steria, Sodexo, Total, Vinci) in their 2018 DPEF (Extra Financial Performance Declaration) published in 2019. This study highlights the main developments in the disclosure of social information compared to previous practices since the publication of the first compulsory social reports in 1979. The field of diversity management is widening to new sources. The policies and practices are presented in more detail with quantified objectives and measured results. The processes for the evaluation, certification and audit of information by independent third parties are specified.
  • Ingénierie ou ingenium de la gestion pour la diversité : le cas d'une organisation bancaire - Nadia Lazzari Dodeler, Marie-Noëlle Albert, Asri Yves Ohin p. 21-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'une part, de distinguer une gestion de la diversité et une gestion pour la diversité, et d'autre part d'approfondir une ingénierie pour la diversité en ayant une vision de l'ingénierie basée sur l'ingenium et non sur l'engineering. Pour mener à bien notre projet, nous nous appuyons sur l'autopraxéographie qui est une méthodologie utilisant une écriture à la première personne (un témoignage). La finalité n'est pas d'obtenir des représentations fiables de la réalité, mais plutôt de donner des informations pour mieux comprendre les phénomènes et construire des savoirs génériques afin de faire du sens pour les praticiens. Cette ingénierie pour la diversité passe par la mise en œuvre de communautés de personnes, ce qui ne va pas sans difficulté. Comme le souligne notre article, cette mise en place peut permettre d'obtenir des résultats performants, tant quantitatifs que qualitatifs.
    This article proposes, on the one hand, to distinguish management of diversity from management for diversity and, on the other hand, to widen our knowledge of engineering to promote diversity by having a vision of engineering based on ingenium rather than engineering. To carry out our project, we use autopraxeography, which is a methodology that uses the first person (testimony). The purpose is not to obtain reliable representations of reality, but to provide information to better understand phenomena and build generic knowledge that make sense to practitioners. Engineering for diversity involves the implementation of a community of persons, which is not without difficulty. As our article points out, the implementation can make it possible to obtain efficient results, both quantitative and qualitative.
  • Réseau de femmes et nouveau territoire de féminisation : le secteur de la sécurité - Marie-José Scotto, Maria Giuseppina Bruna, Ines Labidi, André Boyer p. 38-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le secteur de la sécurité reste l'un des plus « masculins » de l'économie française, en pleine mutation : face aux ambiguïtés et angoisses de la post-modernité, l'on assiste à l'essor rapide d'une industrie de la sécurité s'adressant à la fois aux entreprises et aux particuliers. Ce marché en pleine expansion participe d'une quête de sécurisation des systèmes institutionnels, sociaux, technologiques et économiques. À l'heure où la maîtrise des risques se fait enjeu de civilisation, le développement du secteur de la sécurité se double de la féminisation progressive de ses effectifs. Cependant, là où un nombre croissant de femmes cherchent à y faire carrière, elles se heurtent à de nombreuses croyances et représentations hostiles, de matrice sexiste, qui essentialisent (et universalisent) le modèle masculin, disqualifient leurs compétences et entravent leur progression (discriminations indirectes et systémiques). Or, tendre vers l'égalité professionnelle implique, entre autres, que les femmes s'organisent en réseau d'échange, de soutien et de (co)promotion. C'est pourquoi, au travers d'une étude qualitative exploratoire, cet article expose la genèse et la structuration du premier réseau affinitaire féminin de l'univers de la sécurité : le Club des Femmes dans la Sécurité. Il décrit les mécanismes de socialisation et d'autonomisation se déployant entre adhérentes et éclaire le soutien accordé par ce réseau de femmes à leur essor professionnel. Adoptant une perspective multi-niveau, il interroge les contributions du Club à la bonne marche des entreprises du secteur.
    The security sector in France appears as a masculine one. However, the lines are moving with the emergence of the digital security sector. It therefore represents a new territory of feminization where women are organizing themselves into networks of support and promotion. Our article extends a previous study in the IT sector and explores the structuring of a new network: The Women's Security Club, created in 2015. Our research analyses how the creation and the development of a women's network supports the feminization of this sector. We have used the qualitative methodology to explore the feelings of the women in the network and the benefits they derive from their participation. Our study documents the role played by a professional women's network in the process of feminization. More precisely, this research identifies the determinants of the genesis of the network and its development modalities. The mechanisms of professional socialization and empowerment that are deployed there have been analyzed. Finally, empirical arguments in favour of the development of female networks, as responses to the challenges of gender diversity within strongly masculine sectors, have been proposed.
  • Partage émotionnel et inclusion : le rôle médiateur de l'écoute et de l'expression des émotions - Adnane Chader, Natacha Pijoan, Jean-Michel Plane p. 59-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre article propose d'étudier dans quelle mesure le partage des émotions par les leaders peut encourager le sentiment d'inclusion des collaborateurs dans les organisations. Ainsi dans un premier temps, nos interrogations porteront sur le rôle des émotions des leaders dans le développement et la valorisation du sentiment d'inclusion pour les collaborateurs. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons privilégié une méthodologie qualitative. En ce sens, 30 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de leaders. Les résultats de la recherche révèlent l'importance et la nécessité de mobiliser l'écoute et l'expression des émotions pour favoriser l'inclusion de tous les collaborateurs au moyen de l'instauration d'un fort sentiment d'appartenance et d'authenticité. Ces résultats mettent également en perspective l'avènement d'un nouveau style de leadership : le leadership inclusif.
    Our paper aims to explore the extent to which emotional sharing by leaders can foster employees' sense of belonging in organizations. First, we will look closely into the role of leaders' emotions in developing and enhancing employees' sense of belonging. To answer to our research question, we have chosen to use a qualitative methodology. To this end, 30 semi-structured interviews were conducted with leaders. The results of our research reveal the crucial need to mobilize emotional listening and expression in order to foster the inclusion of all employees through the building of a strong sense of belonging and authenticity. These results also highlight the emergence of a new leadership style: inclusive leadership.
  • Vingt ans de médiation interculturelle en milieu hospitalier : le temps de dresser un bilan - Annie Cornet, Paul Matamba, Christine Tomat p. 73-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre article porte sur la mise en place d'un service de médiation interculturelle dans un hôpital public pour aider le personnel de l'hôpital dans ses relations avec les patients d'origine étrangère. La diversité du personnel est fréquemment présentée dans la littérature comme un moyen pour améliorer la relation avec les usagers et les clients (business case de la diversité). Il y a beaucoup d'études managériales qui annoncent les gains d'une telle politique de diversité, toutefois il existe peu d'études scientifiques qui documentent ce que l'entreprise et/ou l'organisation peut y gagner et comment elle le gère. Nous allons nous intéresser aux médiateurs interculturels qui interviennent dans les hôpitaux francophones en Belgique, en présentant les raisons de la création de cette fonction, leurs objectifs, les problèmes qu'ils gèrent, les expertises accumulées et les enseignements de ces expériences. Les difficultés rencontrées, dans l'hôpital, par les patients d'une autre origine culturelle (migrants, réfugiés, etc.) sont nombreuses : problèmes de langue qui rendent plus difficiles les diagnostics et l'explication des traitements, erreurs d'interprétation et de communication tout au long du processus de traitement, stress pour les patients mais aussi le personnel soignant. En Belgique francophone, la plupart des hôpitaux ont, depuis plus de 20 ans, un médiateur interculturel. Le médiateur est un traducteur mais aussi une personne qui connaît les deux cultures : celle du pays d'origine et celle du pays d'accueil. Il a pour mission d'optimiser la relation d'aide, le diagnostic et le traitement. Ces services de médiation sont tout à fait intéressants à étudier pour mieux comprendre comment ces politiques de gestion de la diversité permettent d'améliorer la qualité des services (logiques économiques des politiques de gestion de la diversité) mais aussi d'assurer plus d'égalité devant les soins (logiques sociales des politiques de gestion de la diversité).
    Our article focuses on the setting up of an intercultural mediation service in a public hospital to help hospital staff in their relations with patients of foreign origin. Staff diversity is frequently presented in the literature as a way to improve relations with users and clients (diversity business case). There are many managerial studies that put in case the benefits of such a diversity policy, however there are few scientific studies that document what the company and / or organization can gain from it and how it manages it. We will focus on the intercultural mediators who work in French-speaking hospitals in Belgium, presenting the reasons for the creation of this function, their objectives, the problems they manage, the expertise accumulated and the lessons learned from these experiences. The difficulties encountered, in the hospital, by patients of another cultural origin (migrants, refugees, etc.) are numerous: language problems which make it more difficult to diagnose and explain treatments, errors of interpretation and communication throughout the treatment process, stress for the patients but also the nursing staff. In French-speaking Belgium, most hospitals have had an intercultural mediator for more than 20 years. The mediator is a translator but also a person who knows both cultures: that of the country of origin and that of the host country. Its mission is to optimize the helping relationship, diagnosis and treatment. These mediation services are quite interesting to study in order to better understand how these diversity management policies improve the quality of services (economic logic of diversity management policies) but also ensure more equality. in front of care (social logics of diversity management policies).
  • Diversité et rationalité managériale : à propos du neutre - Camille Ricaud p. 91-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La diversité est porteuse de possibilités tout comme elle suppose également de potentielles difficultés pour l'organisation. Les discours et les pratiques des politiques managériales de diversité forment ainsi un ensemble cohérent qui cherche à saisir les différences individuelles en les identifiant de façon à les gérer et les accorder avec les buts de l'organisation. Pour cela, les pratiques et les outils managériaux dans le domaine relèvent plus précisément d'une rationalité propre au management en général, comme peuvent l'être par exemple l'activité de contrôle ou de mesure. Le management cherche ainsi à faire entrer dans ses propres codes de pensée tout ce qu'il peut rencontrer, aussi différent que cela puisse être. Cependant, existerait-il des éléments, à tel point distincts, hétérogènes ou discordants, que ceux-ci pourraient posséder la propriété de s'échapper de l'emprise du management et avoir ainsi la caractéristique d'être difficilement gérables, pour ne pas dire pratiquement ingérables ? Le neutre semble en faire partie. Distinct de la notion de neutralité, le neutre, idée à l'origine philosophique, n'a jamais été exploité dans le domaine des sciences de gestion. Il apparaît que le neutre est un concept philosophique si puissant qu'il questionne les fondements mêmes du management et de sa rationalité. Cet article présente une discussion théorique afin d'interroger le neutre et sa richesse par rapport au champ de la gestion de la diversité. Nous tenterons de souligner l'intérêt académique de poursuivre des travaux sur le sujet
    Diversity brings possibilities just as it also creates potential difficulties for the organization. Thus, the discourses and practices of managerial diversity policies form a coherent whole that seeks to capture individual differences by identifying ways to manage and align with the goals of the organization. For this, the managerial practices and tools in the field reflect more precisely a rationality specific to management in general, as can be, for example, the activity of control or measurement. Thereby, management seeks to bring into its own codes of thought whatever it may encounter, however different that may be. However, would there be some elements, so distinct, heterogeneous or discordant, that they could have the property of escaping the grasp of management and thus having the characteristic of being difficult to manage, so as to say practically unmanageable? Neutral seems to be one of them. Distinct from the notion of neutrality, the neutral, an idea originally philosophical, has never been exploited in the field of management science. It appears that the neutral is such a powerful philosophical concept that it questions the very foundations of management and its rationality. This article presents a theoretical discussion in order to question the neutral and its richness in relation to the field of diversity management. We will attempt to highlight the academic interest of continuing work on the subject.
  • L'inclusion professionnelle des salariés issus des territoires urbains français dits en difficulté : un état des lieux - Hacène Laïchour, Jean-François Chanlat p. 109-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si la question des territoires urbains français dits en difficulté a été étudiée par les chercheurs en sciences sociales, économistes, sociologues et politologues, elle a suscité encore peu de recherches en sciences de gestion. Cet article veut répondre à cette absence en l'abordant sous un angle gestionnaire. Pour ce faire, nous nous intéresserons aux facteurs favorisant ou freinant l'inclusion professionnelle des personnes issues de ces territoires dans deux domaines précis, le recrutement et l'intégration dans l'entreprise, à partir d'une recherche que nous avons menée et des travaux de recherche antérieurs existants. Après avoir souligné leurs apports et leurs limites, nous proposerons des pistes pour améliorer les connaissances concernant l'inclusion professionnelle des salariés issus de ces zones urbaines.
    If the issue of French urban disadvantaged areas has been studied since a long time by many social scientists (economists, sociologists, political scientists), we have to recognize that, up to now, few studied has been done in management. This finding has conducted us, to start from the existing studies, for apprehending the issue of these urban areas under a managerial perspective. In studying factors, enhancing and restraining the professional inclusion of persons from these territories, we present a state of the art around two mains issues: recruitment and professional integration. Finally, we will consider, due to the actual studies' limitations, some ways of reflection in order to deepen it.
  • Varia

    • Le Leader Positif : se transformer pour favoriser la passion et le bien-être au travail - Soufyane Frimousse, Yves LeBihan, Mireille Blaess, Abdelaziz Swalhi, Thierry Fabiani p. 126-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de diriger notre regard vers la psychologie positive appliquée aux organisations afin de dépasser le modèle de leader taylorien qui repose sur le commandement, le contrôle et l'exécution. Notre démarche repose sur les questions suivantes : Le leader positif favorise-t-il le développement de la passion et du bien-être au travail ? Si oui, comment expliquer ces liens ? Nous essayerons de préciser le processus d'une telle dynamique dans le cadre de l'OCP Répartition qui est un acteur majeur dans la chaîne de distribution de produits de santé. Le dispositif de recherche mêle une méthodologie qualitative et quantitative. Le but est de favoriser la transformation des leaders eux-mêmes et des collaborateurs sur le long terme en contribuant à leur bien-être et à leur efficacité.
      This article invites us to focus on positive psychology applied to organizations in order to go further than the leadership Taylorist model, known as «command, control and execution». Our approach is based on the following issues: Does the positive leader promote passion and well-being at work? If so, how can we explain interconnections between them? We will try to clarify the process of such a dynamic within the OCP Distribution, a major player in the supply chain of health products. The research design combines qualitative and quantitative methodology. The purpose is to promote the inner transformation of leaders and employees on the long term by fostering their well-being and improving their efficiency.
    • Les cartes conceptuelles, outil d'apprentissage expérientiel dans un cours sur le capital humain à l'université - Anne Goujon Belghit, Olfa Gréselle-Zaïbet p. 142-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article s'appuie sur le cycle d'apprentissage de Kolb pour questionner les apports des cartes conceptuelles en situation de formation. Ces outils incitent-ils nos étudiants à adopter une attitude active lors de leur processus d'apprentissage et, par conséquent, à mieux intégrer de nouveaux concepts ? L'expérience d'apprentissage permet aux étudiants de devenir acteurs, de réfléchir selon leur propre identité, leurs valeurs personnelles pour définir un concept qu'ils ne connaissent pas. Sur la base d'un échantillon de 219 étudiants, nos résultats offrent des pistes de réflexion pour améliorer l'efficacité de nos enseignements à l'université. Tout d'abord, la nécessité d'immerger les étudiants dans une expérience concrète afin de les rendre actifs. Ensuite, la conceptualisation abstraite par l'élaboration de cartes conceptuelles favorise la prise de recul et permet à l'étudiant de progresser dans ses schémas mentaux. Nous montrons que le processus d'apprentissage s'inscrit sur du long terme et dépasse largement les frontières universitaires. D'un point de vue opérationnel, nos résultats révèlent que les étudiants ne réinvestissent pas suffisamment leurs connaissances acquises en formation dans une nouvelle situation ?
      Our article uses Kolb's learning cycle to question the contributions of concept maps in a training situation. Do these tools encourage our students to adopt an active attitude during their learning process and, consequently, to better integrate new concepts? The learning experience allows students to become actors, to think according to their own identity, their personal values to define a concept that they do not know. Based on a sample of 219 students, our results offer avenues for reflection to improve the effectiveness of our teaching at university. First, the need to immerse students in a concrete experience in order to make them active. Then, abstract conceptualization through the development of concept maps promotes hindsight and allows the student to progress in their mental patterns. We show that the learning process is long-term and goes far beyond university boundaries. From an operational point of view, our results show that students do not sufficiently reinvest their knowledge acquired in training in a new situation?
  • Essai

    • Les managers : mercenaires ou missionnaires - François Silva, Charles-Philippe Mourgues p. 166-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une nouvelle grille de lecture du type de managers en fonction des nouveaux objectifs de l'entreprise, en partant du postulat que les entreprises ne peuvent plus uniquement rechercher de la rentabilité à court terme mais doivent développer une valeur partagée au profit d'autres acteurs que l'actionnaire avec des critères extra-financiers. En effet, selon le terme (court/long) dans lequel se situe l'entreprise et les objectifs recherchés par le manager (intérêt individuel/implications sociétales/environnementales et contribution au bien commun), il est possible d'établir deux types de managers : missionnaires et mercenaires. L'article développe les caractéristiques propres à chaque profil de managers en mettant en perspective les typologies de management proposées avec les objectifs que l'entreprise cherche à atteindre.
      The article proposes a new reading grid of the type of managers according to the new objectives of the company, starting from the premise that companies can no longer only seek short-term profitability but must develop a shared value for the benefit of actors other than the shareholder with extra-financial criteria. Indeed, depending on the term (short / long) in which the company is located and the objectives sought by the manager (individual interest / societal / environmental implications and contribution to the common good), it is possible to establish two types of managers: missionaries and mercenaries. The article develops the characteristics specific to each manager profile by putting the proposed management typologies into perspective with the objectives that the company seeks to achieve.