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Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 2, no. 4, 1976
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le double mariage de Jean Célisse - Yvette Delsaut p. 3-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce texte donne la description ethnographique d'un mariage qui s'est trouvé dédoublé en deux cérémonies distinctes, l'une populaire, l'autre solennelle et empreinte du souci de respectabilité, pour concilier les normes de sociabilité et les attentes éthiques des familles respectives des jeunes mariés. L'observation des préparatifs, des rituels, des jeux, des comportements et de l'ensemble des manifestations symboliques dans chacune des cérémonies, en relevant les oppositions systématiques, a conduit à poser un certain nombre de problèmes plus généraux. En particulier, on s'est interrogé sur ce qu'est l'homogamie de classe statistiquement définie : ici, les jeunes conjoints sont bien issus de la même catégorie sociale mais saisie à des moments différents, et du même coup les deux familles diffèrent profondément dans leurs aspirations et leurs stratégies. On a aussi posé le problème de savoir ce qu'est un groupe, en opposant le groupe restreint d'interconnaissance de la première cérémonie et le groupe purement sériel, semi-anonyme, censuré, de la seconde cérémonie, et en cherchant à expliquer comment se met en place le mécanisme de censure qui s'impose aux invités d'une cérémonie à l'autre.
    The Two Marriages of Jean Celisse The study provides an ethnographie description of a marriage that was celebrated in two different ceremonies, one of working-class character, the other solemn and marked by a concern with respectability. This doubling had the effect of reconciling the norms of sociability and the expectations concerning behavior of the young couple's respective families. The observation of the preparations, rituals, games, various types of behavior, and the ensemble of symbolic actions in each of the ceremonies revealed a series of systematic oppositions which led the author to raise a number of more general problems. In particular, he examines the notion of class homogamy as it is statistically defined. Here, both members of the couple corne from the same social category, but the parents of one of them are considerably older than those of the other. As a resuit, the two families differ profoundly in their aspirations and models of behavior. The author also considers the problem of how to identify a group. To this end, he contrasts the small group attending the first ceremony, all of whom knew each other, with the quasi-anonymous group attending the second, and then attempts to explain the workings of the censoring mechanism governing the behavior of the guests at the respective ceremonies.
  • L'art et le métier - Claude Grignon p. 21-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Institution de promotion sociale, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) offre aux travailleurs la possibilité formelle d'entreprendre ou de reprendre des études supérieures techniques tout en continuant à exercer leur métier : école parallèle, il se distingue des institutions d'enseignement régulières dont il est à certains égards la réplique par un ensemble de propriétés paradoxales : accessible à tous (sauf aux étudiants), sans concours et même sans condition de diplômes, il est habilité, comme les Grandes écoles, à délivrer le titre d'ingénieur. Dans la pratique, les études sont difficiles et longues, les abandons fréquents, l'obtention du titre exceptionnelle. Comme le montrent l'enquête réalisée auprès des élèves (N = 1 900) et l'histoire structurale de l'institution, c'est dans l'idéal -dans les discours officiels et aussi, pour une part, dans l'idée des élèves- qu'il permet de réunir ce qui, dans la réalité, reste nécessairement séparé et opposé : l'art et le métier, ou encore, selon une autre dimension de la hiérarchie sociale, la théorie et la pratique, l'ingénieur et l'ouvrier, le travail intellectuel et le travail manuel. Fonctionnant à la manière des instances spécialisées dans la manipulation des hiérarchies symboliques et dans la conciliation des contraires, il constitue un des lieux où l'avant-garde de la classe dominante s'efforce de "dépasser" des contradictions qui l'obsèdent et qu'elle n'a pas la possibilité de résoudre pratiquement. Produit de la rencontre entre les fonctions symboliques de l'institution et l'accroissement de la demande sociale de formation et de promotion émanant de la petite bourgeoisie, parmi laquelle se recrute la quasi-totalité des élèves, la crise que traverse actuellement le Conservatoire et les tentatives de redéfinition dont il fait l'objet montrent comment une utopie se trouve "remise à l'endroit" à mesure qu'elle se réalise et qu'elle trouve sa place dans l'ordre social.
    Art and Trade : Parallel Education and the Lower Middle Class The Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) is an institution of social mobility, offering workers the possibility of undertaking or of returning to advanced technical studies while continuing to work at their trade. Functioning parallel to the regular teaching institutions, of which it is in certain respects the counterpart, it differs from the latter because of a number of paradoxical features. It is open to all (except students), without competitive entrance examination or even a specific degree requirement, and it is empowered, like the "Grandes Ecoles" (e.g; the Ecole des Mines and the Ecole Centrale), to grant engineering degrees. In practice, however, the studies are long and difficult and frequently abandoned, and the degree rarely obtained. As can be seen from the survey conducted among 1,900 students and from the history of the institution, it achieves its stated aims only in the ideal realm. Only there -in the officiailrhetoric and, to some extent, in the minds of the students- is it capable of uniting what, in reality, necessarily remains separate and opposed : art and trade, or, looked at along an other dimension of the social hierarchy, theory and practice. engineer and worker, intellectual work and manual work. Operating in the same way as the institutions and organizations practiced in the manipulation of symbolic hierachies and the reconciliation of opposites, the Conservatoire is one of the places where the dominant class seeks to overcome contradictions by which it is obsessed but that it cannot possibly resolve in practice. It is the product of the junction of the symbolic functions with the increasing social demand for training and upward mobility on the part of the lower middle class among whom it draws virtually all of its students. The crisis that the Conservatoire is cur rently experiencing and the attempts to redefine its role illustrates how a utopia is "put aright" to the degree that it becomes realized and finds its niche in the social order
  • Psychosociologie d'entreprise et rééducation morale - Michel Villette p. 47-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude présentée ici a pour but de saisir, par l'observation directe d'un cas, la relation entre l'introduction des techniques inspirées de la psychosociologie et le changement -au moins tendanciel- des manières d'exercer le pouvoir dans les entreprises. Elle repose sur hypothèse selon laquelle les stages de "formation permanente" qui se sont multipliés depuis la loi de 1971 (et dont bénéficient, semble-t-il, surtout les cadres supérieurs et les cadres moyens) seraient utilisés en nombre de cas comme des instruments de moralisation, visant moins à dispenser des connaissances techniques qu'à imposer un nouveau système de valeurs lui-même lié à un nouveau style de commandement ("non directivité", "ouverture", "créativité", "participation", etc.). Le stage de communi cation étudié ici réunis des cadres moyens qui ont en commun d'être mal adaptés la nouvelle définition que les directions entendent donner des postes ils occupent : une fille d'officier, chef un service de dactylographie, jugée trop "autoritaire" ; un programmeur d'origine populaire en porte à faux entre ses supérieurs et ses subalternes, etc. L'analyse montre que si la psychosociologie d'entreprise n'a sans doute pas le pouvoir de transformer l'habitus des sujets et par là de "réformer" durablement leurs comportements, elle a au moins celui de modifier leur échelle de valeurs et de les amener ainsi à reconnaître l'excellence des nouvelles valeurs que s'arrogent les dirigeants modernes des entreprises modernes. Là réside peut-être sa fonction principale.
    Continuing Education and Moralization : The Social Function of the Social Psychology of Business. The aim of the present study is to grasp the relationship between the introduction of techniques inspired by social psychology and the change -or at least the beginning of a change- in the ways of exercizing power in business. The author's observations derive from Personal participation in a program of continuing education or so-called "permanent training". The various stages of this type of training have multiplied since the adoption of the law of 1971, which, it seems, has benefited chiefly managerial and lower-level staff. The study is based on the hypothesis that these stages would be utilized, in a number of cases, as instruments of moralization, designed not so much to provide technical knowledge as to impose a new System of values, itself tied to a new style of command ("non-directiveness", "openess", "creativity", "participation", etc.). The study focuses, in particular, on a group of lower-level staff who have in common the characteristic of being ill-suited to the posts they hold. The group includes the daughter of a military officer, judged to be too "authoritarian" in her position as head of the typing service, and a programmer of working-class origins who is uncomfortable in his dealings with both his superiors and his subordinates. The author's analysis shows that the social psychology of business probably does not have the power to transform the habitus of the people involved, and thereby to "reform" their behavior in a permanent fashion. All the same, it does possess, at the least, the power of altering their scale of values. As a result, it leads them to recognize the excellence of the new values that "modern" managers of "modern" business concerns have arrogated to themselves. This, perhaps, is the subject's main function.
  • Splendeur et misère d'un petit séminaire - Charles Suaud p. 66-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le petit séminaire étudié (département de la Vendée) se présente comme une école religieuse qui met, de manière continue, ses recrues en situation d'intérioriser des dispositions à se séparer et à se percevoir comme destinés à une carrière sacerdotale. Un aménagement particulier de l'espace et du temps contribue à plonger les séminaristes dans un univers religieux fermé dans lequel toutes les activités, y compris les plus banales, concourent à inculquer, en particulier sous la forme cachée de techniques du corps, les éléments fondamentaux de l'habitus sacerdotal. Le travail scolaire lui-même s'effectue de manière à ce que l'effet de consécration symbolique qui lui est toujours attaché se convertisse en fonction de la consécration religieuse des élèves. La crise que le petit séminaire connaît à partir des années 65 est la conséquence des multiples transformations survenues entre temps d'une part parmi le public traditionnel de l'Eglise, d'autre part au sein du clergé diocésain. Ainsi, au fur et à mesure que les normes scolaires se diffusent et s'imposent à tous, les élèves sont amenés à utiliser et à rentabiliser le petit séminaire comme une école secondaire ordinaire conduisant soit à des prolongations d'études, soit à un métier profane. D'un autre côté, les prêtres appartenant aux fractions les plus basses du clergé ont trouvé un moyen privilégié de renforcer leur position dans le champ religieux dans le refus dereconnaître une quelconque valeur au mode de fonctionnement traditionnel du petit séminaire ainsi au type de prêtre produit par celui-ci ; ils altéraient par là image sociale de la compétence religieuse des prêtres plus âgés occupant les postes de pouvoir.
    Splendor and Misery of a Petit Séminaire This study examines life in a petit séminaire (i.e. a secondary school run by priests) in the department of the Vendée. A religious school, it exerts a constant pressure on its students to develop an inclination to stand apart and to perceive themselves as destined for a sacerdotal career. A special disposition of space and time acts to immerse the seminarists in a closed religious universe in which all activities, including even the most banal, concur in inculcating the basic elements of the priestly habitus. This is accomplished, in particular, in the hidden form of training the bodily movements involved in a wide range of everyday actions. The studies themselves are set up in such a way that the symbolic consecration which always clings to them is converted into a religious consecration of the students. The crisis that began in the school around 1965 is a result of the manifold transformations which have occurred since that date, in part, among the traditional church-going public, and in part, among the diocesan clergy. With the steady increase in the importance of academic standards and their universal imposition, the students have been led to utilize and profit from the school as they would from an ordinary secondary school leading either to further studies or to a secular occupation. Looking at the situation from another perspective, the priests belonging to the lowest echelons of the clergy are seen to have discovered a particularly effective means of strengthening their position in the religious field. This consists in their refusal to accord any value to the school's traditional way of functioning or to the type of priest it produced. By this means the priests have altered the social image of the religious competence of the older priests occupying the position of power.
  • Un jeu chinois - Pierre Bourdieu p. 91-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A propos d'un sondage en forme de jeu ("le portrait chinois") sur la représentation que les Français se font de leurs hommes politiques, l'auteur montre que les enquêtes mettent en oeuvre des schèmes pratiques de classement (haut/bas, droite/gauche, blanc/noir, fort/ faible, riche/pauvre, etc.) qui expriment dans leur logique propre la structure objective des classes sociales. Si une "majorité" se dégage pour conférer aux représentants de la gauche ou des classes populaires les attributs les plus péjoratifs (la Renault 5 par opposition à la Rolls, le sapin, le corbeau, le noir, la casquette, Mireille Mathieu par opposition au chêne, au blanc, au haut de forme ou à la reine d'Angleterre), c'est sans doute parce que le système de classement dominant s'impose à ceux-là même qui veulent en refuser les fondements et les produits symboliques.
    A Chine se Game : Notes for a Social Critique of Judgment. The author reports on the results of a survey of the image that the French have of their political leaders. It was conducted in the form of a game known as the "Chinese portrait". He shows that those questioned employed classificatory schemes (high/low, right/left, white/black, strong/weak, rich/poor, etc.) which express in their own logic the objective structure of France's social classes. A "majority" assigned to the representatives of the left or of the working class the most pejorative characteristics the (Renault as opposed to the Rolls Royce, the pine-tree, black, the cap, and Mireille Mathieu, as opposed to the oak-tree, white, the top hat, and the Queen of England). But this was probably because the prevailing system of classification has been accepted by even those who wish to reject its bases and its symbolic products.
  • Résumés - p. 102-107 accès libre