Contenu du sommaire : Diversité des modèles d'affaires en Afrique
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 35, juillet-décembre 2023 |
Titre du numéro | Diversité des modèles d'affaires en Afrique |
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- Éditorial - Zahir Yanat, Marc Bonnet p. 3-4
- Avant-propos : Ni imitation, ni complexe ! - Yvon Pesqueux p. 5-6
- Rôle d'un tiers-lieu, le « grin », dans la satisfaction-clients dans les garages automobiles informels de Bamako - Boubacar Kamissoko p. 7-25 « Grin », que l'on peut traduire par un lieu de causerie en langue Bambara, est un endroit au Mali où sont débattus des sujets d'actualité, des problèmes familiaux, des affaires entre amis voire entre prestataires de services et clients. Différent de la maison et du lieu de travail, le grin dispose de toutes les caractéristiques d'un tiers-lieu. Cependant, son rôle dans le rapprochement entre les prestataires de services et les clients est ignoré voire méconnu. Ce travail vise à comprendre le rôle du grin dans la satisfaction des clients des garages automobiles informels de la commune 6 de Bamako. Ainsi, nous avons effectué notre guide d'entretien auprès de 5 mécaniciens, 5 électriciens, 5 tôliers, 15 clients de 5 ateliers dont 3 choisis par atelier ainsi que 5 personnes différentes de ces catégories énumérées intervenant dans ce tiers-lieu. Pour ce faire, ces entretiens ont été analysés manuellement conformément à l'analyse thématique de Paillé et Muchielli. Les résultats montrent que le grin contribue positivement à la satisfaction relationnelle. L'étude relève l'importance des grins dans le processus de satisfaction dans les garages automobiles de la Commune 6 de Bamako.“Grin” which can be translated as a place of conversation in the Bambara language is a place in Mali where current affairs, family problems, business between friends and even between service providers and customers are discussed. Different from the home and the workplace, the “grin” has all the characteristics of a third place. However, its role in bringing service providers and customers closer together is ignored or even misunderstood. This work aims to understand the role of the « grin » in the satisfaction of customers of informal car garages in commune 6 of Bamako. Thus, we carried out our interview guide with 5 mechanics, 5 electricians, 5 sheet metal workers, 15 customers from 5 workshops including 3 chosen by workshop as well as 5 different people from these listed categories working in this third place. To do this, these interviews were manually analyzed in accordance with the thematic analysis of Paillé and Muchielli. The results show that the “grin” contributes positively to relational satisfaction. The study notes the importance of “grins” in the process of satisfaction in the automobile garages of Commune 6 of Bamako.
- Les comportements des citoyen-ne-s du pays hôte et l'adaptation des expatriés en Tunisie - Anissa Louzir-Ben Hassine p. 26-42 De nombreuses recherches se sont intéressées à l'étude de l'expatriation, mais peu de ces travaux ont tenu compte de l'influence des comportements des habitants du pays hôte sur l'adaptation des expatriés. Afin de combler ce manquement, une exploration empirique est nécessaire. La présente recherche vise donc à comprendre en profondeur dans quelle mesure les comportements des citoyens du pays hôte influencent l'adaptation des expatriés, et comment relever le défi posé par une distance comportementale. La recherche est qualitative, exploratoire et se situe dans le paradigme interprétativiste. Trente-six entretiens effectués avec des expatriés en Tunisie nous ont permis de déceler l'existence des comportements facilitateurs à l'adaptation ainsi que des barrières comportementales spécifiques au contexte tunisien. Par ailleurs, de nombreuses différences comportementales semblent constituer un déclencheur de conflits, ce qui influe négativement sur l'adaptation interculturelle des sujets en question.A great deal of research has been devoted to the study of expatriation, but few of these studies have taken into account the influence of the behaviour of the inhabitants of the host country on the adaptation of expatriates. To fill this gap, empirical exploration is needed. The aim of this research is to understand the extent to which the behaviour of the citizens of the host country influences the adaptation of expatriates, and how to meet the challenge of behavioural distance. The research is qualitative, exploratory and falls within the interpretative paradigm. Thirty-six interviews with expatriates in Tunisia allowed us to detect the existence of adaptive behaviours and behavioural barriers specific to the Tunisian context. Moreover, many behavioural differences seem to be a trigger for conflict, which negatively influences the intercultural adaptation of the subjects in question.
- Le secteur informel au Nigéria : une voie alternative pour la croissance économique - Joseph Omoloba, Rodolphe Bardot p. 43-57 Le secteur informel n'apporte pas seulement une contribution significative au Produit Intérieur Brut (PIB) de nombreux pays africains, mais aussi une source potentielle majeure au dynamisme entrepreneurial, en particulier pour ceux qui n'ont pas accès aux marchés et aux ressources productives pour rejoindre le secteur formel. L'objectif de cet article est de mener une réflexion sur le secteur informel en tant que facteur important de développement économique dans un pays comme le Nigéria. Pour combler le manque de recherche, nous avons développé un cadre théorique qui se concentre sur une matrice de décision concernant le niveau d'informalité. Cette étude est basée sur des échantillons de la population d'entrepreneurs et de propriétaires d'entreprises opérant de manière informelle dans différentes zones de marché à Lagos. Une méthode d'échantillonnage aléatoire a été utilisée pour classer les entrepreneurs informels en micro, petites et moyennes entreprises. Nous avons collecté un total de 120 questionnaires auprès des entrepreneurs qui ont participé ou qui opèrent dans le secteur informel depuis 2013. Les avantages de travailler dans cette industrie, y compris la relative liberté qu'elle offre aux entrepreneurs pour gérer leur entreprise, sont évidents. En outre, le secteur est un fournisseur essentiel de biens et de services pour les groupes sociaux à faible revenu. Les résultats de cette étude suggèrent que la productivité du secteur informel devrait être améliorée en proposant des politiques d'accompagnement.The informal sector does not only make a significant contribution to the Gross Domestic Product (GDP) of many African countries, but a major potential source of entrepreneurship, especially for those who do not have access to markets and productive resources to join the formal sector. The objective of this article is to make reflection on the informal sector as an important factor for economic development in a country like Nigeria. To fill the research gap, we developed a theoretical framework that focuses on a decision matrix regarding the level of informality. This study took samples from the population of entrepreneurs and business owners operating informally in different market areas in Lagos. A random sampling method was used to classify informal entrepreneurs into micro, small and medium enterprises. We collected a total of 120 questionnaires from entrepreneurs who have participated in or have been operating in the informal sector since 2013. The benefits of working in this industry, including the relative freedom it offers entrepreneurs to run their businesses are obvious. In addition, the sector is an essential supplier of goods and services for low-income social groups. The results of this study suggest that the productivity of the informal sector should be improved by proposing supportive policies.
- Efficience des PME agro-industrielles au Cameroun : une estimation par la méthode Data Envelopment Analysis (DEA) - Alain Takoudjou Nimpa, Jean-Paul Tchankam, Fabrice Parfait Azebaze Kenfack p. 58-73 Cette étude a pour objectif de mesurer l'efficience technique des PME agro-industrielles. La méthode DEA a été utilisée pour estimer les scores d'efficience sur un échantillon de 311 PME issues de la base de données de l'INS du Cameroun. Les scores d'efficience obtenus selon les technologies CRS et VRS pour l'ensemble de l'échantillon sont respectivement de 32,81 % et 53,39 % en moyenne. Ces scores d'efficience nous ont permis de constater que les PME agro-industrielles du Cameroun ont un niveau d'efficience technique faible. Les résultats montrent que sous la technologie CRS, la branche la plus efficiente est celle de la sylviculture et l'exploitation forestière alors que sous la technologie VRS, c'est la branche du travail des grains et fabrication de poudres amylacées qui réalise la meilleure performance. Les gains d'efficience auraient pu être réalisés si toutes les PME opéraient sur la frontière de production. Pour y remédier, deux solutions complémentaires existent. L'une, externe, est liée à la structuration d'une collaboration avec les dirigeants des PME non efficientes pour l'application des méthodes de gestion plus adéquates ; en s'inspirant des PME benchmarks ou groupes de référence. L'autre, interne, est rattachée à la « conformité » des PME aux exigences de l'environnement socioculturel.The objective of this study is to measure the technical efficiency of agro-industrial SMEs. The DEA method was used to estimate efficiency scores on a sample of 311 SMEs from the INS database of Cameroon. The efficiency scores obtained using the CRS and VRS technologies for the entire sample were 32.81% and 53.39% on average, respectively. These efficiency scores show that Cameroon's agro-industrial SMEs have a low level of technical efficiency. The results show that under CRS technology, the most efficient branch is forestry and logging, while under VRS technology, the best performance is achieved by the grain and starch powder manufacturing branch. The efficiency gains could have been achieved if all SMEs operated on the production frontier. To remedy this, two complementary solutions exist. One, external, is linked to the structuring of a collaboration with the managers of the non-efficient SMEs for the application of more adequate management methods; inspired by the SME benchmarks or reference groups. The other, internal, is related to the « conformity » of SMEs to the requirements of the socio-cultural environment.
- Business Model Canvas et pérennité des PME en environnement hostile : Une méta-analyse en contexte congolais - Paul Omandji Lokonde, François Durrieu p. 74-91 Le présent article interroge la littérature sur les liens qui peuvent exister entre l'environnement hostile, le Business Model Canvas et la pérennité d'une PME. En effet, au regard de sa taille et surtout de ses capacités limitées en ressources, il est difficile pour une PME de pérenniser ses affaires, si elle ne met pas en place un modèle d'affaires de résilience pour faire face à l'hostilité de son environnement d'affaires. L'intérêt de cette étude est de tenter d'établir des liens entre ces trois concepts, de ressortir l'importance du Business Model comme outil de résilience des PME face aux contraintes environnementales et d'identifier quelques modèles d'affaires qui conviendraient aux dites PME opérant en environnement hostile. L'étude s'inspire du contexte de la République Démocratique du Congo (RDC), pays du Sud dont les riches potentialités d'affaires contrastent avec la triste réalité de ses PME opérant dans un environnement quasi structurellement hostile.The purpose of this paper is to explore the impact of hostile environment on SME's sustainability via the Business Model Canvas (the model). In terms of the size and especially their limited resources, it is difficult to sustain their business if they don't use resilient business model to cope with the hostility of business environment. The goal of the paper is to validate the model to highlight the importance of the Business Model as a tool for resilient SME to environmental constraints and to identify some business models that would be suitable for such SMEs operating in hostile environments. We applied this research to Democratic Republic of Congo (DRC) SME and defined business models to avoid by Congolese SME in hostile environments.
- L'échec entrepreneurial dans les PME d'obédience religieuse du Sénégal - Mamadou Ndione, Thibault Cuénoud, Rey Dang, Mahamadou Biga Diambeidou p. 92-106 L'objectif de cet article est de mettre en évidence les causes et les conséquences des échecs de PME émergeant des communautés musulmanes du Sénégal. Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Smida et Khelil, notamment à travers leur grille d'analyse plus complète de l'échec entrepreneurial et de l'influence de l'environnement, ainsi que sur les travaux relatifs aux construits sociaux de Krauss. Dans cette perspective, nous avons effectué des entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs d'une communauté religieuse qui ont déjà connu au moins un échec dans leurs activités entrepreneuriales. Par la suite, nous avons traité nos données avec le logiciel SPHINX plus2 (V5). La raison principale des échecs des entrepreneurs est le manque de débouchés pour la commercialisation des produits ; à cela s'ajoute un vide institutionnel corrélé avec une absence de soutien externe. L'échec est souvent considéré par l'entrepreneur comme un signe du destin et ses conséquences sont un arrêt des activités, une perte de revenus et de temps, sans omettre une autocritique de l'entrepreneur.The objective of this article is to highlight the causes and consequences of SME failures emerging from Muslim communities in Senegal. We relied on the work of Smida and Khelil, in particular through their more comprehensive analysis grid of entrepreneurial failure and the influence of the environment, and even on the work about social constructs of Krauss. In this perspective, we carried out semi-structured interviews with entrepreneurs from a religious community who have already experienced at least one failure in their entrepreneurial activities and, subsequently, we processed our data with the SPHINX plus2 software (V5). The results show that the main reason for the failures of entrepreneurs is the lack of outlets for the marketing of products; Added to this is an institutional vacuum correlated with a lack of external support. Failure is often considered by the entrepreneur as a sign of destiny and its consequences are a stoppage of activities, a loss of income and time, without omitting self-criticism by the entrepreneur.
- L'acceptation des systèmes d'enseignement en ligne par les étudiants des établissements d'enseignement supérieur privé au Sénégal - Elhadji Sarr, Christophe Estay, Malick Faye p. 107-120 Cet article vise à apporter une meilleure compréhension des problèmes liés à l'acceptation des systèmes d'enseignement en ligne par les étudiants des établissements d'enseignement supérieur privé au Sénégal. Le modèle de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology, UTAUT) de Venkatesh, Morris, Davis et Davis est utilisé pour déterminer la force des prédicteurs de l'intention des étudiants d'accepter et d'utiliser les systèmes d'enseignement en ligne. Notre recherche démontre que l'espérance d'effort et l'influence sociale constituent deux variables dont l'effet n'influence pas de manière significative l'intention comportementale des étudiants à utiliser les systèmes d'enseignement en ligne. Les résultats démontrent en outre que l'intention comportementale influence négativement le comportement d'utilisation.This article aims to provide a better understanding of the issues related to the acceptance of e-learning systems by students of private higher education institutions. The Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT) model of Venkatesh, Morris, Davis and Davis was used by us to determine the strength of predictors of students' intention to accept and use e-learning systems. Our research has shown that effort expectancy and social influence are two variables whose effect does not significantly influence the behavioral intention of students to use e-learning systems. The results further demonstrate that behavioral intention negatively influences usage behavior.
- E-participation citoyenne et valeur publique dans les municipalités tunisiennes. Étude exploratoire 2011-2021 - Aida Haouala, Anissa Ben Hassine p. 121-140 Depuis les travaux de Moore dans les années 1990, la génération de la valeur publique à partir des initiatives d'institutions gouvernementales (spécifiquement celles basées sur la technologie digitale) est devenue une préoccupation académique et pratique. Cet article aborde cette question en explorant particulièrement les retombées d'initiatives de e-participation citoyenne sur la valeur publique dans les municipalités tunisiennes. D'abord et à partir d'un examen des débats, ambiguïtés et controverses autour du thème à l'étude, nous mobilisons un cadre théorique, en l'occurrence celui d'Harrison, pour repérer les types de valeur publique créés dans des institutions gouvernementales et les mécanismes de leur génération. Puis, nous justifions le choix d'une approche exploratoire qualitative d'étude de cas multiples dans le contexte des municipalités tunisiennes. Enfin, la sélection de répondants aux angles de vue divers (chargés de la e-participation citoyenne dans les municipalités et représentants d'associations œuvrant dans le domaine de la gouvernance locale) nous permet de valider les résultats suivants : (1) la e-participation citoyenne amplifie et crée quatre mécanismes générateurs de la valeur publique (efficacité, efficience, amélioration intrinsèque et interactivité/réactivité) ; (2) avec la technologie digitale exploitée actuellement, la e-participation citoyenne génère essentiellement une valeur publique de type économique et (3) pour pouvoir générer d'autres types de valeur publique (politique, sociale, …), il est nécessaire de développer des plateformes numériques gouvernementales qui autorisent la co-création et non simplement l'interaction, d'une part, et d'avoir la prédisposition et l'engagement du personnel de première ligne, d'autre part.Since the work of Moore in the nineties, generating public value from the initiatives of government institutions (specifically those based on digital technology) has become an academic and practical concern. This article addresses this question by specifically exploring the impact of citizen e-participation initiatives on public value in Tunisian municipalities. First and starting from an examination of the debates, ambiguities, and controversies around the theme under study, we develop a theoretical framework allowing us to approach the field for identifying the types of public value created in governmental institutions and the mechanisms of their generation. Then, we justify the choice of a qualitative exploratory approach of multiple case study in the context of Tunisian municipalities (government institutions subject to strong political and social authorities). Finally, the triangulation of data sources (responsible for citizen e-participation in municipalities and representatives of associations working on local governance) allows us to validate the following results: (1) citizen e-participation amplifies and creates four public value generating mechanisms (effectiveness, efficiency, intrinsic improvement and interactivity/reactivity); (2) with the digital technology currently exploited in the context of Tunisian governmental institutions (operating at the dawn of a participatory democracy), citizen e-participation essentially generates public value of an economic type and (3) in order to be able to generate other types of public value (political, social, etc.), it is necessary to have a rigorous conception of citizen e-participation initiatives, on the one hand, and to have the predisposition and commitment of the first line personnel, on the other hand.
- Jean-Louis Le Moigne et la légitimation des connaissances en sciences du management - Stéphane Fotis Roume p. 141-148 Cet article est un compte rendu d'un entretien mené en 2014 avec feu Jean-Louis Le Moigne à qui nous rendons ici hommage. Nous parcourons donc de manière thématique les idées-phares de cet entretien dont nous tirerons l'essentiel des citations. Jean-Louis Le Moigne a présenté ce qu'est la pensée constructiviste et en particulier la place prépondérante du modèle dans toute pensée. Lorsque l'on s'applique à bien modéliser un phénomène ou un système dynamique, le chercheur doit en étudier les finalités, les transformations, les fonctions et l'environnement avec lequel il est en liaison permanente : il doit considérer la complexité de ce qu'il étudie et modélise. Cette posture du chercheur n'est donc pas neutre et l'engage à faire des choix de manière consciente – notamment en ayant conscience que toute donnée est construite –, à être responsable et digne. L'on retrouve ainsi ce devoir éthique du chercheur dans le cadre de l'enseignement qu'il dispense, devoir qu'a porté de manière exemplaire Jean-Louis Le Moigne.This article is a report of an interview conducted in 2014 with Jean-Louis Le Moigne, to whom we pay tribute here. We will therefore take a thematic look at the key ideas from this interview. Jean-Louis Le Moigne presented us the constructivist thinking and in particular the predominant place of models in any thought. When a researcher is modelling a phenomenon or a dynamic system, he has to study its purposes, transformations, functions and also the environment with which it is permanently linked: in other words, he has to consider the complexity of what he is studying and modelling. Therefore, the researcher's stance is not neutral and requires to make conscious choices – in particular by being aware that a data is by definition constructed; he has to be responsible and dignified. The researcher's ethical duty can also be seen in the teaching he provides, a duty exemplified by Jean-Louis Le Moigne.
- Taxonomie des profils de motivation chez les étudiants déclarant une aspiration à l'identité entrepreneuriale - Philippe Massiéra, Mohamed Sellami, Christophe Loué p. 149-163 Notre recherche ambitionne d'identifier, à l'aide d'une classification inductive, différents profils de motivations chez les étudiants ayant une aspiration entrepreneuriale. L'analyse de onze facteurs de motivations entrepreneuriales au sein d'un échantillon de 256 répondants a tout d'abord permis de faire émerger une taxonomie spécifique composée de six profils distincts. La réalisation de plusieurs analyses en covariance a ensuite permis de démontrer que le degré d'intention entrepreneuriale varie significativement selon le profil mais seulement lorsque les résultats sont contrôlés par certaines variables individuelles (le sexe, l'âge, le niveau d'étude, la formation en entrepreneuriat et l'expérience entrepreneuriale personnelle).Our research aims to identify, using an inductive classification, different profiles of motivations among students with entrepreneurial aspirations. The analysis of eleven factors of entrepreneurial motivations within a sample of 256 respondents first allowed us to identify a specific taxonomy composed of six distinct profiles. Several analyses of covariance then demonstrated that the degree of entrepreneurial intention varies significantly according to the profile, but only when the results are controlled for certain individual variables (gender, age, level of study, entrepreneurial training, and personal entrepreneurial experience).
- Financement participatif de l'entrepreneuriat durable : une théorie postmoderne du portefeuille de Markowitz - Gilbert Giacomoni p. 164-183 La Finance durable prend en compte à un degré ou un autre, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les décisions d'investissement. Elle se veut au service du bien commun, mais se heurte à un vide théorique : le concept fondationnel d'utilité commune n'est pas défini et ne peut être manié économiquement. Par défaut, ce qui concerne le bien commun est extra-financier, non averti (i.e. non-professionnel), voire en dehors des circuits bancaires institutionnels, à l'instar du crowdfunding. L'objet de l'article est de modéliser, sous l'angle de l'économie comportementale, les raisonnements et les comportements décisionnels des financeurs avertis et non avertis, sur une base théorique unifiée, l'utilité commune mesurant la satisfaction (vs insatisfaction) ou le bien-être (vs mal-être) que le plus grand nombre retire de la consommation ou de l'obtention de bien commun par un petit nombre. Elle se comprend dès lors de manière relative, comme une utilité originelle, d'un temps où cela participait de la survie de l'espèce et où la propriété n'avait pas encore commencé à menacer le bien commun et causé sa chute (Tragedy of the commons). Son couplage avec la théorie moderne du portefeuille de Markowitz en donne une version postmoderne, au service d'une finance durable et qui a fait l'objet d'expérimentations en entrepreneuriat durable.Sustainable finance integrates, to one degree or another, environmental, social and governance considerations into investment decisions. It works for the common good but faces a theoretical gap: the foundational concept of common utility makes no economic sense. By default, common good relates to extra-financial reporting, not-sophisticated investors and outside banking channels trading (such as crowdfunding). The intent of the paper is, from a behavioral economics perspective, to model the reasoning and decision behaviors of both sophisticated and not-sophisticated investors, while common utility measures the satisfaction (vs dissatisfaction) or welfare (vs discomfort) that the greatest number finds in the consumption or the obtaining of the common good by a small number. Common utility can therefore be understood relatively, as an original utility at stake at a time when it ensured the survival of mankind and when property had not yet begun to threaten the common good and cause its downfall (Tragedy of the commons). Its coupling with Markowitz's modern portfolio theory gives a postmodern version of it, at the service of sustainable finance and with experiments in sustainable entrepreneurship.
- Sur quelles variables se construit la réputation d'un site commercial ? - Philippe Boistel, Dimitri Laroutis p. 184-202 Ce travail de recherche a pour objectif d'étudier l'e-réputation d'un site commercial en partant du point de vue du client. Notre travail part de l'utilisation du site pour expliquer la réputation qui s'en suivra et qui se construit sur l'utilisation effective du site. L'administration du questionnaire a été réalisée auprès de 231 personnes. Sur le plan théorique, la méthodologie retenue, à savoir partir de l'utilisation effective du site par les internautes pour déterminer l'e-réputation, s'est montrée pertinente. Notre recherche a permis de mettre en évidence le rôle central de l'offre produits dans la matérialisation de l'e-réputation tant sur le plan de la variété de l'offre, du choix de produits offerts et de la qualité de ceux-ci. Trois autres variables sont ressorties de manière majeure : la concordance entre l'offre et le besoin des consommateurs ; les avis des consommateurs et le rôle du service après-vente.The objective of this research work is to study the e-reputation of a commercial site from the point of view of the customer since Youness and Valette-Florence (2015) observe the virtual absence of work from this angle. Our work starts from the use of the site to explain the reputation that will follow and which is built on the actual use of the site. The administration of the questionnaire was carried out with 231 people. Theoretically, the methodology adopted, namely from the actual use of the site by Internet users to determine the online reputation, has proved to be relevant. Our research has made it possible to highlight the central role of the product offer in the materialization of the e-reputation both in terms of the variety of the offer, the choice of products offered and the quality of these. Three other variables emerged in a major way: the match between supply and consumer needs; consumer opinions and the role of after-sales service.
- L'adoption de la vente digitale par les PME en période de crises multiples : le cas libanais - Inaya Wahidi p. 203-222 Issu de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie (UTAUT), cet article explore le rôle de l'anxiété et de la pression psychologique pour obtenir du dollar en temps de crises multiples, comme facteurs modérateurs de l'intention des entrepreneurs-managers de PME à adopter la vente digitale à l'international. L'adoption de la vente numérique internationale au sein des PME, en période de crises multiples, a reçu peu d'attention dans le contexte libanais. Cette étude quantitative a été complétée par trois études de cas qui incluent des entretiens semi-directifs. Nous avons testé nos hypothèses sur un échantillon de 343 entrepreneurs. Les résultats montrent que l'attitude (ATT) médiatise positivement la relation entre l'effort espéré (EE) et l'intention d'adopter la vente numérique internationale. Cependant, l'attitude (ATT) médiatise négativement la relation entre la performance espérée (PE) et les conditions facilitatrices (FC) pour adopter la vente numérique internationale. Au contraire, les résultats obtenus n'ont pas confirmé l'importance de l'anxiété (ANX) à adopter la vente numérique internationale dans les analyses de modération. Cependant, ils ont confirmé l'importance de la pression psychologique pour obtenir du dollar (pression externe) en temps de crises multiples.Stemming from the unified theory of acceptance and use of technology (UTAUT) this article tends to explore the role of both anxiety and psychological pressure to get fresh dollars (External pressure) in times of multiple crises as moderating factors of SME entrepreneurs' intention to adopt international digital selling. International digital selling within SMEs in Lebanon, in times of multiple crises, has received little attention in the Lebanese context. A quantitative study was completed with three case studies involving semi-structured interviews. We tested our hypotheses on a sample of 343 entrepreneurs. Results show that attitude (ATT) positively mediates the relationship between effort expectancy (EE) and intention to adopt international digital selling. However, attitude (ATT) negatively mediates the relationship between performance expectancy (PE) and facilitating conditions (FC) to adopt international digital selling. On the contrary, the results obtained did not confirm the significance of anxiety (ANX) to adopt international digital selling in moderation analyses. However, they confirmed the significance of the psychological pressure to get fresh dollars (external or environmental pressure) in times of multiple crises.