Contenu du sommaire : L'affinité, des affinités, les affinités électives ?
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Numéro | Tome 87, no 4, octobre-décembre 2024 |
Titre du numéro | L'affinité, des affinités, les affinités électives ? |
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Dossier. L'affinité, des affinités, les affinités électives ?
- Avant-propos - Danièle Cohn p. 3-6
- Critique et affinité. Le voyage à Leipzig de Marcel Raymond - Danièle Cohn p. 7-21 Autour et avec le cas exemplaire qu'est Marcel Raymond, l'article présente ce qu'il en est du voyage d'un sujet, de sa reprise dans un récit et de l'établissement qui en résulte d'une critique affinitaire. La part du sujet, celle d'une existence et de sa formation intellectuelle dans ses années d'apprentissage et la part de l'objet, en l'occurrence des œuvres littéraires, y trouvent un équilibre dialectique entre expérience et connaissance, existence et interprétation, singularité d'un sentiment et intelligibilité.Using Marcel Raymond as an exemplary case, this article explores the journey of a subject, its integration into a narrative, and the resulting establishment of an affinity-based critique. The subject's part, encompassing an existence and its intellectual formation during its formative years, and the object's part (in this case, literary works), find a dialectical balance between experience and knowledge, existence and interpretation, the singularity of feeling and intelligibility.
- Goethe et Schubert. Après une lecture du Faust - Fériel Kaddour p. 23-40 Schubert et Goethe ne sont jamais rencontrés. Leur affinité, pourtant, existe en musique. Cet article en explore les motifs à partir de deux lieder extraits du Faust. Plutôt que de penser cette affinité depuis la musique, je montre que le jeu affinitaire du chant et du poème est déjà présent dans le texte de Goethe. Il s'agit donc de décrire comment Schubert met en musique ce que le poème goethéen fait du lied. C'est en cela que leur affinité est la plus remarquable : poésie et musique se rencontrent à l'endroit même où se pose la question de leur jonction.Schubert and Goethe never met. Nevertheless, their affinity exists in Schubert's music. This article explores the reasons for this through two leider from Faust. But rather than considering this affinity from a musical point of view, I show that the affinities between song and poem are already present in Goethe's text. The point is to show how the composer puts into music what the Goethean poem had already made of the lied. This is undoubtedly where their affinity is most striking: poetry and music meet at the very point where the question of their junction arises.
- De l'affinité entre les peuples : Heinrich Wölfflin et la question des styles nationaux - Rémi Mermet p. 41-62 Dans cet article, je cherche à démontrer que la dernière monographie de Heinrich Wölfflin, Italien und das deutsche Formgefühl (1931), n'a pas participé, comme on le croit souvent, au développement d'une histoire de l'art raciste à l'époque nazie. Au contraire, je suggère que Wölfflin a rejeté toute approche nationaliste de l'art : il n'a pas insisté sur sa propre germanité pour la glorifier, mais pour souligner la relativité de sa perspective d'historien de l'art suisse allemand. À la suite de Dürer, Goethe et Humboldt, Wölfflin n'a jamais cessé de promouvoir la compréhension interculturelle. Selon lui, ce n'est qu'à travers le dialogue et la traduction que nous pouvons atteindre une expérience universelle de l'humanité.In this paper, I aim to demonstrate that Heinrich Wölfflin's last monograph, Italien und das deutsche Formgefühl (1931), did not participate in the development of a racist art history during the Nazi era, as is often assumed. Instead, I suggest that Wölfflin rejected any nationalist approach to art: he did not emphasize his own Germanness to glorify it but rather to highlight the relativity of his perspective as a Swiss-German art historian. Following Dürer, Goethe, and Humboldt, Wölfflin consistently promoted intercultural understanding. According to him, only through dialogue and translation can we achieve a universal experience of humanity.
- Adorno : par-delà le même et l'autre : Sur quelques lieux de l'affinité - Jacques-Olivier Bégot p. 63-78 Sont successivement abordés trois lieux de l'affinité dans les écrits d'Adorno, non pour reconstruire une théorie jamais élaborée comme telle, mais pour repérer quelques points d'une « constellation » : introduite dans la première des Trois études sur Hegel pour désigner une compréhension de la vérité distincte de l'adéquation, l'affinité nomme dans « Parataxe » une relation non dominatrice du sujet à l'objet, pour devenir, dans le contexte de la Théorie esthétique, une clef de la relation complexe entre art et philosophie. Loin d'effacer la distance entre les termes qu'elle rapproche, l'affinité exprime chaque fois la survivance d'un socle commun qui ne se confond jamais avec une identité.The essay examines three instances of affinity in Adorno's writings, not in order to reconstruct a theory he never elaborated as such, but to identify a few points within a “constellation”: in the first of the Three Studies on Hegel, affinity designates an understanding of truth distinct from adequation; in “Parataxis,” it names a non-dominating relationship between subject and object, and in the context of aesthetic theory it becomes a key to the complex relationship between art and philosophy. Far from obliterating the distance between the terms it brings together, affinity expresses the survival of a common ground that is never synonymous with identity.
- Les prodiges de l'alliance. Judith Butler et l'exercice performatif de la souveraineté populaire - Philippe Urfalino p. 79-101 La théorie politique des rassemblements proposée par Judith Butler assimile les mouvements protestataires à des alliances déterminées par les affinités entre personnes vulnérables. L'article examine la robustesse de ses principaux ressorts théoriques : le concept d'identité qui ordonne sa conception du corps politique, sa théorie de la souveraineté et la fonction constituante prêtée au performatif. Finalement, il s'interroge sur le statut de l'ensemble de la réflexion, se demandant si elle relève bien d'une pensée politique ou plutôt d'une philosophie morale.Judith Butler's political theory of assembly likens protest movements to alliances determined by affinities between vulnerable people. The article examines the robustness of Butler's main theoretical underpinnings: the concept of identity that supports their conception of the body politic, their theory of sovereignty, and the constitutive function attributed to the performative. Finally, the article examines the status of Butler's thinking as a whole, asking whether it belongs to political thought or moral philosophy.
- Avant-propos - Danièle Cohn p. 3-6
Varia
- Nature et éducation selon Locke et Condillac - Raphaёl Pierrès p. 103-118 Cet article interroge la relation entre nature et éducation au moyen d'une confrontation entre les Quelques pensées sur l'éducation de Locke et le Cours d'études de Condillac. Nous analysons d'abord le statut chez Locke du fond naturel, en lien à sa manière de défendre une méthode pédagogique naturelle. Est-il légitime de viser une éducation naturelle ou faut-il assumer une rupture entre éducation et nature ? Nous questionnons alors le rapport entre nature et coutume dans le Cours d'études de Condillac, et la fonction des signes naturels dans les philosophies de l'expérience.This paper sheds light on the relationship between nature and education by comparing Locke's Some Thoughts Concerning Education with Condillac's Cours d'études. I begin by analyzing the state of nature in Locke, in relation to his defense of a natural pedagogical method. Is it legitimate to aim for a natural education, or should we assume a separation between education and nature? I then turn to the relationship between nature and custom in Condillac's Cours d'études, and the function of natural signs in philosophies of experience.
- L'action et l'aliénation des femmes selon Beauvoir : Penser la situation et la liberté avec et contre Sartre - Yoann Malinge p. 119-137 Il s'agit dans cet article d'éclairer la méthode et la philosophie de Simone de Beauvoir pour comprendre l'aliénation et l'action des femmes. Dans un premier temps, l'article met au jour sa méthode généalogique pour comprendre comment « la femme » a pu être considérée comme « l'Autre » de l'homme. Puis, il s'agit de montrer comment Beauvoir déplace la thèse sartrienne de la liberté en situation pour critiquer l'aliénation et la domination subies par les femmes. Enfin, cet article étudie les solutions qu'elle propose pour la libération des femmes.This article aims to shed light on Simone De Beauvoir's method and philosophy for understanding women's alienation and agency. First, the article exposes Beauvoir's genealogical method to understand how “woman” could be considered as “the Other” of man. Then, it shows how Beauvoir displaces the Sartrean thesis of freedom in situation to criticize the alienation and domination suffered by women. Finally, this article examines Beauvoir's solutions for women's liberation.
- Nature et éducation selon Locke et Condillac - Raphaёl Pierrès p. 103-118
Notes de lecture
- L'expérience ordinaire du cinéma selon Cavell : une éducation philosophique - Yoann Hervey-Fortunet p. 139-147
- Servitude et aliénation : relire La Boétie à l'aune de la clinique - Claire Crignon p. 149-154
- L'expérience ordinaire du cinéma selon Cavell : une éducation philosophique - Yoann Hervey-Fortunet p. 139-147
Bulletins
Tables
- Articles parus en 2024 - p. 219-220
- Comptes rendus et notes de lecture parus en 2024 - p. 221-224
- Articles parus en 2024 - p. 219-220