Contenu du sommaire : Eclats d'empire, un nouveau sud ? Asie centrale, transcaucasie et Varia

Revue Revue Tiers-Monde Mir@bel
Numéro no 193, janvier-mars 2008
Titre du numéro Eclats d'empire, un nouveau sud ? Asie centrale, transcaucasie et Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Eclats d'empire, un nouveau sud ? Asie centrale, transcaucasie et Varia

    • Quand le second monde bascule au Sud. Introduction - Laëtitia Atlani-Duault, Bruno Lautier p. 4 accès libre
    • Le developpement pris en otage. Comment l'aide américaine à la Russie a été détournée par les - transacteurs - - Janine R. Wedel p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la nature du mode de fonctionnement transactionnel (transactorship) tel qu'il est apparu au cours des années 1990 dans l'aide apportée par les États-Unis à la Russie, par l'intermédiaire de conseillers de l'Université de Harvard. Ce cas illustre quelles peuvent être les conséquences d'une délégation par un État de certaines de ses fonctions essentielles à des acteurs qui, non seulement opèrent des deux côtés de la ligne de démarcation entre public et privé, mais qui, de connivence avec les acteurs du bord opposé, poursuivent en tant que groupe des objectifs propres, lesquels peuvent remplacer les objectifs et/ou les intérêts de l'État qu'ils représentent. Les conditions permettant l'apparition de ce mode de fonctionnement transactionnel restent d'actualité et même s'amplifient, et il est certain que d'autres exemples analogues apparaîtront à l'avenir.
      Hijacking development : how transactors undermined US aid to Russia. This article examines the nature of “transactorship” as manifested in US economic aid to Russia via advisers from Harvard University during the 1990s. The case illustrates the implications for nations when vital state functions are delegated to players who not only operate on both sides of the state-private divide but also advance, in collusion with players from the opposite side, group agendas that supersede the goals and/or interests of their nations. The conditions that give rise to transactorship are bound to continue, if not to intensify, and similar cases are likely to occur in the future.
    • L'aide internationale en question. Enjeux d'une résistance coloniale, soviétique et post-soviétique en Asie centrale - Laëtitia Atlani-Duault, Catherine Poujol p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'effondrement de l'URSS, l'irruption dans le « champ clos » ex-soviétique d'Asie centrale d'acteurs extérieurs commence à constituer un sujet de recherche et d'expertise. L'analyse proposée permet de sortir du débat actuel sur l'influence des organisations d'aide internationale sur les ONG locales centre-asiatiques. La mise en perspective de la situation contemporaine avec d'autres moments historiques clés pour la région, apporte un éclairage neuf sur la question. Les organisations internationales et leurs projets de démocratisation viennent en effet après d'autres tentatives de transformations radicales de la société centrasiatique, incomparablement plus puissantes dans leurs volontés de changement : la russification coloniale, puis la soviétisation.
      Resisting international development : Central Asia in the czarist, Soviet and post-Soviet eras. The entry, following the fall of the USSR, of external actors into the former “closed shop” of Central Asia is beginning to constitute a subject of research and expertise. The proposed analysis is a departure from current debates about the influence of international development agencies on local NGOs in the region, shedding new light on contemporary developments by contextualizing them with other key moments in the region's history. In fact, the democratization projects of international development agencies are merely weak echoes of two previous attempts – infinitely more powerful and determined – to radically change Central Asian society : czarist Russification, and Sovietization.
    • Le ONG internationales et occidentales dans les "révolutions colorées" : Des ambiguïtés de la démocratisation - Régis Genté p. 55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « révolutions colorées » en Géorgie, en Ukraine et au Kirghizstan ont suscité de vives polémiques dès leurs débuts : étaient-elles principalement le résultat d'une action exogène ou un mouvement endogène ? À l'évidence, l'intervention étrangère a été très importante. Mais renverser un pouvoir autoritaire avec des méthodes non violentes nécessite un fort soutien populaire. Plutôt que sur l'opposition des caractères exogènes et endogènes, le propos porte donc davantage sur leur imbrication, centré sur le rôle joué par les ONG internationales et occidentales dans ces révolutions.
      International and Western NGOs in “coloured revolutions”. About ambiguities of democratization. “Coloured revolutions” in Georgia, Ukraine and in Kyrgyzstan have caused heated debates when they started off : were they mainly the result of exogenous interventions, or that of an endogenous movement ? Obviously, foreign interference played a significant role. However, to overthrow an authoritarian government with non-violent means requires a strong popular support as well. Rather than insisting on an opposition between their exogenous versus endogenous dimensions, the analysis presented in this article bears on their articulation and interweaving, rooted in the role international and Western NGOs played in these revolutions.
    • La Géorgie post-soviétique : Lost in Transition ? - Silvia Serrano p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les changements politiques en Géorgie sont souvent, dans les analyses, corrélés à l'importance de l'aide à la démocratisation. Celle-ci a en effet permis la naissance d'une société civile qui a joué un rôle d'autant plus grand que l'État était faible. L'étude de la réception des programmes d'aide, ainsi que des usages locaux des opportunités et des ressources octroyées par les organisations internationales, met en lumière une autonomisation de la société civile. En dépit d'une forte dépendance envers les bailleurs de fonds étrangers, les acteurs locaux ont la capacité d'agir aussi selon leur propre agenda et l'impact d'une démocratisation exogène doit être nuancé.
      Post Soviet Georgia : Lost in Transition ? Analyses of the situation in Georgia often link together political change and democratization aid programs. The latter have indeed contributed to the emergence of civil society, whose role was particularly important in the context of a weak state. Studying how these aid programs are received and how capacities and resources provided by international organizations are used locally makes it possible to shed new light on civil society autonomization processes. In spite of their strong dependence on international donors, local actors have maintained their ability to put forward their own agenda, lessening the impact of democratization attempts from abroad.
    • Observation électorale et réseaux d'ONG transnationaux : le cas du Kirghizstan - Boris Pétric p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Révolution des tulipes au Kirghizstan témoigne de la mondialisation de cet espace politique dans lequel une architecture complexe d'acteurs se déploie. L'instauration d'une assistance démocratique entraîne la naissance de nouveaux acteurs locaux, notamment Koalitsia. Cette coalition d'ONG a joué un rôle majeur comme observateur électoral. Au-delà des acteurs, Koalitsia matérialise la naissance d'un dispositif de pouvoir transnational qui tend à se développer à travers le monde et modifie l'exercice du pouvoir, la souveraineté et la légitimité dans certaines sociétés.
      Electoral observation and transnational NGO's network : the case of Kyrgyzstan. The Tulip Revolution in Kyrgyzstan highlights the globalization of this political space where a complex architecture of actors fights to control the power. The democratic assistance has facilitated the birth of new kind of local actors like Koalitsia, a national NGO's network. This NGO coalition played a key role as electoral observers. Beyond actors, Koalitsia expresses the emergence of a new transnational political system which muschroomed in different parts of the world and which modifies the exercise of power, the sovereignity and the legitimacy of political spaces in several societies.
    • De l'apprentissage de la démocratie à son interdiction : les ONG en Ouzbékistan - Bernard Hours, Monique Selim p. 111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article trace l'évolution de la situation des ONG en Ouzbékistan, analysée dans le cadre de l'histoire politique du pays et de l'influence des bailleurs de fonds américains et multilatéraux. Les secteurs d'activités des ONG et les principaux bailleurs de fonds sont d'abord présentés. Puis est évoquée la situation des intellectuels académiques fondateurs d'ONG désormais réprimés en Ouzbékistan. La fin des ONG en Ouzbékistan apparaît comme le dernier épisode dans cette évolution récente. Celle-ci s'interprète comme un échec de l'exportation de la démocratie occidentale, la Russie et la Chine affirment leur poids en Asie centrale au nom de la sécurité régionale et d'intérêts énergétiques manifestes.
      Opening and closure for democracy NGOs in Uzbekistan. This paper is presenting the evolution of NGOs in Uzbekistan from the point of view of national politics and policies. Major sectors of NGOs activities are presented with foreign donors from USA or multilateral. The situation of many intellectuals and NGOs managers is shown before considering the end of NGOs in Uzbekistan since 2005. This context is interpreted as a failure of the export of western democracy, so called transition.
    • Désillusions des donateurs ? La coopération internationale en Asie Centrale. Un état des lieux - Luigi de Martino p. 131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article esquisse un état des lieux des relations entre Occident et Asie centrale post-soviétique. En 1991, la disparition du système politique et économique soviétique a été une expérience traumatique tant pour les gouvernements que pour les populations. Le contact direct avec les gouvernements occidentaux entraînait une modification des clés de lecture généralement utilisées à l'Ouest pour appréhender ces sociétés. Les relations entre Occident et Asie centrale sont passées en quinze ans par différentes phases : découverte et illusions, puis relative désillusion et partiel désengagement de l'Occident. Depuis 2005, la coopération internationale occidentale semble être de plus en plus marginalisée, Russie, Chine et Inde devenant des acteurs incontournables du développement économique et politique de la région.
      The End of Illusions ? International Cooperation in Central Asia, an Overview. The 1991 accession to independence has been a surprising and traumatic event for the new Republics of Central Asia. The disapparence of the Soviet political and economic system has not only produced a socio-economic crisis in the region but has also questioned the ways the West has approached this region of the world. In fifteen years the relations between the West and Central Asia have gone through different phases : « discovery », and then « disillusion » and disengagement. Since 2005 international cooperation is progressively marginalized and actors such as China, Russia or India are becoming the key actors for the development of the region.
  • Varia

    • L'éradication de l'opium au Laos. Les politiques et leurs effets sur l'économie villageoise - Olivier Ducourtieux, François Doligez, Silinthone Sacklokham p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'État lao a quasiment éliminé la production d'opium, passant du statut de troisième producteur mondial vilipendé à celui d'exemple à suivre. Ce progrès s'inscrit dans l'histoire du Triangle d'or et dans le contexte géopolitique du marché des drogues. Les promoteurs justifient l'élimination rapide de l'opium par sa contribution au développement : en éliminant la cause de pauvreté que représente l'opium, les paysans seraient soulagés d'un fardeau social et sanitaire. Cependant, une enquête dans le nord du pays infirme cette hypothèse. Et, si la disparition rapide du pavot conduit à la marginalisation des paysans, il est alors probable que ceux-ci relancent la production.
      Eliminating opium in Laos : policies and impact of village economics. The Lao Sate has almost eradicated opium production. The country evolved from the blamed status of third world's biggest producer to those of model-to-follow. This progress comes within the history of the Golden Triangle and within the geopolitical context of the drug market. Promoters back up the of quick opium elimination as contributing to development : while eliminating the major root of poverty that opium would be, the farmers would be alleviated from a social and sanitary burden. However, an economic survey in northern Laos invalidates such a hypothesis. If a hasty elimination of opium leads to marginalise producers, it is probable that the cultivation resumes soon.
    • Les municipalités dans la Syrie baathiste. Déconcentration administrative et contrôle politique - Fabrice Balanche p. 169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La généralisation des municipalités avec des assemblées élues à l'ensemble du territoire syrien, y compris dans les zones rurales, est un moyen pour le régime baathiste de renforcer ses réseaux de clientélisme. Après la révolte des Frères musulmans (1979-1982), il s'agissait aussi de créer des acteurs intermédiaires entre la population et l'État, susceptibles de désamorcer les crises sociales. Les conseils municipaux sont constitués par la petite bourgeoisie baathiste, le plus souvent par promotion interne au sein de l'administration. Le choix des présidents de municipalité par le régime est délicat, car il lui faut éviter que cette fonction ne leur permette d'acquérir une certaine indépendance.
      Municipalities in Baathist Syria : administrative devolution and political domination. Widespread municipalities with elected council at all Syrian territory, including rural areas, are a way for the Baathist regime to reinforce political clienteles. After the revolt of the Muslim Brotherhood (1979-1982), it is also to create intermediaries between the people and the State, which could defuse social crises. The municipal councils are constituted by the Baathist small bourgeoisie, mostly through internal promotion within the administration. The choice of the mayor of municipality by the regime is tricky, because it needs to ensure that this function does not allow them to be independent.
  • Analyses bibliographiques

    accès libre