Contenu du sommaire : La pérennité organisationnelle
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 192, mars 2009 |
Titre du numéro | La pérennité organisationnelle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Les patrons sur la sellette - Doublet Jean-Marie p. 7-8
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- Le processus de création d'entreprises de biotechnologies. Résultats d'une étude exploratoire - Temri Leïla, Haddad Samia p. 15-30 Dans cet article, les auteurs proposent une démarche d'analyse du processus de création d'entreprises de biotechnologies en croisant les approches de l'entrepreneuriat avec ceux de l'innovation. Une étude exploratoire permet de caractériser deux modèles, les entreprises créées à partir de la recherche académique, ou « science push », et celles provenant d'un essaimage industriel. Ce dernier mérite, semble-t-il, plus d'attention de la part des pouvoirs publics.
- Le processus de création d'entreprises de biotechnologies. Résultats d'une étude exploratoire - Temri Leïla, Haddad Samia p. 15-30
Politiques publiques
- Contraintes et vertus de l'évaluation participative - Plottu Béatrice, Plottu Éric p. 31-58 L'évaluation participative repose sur le principe d'une participation active des principales parties prenantes (dont les groupes les moins organisés) à l'exercice d'évaluation. Cette démarche présente un certain nombre d'atouts qui peuvent se transformer en limites quasi rédhibitoires si certains préalables ne sont pas remplis. La finalité de cet article est de discuter des avantages et des inconvénients de la participation, ainsi que des conditions à réunir pour que l'évaluation participative puisse atteindre ses objectifs.
- Contraintes et vertus de l'évaluation participative - Plottu Béatrice, Plottu Éric p. 31-58
Service
- Les déterminants de la flexibilité dans les relations client-fournisseur - Ivens Björn, Mayrhofer Ulrike p. 45-58 Cet article vise à expliquer les déterminants de la flexibilité dans les échanges de service entre fournisseurs et clients. Le cadre théorique est fondé sur la Relational Contracting Theory et l'économie des coûts de transaction. L'étude empirique réalisée montre que la flexibilité est influencée par la relation contractuelle (spécificité des investissements, incertitude comportementale, réciprocité, orientation à long terme), mais aussi par l'environnement de la relation (incertitude environnementale).
- Les déterminants de la flexibilité dans les relations client-fournisseur - Ivens Björn, Mayrhofer Ulrike p. 45-58
Ressources humaines
- Expérimentation et vécu de l'ARTT. Une typologie comportementale - Sanséau Pierre-Yves p. 59-72 Dans cet article, à partir d'une approche longitudinale, nous présentons une analyse en profondeur de l'expérimentation de formes originales et multiples d'ARTT dans une entreprise de télécommunications en France. Une typologie comportementale du vécu de l'ARTT permet de cerner cinq profils individuels. Les résultats de la recherche soulignent les changements qui s'opèrent dans la gestion des ressources humaines à partir de comportements et d'attentes de plus en plus personnalisés et individualisés.
- Expérimentation et vécu de l'ARTT. Une typologie comportementale - Sanséau Pierre-Yves p. 59-72
Dossier
- La pérennité organisationnelle. Un cadre d'analyse : introduction - Mignon Sophie p. 73-89
- Identité, performance et pérennité organisationnelle - Dumez Hervé p. 91-94 Réfléchir sur la pérennité organisationnelle conduit à soulever une série de paradoxes. En effet, on peut se demander si les changements que connaît une organisation n'affectent pas son identité. Si elle change, une organisation peut-elle être dite pérenne? Par ailleurs, certaines entreprises peu performantes peuvent perdurer lorsqu'elles sont soutenues par une coalition d'acteurs alors que d'autres s'effondrent de manière apparemment inattendue après de longues périodes de succès. Les liens entre pérennité et performance apparaissent donc complexes.
- La culture d'entreprise. Source de pérennité ou source d'inertie ? - Godelier Éric p. 95-111 Si certains praticiens ou courants théoriques soulignent le rôle de la culture comme vecteur d'intégration des individus et réfléchissent aux moyens de stabiliser les valeurs et pratiques des entreprises, d'autres considèrent qu'elle est un vecteur essentiel des processus de changement. Une réflexion est ainsi engagée sur le rôle de la culture comme facteur de cohésion intra-organisationnelle et comme rouage des apprentissages individuels et collectifs.
- Pérennité organisationnelle et transformation. Concilier l'inconciliable ? - Bloch Alain, Nabat Erwan p. 113-126 Les transformations ou projets de changement sont paradoxalement devenus pour les organisations leurs principales sources de pérennité et de stabilité. Mais ce levier n'est pas sans risque et beaucoup de ces programmes se soldent par leur déclin. Quelles sont les méthodes à disposition des dirigeants pour les aider à concilier la permanence du changement et la pérennité? Que devient le sens lorsque le « cadre » est en perpétuelle mutation? Et, in fine, le mode projet permet-il de gérer toutes les transformations de l'entreprise?
- Éthique et proactivité agricoles pour durer - Macombe Catherine p. 127-140 L'éthique de métier favorise la pérennité organisationnelle des exploitations agricoles. D'après 30 études de cas, seuls les exploitants qui manifestent une éthique de métier veulent transmettre l'exploitation per se, et sont remarquablement proactifs. Les échanges marchands jugés légitimes construisent une éthique de métier. Mais si l'exploitant juge ses marchés absurdes, il ne développera pas une éthique de métier. À force de proactivité, l'exploitant réussit, se persuade de l'intérêt de l'exploitation per se, et recherche sa pérennité organisationnelle.
- Le système maison comme déterminant de la pérennité organisationnelle - De Bortoli Dolores, Palu Pascal p. 141-150 Dans les Pyrénées occidentales, les différents modes de gestion de l'espace en jeu au sein des exploitations agricoles et leurs réactions face aux transformations de leur environnement socio-économique ne peuvent se comprendre sans prendre en compte la profondeur historique de leurs modes de gestion: l'incertitude et l'adaptabilité sont au cœur de la structuration de ces sociétés pastorales. L'histoire témoigne de leur capacité de changement pour en préserver le projet de pérennité, aidées en cela par le déterminant organisationnel qu'est le « système maison ».
- Externalisation ouverte et pérennité. Une nouvelle étape de la vie des organisations - Lebraty Jean-Fabrice p. 151-165 Le concept de crowdsourcing signifie l'externalisation par une organisation, via un site web, d'une activité auprès d'un grand nombre d'individus dont l'identité est le plus souvent anonyme. Cet article se propose de répondre à la question de savoir si l'apparition du crowdsourcing constitue un risque pour la pérennité des organisations dans leurs formes actuelles. Après une large étude, nous estimons que le crowdsourcing ne remet pas en cause la pérennité des entreprises et peut même renforcer sous certaines conditions.
- Pérennité organisationnelle et contrôle de gestion - Dupuy Yves p. 167-176 Le principe de pérennité est étroitement associé à la finalité du contrôle de gestion. Ce dernier représente en effet, et fait partager, les éléments de performance supposés fonder la continuité de l'organisation. Par là, il contribue à reconstruire sans cesse l'identité de cette organisation. Mais comment comprendre alors, au regard d'une telle quête d'identité, le recours au concept d'écart, essentiel en contrôle? La contribution interroge les ambiguïtés et les paradoxes liés à ce recours.
- La pérennité : un lest ou un gyroscope pour l'entreprise ? - Benghozi Pierre-Jean p. 177-181 Le détour par la pérennité donne le moyen de s'interroger sur la question du changement et de l'adaptation nécessaires au maintien d'une organisation. En effet, la pérennité est-elle le résultat d'un effort constant d'adaptation et de transformation ou n'est-ce pas plutôt les forces d'inertie qui permettent d'intérioriser progressivement des changements successifs? En d'autres termes, l'organisation doit-elle privilégier systématiquement l'exploration nécessaire à l'évolution ou au contraire capitaliser autour d'invariants techniques et organisationnels?