Contenu du sommaire : La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs

Revue La Revue de l'IRES Mir@bel
Numéro no 55, no spécial, 2007/3
Titre du numéro La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La validation des acquis de l'expérience entre dans les moeurs

    • Introduction - Pascal Ughetto, Marie-Christine Combes et Carole Tuchszirer p. 3 accès libre
    • Préface - Validation des acquis de l'expérience : constat du passé ou promesse d'avenir ? - Hugues Bertrand p. 7 accès libre
    • 1ere Partie
      • La VAE et sa genèse - La Validation des acquis de l'expérience : entre poursuite et inflexion du modèle français du diplôme - Anne-Juliette Lecourt et Philippe Mehaut p. 17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objectif de cet article est double : présenter dans quelles mesures les caractéristiques institutionnelles et les modes de mise en œuvre de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) reflètent bien quelques caractéristiques sociétales fortes du système de formation et de certification et de son mode d'articulation au marché du travail. Mais également en quoi cette innovation entame une rupture avec le système traditionnel et répond à des enjeux sociopolitiques et économiques nouveaux. Il s'appuie sur une lecture des dispositions légales et sur les premiers travaux analytiques et premières données disponibles.Enfin, la VAE est également encastrée au sein de composantes de la politique publique. La décentralisation en est un bon exemple. Ainsi, au-delà du consensus VAE relayé par les différents acteurs institutionnels, ce nouveau dispositif reste flou, dans sa mise en œuvre et son usage et laisse à chaque partenaire l'opportunité de se repositionner dans le système de certification. Ce qui aboutit à certains chevauchements entre les institutions et leurs responsabilités. L'accès des individus, les résultats, les succès, les processus de filtrage sont de bons révélateurs des tensions qui traversent le dispositif.
        The Validation des acquis de l'expérience : Following or changing the French example of the diploma ?This article has a double aim : first, it aims at describing how well the institutional characteristics of the VAE (Validation des Aquis de l'Expérience, i.e. Certification of Vocational Experience) and the ways it is applied reflect a few obvious societal characteristics of the vocational training and certification system, as well as the characteristics of the way it is linked to the labour market. Second, it also aims at showing how this innovation breaks away from the traditional system and how it addresses new sociopolitical and economical issues. This article is based on a reading of the legal measures as well as the first analytical works and first pieces of data available.Furthermore, the VAE is also incorporated into parts of the public political infrastructures. Decentralization in a good example of this. Thus, beyond the VAE agreement, implemented by the different institutions involved, the application and use of this new device remains rather unclear ; it allows each partner to adapt the certification system to its own requirements. This situation creates some disparities between the institutions themselves and the responsibilities they have to face. People's access to VAE, its results, successes, its exclusivity, all are good indications of the tensions that exist within this device.
      • Genèse de la loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l'expérience - Vincent Merle p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La genèse de la loi sur la validation des acquis adoptée par le Parlement en janvier 2002 est suceptible de plusieurs inteprétations. Inscrite dans le projet de réforme de la formation professionnelle, elle est le fruit d'un consensus fragile entre des acteurs qui n'avaient pas nécessairement les mêmes intentions en promouvant cette modalité d'accès aux diplômes et aux titres. Elle traduit aussi une volonté diffuse de modifier le rôles des certifications professionnelles sur le marché du travail et dans la distribution des positions sociales. Elle constitue une étape dans un débat plus vaste sur la sécurisation des parcours et la valorisation des compétences développées à travers l'expérience.
        Genesis of the January 2002 law on the validation des acquis de l'expérience. A protagonist testifies. The genesis of the law on the validation of the skills acquired through experience, adopted by the Parliament in January 2002, can be interpreted in various manners. As it is part of the reform project on vocational training, its results derive from a fragile agreement between the protagonists who did not necessarily have the same goals as they promoted this new access to diplomas and titles. It also reveals an underlying wish to transform the roles of professional validation within the labour market and the assignment of social positions. It constitutes the first stage of a wider debate about the securing of vocational training and the recognition of the skills acquired through experience.
      • L'avènement des "savoirs expérientiels" - Yves Lochard p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Comment l'expression « formation expérientielle » s'est-elle imposée dans le discours social français à partir des années 1970 ? Loin d'être la simple importation de son équivalent américain, experiential learning, elle n'est admise que progressivement, au prix de stratégies de reconnaissance de différents acteurs du milieu de la formation. Ils mobilisent des argumentaires et des rhétoriques spécifiques et lui procurent une reconnaissance académique. Le succès de la notion a bénéficié du concours indirect des milieux associatifs qui valorisent à la même époque l'expérience des plus démunis, l'expérience « vécue », « de l'action », etc. et concourent ainsi à donner à ce thème une légitimité politico-morale à laquelle la clôture dans le monde éducatif ne pourrait prétendre. En officialisant la formation expérientielle dans un dispositif de qualification, la VAE constitue l'aboutissement de ce parcours de reconnaissance.
        The Advent of « savoirs expérientiels »How did the expression « formation expérentielle » stand out in the French social discourse ? Far from being the ordinary importation of its American equivalent “experiential learning”, it is gradually accepted after many strategies to compel recognition managed by different actors belonging to the learning environment. They call up arguments and specific rhetoric, bringing it an academic recognition. The success of the notion benefited from the indirect help of associations which promoted at the same period the experience of the have-nots, the real life experience, the experience from action, etc. They contribute to giving to this topic a political and moral legitimacy. By making of experiential learning an official programme within a qualifying device, the VAE constitutes a highlight on the way to recognition.
      • Pour sortir des idées fixes sur l'évaluation - Bernard Prot p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Plusieurs études réalisées avec des accompagnateurs, des membres de jurys ou des formateurs servent de fond empirique à cet article, qui propose de définir les caractéristiques de la méthode qui permet d'évaluer pour valider ou invalider les acquis de l'expérience. Il revient sur quelques exemples étudiés, mais aussi sur des approches de l'évaluation par les cadres en entreprise ou sur le cas des départs en retraite, pour souligner les problèmes de construction de référentiel et leur usage dans le cas de l'évaluation de l'expérience. Il revient également sur quelques controverses scientifiques historiques, en psychologie, qui ont porté sur la nature collective des acquis de l'expérience et présente une approche théorique de cette question, à partir d'une perspective psychologique contemporaine : la clinique de l'activité.
        A solution to break away from the preconceived ideas on evaluation
        The empirical background of this article is shaped by several studies based on the testimonies of aides, members of juries or trainers ; it offers a definition of the characteristics of the method that is used to assess the skills acquired through experience in order to validate them or not. It reviews a few examples of previous studies, but also various analyses on the approach of evaluation produced by executives, or even cases of retirement leaves. It thus aims at underlining the problems encountered in the making of frames of reference and their use when it comes to assessing experience. This article also reviews a few historical scientific – psychological – controversies regarding the analysis of the collective nature of vocational training and it introduces a theoretical point of view on this issue rooted in a contemporary psychological perspective : the “clinique de l'activité”.
    • 2e Partie
      • La VAE en régions - L'accompagnement à la VAE des demandeurs d'emploi : fiabiliser une prestation en devenir, l'expérience de la Région Ile-de-France - Julie Micheau et Claude Szatan p. 129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Fortement sollicitées pour la mise en œuvre de la VAE, les Régions n'ont pas manqué de s'interroger sur les aspects laissés vierges ou flous par la loi, les décrets et circulaires en la matière. Le financement de l'accompagnement à la VAE afin d'aider les candidats, notamment les demandeurs d'emploi, à se présenter devant le jury VAE fait partie de ces zones grises. Pour sa part, le Conseil régional d'Ile-de-France a mis en place, à titre expérimental, à la fin 2004, un dispositif « Chéquier Validation des Acquis de l'Expérience ». Il s'agit d'une aide individuelle permettant de financer tout ou une partie de la prestation d'accompagnement à la VAE pour les demandeurs d'emploi et les salariés licenciés inscrits à l'ANPE, pour lesquels il n'existait alors aucune aide à l'accompagnement VAE. Les données statistiques de suivi du dispositif ont très vite permis de constater que sa création répondait incontestablement à une demande sociale. Convaincu de l'importance de ce soutien à la VAE, le Conseil régional cherche les voies originales d'une commande publique qui permet de faire émerger des prestations de qualité sans imposer de norme méthodologique ou de format. En contrepartie de cette absence de cadrage, il souhaite connaître le contenu réel des prestations fournies et l'appréciation que les candidats en font. Une étude est confiée dans cette optique au cabinet Plein Sens. Réalisée dans les premiers âges du dispositif, de la VAE comme du chéquier, cette investigation a conduit à réinterroger les modalités d'une commande publique. C'est principalement en rendant explicite le contenu des prestations et en amenant les prestataires à mieux faire connaître par avance au commanditaire/financeur comme au bénéficiaire le contenu et les modalités de la prestation que des garanties pourraient être apportées sur sa fiabilité et les services rendus.
        Assisting job seekers to VAE : making a new benefit reliable the experience of the Ile-de-France regionAs they have been largely called upon in the making of the VAE, regions have been questioning the parts of it that were left out or unclear by law, as well as the decrees and policies about this issue. One of those grey areas concerns the funding of the financial support aimed at candidates to the VAE that is supposed to help them – and job seekers in particular – present themselves to the VAE jury.As a solution, the Ile-de-France County council (Conseil régional d'Ile-de-France) has put into place in 2004 an experimental device : the fund for the validation of the skills acquired through experience (Chéquier Validation des Acquis). It consists of an individual financial support that allows job seekers and the workers registered at the ANPE (i.e. the French employment agency) after their discharge – no financial assistance to the VAE used to exist for this category of workers – to pay for their VAE support benefits as a whole, or parts of it. Results from statistics about the follow-through of this device have quickly shown that its creation was a direct response to an existing social demand. Convinced of the necessity of such assistance, the County council is trying to find original means to put up a public order which offers candidates a quality support without imposing any methodological nor formal norm. In exchange to this lack of structure, the County council wishes to know exactly what this support consists of and how it is estimated by candidates. The Plein Ciel firm was asked to produce a study that would sustain this, which took place as the VAE and the “chéquier” were only just established. This study led to questioning the conditions of such a public order. Clarifying explicitly the content of the financial support and leading the recipients of the VAE to clearly state what the conditions consist of to the sleeping partners and sponsors would guarantee its reliability and its usage.
      • La VAE : vers la construction d'une politique publique régionale ? - François Aventur, Renaud Damesin et Carole Tuchzirer p. 153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'importance prise par les Régions dans la mise en œuvre de la VAE au plan local est une réalité rarement soulignée. La loi sur les responsabilités et les libertés des collectivités locales adoptée en 2004 a contribué à faire des Régions un des acteurs clefs de la VAE. Celles-ci se sont donc emparées de la loi sur la VAE pour encourager les personnes, mais aussi les salariés, à s'engager dans une voie prometteuse pour accroitre les compétences présentes sur les territoires et favoriser ainsi leur attractivité. C'est le cas dans les régions Centre et Nord-Pas-de-Calais. Les conseils régionaux, en lien avec l'Etat, ont cherché à impulser une démarche partenariale interinstitutionnelle pour améliorer la qualité des parcours VAE proposés aux candidats et éviter ainsi les abandons en cours de route encore trop fréquents au plan national. Ces deux études de cas illustrent aussi la place accordée par les Régions à l'accompagnement des personnes dans la sécurisation de leurs parcours professionnels et leur volonté de travailler à l'émergence d'une politique publique régionale dans le champ de l'emploi et de la formation.
        The VAE: towards the establishment of public politics on a regional level?
        The major role of regions in the instigation of the VAE is usually understated. The 2004 law on local responsibilities and liberties has contributed in giving regions a key role in matters of the VAE. They have indeed grabbed the opportunity the VAE law represented to encourage people as well as employees to follow that promising lead, thus increasing the variety and number of skills within each territory and developing its attractiveness at the same time. This is the case for two regions : the Nord-Pas-de-Calais and the Centre. The county council (le Conseil régional), along with the State, have attempted to create a partnership between the institutions involved in order to better VAE training offered to candidates, avoiding that way that too many candidates give up too soon, as it is too often the case on a national level. Furthermore, these two case studies tend to show the importance given by regions to supporting people in the securing of their training and their will to work towards the establishing of regional public politics regarding work and vocational training.
    • 3e Partie
      • La VAE dans les entreprises et les branches - Le développement de la VAE dans un groupe de services : la difficile propagation d'un investissement partenarial - Damien Brochier p. 187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le groupe Veolia Environnement, spécialisé dans les services à l'environnement, fait partie des organisations qui ont saisi dès le milieu des années quatre-vingt-dix l'opportunité de la première vague de reconnaissance officielle des acquis professionnels pour engager des actions dans ce domaine. Cet article constitue précisément une analyse rétrospective de la mise en œuvre de la VAE sur une durée de plus d'une quinzaine d'années au sein de ce groupe. L'analyse du déploiement des procédures de VAE au sein de cette organisation apparaît assez contrastée. Elle montre d'abord que l'émergence de la VAE implique pour le groupe le choix d'un investissement de forme particulièrement lourd dans le partenariat avec les instances publiques chargées de l'élaboration des certifications et notamment l'Education nationale. Elle souligne en contrepoint les difficultés pour assurer dans le temps l'appropriation de la VAE par les entités locales qui composent le groupe. La propagation de cette politique est ralentie par la coexistence de cultures de métier très différentes, pour lesquelles l'expérience professionnelle n'a pas le même poids. Elle est également freinée au niveau des structures opérationnelles par des responsables locaux qui éprouvent des difficultés à concilier les dimensions économiques et commerciales de leur activité avec les enjeux de professionnalisation de leurs salariés. Elle est enfin limitée par la discontinuité du pilotage de la VAE au niveau des instances centrales du groupe. Ces difficultés de divers ordres n'empêchent pas cependant la réussite ponctuelle de démarches de VAE dans plusieurs sociétés du groupe. La VAE y représente alors un vecteur original d'amélioration de la reconnaissance professionnelle et sociale des salariés concernés.
        The development of the VAE within a group of services: the difficult propagation of an investment among partners. The “Veolia Environnement” group, specialised in environmental services, is one of the organisations, which have grabbed, as soon as the mid-nineties, the opportunity that the early official recognition of professional acquired skills represented, to initiate actions in this field. This article constitutes a thorough retrospective analysis, back fifteen years into the establishment of the VAE within this group. The analysis of the development of the VAE procedures within the organisation appears to be rather ambiguous. Indeed, it first shows that the emergence of the VAE necessitates a particularly demanding formal investment for the group to choose in terms of its partnerships with the public authorities in charge of the development of the certification – the ministry of Education (l'Education nationale) especially. It highlights simultaneously the difficulties the group has to face to guarantee a long term appropriation of the VAE by the local entities that compose it. The propagation of this policy has been slowed down by the coexistence of various kinds of professions involved, which do not require the same degrees of professional experience. It is also challenged by local authorities who can find it hard to accommodate both the economical and commercial dimensions of their profession with the issues emerging from the vocational training of their employees. Last, it is limited by the disparities within the piloting of the VAE by the group's decision-makers. These various challenges do allow a few VAE attempts to be achieved successfully though, within several societies among the group. The VAE then represents an original means to improve the professional and social promotion of the employees involved.
      • Usages collectifs et exercice du droit individuel à la VAE - Marie-Christine Bureau, Marie-Christine Combes, Solveig Grimault p. 209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Si le droit à la validation des acquis de l'expérience est avant tout un droit individuel inscrit dans le code du Travail, des employeurs, des branches professionnelles et des collectifs associatifs commencent néanmoins à mettre en place des dispositifs collectifs spécifiques, destinés à en faciliter l'accès aux salariés. Cet article montre d'abord autour de quels enjeux s'organisent les opérations collectives de VAE : valorisation de métiers et de secteurs en développement mais peu considérés, prévention de restructurations, création d'espaces de mobilité professionnelle au-delà des frontières de l'entreprise, régulation de secteurs professionnels éclatés en petites structures. L'article entre ensuite dans le maquis des dispositifs pour décrire les différentes formes de soutien organisationnel apporté aux candidats en termes de financement, de procédure, d'accompagnement ou de mise à disposition d'outils, en montrant que ce soutien est décisif pour la réussite des parcours VAE. Enfin, en revenant sur l'expérience qu'ont pu faire les candidats de l'exercice de leur droit individuel dans le cadre de ces opérations collectives, l'article relève quelques tensions inhérentes à ces types de dispositifs. L'ensemble de cette réflexion amène à s'interroger sur les formes de garanties et de régulation qui pourraient être mises en place pour protéger l'exercice par les salariés de leur droit à la VAE, dans un contexte où le tempo est, le plus souvent, largement imposé par l'employeur.
        Collective uses and application of individual rights to the VAE. Even though the right to the certification of vocational experience is primarily an individual right appearing in the Labour regulation, some employers, industries and associations are nevertheless starting to put up some specific collective device, in order to ease their access to employees. This article first underlines the issues involved in the VAE group operations : recognition of the jobs or fields that are given little consideration in spite of their development ; prevention against restructurings ; creation of new means for professional mobility outside the limits of the company ; regulation of professional sectors split into smaller structures. Then it enters the obscure subject of the various forms of assistance offered to candidates by the organisations involved : the financing, procedures, support and the tools that are put at their disposal. It points out the necessity of providing employees with this kind of support for them to achieve the VAE training. Furthermore, this article reveals the inner tensions inherent to this kind of device by reviewing the ways candidates have been using their individual rights within these group operations. All these reflexions lead us to wonder what kind of guarantees and regulation could be established in order to protect the employees' right to the VAE, in a context where the employer usually says what goes.