Contenu du sommaire : Enjeux de responsabilité sociale pour la GRH
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 33, juillet-décembre 2022 |
Titre du numéro | Enjeux de responsabilité sociale pour la GRH |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Zahir Yanat p. 3-4
- Le potentiel régulatoire de la RSE : un regard rétrospectif sur des pratiques ‘ pré RSE ‘ - Alain Klarsfeld p. 5-16 Notre contribution pose la question du potentiel régulatoire de la RSE, à savoir, si la RSE conduira à un encadrement du pouvoir discrétionnaire des entreprises par des règles. La difficulté tient à ce que les pratiques dites ‘RSE' sont très récentes, et que le recul temporel manque pour répondre à cette question. Une avenue possible est de se doter d'un cadre théorique permettant de penser la régulation (et la dérégulation), puis de porter un regard rétrospectif sur des pratiques ‘pré-RSE' dont l'histoire a été documentée sur plusieurs dizaines d'années à l'aune de ce cadre théorique. Nous utilisons quatre perspectives sur la RSE, et la théorie de la régulation sociale, et appliquons ce cadre d'analyse au devenir de deux pratiques ‘pré-RSE' : les classifications salariales et les sursalaires familiaux. Nous montrons que des évolutions tendant à une régulation plus contraignante sont possibles, mais elles prennent plusieurs décennies. Les finalités poursuivies par les acteurs qui les portent sont multiples et évolutives. Par ailleurs, ces évolutions ne sont pas à sens unique : les règles contraignantes dont la gestation a pris plusieurs décennies, peuvent être démantelées sur un horizon temporel similaire.
- Quelles normes de responsabilité sociétale pour aller vers un développement soutenable des territoires ? - Elise Marcandella p. 17-33 La responsabilité sociétale selon la norme ISO 26000 est définie comme la « responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement […] ». Nos investigations sur différents terrains (Pôles de compétitivité, Pôles Territoriaux de Coopération Économique, Collectivités territoriales…) nous ont amenée à nous interroger sur les limites de cette norme pour appréhender les spécificités de cette collaboration inter-organisationnelle au service d'un développement soutenable des territoires. Cet article après avoir décrit cette situation de gestion particulière propose une analyse des différents référentiels en lien avec la responsabilité sociétale mobilisables par les différents acteurs de ces projets territoriaux. Nous discutons ensuite des apports de la norme ISO 37101 (Développement durable au sein des communautés territoriales - Système de management pour le développement durable) pour aller vers une approche coopérative des acteurs territoriaux au service d'un développement soutenable des territoires.Social responsibility according to the ISO 26000 standard is defined as « responsibility of an organization for the impacts of its decisions and activities on society and the environment […] ». Our investigations on different fields (Competitiveness Poles, Territorial Poles of Economic Cooperation, Local Authorities, etc.) have led us to question ourselves on the limits of this standard to understand the specificities of this inter-organizational collaboration in the service of a sustainable development of territories. This article, after having described this new management situation, proposes an analysis of the different reference systems linked to social responsibility that can be mobilized by the different actors in these territorial projects. We then discuss the contributions of the ISO 37101 standard (Sustainable development in communities - Management system for sustainable development - Requirements with guidance for use) to move towards a cooperative approach of territorial actors in the service of sustainable development of territories.
- « Je te survivrai » : travailleurs sur site et télétravailleurs, quelle santé et quelles ressources ? - Emmanuel Abord de Chatillon, Clara Laborie, Alice Monnier, Virginie Moisson p. 34-46 Si l'état de santé des télétravailleurs est régulièrement évalué et connu, la santé de ceux qui restent sur site alors que les autres télétravaillent est inexistante. En mobilisant la théorie de conservation des ressources (COR) de Hobfoll (1989), et plus précisément le concept des caravanes de ressources (2014), nous explorons les ressources mobilisées par ces “survivants du télétravail” durant la crise sanitaire. L'objectif de cet article est de comprendre comment les ressources s'articulent entre elles. À partir d'une enquête quantitative réalisée durant l'hiver 2020/2021 (N=2032), nos résultats mettent en exergue des différences importantes en matière de santé entre nos deux catégories de travailleurs. En effet, les survivants éprouvent non seulement un épuisement plus important que les télétravailleurs, mais cet épuisement est de nature différente. Cela permet de montrer que les survivants et les télétravailleurs se sont appuyés sur des caravanes de ressources bien distinctes pour affronter les contraintes de leurs situations de travail.who remain on site while others telework is non-existent. By mobilizing Hobfoll's (Hobfoll, 1989) resource conservation theory (RCT), and more specifically the concept of resource caravans (Hobfoll, 2014), we explore the resources mobilized by these ‘telework survivors' during the health crisis. The aim of this article is to understand how resources are articulated. Based on a quantitative survey conducted during the winter of 2020/2021 (N=2032), our results highlight important differences in health between our two categories of workers. Indeed, not only do survivors experience more exhaustion than teleworkers, but this exhaustion is of a different nature. This shows that survivors and teleworkers relied on very different caravans of resources to cope with the constraints of their work situations.
- La gestion de l'employabilité des grandes entreprises : une responsabilité partagée entre le salarié, le manager et la DRH - Cynthia Blanchette p. 47-63 Dans le cadre de cet article, nous nous attachons au concept de l'employabilité dans les grandes entreprises en France et au Québec. Nous revenons sur la genèse et l'évolution du concept d'employabilité qui connaît de nombreux débats dans la littérature. L'employabilité interactive propose une vision globale au cœur des préoccupations alors que l'employabilité individuelle (initiative) place l'Homme au centre du concept. À bien des égards, la prise en compte de l'employabilité au sein de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) devient incontournable surtout qu'il existe un corpus juridique sur l'employabilité en France et au Québec qui renforce la prise en compte de cet aspect dans les politiques des entreprises. Dans le cadre de cette recherche scientifique, nous optons pour une démarche qualitative. Nous collectons auprès de membres de la Direction des Ressources Humaines (DRH) de grandes entreprises 65 entretiens. Ces entretiens sont réalisés auprès de 33 grandes entreprises. Les résultats démontrent une réalité contrastée concernant la prise en compte du développement de l'employabilité des salariés. Cette responsabilité est partagée entre différents acteurs au sein des organisations : salariés, managers et DRH. Nous présenterons également des recommandations managériales.In this article, we present the concept of employability in large compagnies in France and Québec. We return to the genesis of the evolution of the concept of employability, which is subject to numerous debates in the literature. Interactive employability offers a global vision at the core of concerns, while individual employability places people at the center of the concept. Taking in account employability within Human Resources Management (HRM) is becoming unavoidable, especially since there is a legal corpus on employability in France and Quebec which reinforces the consideration of this aspect in company policies. In this scientific research, we opt for a qualitative approach. We collect 65 interviews from members of Human Resources Management within large compagnies. These interviews are carried out with 33 large compagnies. The results show a contrasting reality concerning the consideration of the development of the employability of employees. This responsibility is shared between different actors within organization: employee, manager and HRM. We will also present managerial recommendations.
- Quête du label RSO et tensions de gouvernance : le cas d'un réseau de groupement d'employeurs - Jean-Paul Méreaux p. 64-74 Les groupements d'employeurs (GE) ont plus de 20 ans ; leur principale mission étant de recruter des salariés et de les mettre à disposition de leurs entreprises adhérentes selon leurs besoins. Une des particularités des GE est leur fonctionnement associatif et la gouvernance est spécifique avec des élus bénévoles, souvent dirigeants d'entreprise ou cadres supérieurs, et des directeurs salariés. La question de la répartition des responsabilités se pose et peut mettre en exergue l'émergence d'une forme de technostructure (Baudry et Chirat, 2018). Dans un réseau de GE, il faut gérer en plus les relations entre les GE afin d'avoir des objectifs communs, ce qui suppose une forme d'alignement entre des systèmes sociaux différents (Luhmann, 1995, 2012, 2018). Or, lorsqu'il s'agit d'envisager une démarche RSO, la notion d'alignement prend tout son sens car il est nécessaire que les GE, composantes du réseau structuré associativement, soient des parties prenantes actives et collaboratives dans l'intérêt collectif. Nous montrons à partir d'une recherche longitudinale qu'il peut y avoir une forme de découplage entre l'intérêt individuel (GE) et l'intérêt collectif (Réseau des GE) qui peut être source de tensions dans l'optique RSO. Nous en proposons une grille de lecture à partir des travaux de Luhmann.Employer groups (EG) are more than 20 years old; their main mission being to recruit employees and make them available to its member companies according to their needs. One of the particularities of SHGs is their associative functioning and governance is specific with elected volunteers, often company directors or senior executives, and salaried directors. The question of the distribution of responsibilities arises and can highlight the emergence of a form of technostructure (Baudry and Chirat, 2018). In a network of SHGs, it is also necessary to manage the relations between SHGs in order to have common objectives, which supposes a form of alignment between different social systems (Luhmann, 1995, 2012, 2018). However, when it comes to considering a CSR approach, the notion of alignment takes on its full meaning because it is necessary for the GEs, components of the associatively structured network, to be active and collaborative stakeholders in the collective interest. We show from a longitudinal research that there can be a form of decoupling between the individual interest (GE) and the collective interest (Network of GE) which can be a source of tensions in the RSO perspective. We propose a reading grid based on the work of Luhmann.
- The effects of stakeholder presence in French non-profit organizations' reports on governance and accountability - Guillaume Plaisance p. 75-98 La prise en compte des parties prenantes par les associations est congruente avec leur gouvernance et leur mission. De ce fait, ses effets positifs sur la performance sont bien connus mais ceux sur la divulgation des mécanismes de gouvernance mis en place et sur la reddition des comptes sont moins connus. Cette recherche, grâce à l'analyse des rapports proposés par les plus grandes associations françaises, met en évidence les contributions de chacune des catégories de parties prenantes. La présence des bénéficiaires est cruciale, et celle des dirigeants a des effets plus surprenants. Plusieurs perspectives théoriques s'ouvrent ainsi autour de la théorie des parties prenantes. L'approche instrumentale, centrée sur les contributions des parties prenantes, est à préférer à l'approche normative, qui considère que toutes les parties prenantes doivent être intégrées dans la gestion des associations.The inclusion of stakeholders by the French grassroots volunteer organizations (GVOs) is congruent with their governance and mission. As a result, its positive effects on performance are well known, but those on the disclosure of governance mechanisms and accountability are less well known. This research, thanks to the analysis of reports proposed by the largest French GVOs, highlights the contributions of each of the categories of stakeholders. The presence of beneficiaries is crucial, and that of leaders has more surprising effects. Several theoretical perspectives are thus opened up around stakeholder theory. The instrumental approach, which focuses on the contributions of stakeholders, is to be preferred to the normative approach, which considers that all stakeholders must be integrated into the management of GVOs.
- Dans les brumes de l'endogénéité. Une étude critique des relations entre performance sociétale et performance économique - Maria Giuseppina Bruna, Béchir Ben Lahouel, Brahim Gaies p. 99-115 Les décisions managériales relatives à l'amélioration des pratiques RSE ne sont pas aléatoires. Elles sont endogènes à l'anticipation de l'impact financier marginal de ces pratiques. L'objectif de cet article est de sensibiliser les chercheurs dans le domaine des problématiques sociétales en management au biais d'endogénéité qui entache nombre de modèles économétriques utilisés jusqu'à présent. Cet essai méthodologique propose une démarche destinée à déceler et décrypter le biais d'endogénéité tel qu'il se glisse dans bien des études sur données de panel. L'article présente des démonstrations statistiques des sources potentielles d'endogénéité (i.e., omissions de variables, simultanéité, erreurs de mesures), et fournit un aperçu des méthodes économétriques les plus utilisées pour y pallier. Enfin, il montre la supériorité de la méthode des moments généralisés (GMM) dans le cas des études basées sur des données de panel.Managers engage in CSR practices improvement strategies, not randomly, but taking into account the anticipation of the marginal financial impact of these strategic decisions. The purpose of this article is to raise awareness among researchers, in the field of social issues in management, about endogeneity bias that plagued the econometric models used so far. This article offers an approach for understanding endogeneity bias in studies based on panel data models. It presents statistical demonstrations of possible sources of endogeneity (i.e., omissions of variables, simultaneity, measurement errors), and provides an overview of the most commonly used econometric methods to overcome them. Finally, this article shows the superiority of the Generalized Method of Moments (GMM) in the case of studies based on panel data.
- Marketing myopia revisited : l'imperméabilité des meilleures revues marketing à la logistique et au SCM - Aurélien Rouquet, Gilles Paché p. 116-133 Dans un contexte de mondialisation des échanges et de digitalisation des canaux de distribution, la performance de la chaîne logistique joue un rôle essentiel en vue d'assurer le succès des stratégies marketing. On peut donc s'attendre a priori à une reconnaissance par les recherches académiques en marketing du caractère central de la performance logistique dans la mise en œuvre de politiques marketing gagnantes. Pour le vérifier, l'article propose une méta-analyse conduite auprès des meilleures revues mondiales en marketing, qui sont censées être les plus influentes dans la discipline. Il en ressort que les aspects logistiques et supply chain, regroupés autour de quatre catégories, sont totalement minorés, avec une faible production quantitative et qualitative. Il reste par conséquent aux recherches en marketing à réaliser un important travail pour répondre aux attentes des entreprises et praticiens, en évitant de faire preuve de myopie. L'article éclaire ainsi le débat rigueur / pertinence en management, en montrant qu'au-delà de la question de l'impact, ce débat renvoie aussi à des enjeux d'ordre interdisciplinaire et interfonctionnel.In the context of the globalization of trade and the digitalization of distribution channels, the supply chain's performance plays a crucial role in ensuring marketing strategies' success. Therefore, we can expect a priori recognition by academic marketing research of the central role of logistics performance in the implementation of successful marketing strategies. To verify this, the article proposes a meta-analysis conducted with the world's leading marketing journals, which are reputed to offer the most rigorous research. It emerges that the logistics and supply chain aspects, grouped into four categories, are underestimated, with minimal quantitative and qualitative production. Consequently, marketing research still has a lot of work to do to meet the expectations of firms and practitioners, avoiding myopia. In the end, the article sheds light on the debate on rigor/relevance in management by showing that beyond the impact of research, the debate also refers to inter-disciplinary and inter-functional issues.
- De la responsabilité sociale du chercheur à l'impossibilité de chercher ? L'impact des sujets sensibles - Emilie Hennequin, Bérangère Condomines p. 134-153 Les sciences de gestion s'emparent depuis une dizaine d'années de sujets qualifiés de sensibles. Tout en ayant une forte résonance sociétale, ces derniers sont souvent associés à la potentialité de menaces pour les différentes Parties Prenantes à la recherche. Si celles qui concernent les répondants ont été longuement appréhendées dans la littérature, les menaces pour les chercheurs restent encore sous-estimées, les renvoyant souvent à leur responsabilité professionnelle définie, y compris par les chercheurs eux-mêmes, à l'aune du rôle politique. Cette conception, basée sur l'une des formes d'engagement du chercheur, a pour conséquence d'éluder une partie des menaces rattachées aux autres formes d'engagement comme l'intérêt d'étudier des sujets sensibles. C'est pourquoi cet article se focalise sur la dimension comportementale en questionnant dans quelle mesure la responsabilité sociale du chercheur est impactée par le fait d'étudier un sujet sensible et par les multiples contraintes auxquelles il est soumis pour protéger les participants et se protéger lui-même. Nous concluons qu'en étudiant le sensible, le chercheur a une responsabilité renforcée aux niveaux individuel, institutionnel et sociétal, le contraignant dans sa liberté. Confronté à ses propres vulnérabilités, à une nécessité d'objectivité et à un cadre formalisant les attentes éthiques, il peut même ressentir une impossibilité d'étudier des sujets sensibles. Si ces effets sont incontestablement contraignants, ils renforcent le nécessaire questionnement sur la déontologie et les finalités de la recherche, soulignant l'importance d'une forte réflexivité pour tout chercheur du sensible, notamment en gestion où cette réflexivité est encore assez peu matérialisée dans les publications.For the past ten years, management sciences have taken over subjects described as sensitive. While having a strong societal resonance, these subjects are often associated with potential threats to different stakeholders in the research. While those involving respondents have been studied at length in the literature, threats to researchers are still underestimated, often referring to their professional responsibility, defined by researchers themselves in terms of political role. This conception, based on one of the researcher's forms of engagement, has the consequence of evading some of the threats associated with other forms of engagement such as the interest in studying sensitive subjects. This is why this article focuses on the behavioral dimension by questioning the extent to which the researcher's social responsibility is impacted by the fact of studying a sensitive subject and by the multiple constraints to which he/her is subjected to protect the participants and himself/herself. This is why this article questions the extent to which the researcher's social responsibility is impacted by studying a sensitive subject and the multiple constraints to which he/she is subjected to protect participants and protect himself/herself from inherent threats. We conclude that, when studying sensitive subjects, the researcher has a strengthened social responsibility at the individual, institutional and societal level committing him/her to adopt appropriate behaviors and a sustained ethical posture. Faced with his/her own vulnerabilities, a need for objectivity and a framework formalizing ethical expectations, the researcher may even feel an impossibility to study sensitive subjects. While these effects are undeniably binding, they reinforce the necessary questioning of the ethics and purposes of research, underscoring the importance of a strong reflexivity for any researcher of a sensitive subject, especially in management where this reflexivity is still little materialized in the publications.
- La collaboration Business Schools/Universités en recherche en gestion. La fin de deux mondes séparés ? - Patricia Laurens, Christian Le Bas, Linh-Chi Vo p. 154-170 Problématique. Cet article traite des collaborations en recherche qui se nouent dans le domaine de la gestion entre Business Schools (BS) privées et Universités publiques françaises, historiquement très séparées. Nous cherchons à savoir si cette séparation (juxtaposition) perdure sur la période 2008-2018 marquée par la croissance de l'activité de recherche des Business Schools et des pratiques collaboratives (y compris internationales) dans le monde académique. Méthodologie. On a mis au point une base de données tirée de Scopus portant sur 15 494 publications issues de 1 177 revues permettant de décrire les principales tendances concernant la production de recherche académique en gestion des institutions françaises. Principaux résultats. Nos résultats témoignent de la fin de deux mondes séparés (ou juxtaposés) : le bloc des Universités (accrus des chercheurs CNRS) collabore de plus en plus avec les BS et constitue le premier partenaire en recherche du groupe des BS. Toutefois, les publications collaboratives entre les BS et les Universités-CNRS sont faiblement internationalisées et ont moins d'impact que la moyenne des publications des BS. Nous contribuons à la littérature en montrant que la collaboration entre organisations de recherche, particulièrement développée dans la décennie passée, peut être étendue à des collaborations entre institutions privées et publiques.Issue. This article studies the research collaborations in the field of management between French private Business Schools (BS) and public Universities, which are historically two separated worlds. We investigate whether this separation continues over the 2008-2018 period marked by the growth of research activity in Business Schools and collaborative practices (including international collaboration) in the academic world. Methodology. Our data set coming from Scopus includes 15,494 publications from 1,177 journals. It enables us to outline the main trends in the production of academic research by groups of French institutions. Main results. Our results show that the Universities-CNRS group increasingly collaborate with the BS and represents the first set of partners of the BS group. However, the collaborative publications between BS and Universities-CNRS were weakly internationalized and had less impact than the average value of BS publications during that period. We contribute to the literature by showing that collaboration between research organizations, which is particularly dynamic, can be extended to collaborations between private and public institutions.
- Confiance et Économie collaborative : étude d'une communauté d'autopartage - Dominique Bonet Fernandez, Marc Van Migom, Elisa Conti, Claude Alavoine p. 171-185 L'économie collaborative et l'économie de partage connaissent un développement sans précédent dans la plupart des pays développés et en développement. Dans ces réseaux organisés, la confiance entre les partenaires d'échange joue un rôle crucial. Cependant, peu d'études soulignent l'importance de la confiance et de son impact sur la satisfaction des clients. Notre article se propose d'explorer ce lien à partir d'une étude exploratoire basée sur les verbatim extraits de forums, blogs et pages du leader mondial de l'autopartage, BlaBlaCar. Nos résultats confirment les principales dimensions de la confiance, en rapport avec le fournisseur de services, d'une part et les partenaires d'échanges d'autre part. Nous démontrons l'émergence d'une forme de confiance basée sur une vision commune d'une société dans laquelle les relations humaines sont bâties sur la réputation, les dispositifs règlementaires, des garanties développant la confiance mutuelle.The collaborative and shared economy is experiencing unprecedented development in most developed and developing countries. In these networks, trust between exchange partners is crucial. Prior studies have rarely outlined the importance of trust and its relationship with consumer satisfaction. Our paper is based on an exploratory field study of declarations extracted from forums, blogs and pages of the worldwide leader of carsharing, the French company, BlaBlaCar. Our results confirm the main dimensions of trust, related to both the service provider and partners. We demonstrate the emergence of a form of trust based on a common vision of a society in which human relations are built on reputation, legal and insurance guaranties enhancing mutual trust.