Contenu du sommaire : La santé ingérable ?
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 146, septembre-octobre 2003 |
Titre du numéro | La santé ingérable ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Organisation
- Différentes manières de gérer les associations - Valéau Patrick p. 9-22 En l'absence de but lucratif, les associations ont souvent à arbitrer entre des attentes fort différentes. En posant a priori tout ou partie de ces arbitrages, le projet contribue à des gestions plus délibérées et plus cohérentes. Mais, encore faut-il préciser avec qui le concevoir, avec qui le partager et avec qui le négocier; ces décisions dessinant différentes manières de concevoir et de gérer l'organisation associative.
- Une lecture des réseaux d'entreprises : prise en compte des formes et des évolutions - Douard Jean-pierre, Heitz Michèle p. 23-41 À partir de différentes théories les auteurs proposent une grille d'analyse des différentes formes des réseaux d'entreprises et des coopérations entre diverses filières d'activité.
- Différentes manières de gérer les associations - Valéau Patrick p. 9-22
Information
- Recherche en gestion avec TIC et recherche sur la gestion avec TIC - Vaast Emmanuelle p. 43-58 Les TIC, en particulier internet et la messagerie électronique, constituent initialement un moyen d'accélérer et d'accroître les échanges entre scientifiques. Elles commencent également à être intégrées dans les méthodes employées par les chercheurs dans leurs travaux. Les évolutions dans les processus de recherche en gestion sont en fait indissociables de la généralisation des nouvelles technologies dans les organisations. Cet article suggère qu'un « nouveau genre » de recherche en gestion, du fait d'une convergence entre les évolutions des méthodes et des objets de recherche, émerge.
- De l'extraction des connaissances au Knowledge Management - Crié Dominique p. 59-79 Les NTIC s'inscrivent dans le vaste courant de l'assimilation et du traitement des données. En ce sens le concept d'extraction des connaissances à partir des données s'y intègre parfaitement. La profusion d'informations peut être néfaste à sa compréhension, se sont alors développés des outils en permettant la synthèse dans un souci d'économie cognitive. Le Data Mining, le Text Mining ou encore le Web Mining apportent des solutions à des problèmes nouveaux de gestion des connaissances. Plusieurs implications managériales encore émergentes dans le cadre du Knowledge Management sont ensuite évoquées.
- Recherche en gestion avec TIC et recherche sur la gestion avec TIC - Vaast Emmanuelle p. 43-58
Services
- L'assurance qualité : quelles contributions à la qualité des services ? - Campinos-dubernet Myriam, Jougleux Muriel p. 81-98 Dans les services comme dans l'industrie ISO n'a pas le pouvoir de transformer l'organisation en place. Au contraire son efficacité dépend de la configuration dans laquelle elle s'insère.
- L'assurance qualité : quelles contributions à la qualité des services ? - Campinos-dubernet Myriam, Jougleux Muriel p. 81-98
Apprentissage
- Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux - Cohendet Patrick, Créplet Frédéric, Dupouët Olivier p. 99-121 La création de la connaissance dans l'entreprise résulte d'une interaction permanente entre les niveaux individuels et organisationnels constitués au niveau intermédiaire de toutes sortes de communautés.
- Innovation organisationnelle, communautés de pratique et communautés épistémiques : le cas de Linux - Cohendet Patrick, Créplet Frédéric, Dupouët Olivier p. 99-121
Dossier
- L'hôpital en chantier : du ménagement au management - CLAVERANNE JEAN-PIERRE p. 125-129
- Du système d'information médicalisée à la tarification à l'activité Trajectoire d'un instrument de gestion du système hospitalier - Lenay Olivier, Moisdon Jean-Claude p. 131-141 L'article retrace l'histoire et les doctrines d'usage d'un nouvel instrument de gestion du système hospitalier: le PMSI. Il évalue ses effets comme support d'une politique de régulation des dépenses, certes homéopathique, mais nécessitant un équilibre subtil entre incitations et apprentissages, équilibre aujourd'hui menacé par un projet de tarification davantage offensif. Il montre à partir de cette expérience que les registres d'action de la puissance publique n'évoluent que partiellement et obéissent plutôt à un modèle de sédimentation, où différentes figures de l'État se superposent.
- La clinique privée, un objet de gestion non identifié - CLAVERANNE JEAN-PIERRE, Piovesan David p. 143-153 Cet article se propose de montrer les spécificité organisationnelles de la clinique privée française, objet de gestion non identifié par la théorie des organisations.
- La qualité à l'hôpital : entre incantations managériales et traductions professionnelles - Fraisse Stéphane, Robelet Magali, Vinot Didier p. 155-166 Dire la qualité, faire la qualité. Quel est le pouvoir incantatoire de certains concepts en management? Dans quelle mesure le discours managérial rencontre-t-il les pratiques professionnelles? Et si les démarches de formalisation en œuvre à l'hôpital étaient génératrices de changements inattendus, parcellaires, partiellement contradictoires? Cet article tente de faire le point sur les greffes locales des discours des managers ou représentants de l'État en montrant en quoi les détournements de sens des discours sur « la » qualité régénère les pratiques en place.
- De l'usage de concepts gestionnaires dans le champ de la santé. Le cas de la qualité hospitalière - Minvielle Étienne p. 167-189 À travers une analyse de l'histoire des démarches qualité à l'hôpital l'auteur montre en quoi l'exportation de concepts gestionnaires dans le champ de la santé, oscillant entre transferts ad hoc de concepts et méconnaissance des logiques sous-jacentes aux cultures professionnelles et administratives, est problématique.
- La gestion par processus à l'hôpital entre procédure et création de valeur - Pascal Christophe p. 191-204 En quoi la mise en œuvre de la gestion par processus à l'hôpital nécessite de prendre en compte les spécificités des modes de production de soins autour d'un rapport à la norme revisité et d'une démarche de réflexion autour de la valeur des prises en charge? Dans quelle mesure le management par les processus ne reconstitue-t-il pas le processus de création de valeur autour de l'organisation des soins, et non plus autour de leur seul contenu. Cet article en présente une première synthèse.
- La contractualisation interne dans les établissements hospitaliers publics - de Pouvourville Gérard, Tedesco Joseph p. 205-218 L'évolution de la régulation du système hospitalier public en France est fondée sur un double mouvement: accroissement des moyens de contrôle externe de la production de soins, incitation à la responsabilisation des hôpitaux par une régulation contractuelle. L'article analyse comment ce processus externe est décliné en interne, sous la forme d'une contractualisation interne, dont on étudie les conditions nécessaires de succès et les difficultés de mise en œuvre.
Point de vue
- Faut-il brûler Michael Porter ? - AKTOUF OMAR p. 219-222
Lectures
- Actualité des livres - p. 223-228