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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 52, no. 1, 1987
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 5-6 accès libre
  • Les auteurs - p. 7-8 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 9-16 accès libre
  • La France et le Pacifique Sud

    • Introduction - François Godement p. 19-20 accès libre
    • L'environnement stratégique et politique du Pacifique Sud - François Godement p. 21-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'auteur tente de rendre compte des intentions d'une part, des oppositions d'autre part, que la situation stratégique du Pacifique Sud suscite. La montée de l'opposition aux essais nucléaires français, l'apparition d'un jeu soviétique confirmé par le discours de Vladivostok de Mikhaïl Gorbatchev, l'attitude du gouvernement néo-zélandais en matière de sécurité et les craquements de l'ANZUS, fondée en 1951 par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, représentent eux-mêmes une modification de l'environnement stratégique de la région même en l'absence d'événements militaires concrets. Ce contexte mouvant ne représente-t-il pas le plus grand obstacle à la politique française dans le Pacifique Sud, la présence de la France étant minée par deux crises, la crise néo-calédonienne et l'affrontement autour de Mururoa. L'avenir de la France dans cette région ne sera assuré que le jour où elle aura rompu l'union sacrée qui se manifeste actuellement contre elle. Ce n'est pas le contexte international qui résoudra les crises mais un effort d'abord français.
      The Stratégie and Political Environment of the South Pacific, by François Godement The author has attempted to analyse intentions on the one hand, and antagonisms on the other, which corne into play in the changing strategie situation of the South Pacific. In spite of the fact that no changes involving actual military action have taken place in the region, the following factors which alter the strategie environment must be taken into account, i.e. the wave of protest against French nuclear testing ; the showing of Soviet hand in the region, confirmed by Mikhail Gorbachev' Vladivostok speech ; the New Zealand government's attitude to matters of defence ; and finally the cracks in the ANZUS pact (which was founded in 1951 by Australia, New Zealand and the United States). The volatility of the situation is perhaps the greatest obstacle facing French policy makers in the South Pacific, and the French presence is being continually undermined by the two crises of New Caledonia and the confrontation surrounding Mururoa. A happy outcome for French presence in the region can only come about if France succeeds in breaking the « holy alliance » at present ranged against it. But France must make the effort to resolve these crises through its own initiative and not rely on the international situation to do so.
    • La France et le Pacifique Sud. Enjeux politiques, économiques et stratégiques - Georges Ordonnaud p. 35-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour notre pays, le Pacifique Sud peut prendre une extension plus ou moins grande suivant que les enjeux qu'il représente concernent la France considérée comme puissance européenne ou comme riveraine d'un Pacifique où s'agitent les deux superpuissances, mais où les micro-Etats aussi bien que l'Australie, le Japon ou la Chine, ont aussi des intérêts. Le plus sûr moyen pour la France de garder une place prééminente parmi les nations de la zone Pacifique est de mettre en œuvre, dans tous les domaines, une politique de corespon-sabilité dont elle serait l'artisan principal. Il faut que la France soit considérée, non comme une nation uniquement européenne et une intruse, soupçonnée de desseins colonialistes ou militaristes, mais acceptée comme une nation riveraine et alliée qu'il sera naturel de trouver présente dans le Pacifique Sud. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle pourrait obtenir que les pays du Pacifique Sud, à défaut d'accepter les armes nucléaires, fassent preuve de retenue et de patience dans l'application d'un traité auquel ils tiennent beaucoup.
      The Political, Economie and Stratégie Stakes at Play in the South Pacific, by Georges Ordonnaud The scale of France's involvement in the South Pacific will dépend upon whether it is looked on as a foreign European Power or as a next-door-neighbour. It is a region in which the two superpowers are active and Australia, Japan and China as well as many s mail states have their interests. The best way for France to retain a pre-eminent position among the nations of this zone, would be by initiating and guiding joint policy of cooperation and responsibility in all fields. But France must succeed in being accepted as neighbour and natural ally rather than considered as European intruder with colonialist and militarist designs. Only then could France prevail on the nations of the South Pacific to exercise the restraint and patience necessary for the implementation of such treaty, which is none-the-less of great importance to them, unless they were to accept nuclear umbrella.
    • L'Australie, le nucléaire et la présence française en Nouvelle-Calédonie - Xavier Pons p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Australie s'irrite de la présence française dans le Pacifique, en raison des essais nucléaires en Polynésie et à cause du statut « colonial » de la Nouvelle-Calédonie. Elle proteste vigoureusement contre les essais français, moins parce qu'elle en souffre que pour se conserver la sympathie des Etats indépendants de la région, et donc pour promouvoir son statut de puissance régionale. Ce sont les mêmes motifs qui la poussent à appuyer la cause indépendantiste en Nouvelle-Calédonie. Mais l'importance qu'elle attache à son alliance avec les Etats-Unis l'empêche de définir une politique antinucléaire cohérente.
      Australia's Reactions to Nuclear Testing and the French Présence in New Caledonia, by Xavier Pons For Australia, there are two causes of irritation arising front French présence in the Pacific. One is nuclear testing in Polynesia and the other the « colonial » status of New Caledonia. Its strong protests against French tests are not so much because of any actual inconvenience caused to Australia, but rather with a view to gaining favour with independent states of the région and thus promoting its status as a regional power. It is with similar motives that Australia supports the independence movement in New Caledonia. However, it is prevented from defining a cohérent antinuclear policy by the importance it attaches to its alliance with the United States.
    • Le cas néo-zélandais - Ariel Kerros p. 61-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Force est de constater que l'allergie au nucléaire n'a pas germé de la même façon en Nouvelle-Zélande que dans l'Europe de Ouest et aux Etats-Unis. Il semble que la réaction viscérale de peur que fait naître l'évocation de apocalypse nucléaire ait été exploitée à des fins électorales. De même, la bannière du militantisme contre les essais atomiques n'est peut-être pas brandie sans arrière-pensées dans une région où le rôle de « leader » reste à prendre. A moins d'avoir décidé de quitter le bloc occidental et de n'avoir cure de déstabiliser le système de défense de ce dernier, il paraît bien dangereux d'enfourcher un tel cheval de bataille au moment même où les observateurs signalent un intérêt nouveau des Soviétiques pour le Pacifique Sud. Car, pour reprendre une comparaison médicale, la « kiwi fever » risque fort d'être un mal contagieux.
      The Case of New Zealand, by Ariel Kerros There are many who have noticed a significant difference between the anti-nuclear movement growing in New Zealand from those of Western Europe and the United States. It seems that the gut reaction of fear engendered by forecasts of nuclear holocaust has been exploited for électoral purposes. Similarly, the militants campaigning against atomic testing are not perhaps without ulterior motive considering that the role of « leader » in this region has not yet been filled. Unless New Zealand makes up its mind to leave the Western bloc and remain indiffèrent to destabilisation of the Western defence System, it would appear to be mounting a dangerous horse at a time when the Soviet Union is manifesting new interest in the South Pacific. For, to use a médical analogy, « kiwi fever » might well prove to be a very contagious disease.
    • Une politique française pour le Pacifique Sud - Clément Meunier p. 71-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La France doit définir une politique pour le Pacifique Sud. Sans transiger sur les termes de sa souveraineté ni de sa défense, elle doit s'employer, dans un esprit de dialogue et de coopération active et concrète, à lever les préventions et les malentendus qui persistent à son encontre, à convaincre ses voisins océaniens du rôle qu'elle peut jouer, en concertation avec eux, pour contribuer à leur développement et au maintien de leur indépendance, dans le respect de leurs propres choix politiques, économiques et sociaux. Mais elle doit aussi chercher à rallier enfin ses partenaires occidentaux, dont les intérêts stratégiques rejoignent les siens, à l'idée d'une consultation et d'une harmonisation des efforts en vue de préserver la stabilité du Pacifique Sud et de répondre au dramatique défi que constitue la dégradation économique des nations océaniennes, auquel nul n'est en mesure de répondre séparément et qui représente la menace la plus grave à laquelle soit exposée la zone.
      A French Policy for the South Pacific, by Clément Meunier France must define a policy towards the South Pacific. Without compromising its sovereignty or national security, it must work through dialogue and active concrète coopération towards removing the prejudice and misunderstanding, which it faces in this région. If the nations of this area can be persuaded to work together with France, it can contribute towards their development efforts, and towards insuring their independence whilst fully respecting their political, economie and social Systems. It could also be helpful in alerting and rallying its Western partners with similar strategie interests, to the need for concerted effort to preserve stability in the South Pacific. There is urgent need to hait the économie deterioration of these nations which is the gravest danger menacing the region, and is a challenge no-one can face alone.
    • L'ASEAN et la zone de paix, de liberté et de neutralité en Asie du Sud-Est - Jusuf Wanandi p. 87-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Fondée il y a vingt ans, l'ASEAN a pour principal objectif de créer une région pacifique, stable et prospère en Asie du Sud-Est grâce à la coopération régionale dans les domaines économique, social et culturel. En 1971, naît le désir de transformer le Sud-Est asiatique en zone de paix, de liberté et de neutralité, la ZOPFAN, avec quatre objectifs : créer une région stable et pacifique permettant le développement politique et économique des Etats ; développer les relations entre les pays membres de l'ASEAN ; instaurer des relations avec d'autres pays du Sud-Est asiatique ; et instituer des relations avec les grandes puissances telles que celles-ci acceptent de considérer le Sud-Est asiatique comme une ZOPFAN. Si les deux premiers objectifs ont été atteints, il n'en a pas été de même pour les deux derniers en raison des événements intervenus dans la région. Mais l'institution de la ZOPFAN reste valable tant qu'elle repose sur le ressort national et régional permettant de maintenir des relations équilibrées avec les pays principaux de la région et qu'on l'envisage dans le long terme. D'où l'importance du troisième sommet de l'ASEAN qui se tiendra à Manille en décembre 1987.
      ASEAN and the Zone of Peace, Freedom and Neutrality in South East Asia, by Jusuf Wanandi ASEAN was founded 20 years ago with the aim of creating a peaceful, stable and prosperous région in South East Asia, through cooperation in economie, social and cultural fields. In 1971 came the idea of creating Zone of Peace, Freedom and Neutrality (ZOPFAN) in South East Asia. Its four aims were as follows : to create a stable, peaceful climate for the political and economic development of its member states ; to foster good relations amongst its members ; to establish relations with other countries of the region ; and to obtain acceptance from the major powers for a ZOPFAN in South East Asia. Though the first two objectives have been achieved, the last two have so far been impeded by other events in the region. However, the existence of the ZOPFAN can still be valid if the principal countries in the region still wish to maintain balanced relations with each other over the long term. A lot will depend on the Third Summit of ASEAN to be held Manila in December 1987.
    • Annexes
  • Europe / Etats-Unis : le couplage stratégique menacé - François Heisbourg p. 111-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Face aux évolutions pertinentes en cours tant aux Etats-Unis qu'en URSS, le maintien du couplage euro-américain suppose l'existence d'intérêts et d'attitudes partagés des deux côtés de l'Atlantique, et un certain consensus entre les Etats européens sur la nature des défis ou menaces auxquels ils sont confrontés. Au regard de ces critères, doivent être abordées les réactions possibles tant par rapport à une réduction de la présence militaire américaine en Europe, que vis-à-vis des évolutions intervenant dans la balance des forces ou aux changements réels ou potentiels en URSS. Aussi les Européens doivent se préparer à un certain retrait partiel des forces américaines. Les alliés doivent éviter que l'« option zéro » ait un effet de « domino » sur l'ensemble des moyens nucléaires stationnés en Europe et que les inconnues de l'équation soviétique les divisent. Mais des forces puissantes joueront contre la permanence d'un consensus stratégique entre Européens et Américains : la parité nucléaire depuis longtemps, et de façon constante ; la perception américaine d'un « parasitisme » européen, accompagnée d'une délégitimation de la dissuasion nucléaire... Cependant, les effets de ces données peuvent probablement être maîtrisés si les Européens coordonnent leurs politiques de sécurité.
    The Strategie Partnership of Europe and the United States at Risk, by François Heisbourg In view of events taking place within the United States and the URSS, is it still clear that the same interests and attitudes are shared on both sides of the Atlantic, or that a consensus exists among the European states as to the dangers and challenges confronting them ? The continued existence of the Euro-American partnership dépends on the answers to these questions, which will only may be clarified when reactions to reduction of the American military presence and the altered balance of military power, as well as real or potential Soviet military intentions are known. Europeans must prepare themselves for the partial withdrawal of American forces. The allies must guard against the « zero option » having a domino effect on other nuclear forces stationed in Europe and against Soviet attempts to sow dissension amongst them. Even though European opinion may generally favour a permanent strategic partnership with the Americans, there are powerful forces at work against it, such as : longstanding nuclear parity ; American notions of « parasitic » Europe ; weakening of the legitimacy of nuclear deterrence. However, all of these problems may be overcome, if Europe puts its act together.
  • L'opinion publique américaine et la politique étrangère - John Rielly p. 129-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'auteur fait état des principales conclusions du sondage effectué pour le compte du Chicago Council on Foreign Relations (CCFR) par l'Institut Gallup entre le 20 octobre et le 12 novembre 1986. Malgré de profonds désaccords avec l'Administration Reagan sur certaines questions spécifiques de politique étrangère, la majeure partie de l'opinion publique et de la classe dirigeante est, en novembre 1986, plus optimiste sur l'état du monde qu'elle ne l'était six ans auparavant. Le public se montre davantage partisan de voir les Etats-Unis jouer un rôle plus actif dans le monde. La tendance n'est pas massive toutefois et pourrait s'inverser parce que cette évolution est fortement liée à la perception d'une modification en faveur des Etats-Unis de l'équilibre militaire avec l'Union soviétique, ainsi qu'à une appréciation plus positive du rôle des Etats-Unis dans le monde à la fin de 1986. Sensibles à l'amélioration de la conjoncture économique et convaincus d'un renforcement de l'équilibre militaire avec l'Union soviétique, les Américains ont aujourd'hui une attitude plus favorable qu'auparavant à l'égard des autres pays dans leur ensemble.
    The author discusses the principal conclusions of the opinion poil carried out for the Chicago Council on Foreign Relations by the Gallup Institute between 20th October and 12th November, 1986. In spite of strong disagreement with the Reagan Administration on certain spécifie foreign policy questions, the major portion of public opinion and a majority of political leaders polled were found to be more optimistic about the state of the work than had been the case six years previously. The public also seemed keener than it had been for the United States to play an active role in world affairs. It is not a massive trend however and could easily be reversed as it is largely dependent on the idea currently held in the United States that the balance of military power between themselves and the Soviet Union has tilted in their favour and to more positive feeling about role in the world. Thanks to healthier economic climate and the confidence of stronger position in the military balance, Americans today feel more favourably disposed towards the outside world in general.
  • Non-violence ou violence, l'alternative stratégique pour un changement radical en Afrique du Sud - Reina R. Steenwijk p. 149-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article traite des options dont disposent les Noirs sud-africains dans leur lutte de libération et plus spécifiquement des conséquences de la violence et de la non-violence. L'Europe voit l'Afrique du Sud embrasée par la violence, mais il faudrait s'interroger sur l'efficacité réelle de cette violence. Celle que l'ANC essaie actuellement de déclencher ne peut que dégénérer en un déchaînement incontrôlable. L'auteur considère que, même si aujourd'hui l'escalade de la violence se poursuit en Afrique du Sud, le rôle de la non-violence est vital pour l'avenir du pays. La non-violence pourrait fort bien permettre d'éviter une solution finale violente au problème sud-africain.
    Non-Violence or Violence ? Stratégie Alternatives for Radical Change in South Africa, by Reina R. Steenwijk This article discusses the options open to black South Africans in their struggle for liberation and especially the consequences of choosing the path of violence as against non-violence. Front a European viewpoint, South Africa seems already to be in the grip of violence, and the question should be asked as to the aims and effectiveness of this, which the ANC seeks to escalate. It can only degenerate into senseless and uncontrollable chain-reactions. The author considers that in spite of the présent situation, non violent options do have a role to play if catastrophe is to be avoided.
  • Points de vue

    • La France et l'option zéro : réflexions sur la position française - Pierre Lellouche p. 161-166 accès libre avec résumé avec indexation
      Le découplage de l'affaire des euromissiles de celle de l'I.D.S. est un piège politique et stratégique pour les occidentaux. Le processus général engagé est dangereux pour l'Europe, et risque de mener à une dénucléarisation de l'Europe. Dans ces négociations, la position de la France reste ambigue.
  • Débats

  • Documents

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 249-263 accès libre
  • Revues - p. 265-269 accès libre