Contenu du sommaire : La fabrique des SPORTS
Revue | Le Temps des Médias |
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Numéro | no 9, hiver 2007-2008 |
Titre du numéro | La fabrique des SPORTS |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La fabrique des SPORTS
- Présentation : quelle fabrique du sport ? Quelques éléments introductifs - Patrick Clastres, Cécile Méadel p. 6
- Plaisirs ludiques et dynamique des médias dans les sports de masse - Peppino Ortoleva p. 19 Les « sports de masse » comme le football ou le basket connaissent, pour qui reprend les caractéristiques du jeu définies par Roger Caillois dans Les jeux et les hommes, une étrange division du travail : l'activité et l'obéissance aux règles sont le propre des professionnels, tandis que la gratuité, la participation émotionnelle et le monde fictif partagé appartiennent plutôt aux amateurs. Le jeu comme action est séparé du jeu comme plaisir ou passion. Pour comprendre le rôle et les enjeux sociaux des sports de masse, il faut alors prendre en compte les médiations qui permettent de « participer sans y être » : les moments d'adhésion à un sport, souvent dans l'enfance ou l'adolescence ; les rituels des journées consacrées au sport où les médias occupent une place croissante et transforment profondément, au cours du XXe siècle, les formes de la participation et même les règles des jeux.Immediately after World War One, Roger Caillois in Les jeux et les hommes, defined the elements that characterize how people played games: while professionals play and train hard and respect rules, amateurs play for free, and share emotions and dreams as a form of fiction. There is a distinction between sports as a professional activity and sports as a pleasure, indeed as a passion. In sports such as football, cycling or basketball, there is a puzzling division of labour between two different social groups: the professionals are physically involved and have to respect the rules, but their goals are very practical (money) and their involvement in the fictional world of teams, flags etc. is limited at best. The opposite is true for the followers and fans. What is it that enables the latter to « participate without being on the field », to feel the pleasure of playing without really playing? The author identifies two levels of mediation: on the one hand, the unique moment in the individual biographies of most male kids and teen-agers when a team is chosen, generally for life; on the other, the recurring rite of following the contests, via various communication technologies and media. This is why the development of the media, throughout the XXth Century, deeply influenced the forms of participation and even the rules of the game - as the author shows by comparing the representation of sports in the press, radio, television, and in subsequent media.
- Entre presse et spectacle sportif, l'itinéraire pionnier de Pierre Giffard (1853-1922) - Hugh Dauncey p. 35 Le rédacteur en chef, éditorialiste et journaliste sportif Pierre Giffard fut un acteur majeur dans l'évolution de la presse sportive et du journalisme sportif en France dans les années 1880 et 1890. Sa conception de la promotion du sport à la fois comme contribution à l'intérêt général et comme argument de vente des journaux a sensiblement favorisé la massification du lectorat de la presse sportive et la massification des adeptes de la pratique sportive. Même si la passagère contribution du journal sportif de Giffard, Le Vélo (1892-1904) au développement du sport et du journalisme a été longtemps occultée par la réussite au long terme de son concurrent L'Auto-Vélo (lancé en 1900, maintenant titré L'Equipe et propriétaire du Tour de France), il était néanmoins un instrument important dans la création d'événements sportifs innovateurs, dans la création d'une tradition du journalisme sportif, et dans la mise en place d'un modèle de relations entre presse sportive, industrie et commerce qui a fortement marqué l'évolution du sport en France.The America's Cup and New York City (1893-1903): the orchestration of a media event for the city and the world. The history of the America Cup is studied here in the context of the visual and social history of New York City at the end of the XIXth century. I argue that the Cup is not only a maritime and elitist event, but also a spectacle organized for urban masses, including an impressive "floating audience". In Europe, betting enthusiasts assembled to the news in real time, or almost, as large bets depended on the outcome. I argue that the competition between the New York Yacht Club and Thomas Lipton helps explain the strategies involved in fashioning a media spectacle or New York and the wider world. Do the media strategies adopted at the time still influence current practice?
- Le feuilleton aéronautique à la Belle Epoque - Luc Robène, Dominique Bodin p. 47 À partir du début du XXe siècle, en France, la presse vit au rythme des exploits techniques et sportifs des aviateurs. Les quotidiens s'emparent du caractère sensationnel de l'aviation naissante pour promouvoir leur image et augmenter les ventes. Ils deviennent souvent eux-mêmes les principaux acteurs de cet élan à travers la création d'épreuves retentissantes.Cette fièvre aviatrice témoigne du remarquable travail d'acculturation accompli par une presse d'information qui invente littéralement une forme de théâtralité de l'exploit aérien et forge de nouveaux outils médiatiques.L'article présenté ici interroge ce temps particulier de la modernité culturelle qui s'inscrit à l'articulation de l'essor sportif, de l'accélération technique et industrielle de la mobilité et de l'accession de la presse au rang de média de masse.From the beginning of the 20th century the French press monitored closely the technical and sporting feats of aviators-from "the aeroplane" to beyond. Daily newspapers seized on the sensational features of the nascent aviation industry to promote their own image and boost sales. They even become the main spurs to this momentum by creating sensational contests. Such "aviation fever" reflects a noteworthy acculturation achievement by a news press which literally invented staged aerial feats and new media strategies. This article sheds a light on an aspect of modern culture that intersects between the quickening pace in the development of sports, technical and industrial mobility, and the press as a mass media.
- De l'"arditisme sportif" à la fabrique du consensus : les ambivalences de la presse sportive italienne sous le fascisme - Paul Dietschy p. 63 La presse italienne a connu une « sportivisation » de son contenu sous le régime fasciste. Par le biais du sport, les périodiques spécialisés ou non ont participé à la construction du « consensus » et diffusé les valeurs du régime mussolinien. Toutefois, en contribuant à l'essor du sport-spectacle professionnel ou en attisant les rivalités régionales, la presse sportive, au-delà des affinités « électives » rapprochant ses journalistes et le fascisme, s'éloigna souvent des canons du sport « en chemise noire ».The Italian press was "sports-obsessed" during the fascist regime. Both the specialist sports press and general interest print media used sport a to help fashion a consensus and spread the values of the Mussolini regime. A paradox emerged: the sports press nurtured the development of spectator sports and the nascent sports industry by harking on rivalries between Italy's difference regions, but the sports press, however great the "elective affinities" between journalists and fascism, often moved away from the canons and tenets of the blackshirt concept of sports.
- Un spectacle médiatique pour la ville et le monde. La Coupe de l'America et New York (1893-1903) - Vincent Guigueno p. 79 Abordée comme spectacle organisé pour les masses, présentes ou non sur le plan d'eau, la Coupe de l'America est interprétée dans cet article dans le cadre d'une histoire sociale et visuelle de la ville de New York à la fin du XIXe siècle. Les défis opposant alors le New York Yacht Club et Thomas Lipton constituent la matrice d'un spectacle orchestré pour la ville et le monde, les parieurs anglais suivant en temps réel la progression de la course. Nous nous interrogerons in fine sur la relation entre les dispositifs médiatiques inventés à cette époque et l'actualité de la Coupe.The history of the America Cup is studied here in the context of the visual and social history of New York City at the end of the XIXth century. I argue that the Cup is not only a maritime and elitist event, but also a spectacle organized for urban masses, including an impressive "floating audience". In Europe, betting enthusiasts assembled to the news in real time, or almost, as large bets depended on the outcome. I argue that the competition between the New York Yacht Club and Thomas Lipton helps explain the strategies involved in fashioning a media spectacle or New York and the wider world. Do the media strategies adopted at the time still influence current practice?
- De la place des médias dans l'analyse des affaires sportives - Henrique Rodas, Patrick Trabal p. 91 Cet article se propose d'examiner le rôle de la presse dans deux affaires touchant le sport : d'une part, l'affaire du Tour de France cycliste 1998 marqué par les révélations de l'ampleur du dopage et d'autre part la polémique divulguant la présence clandestine de footballeurs mineurs africains dans les clubs français. A partir de corpus textuels analysés avec le logiciel Prospéro, nous avons étudié ce qui caractérise les productions médiatiques par rapport aux prises de paroles des autres protagonistes. Cela nous a conduits à étudier les relations entre les différents acteurs et les journalistes ainsi que leurs effets dans la construction de leur jugement sur la véracité du dopage et celle des « pratiques négrières » à l'encontre de jeunes footballeurs. Notre travail souligne l'intérêt d'interroger des journalistes sur leurs façons de mener l'enquête (Dewey, 1993).This paper examines the role of the press in two sports scandals : the wide scale of doping during the “Tour de France 98”, and the illegal employment of African soccer players, aged under-18, by French football clubs. Based on the textual corpora analyzed using the Prospero Software program, we studied how the news media covered these issues, and compared them with the means used by the other actors involved. This led us to study the relationships between the journalists and the latter,and the consequences this had on judgments journalists made about Doping and the existence of a kind of ‘slave trade' in young soccer players. Our paper highlights the interest of asking journalists how they proceed in conducting their investigation (Dewey, 1993).
- L'Equipe : médiateur et producteur de spectacle sportif (1946-1967) - Gilles Montérémal p. 107 Héritier de la tradition française de la presse sportive, L'Équipe mêle les fonctions de médiateur et de producteur de spectacle sportif afin de dynamiser son contenu éditorial et d'augmenter ses profits lors de périodes creuses de l'actualité (milieu de semaine, début d'été). Pour élargir son lectorat, ce journal crée ou développe des compétitions internationales dans des sports professionnels et populaires (Tour de France cycliste, Coupe d'Europe des clubs de football), puis dans les années 1960, cette stratégie gagne des sports amateurs comme le ski. Mais les fédérations internationales, tout en profitant des retombées économiques, occultent l'oeuvre initiale de L?Équipe.As one of the best-known heirs of the tradition of the sports press in France, L?
Equipe is both a go-between and the producer of both a spectator-sport and an industry: in order to boost its editorial contents and to increase its profits during slow-news periods (middle of the week, beginning of the summer). To reach a wider readership, L'Equipe launches or develops international sports events (the "Tour de France" cycle-race, the European cup of the football clubs); in the 1960s this strategy widenened to include non-professional sports such as alpine skiing. But the international federations, while taking advantage of the economic benefits that resulted, ignore the initial contribution of L?Equipe. - Le rugby n'est pas devenu un sport national grâce à la télévision ! - Hubert Cahuzac, Guy Lochard, Joris Vincent p. 121 Cet article récuse l'idée suivant laquelle le rugby ne serait devenu un sport national qu'à la fin des années 1950 et durant les années 1960 sous les effets de la télévision. Il souligne que ce sont avant tout des facteurs démographiques et politiques qui expliquent son spectaculaire développement durant cette période. Il montre cependant que la télévision transforme le regard du spectateur sur le déroulement du jeu et travaille dès les années 1960 à la vedettarisation de certains joueurs. Il se prolonge par l'évocation des modes de réception collective des matchs internationaux et des formes de sociabilité auxquelles elles donnaient lieuThe article presents the commonly held assumption that Rugby became a national sport at the end of the 1950s-60s, partly as a result of being televised. The authors stress that demographic and political factors explain its spectacular development during this period. Television did however transform what had become a new spectator sport. And contributed to the promotion of star players The artrivle concludes by focussing on the modes of collective reception of the international matches and the new forms of sociability that resulted.
- Plus vite, plus haut, plus riche. La médiatisation de la culture sportive américaine au XXe siècle - Fabien Archambault, Loïc Artiaga p. 137
- Les deux performances : ce que les médias ont fait des sportifs - Patrick Mignon p. 149 La médiatisation qui conditionne l'accès des sportifs à une notoriété extra sportive n'est pas un phénomène nouveau. Mais la deuxième médiatisation, qui commence aux Etats-Unis dans les années 1960, a considérablement modifié le sport : l'augmentation des revenus et de la notoriété de certains sportifs en est un des effets. Elle modifie leur statut et leur expérience sociale. Elle induit pour le sportif la réalisation de deux performances : la performance sportive qui assure l'accès à une première notoriété et la mise en scène de soi qui permet la gestion d'un capital de célébrité.For many years, media coverage has contributed to the fame of sportspersons outside sporting circles. But a second wave of saturation media coverage, that started in the United States in the sixties, has dramatically changed the sports industry itself; the increased wages and fame of some athletes, transforming their status and position in society, is one result. This means that sports competitors have to perform in two ways: their sporting performance, stricto sensu, which gives access to one form of fame ; their personal performance in front of the media is a tool in managing the capital thus accrued.
Territoires d'études
- Quand "les chiens écrasés" faisaient rire. Les faits divers comiques 1870-1914 - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 165
- L'audience est une déclaration et un "jeu de langage". Le cas de la mesure d'audience en radio - Hervé Glevarec p. 182
Entretiens
- Pierre Albaladejo - propos recueillis par Patrick Clastres et Cécile Méadel p. 201
- Jean Lacouture - propos recueillis par Patrick Clastres et Cécile Méadel p. 209
Recherche-actualités
Colloques
Exposition
- "Que dit le volatile ? - Les présidents de la Ve, Moisan et l'histoire de France" - Laurent Martin p. 224
Soutenances
Le point sur...
Chronique passé-présent
- Dangers et tourments du sport - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 267