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Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 44, no. 3, 1979 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 3-5
- Les auteurs - p. 405-406
- SALT : un accord réaliste et sans vaine complaisance - Stanley Hoffmann p. 407-425 SALT : un accord réaliste et sans vaine complaisance, par Stanley Hoffmann Le deuxième traité américano-soviétique sur la limitation des armements stratégiques (SALT II) comporte quelques points faibles, mais dans son ensemble, il est équilibré et présente l'avantage politique de fournir une base stable pour le développement des relations entre les deux superpuissances. L'auteur réfute les arguments de ceux qui, aux Etats-Unis, sont hostiles au traité, pour placer ensuite la philosophie de l'"arms control" dans son contexte véritable, celui de la maîtrise conjointe des crises qui surgissent dans le monde. Sans nier la perte de puissance des Etats-Unis au cours de la dernière décennie, il y voit les causes profondes dans l'incapacité de la société américaine de comprendre la nature, les changements, tant économiques que politiques, intervenus dans le monde, et il met en garde contre une militarisation de la pensée (le rejet de SALT II) qui compromettrait gravement avenir.SALT: a realist agreement without undue complacency, by Stanley Hoffmann The second Americano-Soviet treaty on the strategic arms control (SALT II) includes certain weak points, but on the whole it is well balanced and has the political advantage of offering a solid basis for the development of relations between the two great powers. The author refutes the argument of those in the United States who are hostile to the treaty and then places the arms control philosophy in its proper context, that of a combined control of crises which loom up in the world. Without denying a decrease in USA power during the last ten years, he finds its deep-rooted causes in American society's incapacity to understand the nature of both economic and political changes which have taken place in the world and warns against a militarisation of thought (reject of SALT II) which would seriously compromise the future.
- Le défi du SS-20 et la stratégie soviétique à l'égard de l'Europe - Lothar Ruehl p. 427-444 Le défi du SS-20 et la stratégie soviétique à l'égard de l'Europe, par Lothar Ruehl Si, au niveau global, le traité SALT II permet de réglementer l'accroissement des armements nucléaires pour ce qui est surtout du nombre des ogives, la situation sur le "théâtre"européen est caractérisée par l'introduction, du côté soviétique, de la fusée intermédiaire "SS-20", qui, bien que déployée jusqu'ici en nombre limité, pourrait provoquer un déséquilibre dans le rapport des forces. Cette nouvelle arme donne à l'URSS une flexibilité accrue sur le plan militaire (la neutralisation des bases vitales de l'OTAN) et sur le plan politique, car elle permet d'amplifier les pressions exercées sur les pays européens de l'OTAN dans le but de les couper de l'allié américain. L'Alliance atlantique est donc obligée de prendre des mesures pour rétablir la stabilité menacée sur le continent, en déployant, de son côté des nouveaux systèmes d'armes nucléaires.The SS-20 challenge and Soviet strategy as regards Europe, by Lothar Ruehl If on a world level the SALT II treaty limits the growth of nuclear weapons, warheads in particular, the situation in the "European theatre" is characterised by the Soviet introduction of the intermediate "SS-20" rocket which although so far displayed in limited number, could provoke a desequilibrium in the balance of forces. This new weapon gives the USSR additional flexibility at military level (by neutralising NATO's vital bases), and at political level, for she can thus exercise increased pressure on the European countries with the intention of cutting them off from their American ally. The Atlantic Alliance is therefore obliged to take steps to restore the menaced stability of the continent, by displaying its own new nuclear weapon systems.
- Nouvelles réalités de l'OTAN et politique américaine - John Yochelson p. 445-460 Nouvelles réalités de l'OTAN et politique américaine, par John Yochelson Depuis que le chancelier Schmidt a mis en question l'équilibre Est-Ouest au niveau des armes nucléaires de théâtre et que l'OTAN a décidé de corriger les disparités existantes par le déploiement de nouveaux systèmes d'armes en Europe, des malentendus ont surgi dans les relations transatlantiques et certains vont jusqu'à soutenir que les bases du système défensif occidental sont ébranlées. En fait les problèmes soulevés récemment par la croissance des forces militaires soviétiques ne sont pas d'une nature différente de ceux qui se sont posés dans le passé et il n'y a pas lieu de modifier l'orientation définie par le rapport Harmel en 1967, qui combine l'effort de défense avec la recherche d'accords sur la maîtrise des armements. En l'occurrence, il s'agit de définir une position qui permette de mener de front la modernisation du potentiel nucléaire de l'OTAN sans compromettre la coopération avec l'Est, ni exacerber les contradictions au sein de l'Alliance. L'entreprise est délicate dans la mesure où les opinions publiques pourraient être tentées de privilégier une détente aux contours mal définis à un effort militaire pourtant nécessaire pour maintenir, voire rétablir l'équilibre des forces.New Realities in NATO and US Policy, by John Yochelson Since Chancellor Schmidt raised the question of the East-West balance in respect of nuclear theatre weapons and NATO decided to rectify existing disparities by a display of new weapon systems in Europe, misunderstandings have arisen in Transatlantic relations and certain persons even maintain that the bases of the Western defence system are badly shaken. In fact, the problems raised recently by the increase the Soviet military force are not different from those raised in the past and there is no need to modify the trend defined in the Harmel report in 1967 which combines defence efforts with the attempt to seek agreement on arms control. At this point a policy must be defined which simultaneously will neither hinder the modernization of NATO's nuclear potential nor compromise cooperation with East nor exacerbate contradictions within the Alliance. The enterprise is a delicate one, insofar as public opinion could be tempted to favour a hazy détente to a necessary military effort to maintain and even restore the balance of power.
- La France, l'arme nucléaire et la défense de l'Europe - Jean Klein p. 461-479 La France, l'arme nucléaire et la défense de l'Europe, par Jean Klein Bien que l'arme nucléaire française fasse aujourd'hui l'objet d'un consensus national et que sa contribution à la dissuasion globale de l'Alliance ait été consacrée par la déclaration d'Ottawa de 1974, les opinions varient sur la fonction qui pourrait lui être assignée dans la perspective d'une défense enropéenne. En 1976, des prises de position émanant des plus hautes autorités politiques et militaires ont été interprétées comme une mise en cause de la doctrine du Livre blanc de 1972 dans la mesure où elles envisagaient une extension de la garantie nucléaire aux voisins de la France. Depuis lors, les controverses se sont apaisées et il semble que pour l'essentiel, les orientations fixées dans les années soixante aient été maintenues. Or ce sont précisément les traits spécifiques de la politique militaire française qui ont entravé le développement de la coopération européenne et atlantique en matière de défense et il est peu probable que la situation se modifie sensiblement à l'avenir. En effet, l'évolution du dialogue stratégique soviéto-américain et les modifications de l'environnement international ont confirmé le bien-fondé de l'option en faveur d'une force de dissuasion indépendante et il est essentiel de ne pas l'hypothéquer si l'on veut préserver les chances d'une défense européenne de l'Europe.France, nuclear weapons and the defence of Europe, by Jean Klein Although French nuclear weapons have now obtained national consensus and their contribution to the Alliance's world dissuasion recognized by the declaration at Ottawa in 1974, opinions differ as to the function which could be assigned to them within the European defence context. In 1976, declarations by the highest political and military authorities have been interpreted as a criticism of the doctrine in the White Paper of 1972, insofar as they considered extending nuclear guarantee to France's neighbours. Since then controversies have been appeased and it would appear that the main points fixed in the 60s have been maintained. It is precisely the specific outlines of French military policy which have impeded the development of European and Atlantic cooperation on matters of defence and it is most unlikely that any appreciable change of situation will take place in the future. Indeed, the evolution of the Soviet-American strategic dialogue and changes in the international environment do confirm the justification of choice in favour of an independent force of dissuasion which must not be mortgaged if the chances of a European defence of Europe are to be maintained.
- La France et la politique américaine à l'égard de la sécurité de l'Europe - Pierre Lellouche p. 481-497 La France et la politique américaine à l'égard de la sécurité de l'Europe, par Pierre Lellouche Après d'autres Etats européens la France connaît à son tour un débat sur la défense et sur l'avenir de la sécurité de l'Europe. A l'origine de ce débat, est la perception d'un déclin de la garantie nucléaire américaine. La perception de ce déclin ne se traduit pas en France, comme c'est le cas en RFA, par des tensions entre Paris et Washington. Toutefois, l'affaiblissement de la crédibilité américaine, même s'il confirme la politique de dissuasion indépendante suivie depuis le Général de Gaulle, inquiète confusément les Français en raison de ses conséquences sur la sécurité de nos voisins et de l'Allemagne en particulier. D'où le débat actuel sur un rôle éventuellement accru de la France en matière de défense de l'Europe.France and American policy as regards the security of Europe, by Pierre Lellouche After other European countries, France now knows its debate on the defence and future security of Europe. The debate originated from a noted decline of American nuclear guarantee. This noted decline has not strained relations between Paris and Washington, as is the case for Germany. Nevertheless the diminishing credibility of America, even though it confirms the policy of independent dissuasion, followed since General de Gaulle, worries the French confusedly by reason of its effects on the security of our neighbours, Germany in particular. Thus the reason for the present debate on the probable increased role of France in matters of European defence.
Dossier SALT II
- Les accords SALT, traduction française - p. 501-552
- Lexique des termes techniques utilisés dans le traité SALT II - p. 553-555
- Glossaire - p. 557-570
- Bibliographie - Jean-François Bureau, Hervé Coutan-Bégarie p. 571-580
- Résumés - p. 581-585