Contenu du sommaire : Le développement durable

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 152, septembre-octobre 2004
Titre du numéro Le développement durable
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Nouvelles technologies

    • Le rôle des agents intelligents sur l'Internet. Révolution ou évolution commerciale ? - Deveaux Laurent, Paraschiv Corina p. 7-34 accès libre avec résumé
      Dans l'avenir, les consommateurs pourront bénéficier sur l'internet de l'aide d'agents électroniques. Ces derniers aideront principalement les consommateurs dans une étape de recherche de produits, de sélection des vendeurs et de négociation des termes d'une transaction. Dans cet article, nous présentons le concept d'agent électronique et nous discutons les différentes applications des agents dans le domaine commercial. Nous soulignons les limites des agents existants et proposons certaines pistes de recherche pour améliorer leur fonctionnement.
  • Contrôle de gestion

    • Sur l'application de la méthode ABC/ABM au calcul des coûts de la maintenance - El Aoufir Houda, Bouami Driss, Hicham Mouzdahir Mohammed p. 35-44 accès libre avec résumé
      De la pertinence des décisions prises au niveau politique (internaliser ou externaliser la maintenance), au niveau stratégique ou au niveau opérationnel, dépend l'efficience d'un service de maintenance. Dans cet article, les auteurs proposent l'utilisation de la méthode ABC/ABM en gestion de la maintenance comme outil de calcul des coûts et de pilotage des activités de la maintenance.
  • Organisations

    • L'analyse stratégique et la configuration de valeur - Lecocq Xavier, Yami Saïd p. 45-65 accès libre avec résumé
      Dans cette recherche les auteurs analysent la validité des modèles stratégiques traditionnels dans l'analyse de la réalité économique actuelle, caractérisée par les réseaux de coopération interorganisationnels, la concurrence multimarché et l'intervention des autorités de régulation. Ils proposent de concevoir la configuration de valeur (les interdépendances génératrices ou non de valeur pour une entreprise donnée) dans un champ organisationnel. À cet égard, ils identifient quatre rôles tenus par les organisations (facilitateur, complément, parasite et substitut) en fonction des interdépendances et de l'influence, en termes de création de valeur, vis-à-vis d'une entreprise focale.
  • Ressources humaines

    • La loyauté dans les relations hiérarchiques - Dionne Lionel p. 67-79 accès libre avec résumé
      Depuis les trente dernières années, la théorie de l'échange supérieur/subalterne (ESS) a évolué. Cet échange est maintenant mesuré en utilisant une approche multidimensionnelle plutôt qu'unidimensionnelle. Les quatre dimensions utilisées pour mesurer l'ESS sont l'affection, la loyauté, la contribution et le respect professionnel. La présente recherche est basée sur des données provenant de dix-neuf banques dans la région des Maritimes du Canada. Elle veut démontrer qu'il existe un lien entre l'ESS et la satisfaction à l'emploi des subalternes. Les résultats indiquent que seule la dimension loyauté réussit à prédire la satisfaction à l'emploi de façon significative.
  • Management de la durée

    • Compromis temporels dans la gestion des projets. Le cas de la maintenance nucléaire - Globokar Tatjana p. 81-96 accès libre avec résumé
      L'exemple d'un arrêt de tranche pour la maintenance d'une centrale nucléaire comme projet d'une ingénierie temporelle complexe permet d'analyser la dimension temps par ses nombreuses facettes et de dresser ainsi la grille temporelle d'un tel projet. Celle-ci nous fait découvrir des aspects du temps qui nous incitent à accorder aux projets de maintenance une considération particulière en posant un regard plus complet sur les composantes temporelles et leur signification dans un projet, en général.
    • L'intégration organisationnelle de la certification. Le cas de deux divisions régionales d'une grande entreprise - Iazykoff Vladimir p. 97-114 accès libre avec résumé
      Cet article, qui rend compte d'une recherche sur la certification ISO dans une grande entreprise de télécommunications, prétend apporter des éclaircissements dans deux dimensions : d'une part, celle de l'efficacité managériale et d'autre part, celle de l'appropriation des normes qualité par les agents. L'étude met en relief deux modèles caractéristiques de pilotage d'un projet assurance-qualité. Cependant, si on s'intéresse aux conditions d'appropriation d'une telle démarche et de ses finalités auprès des populations distinguées selon le secteur et le type d'activité, on constate que le management de la qualité au niveau du terrain s'explique davantage par un rapport à la qualité propre à l'activité exercée, que par les spécificités relatives aux sites analysés.
  • Introduction

  • Stratégie

    • Entreprise durable, finance et stratégie - Charles martinet Alain, Reynaud Emmanuelle p. 121-136 accès libre avec résumé
      Depuis 2000, les rapports développement durable fleurissent tandis que les agences de notation sociétale se multiplient (en France, Vigeo, Core Ratings, BMJ). Pourtant le développement durable n'est rien de plus qu'une appellation nouvelle d'une préoccupation ancienne. Afin de comprendre les fondements du concept de développement durable, cet article vise à examiner la place laissée aux dimensions sociales et environnementales dans la stratégie depuis les débuts de sa formalisation. Un gros plan étant ensuite effectué sur la période actuelle avec la tension entre le référentiel financier et le référentiel durable.
  • Concept

    • Le développement durable à la recherche d'un corps de doctrine - Lauriol Jacques p. 137-150 accès libre avec résumé
      L'émergence de la notion de développement durable se révèle aujourd'hui sujette à quelques tensions au niveau de ses finalités et de ses contenus. Au plan des finalités, le débat s'organise autour d'une logique fondée sur la théorie des parties prenantes, et une logique concurrente qui mobilise une éthique de la responsabilité comme principe téléologique. Par voie de conséquence, les contenus du développement durable font également l'objet de controverses : elles semblent devoir être résolues par une dynamique de normalisation de ces contenus. Néanmoins, cette dynamique est porteuse « d'effets pervers », et elle ne peut prétendre, à elle seule, à régler ces controverses, le problème résidant pour l'essentiel dans les faiblesses doctrinales qui caractérisent aujourd'hui le développement durable.
  • Législation

    • Comment évaluer les rapports de développement durable ? - Igalens Jacques p. 151-166 accès libre avec résumé
      L'article 116 de la loi NRE a obligé les sociétés cotées à intégrer des informations sociales et environnementales dans leur rapport de gestion. Au-delà de cette obligation, de nombreuses sociétés publient des rapports de développement durable. L'évaluation de ces rapports par un tiers, expert et indépendant, est susceptible d'accroître leur crédibilité. Les différentes normes actuelles de vérification des rapports sont analysées et critiquées. De nombreuses questions restent cependant sans réponse concernant les méthodes d'évaluations, les prestataires de l'engagement d'assurance et la réputation des entreprises dans le domaine du développement durable. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées pour répondre à ces questions.
  • Stratégie

    • Les rapports. Enjeux et limites sociétaux - Persais Éric p. 167-197 accès libre avec résumé
      L'intégration réussie des stakeholders est une des conditions d'une croissance durable de l'entreprise. Pour faire face à ce nouveau défi la firme met en place des dispositifs qui favorisent le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes. La publication d'un rapport sociétal, qui s'inscrit dans un objectif de plus grande ouverture sur l'extérieur, lui permet de communiquer sur ses valeurs, ses principes de fonctionnement, et de faire le point sur les actions engagées en faveur d'un développement durable. Quels sont les véritables enjeux de ces rapports? En quoi s'inscrivent-ils dans une démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise? Quelles sont leurs limites et quelles sont les voies d'amélioration de ces dispositifs? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l'auteur en s'appuyant sur l'étude de sept entreprises s'étant engagées dans la publication de rapports sociétaux.
  • Concept

    • Diffusion du développement durable dans le monde des affaires. Un schéma conventionnel - Gabriel Patrick, Gabriel Pascal p. 199-213 accès libre avec résumé
      Le principe de développement durable participe, à travers sa diffusion dans le système social et économique, à une coordination à la fois différente et renforcée entre ces deux systèmes. La dynamique de cette coordination est présentée dans cet article, ainsi que ses conséquences sur l'appropriation par le système économique d'un principe a priori peu en adéquation avec ses habitudes. Il est en particulier proposé d'étudier la diffusion de ce principe à partir d'une grille de lecture particulière: un modèle de résolution des conflits tiré de la théorie des conventions.