Contenu du sommaire : Expériences collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie dans l'enseignement technique agricole
| Revue | 
					Pour : enquêtes et témoignages					  				 | 
			
|---|---|
| Numéro | no 248, juin 2024 | 
| Titre du numéro | Expériences collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie dans l'enseignement technique agricole | 
| Texte intégral en ligne | Accès réservé | 
- Éditorial - Isabelle Gaborieau  p. 5-6  

 Actualités et analyses
- Le productivisme sur la sellette. Ce que la colère des agriculteurs nous dit des impasses du système agri-alimentaire actuel - Floriane Derbez, Nathalie Joly, Florence Pinton, Yannick Sencébé  p. 7-16  

 - De l'injonction paradoxale à porter une politique éducative visant l'agroécologie dans un contexte de politiques agricoles marqué par un certain recul sur les questions écologiques - Benoit Berger, Béatrice Dégrange, Tony Demeurant, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau, Armelle Lainé, Christian Peltier, Marylène Pièyre, Bruno Righetti, Christèle Roux, Michel Vidal  p. 17-31  

 - Vers une simplification réglementaire allant dans le sens de la protection des haies ? - Philippe Hirou  p. 33-35  

 - Inégalités sociales, populisme et anti-intellectualisme : un défi pour une éducation à l'esprit critique sur fond de mixité sociale et scolaire - Aziz Jellab  p. 37-51  

 - Le domaine de Grignon, atout clé pour l'Université Paris-Saclay, AgroParisTech et leurs territoires - Jean Vincent, Philippe Cambier, Pascal Clerc  p. 53-69  

 - Le cercle immense de la saline royale d'Arc-et-Senans : lieu de convergence entre formation et transitions dans les métiers du paysage ? - Denis Duquet, Isabelle Gaborieau  p. 71-87  

 
- Le productivisme sur la sellette. Ce que la colère des agriculteurs nous dit des impasses du système agri-alimentaire actuel - Floriane Derbez, Nathalie Joly, Florence Pinton, Yannick Sencébé  p. 7-16  
 Dossier. Expériences collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie dans l'enseignement agricole : des défis aux actions, des enseignements aux perspectives
- Introduction : Valoriser les savoirs expérientiels développés dans les établissements agricoles pour former aux transitions et à l'agroécologie - Marie-Angélina Magne, Béatrice Dégrange, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau  p. 91-102  

 
- Introduction : Valoriser les savoirs expérientiels développés dans les établissements agricoles pour former aux transitions et à l'agroécologie - Marie-Angélina Magne, Béatrice Dégrange, Marion Diaz, Isabelle Gaborieau  p. 91-102  
 Dossier 1re partie. Mettre en œuvre les transitions et l'agroécologie : implications et défis pour les activités d'intermédiation
- Et si nous nous engagions dans des transformations - François Taddei, Christian Peltier  p. 105-117  

 - Accompagner le changement des agriculteurs vers l'agroécologie : une activité d'intermédiation ? - Marianne Cerf  p. 119-131  

 
- Et si nous nous engagions dans des transformations - François Taddei, Christian Peltier  p. 105-117  
 Dossier 2e partie. Stratégies d'enseignement pour former aux transitions et à l'agroécologie et initiatives et expressions des apprenants pour y contribuer
- L'aventure des légumineuses du territoire à l'assiette - Bénédicte Chorrier-Collet, Mathilde Astier  p. 135-142  

 - Le puzzle des transitions : la classe puzzle pour enquêter sur une question socialement vive (QSV) - Céline Muzelle  p. 143-151  

 - ExpoPhyto : un projet pédagogique pour engager apprenants et enseignants dans la prise en charge de questions socialement vives - Cécile Furmanik, Pierre Delperié, Maud Scorbiac  p. 153-162  

 - Des entretiens stratégiques revisités pour s'engager collectivement dans les transitions agroécologiques en classe de terminale STAV - Emmanuel Bossis, Martine Hermance  p. 163-171  

 - Des expérimentations agroécologiques qui bousculent les équipes et ancrochent les élèves : le cas du lycée de Coconi - Cécile Morelli, Abdallah Said-Massoundi  p. 173-182  

 - Des mobilités Erasmus à vivre et à enraciner dans la transition agroécologique - Maryse Snauwaert, Cédric Donel, Patricia Yordamlis  p. 183-190  

 - Défi Gaïa : un challenge inter-classes pour imaginer une agriculture qui nourrit une population de façon durable - Lise Emeraud  p. 191-199  

 
- L'aventure des légumineuses du territoire à l'assiette - Bénédicte Chorrier-Collet, Mathilde Astier  p. 135-142  
 Dossier 3e partie. Conditions pour créer et faire vivre des dynamiques collectives pour former aux transitions et à l'agroécologie : des expériences de praticiens
- Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITAF de vitiforesterie en Mâconnais Sud Bourgogne - Patrick Le Nadan  p. 203-210  

 - Faire culture commune autour de la notion de biodiversité - Laetitia Specht, Annie Herpin, Caroline Lelaidier, Anne Piquart-Hebert  p. 211-218  

 - Construire un collectif pour porter et partager les transitions agroécologiques - Claire Roussel, Laurent Cuquel  p. 219-227  

 - Faire évoluer les pratiques de formation pour renforcer la place de la transition agroécologique en Brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole - Séverine David, Laurence Lens  p. 229-237  

 - Des ateliers d'analyse de pratiques pédagogiques en interne dans un EPL - Catherine Fau  p. 239-248  

 - En AuRA, une expérimentation pour professionnaliser un collectif de référents EPA2 et pour accompagner les équipes vers les transitions et démultiplier l'appui en région - Brigitte Ringeval  p. 249-259  

 
- Conditions de réussite du projet multi-partenarial VITAF de vitiforesterie en Mâconnais Sud Bourgogne - Patrick Le Nadan  p. 203-210  
 Dossier 4e partie. Enseignements, points de vigilance et perspectives : regards croisés
- La formation aux transitions et à l'agroécologie, au cœur des évolutions de l'enseignement agricole - Nathalie Flipo  p. 263-272  

 - Les transitions : mouvements collectifs à accompagner et transformations silencieuses - Jean-François Métral  p. 273-289  

 - Des équipes sur le chemin pour former aux transitions et à l'agroécologie : des repères en construction, des besoins d'accompagnement - Marie-Angélina Magne, Marion Diaz, Béatrice Dégrange, Isabelle Gaborieau, François Guerrier, Benoit Berger, Laurent Bedoussac, Francis Gaillard, Éric Gilly, Armelle Lainé Penel, Christian Peltier, Anne Pujos, Bruno Righetti  p. 291-322  

 
- La formation aux transitions et à l'agroécologie, au cœur des évolutions de l'enseignement agricole - Nathalie Flipo  p. 263-272  
 - Agenda -  p. 323-325  

 

				
