Contenu du sommaire : Se construire par l'expérience et la recherche
Revue | Education permanente |
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Numéro | no 238, 1er trimestre 2024 |
Titre du numéro | Se construire par l'expérience et la recherche |
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Dossier
- Éditorial - p. 5-7
- L'invention de soi - Jean-Claude Kaufmann p. 9-19 Le titre de son article est également celui d'un livre que Jean-Claude Kaufmann a publié en 2004. L'illusion omniprésente de la toute-puissance du soi est aujourd'hui au centre de l'organisation de la société, dans de multiples contextes et situations. Les forums de discussion sur Internet sont riches d'enseignements sur la manière dont on échange, même s'ils s'éloignent de plus en plus souvent de ce que devrait être un vrai débat démocratique, c'est-à-dire la confrontation de points de vue différents. Développer son point de vue tout en étant ouvert à l'opinion et à la critique de l'autre devrait permettre de déboucher sur un consensus, ou un début de consensus, et ce faisant, faire évoluer les points de vue. Hélas, on ne voit pas s'épanouir une telle confrontation.The title of his article is also that of a book published by Jean-Claude Kaufmann in 2004. The omnipresent illusion of the omnipotence of the self is now central to the organisation of society, in many contexts and situations. Internet discussion forums are a rich source of information about the way in which people exchange views, even if they are increasingly moving away from what should be a true democratic debate, i.e. the confrontation of different points of view. Developing one's own point of view while being open to the opinion and criticism of others should make it possible to reach a consensus, or the beginnings of one, and in so doing, help points of view to evolve. Unfortunately, Unfortunately, there is no sign of such a confrontation.
- Se construire et exister entre singularité et universalité - François Laplantine p. 21-29 La tâche qui incombe aux universitaires est de contribuer à élaborer un mode de connaissance et d'action qui ne vise ni la dissolution des singularités dans une espèce de gelée mondialisée, ni le repli sur une origine et un temps mythique qui n'ont jamais existé. Il s'agit de s'affranchir des couples stériles de l'identité (confondue avec l'origine) et de l'altérité radicale, de la séparation et de l'indifférenciation, de la relativisation désabusée et d'une universalisation forcée ou fatale. Il s'agit de dire l'universel à l'envers : non pas comme donnée posée et imposée ; non pas comme principe mais comme processus ; non pas comme état mais comme devenir et devoir être, c'est-à-dire comme éthique. Cet universel n'est pas achevé, il est en coconstruction permanente.The task facing academics is to help develop a mode of knowledge and action that does not aim to dissolve singularities into a kind of globalised jelly, or to fall back on an origin and a mythical time that never existed. It is about freeing ourselves from the sterile couples of identity (confused with origin) and radical otherness, of separation and indifferentiation, of disillusioned relativisation and forced or fatal universalisation. It is a question of expressing the universal in reverse : not as a fixed and imposed given ; not as a principle but as a process ; not as a state but as a becoming and a duty to be, in other words as an ethic. This universal is not finished, it is in permanent co-construction.
- L'horizon d'une épistémologie de l'expérience - Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit p. 31-36 Les auteurs s'interrogent sur l'émergence possible d'une épistémologie de l'expérience comme nouvel horizon de recherche. Cette façon de faire de la recherche s'intéresse moins à l'évaluation des parcours d'expérience qu'au processus même de sa constitution (l'expérience en train de se faire). Les auteurs lient trois postures de recherche : la construction des objets de recherche en termes de transformations simultanées ; l'analyse en termes de covariations et d'interdépendance plutôt qu'en termes de causalité ; la recherche à partir de la singularité des activités et des situations.The authors consider the possible emergence of an epistemology of experience as a new horizon for research. This way of conducting research is less interested in evaluating the course of experience than in the very process of its constitution (experience in the making). The authors link three research postures : the construction of research objects in terms of simultaneous transformations; analysis in terms of covariations and interdependence rather than causality; research based on the singularity of activities and situations.
- Le « récit d'enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience - Joris Thievenaz p. 37-51 Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l'expérience ainsi que leurs retentissements sur l'activité et la formation du sujet. En prenant appui sur les travaux de Dewey, et plus précisément sur le concept d'« enquête », il s'agit de mieux comprendre comment l'humain est susceptible d'apprendre et de transformer son expérience lorsqu'il rencontre une situation indéterminée, introduisant un sentiment de doute et d'incertitude. une première partie de l'article interroge le recours aux méthodes d'analyse de l'activité ou de l'expérience dans la recherche en éducation et formation. une deuxième partie aborde la question du rôle des situations et/ou moments de perturbation de l'activité dans la construction de l'expérience. une troisième partie expose les fondements de la méthode du récit d'enquête, en prenant appui sur un exemple issu de la formation de formateurs.This article presents a research and training method that consists in putting into words, exploring and thus better understanding situations of disruption of experience and their repercussions on the subject's activity and training. Drawing on the work of Dewey, and more specifically on the concept of “inquiry”, the aim is to better understand how humans are likely to learn and transform their experience when they encounter an indeterminate situation, introducing a sense of doubt and uncertainty. The first part of the article examines the use of activity or experience analysis methods in education and training research. The second part looks at the role of situations and/or moments of disruption of activity in the construction of experience. The third part sets out the foundations of the investigative narrative method, using an example from teacher training.
- « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d'accompagnement - Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto p. 53-64 L'article présente la façon dont un dispositif de formation par l'analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels spécialisés et expérimentés accompagnent des collègues en formation professionnelle continue, en menant avec eux des entretiens d'accompagnement dans lesquels ils guident leurs collègues dans la fixation et la réalisation d'objectifs éducatifs auprès de bénéficiaires au sein d'institutions actives dans le champ du handicap. Les formateurs accompagnants – dits « personnes ressources » – s'engagent ensuite dans une démarche d'analyse collective des interactions qu'ils mènent avec les professionnels en formation.This article describes how a training program based on interaction analysis has been implemented in the specific context of continuing training for professionals in the field of disability. In this system, specialized and experienced professionals accompany colleagues in continuing professional training, conducting coaching interviews with them in which they guide their colleagues in setting and achieving educational objectives with beneficiaries within institutions active in the field of disability. the accompanying trainers – known as « resource persons » – then engage in a collective analysis of the interactions they conduct with the professionals in training.
- Entre didactique professionnelle et analyse des interactions : Regards croisés sur l'activité tutorale en soins infirmiers - Lucie Duguay p. 65-75 Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l'accompagnement des étudiants sur la place de travail. L'auteure croise les apports de l'analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La perspective inter-actionniste permet de décrire la multimodalité en acte : l'usage de la parole mais aussi les dimensions non verbales de la communication dans le cours même de l'action. Dans une approche de didactique professionnelle, la description et l'identification des différentes ressources interactionnelles permet-tent de dégager des structures conceptuelles et de repérer comment sont organisées les pratiques de formation. L'auteure montre la façon dont ces deux perspectives théoriques et méthodologiques s'enrichissent mutuellement en illustrant ces constructions croisées et simultanées.This contribution examines the actual practices of tutors involved in supporting students in the workplace. The author combines the contributions of interaction analysis with those of professional didactics. The interactionist perspective enables us to describe multimodality in action: the use of speech, but also the non-verbal dimensions of communication in the very course of action. In a professional didactics approach, the description and identification of different interactional resources enables us to identify conceptual structures and to pinpoint how training practices are organized. The author shows how these two theoretical and methodological perspectives mutually enrich each other by illustrating these cross-cutting and simultaneous constructions.
- « Récolter ses usages » et construire son expérience d'activité médiatisée - Marion Paggetti, Viviane Folcher p. 77-88 L'article étudie les usages et les effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. Les auteures font dialoguer les couples notionnels usage/conception et vécu/expérience. La récolte des situations d'usage est réalisée au moyen de carnets d'expériences numérisés conçus pour structurer et guider les contributions des récolteurs. Ces derniers sont ainsi invités à consigner la situation vécue en décrivant son déroulement, les ressources mobilisées, les difficultés, astuces et futurs imaginés pour la situation.The article looks at the uses and effects of using digital technology to learn and to help people learn. The authors bring together the notional pairs of use/conception and experience/experience. The situations of use are collected using digital experience books designed to structure and guide the contributions of the collectors. They are invited to record the situation they have experienced, describing how it unfolded, the resources mobilised, the difficulties, tricks and futures imagined for the situation.
- La part de l'héritage culturel dans l'apprentissage des mathématiques : Le partage de l'eau d'irrigation dans un village marocain - Brahim El Mekaoui, Jean-Claude Régnier p. 89-98 Avant même la formalisation des mathématiques académiques, les êtres humains avaient des idées mathématiques pour résoudre les problèmes rencontrés au quotidien. La démarche ethnomathématique consiste à établir des ponts entre les connaissances académiques et celles issues du système culturel de sorte à penser les rapports entre éducation formelle et éducation informelle en termes de continuité, de rupture et de complémentarité. L'article expose les résultats d'une approche ethnomathématique pour aborder l'apprentissage de résolution de problèmes de mathématiques dont le contenu extra-mathématique est contextualisé : le partage de l'eau d'irrigation dans un village marocain.Even before the formalization of academic mathematics, human beings had mathematical ideas for solving everyday problems. The ethnomathematical approach consists in building bridges between academic knowledge and that derived from the cultural system, so as to think of the relationship between formal and informal education in terms of continuity, rupture and complementarity. This article presents the results of an ethnomathematical approach to learning how to solve mathematical problems with contextualized extra-mathematical content: sharing irrigation water in a Moroccan village.
- De la tension à la transformation de soi une approche clinique de l'AFEST - Sylvie Gillodts p. 99-107 L'aFESt institue la rencontre entre le pédagogique et l'économique, entre le développement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrées sur la relation d'aide et d'autres sur la relation commerciale, entre des rétributions centrées sur la reconnaissance et d'autres sur la gratification. Des acteurs de l'aFESt nouvellement professionnalisés (salariés du secteur de la restauration rapide, d'entreprises de solutions logistiques, ou encore de structures de conseil en transformation numérique)sont au cœur du tiraillement entre ces différentes logiques. pour les avoir accompagnés pendant deux ans, l'auteure fait l'hypothèse qu'être à la fois, et dans le même lieu, agent du développement d'autrui et agent du développement de l'organisation, provoque des tensions internes qui, si elles ne deviennent pas pathogènes, peuvent occasionner de notables remaniements identitaires.OJT brings together the pedagogical and the economic, the development of individuals and that of organizations, contributions centered on the helping relationship and others on the commercial relationship, rewards centered on recognition and others on gratification. Newly professionalized OJT participants (employees of fast-food restaurants, logistics solutions companies and digital transformation consultancies) are at the heart of the tug-of-war between these different logics. After accompanying them for two years, the author hypothesizes that being both, and in the same place, an agent for the development of others and an agent for the development of the organization, provokes internal tensions which, if they do not become pathogenic, can lead to significant identity reshuffles.
- Un examen d'identité, entre science et expérience de vie - Jean-Noël Mabiala, Jean-Claude Régnier p. 109-120 Dès sa venue au monde, chacun est le fruit de la volonté d'autrui, et durant sa vie chacun appartient à de multiples sphères culturelles au contact desquelles se construit son identité. L'article est un essai de décryptage de l'expérience d'un parcours de vie à l'aide d'outils heuristiques (examen d'identité, décentrement, introspection – rétrospection) et de théories linguistiques, psycho-logiques et sociologiques. amené à scruter sa propre construction identitaire, découvrant au passage quelques traumatismes enfouis, l'auteur propose une réflexion sur la tension existentielle entre identité et altérité durant les différentes étapes d'une vie, qui lui fait prendre conscience de sa propre interculturalité en y décelant les interférences et les contingences du vivre-ensemble.From the moment we come into the world, we are the fruit of someone else's will, and throughout our lives we belong to multiple cultural spheres through which we build our identity. This article is an attempt to decipher the experience of a life course, using heuristic tools (identity examination, decentering, introspection-retrospection) and linguistic, psychological and sociological theories. The author examines his own identity-building process, uncovering buried traumas along the way, and reflects on the existential tension between identity and otherness at different stages of life, making him aware of his own interculturality and the interferences and contingencies of living together.
- Se construire comme maître d'apprentissage - Anne Olivier p. 121-128 Dans la formation professionnelle par apprentissage, deux catégories d'acteurs interviennent auprès de l'apprenti : le formateur et le maître d'apprentissage. L'article porte sur le maître d'apprentissage. À partir d'un corpus d'entretiens avec treize maîtres d'apprentissage, il cherche à comprendre de quelle manière le maître d'apprentissage exerçant en collectivité territoriale se construit et se forme dans son agir professionnel quotidien, en cherchant à déceler la part de l'explicite et la part de l'implicite, la part de soi et la part de l'autre.In vocational training through apprenticeship, two categories of players are involved with the apprentice : the trainer and the master trainer. This article focuses on the apprenticeship master. Based on a corpus of interviews with thirteen apprenticeship masters, it seeks to understand how apprenticeship masters working in local authorities construct and shape themselves in their dayto-day professional actions, seeking to identify the explicit and the implicit, the self and the other.
- Demande d'aide et engagement en formation - Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau p. 129-136 L'article présente une étude empirique destinée à identifier et à décrire les pratiques des apprenants qui demandent de l'aide lors de l'utilisation d'une plateforme d'apprentissage en ligne. Comprendre le parcours d'apprenants durant une formation pour adultes nécessite également de s'intéresser à leur motivation. L'engagement en formation dans une perspective sociocognitive permet d'analyser les stratégies métacognitives mises en place par les apprenants et les raisons pour lesquelles ils se sont inscrits dans la formation. Il s'agit de relier demande d'aide, engagement des sujets dans la formation et interactions entre pairs. L'analyse souligne une diversité des pratiques et l'existence de conditions favorables à la demande d'aide.This article presents an empirical study designed to identify and describe the practices of learners who ask for help when using an e-learning platform. Understanding learners' journeys during adult training also requires an interest in their motivation. A socio-cognitive perspective on training engagement enables us to analyze the metacognitive strategies put in place by learners and the reasons why they enrolled in training. The aim is to link requests for help, subjects' commitment to training and peer interactions. The analysis highlights the diversity of practices and the existence of conditions conducive to help-seeking.
- « Ça va vite ! » : Apprendre à réguler les rythmes de l'interaction dans le soutien précoce au développement du langage - Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz p. 137-150 L'article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l'analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d'éducatrices endossant un rôle de « référentes » d'un programme d'encouragement précoce du langage. Dans ce dispositif, des éducatrices en charge du programme apprennent à animer des réunions d'équipe avec leurs collègues en vue de les former aux principes et aux attitudes pédagogiques propices au soutien langagier précoce. À cette fin, elles expérimentent des sessions d'analyse collective d'interactions dans lesquelles elles partagent des observations à propos de séquences filmées documentant des interventions éducatives auprès de différentes catégories d'enfants, engagés dans une grande variété de situations.This article describes how a training program for and through interaction analysis has been implemented in the specific context of ongoing training for educators acting as « referents » in an early language support program. In this scheme, the educators in charge of the program learn to lead team meetings with their colleagues, with a view to training them in pedagogical principles and attitudes conducive to early language support. To this end, they experiment with collective interaction analysis sessions in which they share observations about filmed sequences documenting educational interventions with different categories of children, engaged in a wide variety of situations.
Varia
- Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes - Michel Alhadeff-Jones p. 157-168
Letures
- Letures - p. 169-172
Agenda
- Agenda - p. 173-174