Contenu du sommaire : Expériences collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie dans l'enseignement technique agricole
| Revue |
Pour : enquêtes et témoignages |
|---|---|
| Numéro | no 248, juin 2024 |
| Titre du numéro | Expériences collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie dans l'enseignement technique agricole |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - Isabelle Gaborieau p. 5-6

Actualités et analyses
- Le productivisme sur la sellette. Ce que la colère des agriculteurs nous dit des impasses du système agri-alimentaire actuel - Floriane Derbez, Nathalie Joly, Florence Pinton, Yannick Sencébé p. 7-16

- De l'injonction paradoxale à porter une politique éducative visant l'agroécologie dans un contexte de politiques agricoles marqué par un certain recul sur les questions écologiques - Benoit Berger, Béatrice Dégrange, Tony Demeurant, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau, Armelle Lainé, Christian Peltier, Marylène Pièyre, Bruno Righetti, Christèle Roux, Michel Vidal p. 17-31

- Vers une simplification réglementaire allant dans le sens de la protection des haies ? - Philippe Hirou p. 33-35

- Inégalités sociales, populisme et anti-intellectualisme : un défi pour une éducation à l'esprit critique sur fond de mixité sociale et scolaire - Aziz Jellab p. 37-51

- Le domaine de Grignon, atout clé pour l'Université Paris-Saclay, AgroParisTech et leurs territoires - Jean Vincent, Philippe Cambier, Pascal Clerc p. 53-69

- Le cercle immense de la saline royale d'Arc-et-Senans : lieu de convergence entre formation et transitions dans les métiers du paysage ? - Denis Duquet, Isabelle Gaborieau p. 71-87

- Le productivisme sur la sellette. Ce que la colère des agriculteurs nous dit des impasses du système agri-alimentaire actuel - Floriane Derbez, Nathalie Joly, Florence Pinton, Yannick Sencébé p. 7-16
Dossier. Expériences collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie dans l'enseignement agricole : des défis aux actions, des enseignements aux perspectives
- Introduction : Valoriser les savoirs expérientiels développés dans les établissements agricoles pour former aux transitions et à l'agroécologie - Marie-Angélina Magne, Béatrice Dégrange, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau p. 91-102

- Introduction : Valoriser les savoirs expérientiels développés dans les établissements agricoles pour former aux transitions et à l'agroécologie - Marie-Angélina Magne, Béatrice Dégrange, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau p. 91-102
Dossier 1re partie. Mettre en œuvre les transitions et l'agroécologie : implications et défis pour les activités d'intermédiation
- Et si nous nous engagions dans des transformations - François Taddei, Christian Peltier p. 105-117

- Accompagner le changement des agriculteurs vers l'agroécologie : une activité d'intermédiation ? - Marianne Cerf p. 119-131

- Et si nous nous engagions dans des transformations - François Taddei, Christian Peltier p. 105-117
Dossier 2e partie. Stratégies d'enseignement pour former aux transitions et à l'agroécologie et initiatives et expressions des apprenants pour y contribuer
- L'aventure des légumineuses du territoire à l'assiette - Bénédicte Chorrier-Collet, Mathilde Astier p. 135-142

- Le puzzle des transitions : la classe puzzle pour enquêter sur une question socialement vive (QSV) - Céline Muzelle p. 143-151

- ExpoPhyto : un projet pédagogique pour engager apprenants et enseignants dans la prise en charge de questions socialement vives - Cécile Furmanik, Pierre Delperié, Maud Scorbiac p. 153-162

- Des entretiens stratégiques revisités pour s'engager collectivement dans les transitions agroécologiques en classe de terminale STAV - Emmanuel Bossis, Martine Hermance p. 163-171

- Des expérimentations agroécologiques qui bousculent les équipes et ancrochent les élèves : le cas du lycée de Coconi - Cécile Morelli, Abdallah Said-Massoundi p. 173-182

- Des mobilités Erasmus à vivre et à enraciner dans la transition agroécologique - Maryse Snauwaert, Cédric Donel, Patricia Yordamlis p. 183-190

- Défi Gaïa : un challenge inter-classes pour imaginer une agriculture qui nourrit une population de façon durable - Lise Emeraud p. 191-199

- L'aventure des légumineuses du territoire à l'assiette - Bénédicte Chorrier-Collet, Mathilde Astier p. 135-142
Dossier 3e partie. Conditions pour créer et faire vivre des dynamiques collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie : des expériences de praticiens
- Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITAF de vitiforesterie en Mâconnais Sud Bourgogne - Patrick Le Nadan p. 203-210

- Faire culture commune autour de la notion de biodiversité - Laetitia Specht, Annie Herpin, Caroline Lelaidier, Anne Piquart-Hebert p. 211-218

- Construire un collectif pour porter et partager les transitions agroécologiques - Claire Roussel, Laurent Cuquel p. 219-227

- Faire évoluer les pratiques de formation pour renforcer la place de la transition agroécologique en Brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole - Séverine David, Laurence Lens p. 229-237

- Des ateliers d'analyse de pratiques pédagogiques en interne dans un EPL - Catherine Fau p. 239-248

- En AuRA, une expérimentation pour professionnaliser un collectif de référents EPA2 et pour accompagner les équipes vers les transitions et démultiplier l'appui en région - Brigitte Ringeval p. 249-259

- Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITAF de vitiforesterie en Mâconnais Sud Bourgogne - Patrick Le Nadan p. 203-210
Dossier 4e partie. Enseignements, points de vigilance et perspectives : regards croisés
- La formation aux transitions et à l'agroécologie, au cœur des évolutions de l'enseignement agricole - Nathalie Flipo p. 263-272

- Les transitions : mouvements collectifs à accompagner et transformations silencieuses - Jean-François Métral p. 273-289

- Des équipes sur le chemin pour former aux transitions et à l'agroécologie : des repères en construction, des besoins d'accompagnement - Marie-Angélina Magne, Marion Diaz, Béatrice Dégrange, Isabelle Gaborieau, François Guerrier, Benoit Berger, Laurent Bedoussac, Francis Gaillard, Éric Gilly, Armelle Lainé Penel, Christian Peltier, Anne Pujos, Bruno Righetti p. 291-322

- La formation aux transitions et à l'agroécologie, au cœur des évolutions de l'enseignement agricole - Nathalie Flipo p. 263-272
- Agenda - p. 323-325



