Contenu du sommaire : La création de contenus. Un marché comme un autre ?
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Numéro | no 246-247, juillet-octobre 2024 |
Titre du numéro | La création de contenus. Un marché comme un autre ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation
- Vivre de ses vues - Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid p. 11-40 À travers les figures emblématiques des influenceurs, YouTubeurs et streameurs, émerge une industrie de la création de contenus qui séduit les marques, mais laisse subsister de nombreuses zones d'ombre quant aux conditions de production et aux mécanismes économiques qui la structurent. En montrant comment des activités autrefois perçues comme des loisirs sont devenues des professions à part entière, cet article traite des conditions et des implications de cette transformation. À partir d'une synthèse de la littérature sur le sujet, il acte de la difficulté d'étudier le marché des contenus à partir des plateformes en raison de leur opacité. Il propose donc de passer par les créateurs et les intermédiaires de ce marché pour en recomposer la logique économique. Ce faisant, les thèmes du travail, des configurations marchandes, du cadre d'activité et des inégalités de revenus sont successivement évoqués. La question des créateurs de contenus apparait dès lors s'inscrire dans la perspective d'une évolution plus profonde du marché du travail faisant de l'entrepreneuriat de soi, du travail indépendant et de la précarité des standards professionnels.A content creation industry is emerging through the emblematic figures of influencers, You
Tubers and streamers. While this industry appeals to brands, there are still many unknowns around the conditions of production and the economic mechanisms structuring it. This article explores these conditions and the implications of the changes underway, showing how activities formerly perceived as recreational have become professions in their own right. Based on a synthesis of the literature, it acknowledges the difficulty of studying the content market from a platform infrastructure perspective, due to their opacity. It therefore proposes to go through the creators and intermediaries of this market to reconstruct its overall economic logic, successively examining the themes of work, market configurations, business frameworks and income inequalities. The question of content creators thus appears to be part of a more profound evolution of the labour market, establishing self-entrepreneurship, self-employment and precariousness as professional standards.
- Vivre de ses vues - Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid p. 11-40
La création de contenus. Un marché comme un autre ?
- Au marché de Youtube : Organisation, revenus et topologie - Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid, Arnaud Lelievre, Bertrand Roudier p. 43-88 YouTube est un objet en apparence sans limite et en perpétuelle évolution. À partir d'une analyse de données inédites de l'un des principaux intermédiaires de YouTube en France, cet article met en avant trois résultats. Premièrement, la partie marchande de YouTube ne représente que 10% des chaînes ciblées comme constitutives du YouTube français. Deuxièmement, ce segment marchand s'avère hétérogène, allant de hauts à de faibles revenus. Troisièmement, l'analyse conduit à dégager quatre régions de revenus au sein de ce marché, distinctes mais permettant des passages de l'une à l'autre. En conclusion, l'article souligne la manière dont les mesures de performance incitent les créateurs et créatrices de contenus à passer de l'une à l'autre de ces régions en augmentant le volume et la qualité de leurs productions.YouTube is a seemingly boundless and constantly evolving object. Based on an analysis of original data from one of its main intermediaries in France, this article highlights three findings. First, the commercial segment of YouTube accounts for only 10% of the channels identified as constituting French YouTube. Second, this merchant elite of content creators is diverse, ranging from high to low income. Third, the analysis reveals four income regions within this market, each distinct from the others but allowing for shifts between regions. The article concludes that performance metrics encourage content creators to move from one region to another by increasing the volume and quality of their production.
- Travailler à sa chaîne : Les vidéastes des plateformes face à leurs sources de revenus - Quentin Gilliotte, Dominique Pasquier p. 89-126 Dans la suite des travaux de Viviana Zelizer sur l'articulation entre pratiques monétaires et relations sociales, cet article examine le rapport des vidéastes à leurs différentes sources de revenu : monétisation par la plateforme, dons des internautes, partenariats commerciaux et financements publics. Chacune de ces sources est investie de « qualités », au sens de Zelizer, qui sont indépendantes des quantités d'argent en jeu. L'enquête est fondée sur 24 entretiens de créateurs de contenu proposant des vidéos d'apprentissage et de vulgarisation, principalement sur YouTube et Twitch. L'article distingue trois ensembles de vidéastes selon leur place dans la hiérarchie du succès : les « aspirants », les « vidéastes institutionnels », et les « youtubeurs installés ». Il montre que les différentes rémunérations sont à la fois cumulatives et antagonistes, et doivent faire l'objet d'arbitrages quant à la façon de mettre en scène leur légitimité et leurs usages. Cet exercice rhétorique apparaît particulièrement nécessaire et difficile pour les vidéastes les plus visibles.Following on from Viviana Zelizer's work on the articulation between monetary practices and social relations, this article examines the relationship between videographers and their various sources of income: monetization by the platform, donations from internet users, commercial partnerships, and public funding. Each of these sources is invested with ‘qualities', in Zelizer's sense, which are independent of the amounts of money involved. The study is based on 24 interviews with content creators offering learning and popularization videos, mainly on YouTube and Twitch. The article distinguishes three sets of videographers according to their place in the hierarchy of success: ‘aspirants', ‘institutional videographers', and ‘established youtubers'. It shows that the various forms of remuneration are both cumulative and antagonistic, and that trade-offs have to be made between them in terms of the ways in which their legitimacy and uses are presented. This rhetorical exercise appears to be particularly necessary and difficult for the most visible videographers.
- Un capitalisme du don : Sociologie économique de la plateforme Twitch - Nathan Ferret p. 127-160 En proposant une sociographie de l'argent sur Twitch, cet article cherche à mettre en évidence les logiques et les déterminants sociaux de l'économie du don par streaming. Pour cela, il mobilise et met en regard deux bases de données sur les streamers et les viewers qui, éclairées par des entretiens et une ethnographie virtuelle, exposent et expliquent la répartition des revenus des vidéastes et la propension de leur public à donner. Le don apparaît alors comme une forme socialement acceptable de monétisation des émotions, des interactions et de l'intégration sociale dans la sphère numérique, favorisant économiquement la performance de la féminité en ligne et ciblant les jeunes les plus fragiles socialement. Exploité par la plateforme, ce système de monétisation par don déploie une mise valeur capitaliste non marchande et profondément encastrée dans les logiques du lien social sur Internet.In this sociography of money on Twitch, this article highlights the logic and social determinants of the donation economy in streaming. It draws on and compares two databases on streamers and viewers which, illuminated by interviews and an online ethnography, set out and explain the distribution of videographers' income and their audiences' propensity to donate. Donating appears to be a socially acceptable way of monetizing emotions, interactions and social integration in the digital sphere, economically promoting the performance of online femininity and targeting the most socially vulnerable young people. Exploited by the platform, this system of monetization by donation is based on a non-market capitalist value system that is deeply embedded in the logic of fostering social links on internet.
- L'envers de la notoriété et du marché : Dans les coulisses des anonymes du streaming sur Twitch - Sylvain Juanes, Manuel Boutet p. 161-194 Les plateformes de streaming de vidéos en direct telles que Twitch reposent sur la production d'une grande quantité d'heures de vidéo en direct, chacune étant regardée par peu de spectateurs. Nous explorons ici le modèle de production sur lequel il repose : non pas des publications dispersées de fans, ou encore l'échec de stratégies de notoriété, mais bien la constitution d'un milieu de petits streameurs. En l'occurrence, une très grande majorité des créateurs qui se filment en direct sur Twitch ne recueillent qu'un nombre restreint de spectateurs. Nous montrons qu'il y a là un engagement dans une activité particulière et qu'au cœur de cet engagement se trouvent de multiples interactions qui nouent les petits streameurs : dans leur pratique, dans l'interaction avec leur public et avec les autres streameurs. Le streaming qui débute comme une interaction entre passionnés, le plus souvent de jeu, devient autre chose. De l'interaction personnelle - entre passionnés ou avec quelques amis - on passe à force de pratique à une interaction entre un streameur et son public. Aussi, ce public est largement formé d'autres streameurs. Il s'agit d'un milieu nouveau de la production audiovisuelle contemporaine qui a ses propres conventions, ni exactement celles des professionnels des médias, ni non plus la simple agrégation des communautés de pratique qui utilisent la plateforme pour publier leur passion.Live video streaming platforms such as Twitch are based on the production of many hours of live video, each watched by a small number of viewers. This article explores the production model underpinning it: not scattered publications by fans, or the failure of fame strategies, but the creation of a community of small-scale streamers. In this case, the vast majority of creators who film themselves live on Twitch have only a small number of viewers. We show that there is a commitment to a particular activity and that at the heart of this commitment are the multiple interactions that bind small-scale streamers together: in their practice, in their interaction with their audience, and with other streamers. Streaming, which begins as an interaction between enthusiasts, usually of a game, becomes something else. From personal interaction – between enthusiasts or with a few friends – and with practice they move on to interaction between a streamer and their audience, which is largely made up of other streamers. This is a new medium of contemporary audiovisual production with its own conventions, neither exactly those of media professionals, nor the simple aggregation of communities of practice that use the platform to publish their passion.
- Derrière les sourires, la précarité : La création de contenus chez les coachs indépendants - Anne Jourdain p. 195-226 Alors que la littérature sur la création de contenus numériques s'est concentrée sur les influenceurs et les influenceuses, peu de travaux traitent des usages professionnels et marchands d'internet par des indépendants recherchant des clients pour vendre leurs produits ou services. À partir du cas des coachs spécialisées dans les reconversions professionnelles, l'article propose de combler ce manque. En analysant comment le webmarketing transforme le travail des indépendants, il met en lumière l'écart entre l'image très positive renvoyée par les contenus numériques créés par ces professionnelles et la précarité de leurs conditions de travail et d'emploi. L'investissement temporel, émotionnel et financier requis par la création de contenus apparaît lui-même comme un facteur de précarisation. En particulier, les promesses de réussite entrepreneuriale véhiculées par les formations au webmarketing – dont les clients sont les coachs (mais aussi les consultants, les thérapeutes…) – contribue au développement d'un travail aspirationnel. Ainsi, le webmarketing favorise le développement de marchés du travail précaires.While the literature on the creation of digital content has focused on influencers, few studies deal with the professional and commercial use of internet by self-employed individuals seeking customers for their products or services. This article proposes to fill this gap by considering the case of coaches specializing in career changes. By analysing how web marketing is transforming the work of freelancers, it highlights the gap between the very positive image projected by the digital content created by these professionals, and the precariousness of their working and employment conditions. The emotional, financial, and time investment required to create content is itself a factor of precariousness. In particular, the promises of entrepreneurial success conveyed by web marketing training courses – whose clients are coaches (but also consultants, therapists, etc.) – contribute to the development of aspirational work. Web marketing is thus fostering the development of precarious labour markets.
- Saisir les algorithmes dans l'action : Le cas de l'infrastructure de qualification de contenus de la plateforme Dailymotion - Thomas Jaffeux p. 227-266 Les publications sur les plateformes numériques, bien qu'abondamment étudiées en sciences sociales, reposent sur des infrastructures sociotechniques de qualification dont le fonctionnement reste largement méconnu. Pourtant, selon les acteurs associés au sein d'une organisation, la gestion, la représentation et la recommandation finale d'un contenu varient considérablement. À travers la mise en visibilité des parties qui composent le système de Dailymotion, cet article propose de suivre les étapes qui font passer les vidéos de l'état d'assemblages complexes d'images, de texte, et de son, à celui de lignes inscrites dans une base de données. En prenant comme point d'entrée l'algorithme d'indexation textuelle TagMe, il montre en quoi la qualification de contenus est à la fois choisie et imposée à l'entreprise. Les orientations initiales de ses créateurs, l'ontologie computationnelle adoptée, les exigences du traitement industriel des vidéos, ou les normes publicitaires en ligne sont autant de facteurs qui définissent la configuration du système et orientent, un temps, la qualification des vidéos.Publications on digital platforms are based on socio-technical infrastructures of qualification, the functioning of which remains largely unknown even though these platforms are extensively studied in the social sciences. Depending on the actors involved within an organization, the management, representation and final recommendation of content vary considerably. Highlighting the parts that make up the Dailymotion system, this article looks at the stages in which videos go from being complex assemblies of images, text and sound, to being lines in a database. It takes the TagMe text indexing algorithm as the point of entry to show how the qualification of content is both chosen and imposed on the organization. The initial orientations of its creators, the computational ontology adopted, the requirements of industrial video processing, and online advertising standards are all factors that define the configuration of the system and, for a time, guide the qualification of the videos.
- Au marché de Youtube : Organisation, revenus et topologie - Olivier Alexandre, Bilel Benbouzid, Arnaud Lelievre, Bertrand Roudier p. 43-88
Varia
- Le Lancetgate ou la publication scientifique à l'épreuve de Twitter : Le scepticisme désorganisé - Émilien Schultz, Simon Guillouet, Emma Cape, Guillaume Lachenal p. 269-308 La pandémie de Covid-19 a provoqué une exposition sans précédent de l'activité scientifique dans l'espace public. Les médias sociaux ont joué un rôle central dans ces échanges, suscitant à la fois enthousiasme et inquiétude sur l'évolution des relations entre science et société. Cet article se concentre sur la rétractation exceptionnelle d'un article du journal The Lancet – largement commentée sous l'appellation de Lancet Gate – conduite à marche forcée sous le feu des critiques menées sur Twitter. En relançant les débats sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine, l'article publié le 22 mai 2020 a en effet suscité un débat massif sur Twitter, conduisant à sa rétraction le 6 juin. Cette séquence a pu être présentée par certains commentateurs comme une victoire de la vigilance collective permise par Twitter, occupant le rôle de plateforme de « post-publication peer review » (PPPR). À partir d'une enquête croisant l'analyse des échanges en ligne et la conduite d'entretiens, nous détaillons les conditions d'attention et de mobilisation sur la plateforme. Si de nombreux chercheurs sont présents et s'expriment, leur critique reste largement individuelle, délayée dans des commentaires largement politisés et polarisés, conduisant surtout à un « scepticisme désorganisé » fait d'une juxtaposition de prises de position.The Covid-19 pandemic led to unprecedented exposure of scientific activity in the public sphere, in which social media played a key role, eliciting both enthusiasm and concern about the changing relationship between science and society. This article focuses on the exceptional retraction of an article from the journal The Lancet – widely commented on as Lancet Gate – under fire from critics on Twitter. The article in question, published on 22 May 2020, reopened the debate on the efficacy of hydroxychloroquine and sparked a massive controversy on Twitter, leading to its retraction on 6 June. Some commentators saw this sequence as a victory for the collective vigilance enabled by Twitter, acting as a platform for ‘post-publication peer review' (PPPR). Drawing on a survey combining analysis of online interactions and interviews, we describe in detail the conditions of attention and mobilization on the platform. Although many researchers were present and expressed themselves, their criticism remained largely individual, diluted in largely politicized and polarized commentaries, leading above all to a ‘disorganized scepticism' made up of a juxtaposition of positions.
- Le Lancetgate ou la publication scientifique à l'épreuve de Twitter : Le scepticisme désorganisé - Émilien Schultz, Simon Guillouet, Emma Cape, Guillaume Lachenal p. 269-308
Notes de lecture
- Carole GAYET-VIAUD, La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique, Paris, Economica, 2022, coll. « Études sociologiques », 227 p. - Aude LAUPIE p. 311-314
- Juan Sebastián CARBONELL, Le futur du travail, Paris, Éditions Amsterdam, 2022, 192 p. - Marion Beauvalet p. 315-318
- Antoine BURRET, Nos tiers-lieux. Défendre les lieux de sociabilité du quotidien, FYP Editions, 2023, 256 p. - Matthieu Demory p. 319-322
- Carole GAYET-VIAUD, La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique, Paris, Economica, 2022, coll. « Études sociologiques », 227 p. - Aude LAUPIE p. 311-314