Contenu du sommaire
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
---|---|
Numéro | vol. 38, no 1, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Études
- Évaluer la demande et les besoins en informations : pour des enquêtes croisées - Ranjard Sophie p. 14-23 L'analyse et la satisfaction des besoins des usagers sont au cœur de la démarche des professionnels de l'information et documentation. Quels dispositifs mettre en place pour connaître la demande (exprimée) et évaluer les besoins (réels) d'une collectivité en informations documentaires ? Pour évaluer ensuite l'efficacité et la pertinence des produits et services proposés, les usages qui en sont faits et le degré de satisfaction des usagers ? Cet article propose un dispositif d'enquête qui vise moins à donner une méthode générale (dont l'application relève de spécialistes) qu'à permettre aux documentalistes de se familiariser avec les principaux moyens à mettre en œuvre pour entreprendre ou commanditer une telle enquête.
- Le traitement informatisé de ressources électroniques au CERN - Pignard Nathalie, Geretschläger Ingrid, Jerdelet Jocelyne p. 24-34 Cette étude présente une méthode automatique d'importation de données mise en œuvre au Service de l'information scientifique du CERN : le programme Uploader permet d'importer dans le catalogue de la bibliothèque du CERN des notices bibliographiques et le texte intégral de documents provenant de diverses sources sur Internet et concernant la littérature grise en physique et dans les disciplines voisines. Cette politique d'acquisition soulève quelques réflexions sur l'augmentation du nombre de documents collectés et sur l'élargissement des domaines traités. Le souci constant d'enrichir ces données et d'en faciliter l'accès aux usagers conduit à une évolution des métiers de la gestion documentaire.
- Évaluer la demande et les besoins en informations : pour des enquêtes croisées - Ranjard Sophie p. 14-23
Repères
- L'INTD a cinquante ans. Entretien avec Arlette Boulogne - Rauzier Jean-Michel p. 36-38 En décembre dernier, l'Institut national des techniques de la documentation (INTD) a fêté le cinquantième anniversaire de sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Les origines de l'INTD, sa genèse, son développement durant ses quarante premières années ont été retracés dans nos colonnes par un article publié en 1993, sous la signature de Bruno Delmas qui en était alors le directeur1. Dans l'entretien qu'elle nous a accordé, l'actuelle directrice de l'INTD, Arlette Boulogne, retrace les récentes évolutions de l'Institut et des formations qu'il assure, et précise ses projets et perspectives d'évolution.
- Le portail, outil fédérateur d'information et de connaissances - Stiller Henri p. 39-42 Permettre l'accès sur Internet à des informations de natures et de sources diverses mais présentées de façon organisée, cohérente et éventuellement adaptée aux besoins propres de l'usager ; offrir en même temps des outils d'échange d'information et de travail en collaboration au sein d'un intranet d'entreprise : ces deux fonctions sont, parmi d'autres, celles des sites portails qui depuis peu se multiplient. Cet article en présente succinctement les principes et la typologie (portail Internet et portail d'entreprise), les avantages, les difficultés de mise en œuvre et les enjeux..
- De la gestion de l'information à la gestion des connaissances - Ferchaud Bernadette p. 43-45 La gestion des connaissances consiste à additionner les savoir-faire individuels, au sein d'une entreprise, et à les capitaliser en une somme de compétences collectives partagées. Une journée d'étude, organisée en janvier 2001 par l'ADBS, proposait d'étudier plusieurs aspects de la question : définition du knowledge management et illustration par trois exemples significatifs ; méthodes et outils de mise en œuvre ; place des documentalistes dans les dispositifs de KM et conséquences sur l'évolution des métiers et des formations.
- Documents numériques : nouvelles règles d'acquisition et de diffusion - Battisti Michèle p. 46-48 Analyser l'impact de récentes dispositions réglementaires et législatives sur les pratiques d'acquisition et d'utilisation des documents, étudier l'articulation de ces textes avec les dispositifs juridiques antérieurs : tels étaient les objectifs d'une journée d'étude proposée en mars 2001 par l'ADBS. Au centre des exposés et des débats, les sujets d'extrême actualité que sont la responsabilité des professionnels de l'information, les droits d'auteur, les données publiques, la signature électronique, le règlement des litiges...
- La bibliothèque numérique, mémoire des sciences - Ferchaud Bernadette p. 49-51 À la différence du document papier, fragile mais toujours directement lisible, les documents numériques sont stockés sur des supports variés qui deviennent rapidement obsolètes car ils sont totalement dépendants d'une technologie à l'évolution vertigineuse. Il est donc urgent de réfléchir à cette épineuse question, vitale pour la mémoire des sciences, de la pérennisation des bibliothèques numériques. Et de trouver rapidement des solutions qui assurent la conservation des documents et promettent d'accéder dans l'avenir aux connaissances qu'ils renferment. Cette réflexion était au centre d'une journée d'étude organisée en mars 2001 par l'association Île de science.
- L'INTD a cinquante ans. Entretien avec Arlette Boulogne - Rauzier Jean-Michel p. 36-38
Édition. Les nouveautés
- Notes de lecture - p. 52-63