Contenu du sommaire : Elargissement de l'Union européenne

Revue Economie et prévision Mir@bel
Numéro no 163, 2004/2
Titre du numéro Elargissement de l'Union européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation générale - Duchêne Gérard, Maurel Mathilde, Najman Boris p. 1-16 accès libre
  • Intégration financière et régimes de change dans les pays candidats - Mathilde Maurel p. 17-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors qu'ils entrent dans l'Union européenne (UE) en Mai 2004, on attend des pays candidats d'Europe centrale et orientale (Peco) qu'ils aient une politique monétaire compatible avec le système monétaire européen et avec la perspective de l'Union monétaire européenne (UME). Renoncer à la politique monétaire peut avoir des coûts significatifs pour des pays qui sont engagés dans un processus de rattrapage. Orces coûts sont probablement surestimés par les critères traditionnels de Mundell. En effet, leur évaluation ne produit pas les mêmes résultats selon qu'elle est effectuée avant ou après la date de l'adhésion. Entre temps, l'intégration financière est susceptible de progresser significativement et cela change les paramètres de l'évaluation. Après l'entrée dans l'UE où les capitaux sont beaucoup plus mobiles, la politique monétaire ne peut plus avoir plus la même efficacité, surtout dans des pays relativement petits et fragilisés par la menace d'attaques spéculatives. En outre, si le lien entre choix d'un régime de change et fondamentaux est plutôt faible, les déterminants politiques s'avèrent décisifs.
    The Central and Eastern European countries (CEECs) entering the EU in May 2004 are expected to have a monetary policy compatible with the ERM-II system to eventually enter EMU (European Monetary Union). Abandoning an independent monetary policy could entail significant costs for countries in the process of catching up. However, these costs have probably been overestimated, biased by the traditional optimal currency area criteria. Firstly, these costs actually change depending on whether they are evaluated ex ante and ex post accession. Between times, financial integration is likely to increase significantly, which changes the evaluation parameters. Accession to the EU and greater capital mobility means that there is little room left for an independent monetary policy, especially in relatively small countries more vulnerable to speculative attacks. Secondly, while the link between choice of exchange rate regime and the underlying fundamentals is somewhat tenuous, the political determinants prove to be decisive.
  • L'adhésion des Peco (Pays d'Europe centrale et orientale) à l'Union européenne et l'endogénéité des chocs d'offre et de demande - Babetskii Jan p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon la Commission (1990), une intégration plus étroite entraîne une moindre fréquence des chocs asymétriques et des cycles économiques mieux synchronisés entre pays. Mais pour Krugman (1993), une intégration plus étroite égale une plus forte spécialisation et apporte donc un risque plus élevé de chocs idiosyncrasiques. Le présent article cherche à déterminer lequel de ces deux arguments est corroboré par les données disponibles sur les Peco (Pays d'Europe Centrale et Orientale). Ceci est fait en confrontant l'évolution dans le temps des coefficients caractérisant l'asymétrie des chocs d'offre et de demande aux indicateurs d'intensité des échanges et de taux de change. Nous constatons que (i) une intensité accrue des échanges commerciaux mène à une plus forte symétrie des chocs de demande et l'effet de l'intégration au niveau de l'asymétrie des chocs d'offre est variable d'un pays à l'autre; (ii) une réduction de la volatilité des taux de change a un impact positif sur la convergence des chocs de demande. Les résultats confirment donc la position de la Commission européenne et aussi l'argument de Kenen (2001) selon lequel l'impact de l'intégration commerciale sur l'asymétrie des chocs dépend des types des chocs.
    EU Enlargement and Endogeneity of Some OCA Criteria: Evidence from the CEECs The European Commission (1990) reports that closer integration reduces the frequency of asymmetric shocks and synchronizes business cycles more between countries. However, Krugman (1993) posits that closer integration entails greater specialization and hence greater risks of individual shocks. This paper draws on evidence from a group of CEEC countries to determine which argument is supported by the data. It does so by comparing supply and demand shock asymmetry coefficients with trade intensity and exchange rate indicators over time. We find that (i) an increase in trade intensity gives rise to greater demand shock symmetry and the effect of integration on supply shock asymmetry varies from country to country; (ii) a decrease in exchange rate volatility has a positive effect on demand shock convergence. The results confirm the European Commission's view and Kenen's argument(2001) that the effect of trade integration on shock asymmetry depends on the type of shock.
  • L'influence du régime de change sur l'inflation dans les pays adhérents - Coricelli Fabrizio, Jazbec Boštjan, Masten Igor p. 51-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le lien entre le choix de régime de taux de change et la performance inflationniste dans quatre pays adhérents à l'UE : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovénie (Peco-4). Les résultats permettent un classement clair des pays selon l'intensité de la transmission (ou selon le degré d'influence) et l'importance des chocs de taux de change sur la performance inflationniste globale. En particulier, une transmission parfaite, associée à une politique de taux de change accommodante, peut devenir une source importante de pressions inflationnistes. L'analyse suggère que pour les Peco-4 une adoption rapide de l'euro fournirait le moyen le plus efficace de réduire l'inflation.
    This paper analyzes the link between the choice of exchange rate regime and inflationary performance in four EU accession countries: the CzechRepublic, Hungary, PolandandSlovenia(CEEC-4). The findings generate a clear ranking of the countries by magnitude of pass-through effect and the importance of exchange rate shocks to overall inflationary performance. We find, in particular, that a perfect pass-through effect associated with an accommodative exchange rate policy can become an important source of inflationary pressure. The analysis suggests that early adoption of the euro could be the most effective way for the CEEC-4 to reduce inflation.
  • Incertitude sur le taux de change et chômage dans les pays candidats : un argument pour l'euroïsation ? - Belke Ansgar, Setzer Ralph p. 63-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon l'approche traditionnelle des “zones monétaires optimales”, on perd peu dans le passage d'un ancrage fort à une union monétaire si les variations du taux de change sont faibles. Cette approche est ici inversée : on considère que la volatilité du taux de change reflète les dysfonctionnements des marchés du travail. L'analyse de l'impact de la volatilité du taux de change sur les marchés du travail dans les pays d'Europe centrale et orientale (Peco) révèle que cette dernière accroît significativement le chômage. Le passage à un taux de change fixe ou l'adoption de l'euro sont alors considérés comme un substitut au retrait de la législation sur la protection de l'emploi.
    Exchange Rate Uncertainty and Unemployment in the Accession Countries: A Case for Euroization. The traditional “optimum currency area” approach posits that little is lost in the transition to a very hard peg to a currency union if exchange rate variations are small. This paper looks at this approach from a different angle by considering that exchange rate volatility could well reflect high labor market costs. An analysis of the effect of exchange rate volatility on labor markets in the CEECs shows that exchange rate volatility significantly increases unemployment. The transition to a fixed exchange rate or the adoption of the euro could therefore be considered as a substitute for the removal of employment protection legislation.
  • Localisation des firmes multinationales allemandes dans les Pays d'Europe de l'Est - Toubal Farid p. 75-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'étudier les motifs de localisation des firmes multinationales allemandes dans les pays d'Europe de l'Est. L'analyse empirique est conduite au niveau des firmes à l'aide d'une nouvelle banque de données mise à la disposition par la Bundesbank. La décision de localisation des firmes allemandes n'est pas seulement dépendante des déterminants traditionnels des IDE (investissements directs étrangers) mais dépend fortement des facteurs propres à la transition vers une économie de marché.
    Locating German Multinationals in Eastern European Countries This paper sets out to study why German multinationals set up in Eastern European countries. An empirical analysis is made of the firms using a new database provided by the Bundesbank. The decision as to where to site German firms is not just dependent on the traditional determinants of FDI (foreign direct investment). It also depends a great deal on factors inherent in the transition to a free market economy.
  • Investissements directs étrangers et intégration : quels enseignements pour les Peco ? - De Sousa José, Lochard Julie p. 87-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une estimation empirique de l'effet des processus d'intégration économique et monétaire sur l'investissement direct étranger (IDE). Nous montrons qu'un pays qui adhère à l'Union européenne (UE) bénéficie d'un surcroît d'investissements directs des membres de l'UE et des autres pays de l'OCDE. L'intégration monétaire, via la création d'une monnaie unique en Europe, engendre également un renforcement des investissements directs à la fois entre pays de la zone euro et avec des pays tiers. Nous tirons de ces résultats des premiers enseignements pour les pays d'Europe centrale et orientale (Peco) qui adhèrent à l'UE et intégreront à terme la zone euro.
    Foreign Direct Investment and Integration: Food for Thought for Countries Applying for Admission to the EU. This paper presents an empirical estimation of the effect of economic and monetary integration on foreign direct investment (FDI). We find that a country joining the European Union benefits from increased FDI from EU members and other OECD countries. Monetary integration via the creation of a single currency in Europe also generates an increase in FDI both within the Eurozone and with third countries. These findings provide food for thought for the Central and East European countries joining the EU and set to eventually join the Eurozone.
  • Constitution européenne : redistribution du pouvoir des États au Conseil de l'UE - Bobay Frédéric p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une méthode de la théorie de jeux, cet article analyse l'impact des dispositions de la Constitution européenne sur les capacités d'influence des États membres au Conseil de l'Union européenne (avec et sans hypothèse d'adhésion de la Turquie). Par rapport aux système de vote précédents, le principal effet de la Constitution est d'accroître significativement l'influence de l'État membre le plus grand (Allemagne ou Turquie), ainsi que des plus petits (Malte, Luxembourg, Chypre, Estonie, Lettonie, Slovénie...). Cette redistribution du pouvoir trouve sa contrepartie dans les États de taille moyenne (Hongrie, Belgique, Portugal, République tchèque, Grèce, Pays-Bas...). L'Espagne et la Pologne enregistrent une perte d'influence notable, compte tenu du niveau élevé obtenu par ces pays dans le système de Nice. Concernant la France, l'effet de la Constitution par rapport à Nice est neutre à court terme. Dans le cas d'une adhésion de la Turquie, cet effet devient significativement négatif à long terme.
    "European Constitution: a new distribution of Member States'powers in the EU Council". Using a game theory approach, this article analyses the impact of the European Constitution on the relative power of Member States in the European Union Council (with and without the Turkey membership hypothesis). Compared to previous voting systems, the main effect of the Constitution is to sharply increase the influence of the biggest Member State (Germany or Turkey), as well as that of the smallest Members (Malta, Luxembourg, Cyprus, Estonia, Latvia, Slovenia...). This is a result of a power redistribution from the medium size Member States (Hungary, Belgium, Portugal, Czech Republic, Greece, Netherlands...). Spain and Poland account for a significant lost of influence, considering the high level obtained in the Nice Treaty voting system. Concerning France, there is no impact of the Constitution when compared to Nice on the short term, but the impact becomes significantly negative on the long term under the hypothesis of EU enlargement to Turkey.
  • Modèles à changement de régime et test de la théorie des anticipations rationnelles de la structure par terme des taux d'intérêt en France - Rautureau Nicolas p. 117-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude empirique de la dynamique du taux d'intérêt de long terme, par l'intermédiaire de la méthodologie développée par Campbell et Shiller (1987), a conduit le plus souvent à observer une sur-réaction du spread observé par rapport à l'évolution prédite par la théorie des anticipations rationnelles, en particulier pour les États-Unis. Cependant, ce résultat repose sur une spécification particulière du comportement du taux d'intérêt de court terme. Nous poursuivons ici un double objectif. Tout d'abord, nous cherchons à savoir si l'utilisation des modèles à chaîne de Markov, par la prise en compte d'éventuels changements de régime au niveau du processus stochastique suivi par le vecteur auto-régressif, permet une meilleure validation de la théorie pour la France. Nous analysons ensuite l'importance de l'attitude des facteurs macroéconomiques sur le découpage produit par ces modèles. L'utilisation d'un VAR à chaîne de Markov permet, d'une part, d'obtenir une meilleure validation statistique de la théorie des anticipations et, d'autre part, de souligner l'influence du taux de change entre le franc et le deutschemark sur les résultats obtenus.
    Regime-Switching Models and Test of the Expectations Theory of the Term Structure of Interest Rates in France. Empirical studies of long-term interest rate behavior using the Campbell-Shiller (1987) methodology generally observe spread overreaction compared with the movements implied by the expectations theory of the term structure of interest rates, especially for the United States. However, this finding is based on a particular specification of short-term interest rate behavior. This paper addresses two questions. First of all, we look at whether the use of a Markov switching VAR model improves the acceptance of the theory for France by taking into account any regime shifts in the stochastic process followed by the vector auto-regression. We then study the effect of macroeconomic factors on the division of the period between the two states. We find that Markov chain models improve the statistical acceptance of the expectations theory and identify the effect of the French franc-deutsch mark exchange rate on the empirical findings.
  • Tests de rupture : une application au PIB tendanciel français - Le Bihan Hervé p. 133-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article décrit des procédures de test de changements structurels développées récemment et propose une application de ces tests au Produit Intérieur Brut. En particulier, dans ces tests, les dates et le nombre de ruptures dans le taux de croissance du PIB tendanciel ne sont pas supposés connus a priori et sont déterminés de façon endogène par une procédure statistique. Les résultats des tests menés sur le PIB français sur la période 1963-2001 conduisent à ne retenir comme significative sur la période qu'une seule rupture, celle de 1974, contemporaine du premier choc pétrolier. L'évaluation de la croissance tendancielle associée à cet exercice est de 5,1 % avant 1974 et de 2,1 % après 1974.
    Break Tests: An Application to French Trend GDP This paper presents and applies to GDP recently developed tests for structural change, which allow for the endogenous statistical determination of trend growth break dates and numbers of break-points. These tests serve to investigate the existence of breaks in French trend GDP from 1963 to 2001 using both a segmented trend approach and a difference-stationary approach. Only one significant break (the 1974 slowdown) is found. Consequently, trend growth is evaluated at 5.1% prior to 1974 and 2.1% after 1974.