Contenu du sommaire : Aménagement de l'espace et transports routiers
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 25, no. 2, 1974 |
Titre du numéro | Aménagement de l'espace et transports routiers |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transport et structuration de l'espace - Daniel L'Huillier p. 161-162
- La relation aménagement-transport : problèmes et contradictions - Jean Coignet, Pierre Eiglier p. 163-175 La relation aménagement-transport : problèmes et contradictions L'histoire de l'Europe et singulièrement celle de la France montre que le réseau de transport a déterminé l'aménagement d'une manière fondamentale. De nos jours, on peut considérer que la relation qui unit Plan de Transport et Plan d'Aménagement doit être inversée : le Plan de Transport devient un des moyens privilégiés de la réalisation du Plan d'Aménagement. Mais ceci n'en élimine pas moins les contradictions qui existent dans la notion même de Plan d'Aménagement, ainsi que celles du Plan de Transport, lequel par l'importance des investissements et leur longévité tend à fixer l'avenir.The relation between transportation and regional planning: problems and contradictions The history of Europe and especially of France, shows that transportation has fundamentalty determinee regional planning. Today, the relation between transportation planning and regional planning must be considered as reversed : transportation planning becomes an important mean for the realisation of regional planning. But contradictions still stand: they exist in the conception of the regional plan itself, and in the transportation plan, which by the importance and the longevity of the investments leads to fixate the future.
- La manoeuvre stratégique transport dans l'aménagement - Daniel L'Huillier, Claude Reynoird p. 176-207 La manœuvre stratégique transport dans l'aménagement Le transport en tant qu'expression du « besoin de déplacement », apparaît comme dépendant de la localisation des activités économiques et sociales. Il est donc « structuré par l'aménagement ». Cet article tente de situer son rôle dans une stratégie globale où les objectifs fondamentaux se situent en dehors du champ propre du transport. Les «.manœuvres transport » (investissement, régulation des flux, formation et information des agents) sont définies et analysées en fonction de leur cohérence avec les objectifs d'aménagement. Un certain nombre d'instruments sont proposés pour permettre l'analyse fonctionnelle des besoins de déplacement par rapport à une structuration de l'espace donnée, et pour tenter une évaluation des priorités. L'accent est mis en conclusion sur la nécessité d'un système de contrôle permettant d'assurer en permanence la liaison entre objectifs d'aménagement et « manœuvres transport ».Transportation as a strategic tool for regional planning Transportation, being the manifestation of « mobitity needs », may be said to be structured by the spatial location of economic and social activities. This paper attempts to determine the role of transportation in a spatial strategy ivhere the final objectives have to be found outside the field of transportation. The transportation manouvers (investments, regulation of flow, information and training of the different operators) are defined and analyzed with respect to their consistency with regional planning objectives. Some analytic work tools are presented : - functional analysis of the different « mobility needs », generated by a given spatial structure ; - determination of priorities. The conclusion emphasizes the need for a control system permitting continuous evaluation of consistency between regional planning and transportation decisions.
- Les méthodologies usuelles de l'étude des effets structurants de l'offre de transport - Alain Bonnafous, François Plassard p. 208-232 Les méthodologies usuelles de l'étude des effets structurants de l'offre de transport Les effets structurants de l'offre de transport constituent, actuellement, une préoccupation majeure de l'économie des transports, dans la mesure où les pays industrialisés ont résorbé les principaux goulots d'étranglement de transport et peuvent envisager d'utiliser les investissements nouveaux comme instrument, parmi d'autres, de l'aménagement du territoire. Cet article a pour objet de montrer comment est étudié, ici et là, le rôle de l'offre de transport dans le processus de développement régional.Usual methodologies for studying the structurising effects of transport facilities Since most of the transport inadequacies have been removed in the industrialized countries, the new investments in the transport sector coula be used as an instrument, among others, of regional development policy. Therelore, increasing importance is attached to the study of structurising effects of transport facilities. The pur pose of this article is to show how is studied, here and there, the role of the transport facilities in the economical development process.
- La détection des effets structurants d'autoroute. Application à la Vallée du Rhône - Alain Bonnafous, François Plassard, Didier Soum p. 233-256 La détection des effets structurants d'autoroute, application à la vallée du Rhône Le rôle de l'offre de transport dans le processus de développement économique régional étant très mal connu, l'équipe de l'Institut des Etudes économiques de Lyon a choisi de procéder à des études rétrospectives sur les effets structurants d'autoroutes. La méthode retenue, fondée sur des analyses typologiques comparatives, est présentée et illustrée par l'étude du rôle de l'autoroute A7 dans le développement récent de la Vallée du Rhône.Detection of the structurising effects of motorways application to the Rhône valley Since the role of the transport facilities in the economical development of a region is far from completely known, the research team of the Institut des Etudes Economiques in Lyon has chosen to proceed by retrospective studies on the structurising effects of motorways. The method employed, based on comparative cluster analysis is presented and illustrated when studying the role of the A7 motorway, since its opening, in the development of the Rhone Valley.
- Capacités de transport, coûts de transport et organisation de l'espace - Maurice Netter p. 257-274 Capacités de transport, coûts de transport et organisation de l'espace L'objet de cet article est d'analyser le rôle que jouent les fluctuations du taux d'utilisation des capacités de transport dans les relations entre économie des modes de transport et organisation socio-économique de l'espace. Certains types d'interventions publiques dans le secteur des transports (subventions, prêts, obligations de service public) sont expliqués dans ce contexte. On montre que la notion de capacité de transport ne peut pas être précisée sans référence aux caractéristiques de la demande. Le rôle des capacités de transport excédentaires dans l'histoire de la concurrence rail-route est indiqué.Transportation capacities, transportation costs and spatial organization of the economy In this paper, we analyze the role of fluctuations of transportation capacities utilization rates in the relations between transportation modes economies and the spatial organization of the economy. Some types of interventions of the state in this sector are explained. It is proved that transportation capacities cannot be defined without any reference to demand characteristics. The role of excess transportation capacities in rail-road concurrence history is sketched.
- Théorie économique de l'accessibilité urbaine - Gérard Koenig p. 275-297 Théorie économique de l'accessibilité urbaine La théorie économique de l'accessibilité urbaine est un modèle économique probabiliste du comportement du citadin, qui optimise ses déplacements urbains en tenant compte des conditions de transport et de l'intérêt des destinations possibles. Le premier résultat est un indicateur de planification quantifiant le service rendu et échappant aux contradictions des indicateurs classiques de coût ou de temps de transport. Par ailleurs, cette théorie permet d'améliorer les modèles de prévision du trafic, et de justifier rigoureusement les modèles gravitaires classiques.Economic theory of urban accessibility The economic theory of urban accessibility is a probabilistic and economic model of the behaviour of city inhabitants, who optimize their urban trips according to travel conditions and interest of possible destinations. The first result is a quantified indicator of the level of service; this planning indicator avoids the contradictions of the previous travel cost and time indicators. The theory leads also to improvements of traffic models and gives a mathematical justification to gravity models.
- Une application de la métrique circum-radiale à l'étude des déplacements urbains - Jacques-François Thisse, Jacky Perreur p. 298-315 Une application de la métrique circum-radiale à l'étude des déplacements urbains Dans un certain nombre de villes, la métrique rectilinéaire peut être utilisée pour analyser les déplacements. Toutefois, pour les villes anciennes, cette représentation ne convient pas. Pour se rendre d'un point à un autre, les agents passent par le centre ou par le périphérique de manière à minimiser le coût (ou temps) de transport. Dans ce cas, la métrique circum-radiale est bien adaptée pour exprimer un tel choix. Dans cet article, la répartition du trafic, en fonction des coûts respectifs, entre le passage par le centre ou par le périphérique, est étudiée pour un déplacement particulier et pour un déplacement moyen. Ce modèle est étendu aux cas où les coûts, sur le périphérique et sur les radiales, varient par secteur et au cas où la circulation est interdite dans le centre-ville.An application of the circum-radial metric to intra city traffic The rectilinear metric may be an appropriate instrument for the analysis of intra city movements in a number of modem towns. However, in the case of older towns, this instrument is inadequate since movements from one place to another can take place only through the center of the town or along a ring built around the town. The choice between these two alternative routes is made so as to minimize the total transportation cost (including time). In such cases, the circum-radial metric appears to be a suitable instrument. In this article, the circum-radial metric is used to study the distribution of traffic along alternative routes. Differential costs and different barriers to traffic are explicitly considered.
- Note sur les coûts d'infrastructures urbaines - Jean-Louis Fornica p. 316-319
Notes bibliographiques
- Iribarne (Philippe d') - La politique du bonheur. - Pierre Bauchet p. 320-321
- Boudeville (Jacques R.) - Aménagement du territoire et polarisation. - Denis-Clair Lambert p. 321-323
- Mossé (Robert) - Politique monétaire. - Henri Guitton p. 323-324
- Saporta (Bertrand) - Economie urbaine et finances locales. - Pierre-Henri Derycke p. 325
- Résumés des articles - p. 326-330