Contenu du sommaire : Jeunes, religions et spiritualités
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Numéro | no 98, 2024/3 |
Titre du numéro | Jeunes, religions et spiritualités |
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- Pages de début - p. 1-6
- Qui doit gouverner ? Jeunesse(s) et soutien à différents modes de gouvernement en France - Camille Bedock p. 7-24 À partir d'une enquête auprès de 4 072 personnes âgées de 40 ans et moins, cet article analyse les déterminants du soutien à différents modes de gouvernement chez les jeunes Français, pour comprendre de quelle manière les inégalités spatiales, sociales et politiques expliquent ces préférences. Des analyses descriptives confirment d'abord une certaine forme d'érosion du soutien à la démocratie au sein de la jeunesse française, moins susceptible de soutenir le gouvernement démocratique que ses aînés et plus attirée par un gouvernement militaire. Des analyses inférentielles démontrent ensuite le rôle négligeable du lieu d'habitation pour expliquer ces préférences, contrairement à celui du niveau de diplôme, mais aussi la spécificité des 18-24 ans, particulièrement prompts à soutenir un gouvernement militaire.Based on a study with 4072 people aged 40 or less, this article analyses the determining factors in support for different modes of government among young people in France, to understand how spatial, social, and political inequalities explain these preferences. Descriptive analysis confirms a certain decline in support for democracy among French youth, who are less likely to support a democratic government that their elders, and who are more open to the idea of military government. Inferential analysis then shows that place of residence is negligible in explaining these preferences, compared to level of education. It also shows the specificity of the 18-24 age group who are particularly likely to support a military government.
- Éducation populaire et jeunesse en difficulté : Le cas du Pas-de-Calais entre 1936 et 2019 - Noémie Beltramo p. 25-42 À partir d'un recensement des associations d'éducation populaire du Pas-de-Calais effectué à l'aide des archives départementales et du Journal officiel des associations et fondations d'entreprises, l'évolution de ces groupements est retracée entre 1936 et 2019. Ces derniers s'adressent essentiellement, mais pas exclusivement, aux jeunes de ce département qui sont plus en difficulté qu'ailleurs, tant du point de vue de leur scolarité, de leur insertion professionnelle que de leur niveau de vie. La persistance de ces difficultés au cours du temps, en lien avec la désindustrialisation du Pas-de-Calais amorcée dans les années 1960, a amené à une certaine continuité de ce réseau associatif.This article traces the evolution of associations for popular education in the Pas-de-Calais region in northern France, between 1936 and 2019. It draws on an inventory of these associations created using the departmental archives and the Journal officiel des associations et fondations d'entreprises. These groups are mainly, but not exclusively, aimed at young people in this region who are struggling more than in other areas, in different respects, in terms of their schooling, professional integration, and living conditions. The persistence of these difficulties, linked with the deindustrialization of the Pas-de-Calais that began in the 1960s, has resulted in a certain continuity in this network of associations over time.
Jeunes, religions et spiritualités
- Introduction : Religion et spiritualité dans la France contemporaine : où sont et que font les jeunes ? - Vulca Fidolini, Marion Maudet p. 44-55
- S'approprier le catholicisme ou s'en distancier : La socialisation religieuse dans les écoles primaires catholiques sous contrat - Émilie Grisez p. 57-73 La socialisation religieuse dans les écoles primaires catholiques varie selon les contextes sociaux. Tandis que les écoles favorisées affirment leur mission évangélisatrice et visent à transmettre l'identité, les croyances et les pratiques catholiques, les écoles mixtes portent une mission moralisatrice et enseignent un « bon » rapport au religieux. Dans les premières, l'appropriation des messages religieux par les enfants dépend de la socialisation à côté de l'école (famille, paroisse, scouts). Lorsqu'elles/ils sont majoritaires, les enfants catholiques se saisissent de leur religiosité comme d'un marqueur distinctif. Dans les écoles mixtes, l'enseignement religieux ne conduit pas à une adhésion au catholicisme – dont l'hégémonie est parfois contestée – mais à l'appropriation d'une éthique du respect et de la tolérance.Religious socialization in Catholic primary school varies according to social context. While privileged schools assert their evangelizing mission and aim to transmit Catholic identity, beliefs, and practices, more socially diverse schools carry a moralizing mission and teach a “good” relationship to religion. In the former, children's appropriation of religious messages depends on their socialization outside school (family, parish, scouts). When they are in the majority, Catholic children take up their religiosity as a distinctive marker. In more diverse schools, religious instruction does not lead to support for Catholicism – of which the hegemony is sometimes contested – but rather to the appropriation of a moral code based on respect and tolerance.
- Les parcours d'engagement religieux des jeunes converti·es à l'islam en France : une quête de respectabilité - Naouel Yakoub p. 74-89 Cet article s'appuie sur un corpus de données issues d'un terrain d'enquête réalisé en France entre 2018 et 2024. Son objectif est d'analyser les parcours d'engagements religieux de jeunes converti·es à l'islam. Il décrit les différentes étapes de l'entrée dans la carrière religieuse en envisageant les modalités et les dispositions qui y sont négociées, et observe comment les jeunes converti·es parviennent à dépasser les déterminismes en se réappropriant et en redéfinissant les normes sociales qui pèsent sur eux/elles. À partir de quelques exemples concrets, l'autrice montre que cette démarche de conversion permet à ces jeunes d'affronter le passage à la vie adulte dans une quête de « respectabilité » qui n'empêche pas l'expérience de la stigmatisation.This article is based on data from fieldwork conducted in France between 2018 and 2024. Its aim is to analyze the trajectory of religious engagement of young converts to Islam. It describes the various stages in embarking upon a religious path and considers the modalities and arrangements that are negotiated as part of this. This approach enables young converts to overcome determinism by reappropriating and redefining the social norms that weigh upon them. Using a number of concrete examples, the author shows that this conversion process enables these young people to face the transition to adulthood through a search for “respectability” that does not prevent experiences of stigmatization.
- La spiritualité, une affaire de famille ? : Transmissions familiales et négociations des héritages spirituels en contexte d'ascension sociale - Anna Berrard p. 90-105 À partir d'entretiens biographiques réalisés avec des jeunes ayant entre 26 et 32 ans, cet article examine l'impact de la mobilité sociale sur les pratiques spirituelles et leurs significations. D'une part, il interroge la place qu'occupe la famille dans le devenir spirituel. D'autre part, il montre comment l'ascension sociale d'enfants socialisés à la spiritualité dans la sphère familiale les conduit à négocier leur héritage spirituel selon les cadres normatifs de leur monde d'accueil. Il contribue ainsi à une compréhension des spiritualités contemporaines comme étant inscrites dans la stratification sociale.Based on biographical interviews conducted with young people between 26 and 32 years old, this article examines the impact of social mobility on spiritual practices and their meaning. On the one hand, it explores the place of the family in becoming spiritual. On the other hand, it shows how upward social mobility of children socialized to spirituality in the family environment leads them to negotiate their spiritual heritage according to the normative frames of the social world they end up in. It therefore contributes to an understanding of contemporary spirituality as being situated in social stratification.
- Socialisation évangélique et « pureté sexuelle » : La place de la morale sexuelle dans l'engagement des jeunes - Louise Chabanel p. 106-119 Dans cet article, l'autrice cherche à comprendre comment la morale sexuelle de la « pureté », qui constitue un ensemble de normes prescrites dans le milieu évangélique français, s'inscrit dans un processus de transmission de la religion aux jeunes générations, par le biais d'une socialisation religieuse multiple. Cette morale semble favoriser l'attachement des jeunes au milieu, notamment par sa sévérité et par son lien avec la norme d'homogamie.In this article, the author sets out to understand how sexual morals of “purity” that constitute an ensemble of prescribed norms in French evangelical circles, are part of a process through which religion is transmitted to younger generations through plural religious socialization. This moral code seems to emphasize the attachment of young people to their social environment, in particular through its strictness and its link to homogamous norms.
- Laudato si', une revitalisation à la fois religieuse et écologique des jeunes catholiques ? - Gauthier Simon p. 120-133 En 2015, le pape François présente l'« écologie intégrale » dans l'encyclique Laudato si', qui marque une étape dans l'institutionnalisation de l'écologie dans le catholicisme. Chez les jeunes catholiques écologistes interrogés, ce texte est la source d'une revitalisation religieuse. Cette dernière se manifeste dans le rapport à soi, mais aussi dans le rapport aux autres (amis, famille, militants écologistes et catholiques). Souhaitant œuvrer à l'écologisation de l'Église, dans le contexte d'un catholicisme français en déclin démographique, les enquêtés peuvent s'engager dans l'institution religieuse, tout en s'en autonomisant souvent.In 2015, Pope Francis introduced “integral ecology” in the encyclical Laudato si', marking a milestone in the institutionalization of ecology within Catholicism. For the young Catholic environmentalists interviewed here, this papal text is the source of a religious revitalization. This is evident not only in their relationship with the self, but also with others (friends, family, environmental activists, and Catholics). By seeking to work towards the ecologization of the Church, in the context of the demographic decline in French Catholicism, the respondents are able commit themselves to the religious institution, while also maintaining a degree of autonomy from it.
- Introduction : Religion et spiritualité dans la France contemporaine : où sont et que font les jeunes ? - Vulca Fidolini, Marion Maudet p. 44-55
Lectures
- Alì M., 2023, Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française, Pointe-à-Pitre, Presses universitaires des Antilles, 190 p., 16 €. - Pierre-Olivier Weiss p. 136-138
- Clair I., 2023, Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes, Paris, Le Seuil, 400 p., 21,50 € - Paul Brument p. 138-141
- Giroux B. (dir.), 2022, Voir, juger, agir. Action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1975), Rennes, PUR, coll. « Histoire », 222 p., 22 € - Éric Le Grand p. 141-143
- Mukherjee U., 2023, Race, Class, Parenting and Children's Leisure. Children's Leisurescapes and Parenting Cultures in Middle-class British Indian Families, Bristol, Bristol University Press, 182 p., 80 £ - Baptiste Besse-Patin p. 143-145
- Rault W., Trachman M. (dir.), 2023, Minorités de genre et de sexualité. Objectivation, catégorisations et pratiques d'enquête, Paris, INED éditions, 288 p., 18 € - Bastien Pouy-Bidard p. 145-147
- Ouvrages - Isabelle Fiévet, Marianne Autain p. 148-150
- Revues - Isabelle Fiévet, Marianne Autain p. 151-153
- Alì M., 2023, Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer. Une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française, Pointe-à-Pitre, Presses universitaires des Antilles, 190 p., 16 €. - Pierre-Olivier Weiss p. 136-138
- Pages de fin - p. 156-160