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Revue |
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Numéro | volume 44, no 1, 2023 |
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- Board gender quotas: can women realistically boost firm performance? - Cécile Casteuble, Laetitia Lepetit, Thu Ha Tran p. 3-63 L'objectif de notre article est d'étudier l'impact des quotas de genre sur la performance des entreprises. Nous considérons pour cela les lois imposant un quota de genre dans certains pays européens comme une expérience quasi naturelle. Notre analyse statistique montre que les caractéristiques des membres du conseil d'administration changent de manière significative après la mise en place de telles mesures. Les résultats de notre analyse empirique mettent en évidence que les quotas de genre réduisent le coût des fonds propres à court terme des entreprises, mais diminuent leur Tobin's Q à long terme, tout en ayant un impact neutre sur leur rentabilité à court terme et à plus long terme. Notre analyse soutient également l'argument selon lequel les responsables politiques peuvent recourir à un dispositif de quotas pour favoriser la parité au sein des conseils d'administration sans générer d'effets négatifs sur la performance à court terme des entreprises. Cependant, un impact négatif sur leur Tobin's Q peut être attendu à long terme. Notre analyse suggère finalement que l'influence des femmes dans les conseils d'administration sur la performance des entreprises suscite des attentes irréalistes de meilleure performance de la part des responsables politiques.This paper investigates the impact of gender quotas on firm performance using countries worldwide that have introduced a gender quota as a quasi-natural experiment. Our statistical analysis shows that board members' characteristics significantly change after implementing the gender quota. The results of our empirical analysis provide evidence that gender quotas reduce the cost of equity in the short term but decrease the Tobin's Q in the long term and have a neutral impact on profitability in the short term and the longer term. Our findings support the argument that policymakers can force firms to achieve a gender-balanced representation on corporate boards through a mandatory quota without generating adverse effects on their performance in the short term; however, a negative impact on their Tobins' Q can be expected in the long term. Our results also suggest that policymakers create unrealistic expectations for women to boost firm performance.
- Mutual Fund Screening Versus Weighting - Roman Skripnik p. 64-102 Cet article développe une mesure de la performance des fonds basée sur leurs avoirs en actions qui distingue la façon dont les gestionnaires de fonds pondèrent les actions de leurs portefeuilles de la manière dont ils sélectionnent les actions qu'ils choisissent de détenir. Je définis le filtrage comme la décision de détenir des actions différentes de celles de l'indice de référence du fonds, et la pondération comme la décision d'appliquer des pondérations différentes de celles de l'indice de référence. Je trouve que les décisions de filtrage contribuent négativement, alors que les décisions de pondération contribuent positivement à la performance d'un fonds type pendant la période 1980-2016. En particulier, les décisions de sélection réduisent la performance des fonds de 0,40% par an avant les coûts, tandis que les décisions de pondération augmentent la performance de 0,72% par an. Même si les gérants possèdent une capacité de pondération, ce qui, isolément, suggère des compétences, lorsque je considère également la capacité de choisir les actions à détenir, la compétence devient insignifiante.This paper develops a holdings-based measure of fund performance that distinguishes how fund managers weight stocks in their portfolios from how they screen the stocks they choose to hold. I define screening as the decision to hold different stocks than in the fund's benchmark (remove benchmark stocks or add stocks from outside the benchmark), and weighting as the decision to apply different weights than in the benchmark. I find that screening decisions contribute negatively, whereas weighting decisions contribute positively towards the performance of a typical fund during 1980-2016. In particular, screening decisions lower fund performance by 0.40% per year before costs, whereas weighting decisions increase performance by 0.72% per year before costs. Even though the managers possess weighting ability, which in isolation suggests skill, when I also consider the ability to pick which stocks to hold, the skill becomes insignificant.
- How do Large Firms Manage their Banking Pools? - Thomas David, Michael Troege p. 103-153 Cet article explore les réponses détaillées à une enquête annuelle réalisée auprès de grandes entreprises européennes quant à la gestion de leur pool bancaire. Nous y montrons que les relations banque-entreprise varient selon au moins deux dimensions: verticalement, via une hiérarchie explicite entre les banques au sein du pool bancaire et horizontalement, les banques assurant des fonctions différenciées au sein d'un même pool. Nos résultats suggèrent ensuite que les aspects non financiers de la relation banque-entreprise ont un impact plus important sur la longévité de cette relation que la tarification des services bancaires en elle-même. La compétitivité des prix apparaît par ailleurs jouer un rôle asymétrique: Les banques offrant les services les plus onéreux (taux d'intérêt, frais, etc.) sont plus susceptibles d'être exclues d'un pool bancaire, tandis que les nouvelles banques ne semblent pas avoir été sélectionnées pour l'attractivité relatives de leurs prix. Enfin, nous mettons en avant l'importance de certains services, comme la gestion de trésorerie ou les services liés au marché des capitaux d'emprunt, dans le maintien d'une relation banque-entreprise pérenne.This paper explores detailed questionnaire data about how large European firms manage their banking pools. We show that bank-firm relationships are differentiated in at least two dimensions: vertically in form of a hierarchy within the banking pool, and horizontally with banks specializing on certain services. We then analyze why companies terminate and initiate new relationships and why they promote or demote banks within the pool. We show that non-price aspects are more important than pricing, and that price competition is asymmetric: Banks with high interest rates are more likely to be dropped from the pool, but new banks do not appear to be chosen because of highly attractive pricing. Finally, we show that cross-selling of certain services such as cash management or debt capital market related services increases the stickiness of bank-firm relationships.
- Distance in Reward-Based Crowdfunding - Ludovic Vigneron p. 154-194 Cette étude pose la question de l'effet sur la réussite des campagnes de reward-based crowdfunding de la distance entre les entrepreneurs et les contributeurs. En utilisant un jeu de données unique fourni par la plateforme Ulule, nous montrons que celles qui attirent les contributeurs les plus distants sont celles qui réussissent le plus fréquemment et le plus intensément. Les campagnes réussies attirant les contributeurs plus distants sont aussi celles pour qui le montant moyen des contributions est le plus petit et le nombre de contributeurs le plus grand. Les campagnes réussies attirant les contributeurs les moins distants sont aussi celles pour qui le montant moyen des contributions est plus élevé et le nombre de contributeurs le plus petit. Ce schéma est en accord avec la double hypothèse selon laquelle les campagnes au champ les plus larges reposent plus pour leur réussite sur les liens faibles que l'entrepreneur entretient tandis que celles aux visées locales reposent plus sur les liens forts qu'il entretient. Nous relevons également que les campagnes réussies attirent des contributeurs plus distants que celles qui échouent dès leur début. Ce constat contredit la vision classique des campagnes attirant progressivement un publique plus large (des contributeurs plus éloignés) avec le temps.This paper questions the impact of the distance between backers and entrepreneurs has on the success of reward-based crowdfunding campaigns. Using a unique dataset provided by the Ulule platform, we show that those attracting more distant backers succeed more frequently and more intensively. Successful campaigns attracting the most distant backers (the more numerous ones) are also those for which the supports average amount is the smallest and those with more numerous backers. Successful campaigns that attract less distant backers collect supports with a higher average amount from fewer ones. This pattern is in line with the double hypothesis that “broad scope” campaigns rely more on entrepreneurs' weak ties to succeed and that “local” ones rely more on entrepreneurs' strong ties. We also find evidences that successful campaigns attract more distant backers from the beginning than failed ones. This findings contradict the classical view of campaigns reaching progressively a broader public (farer backers) with time.