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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 53, no 5, 2003
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Faire la guerre, mais laquelle ? Les institutions militaires des États-unis entre identités bureaucratiques et préférences stratégiques - Lindemann Thomas p. 675-706 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article s'attache à expliquer la réticence des hauts responsables militaires américains à s'engager dans des opérations autres que la guerre et leur préférence pour des guerres peu meurtrières, en combinant des approches rationalistes avec celles dites réflexives. La radicalisation de la tendance à l'évitement des pertes se laisse comprendre par la menace des intérêts corporatistes de l'institution militaire américaine dans l'ère post-soviétique. La finalité de « la moindre mort » offre à l'armée américaine des perspectives budgétaires considérables. C'est toutefois l'approche constructiviste qui éclaire pourquoi l'institution militaire américaine a choisi, parmi toutes les options disponibles pour la défense de ses intérêts budgétaires, l'option de la minimisation des pertes. La plupart des alternatives – comme une participation accrue aux opérations de maintien de la paix – ne correspondaient pas à son référentiel identitaire exaltant la spécificité combative du métier des armes. En d'autres termes, à côté des intérêts corporatifs stables d'une institution militaire, il existe des intérêts malléables et dépendants d'une identité organisationnelle, comme le type de mission auquel une institution militaire aspire.
    This article seeks to explain why high ranking American military are reluctant to other than war operations, while preferring low casualties conventional war, by combining rationalistic approaches with reflexives one's. The radicalisation of the tendency to avoid losses is indeed understandable from the corporative viewpoint : it allows the military to justify their demands for increasing resources and equipment. It is however the constructivist approach which enlights why, among all possible options to defend their interest, the American military institution chooses to focus on the issue of casualty avoidement. Most other alternate options, such as participating to peacekeeping operations, do not fit with their self referential system, exalting the heroic view of military profession. In other words, besides the recurrent corporate interests of the military institution, their are other more shifting interests which depend upon on organizational identity such as that which military institution aspires to.
  • Codifier les maladies professionnelles : les usages conflictuels de l'expertise médicale - Déplaude Marc-Olivier p. 707-735 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article vise à expliquer pourquoi les maladies professionnelles font l'objet d'une codification très restrictive en France. La commission ministérielle à laquelle est confiée cette tâche est en effet l'espace de luttes souvent très vives entre les représentants patronaux et syndicaux qui y siègent, dans la mesure où tout progrès réalisé dans la codification des maladies professionnelles se traduit par une augmentation des cotisations versées par les employeurs à la Caisse nationale d'assurance maladie et par une baisse de celles des salariés. Nous montrons que la concentration des ressources pertinentes au profit des délégués patronaux et les logiques professionnelles du champ médical conduisent généralement les représentants syndicaux à se contenter de « microvictoires » difficiles à obtenir, au lieu de réelles avancées.
    In this article, we explain why occupational diseases are codified in a very restrictive way in France. In fact, the ministerial advisory committee in charge with the codification of occupational diseases is an arena of very intense controversies between the representatives of the labor unions and those of the employers, since all improvement of the financial care of occupational diseases entails a rise of the employers'contributions to the public health care system. We suggest that the concentration of the efficient resources in the hands of the employers'delegates and the logics of medical expertise induce the representatives of the labor unions to content with « microvictories » that require a great effort, instead of real progress.
  • Les groupes d'intérêt économiques face à l'intégration européenne : le cas du secteur bancaire - Grossman Emiliano p. 737-760 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Dans les travaux sur l'intégration européenne, il existe un consensus au sein de la plupart des courants d'analyse sur le rôle supposé central des groupes d'intérêt économiques. Le présent travail entend remettre en cause ce consensus et s'interroger sur la capacité des groupes d'intérêt économiques à élaborer des stratégies de représentation politique dans un contexte d'incertitude politique. À partir de l'étude empirique des groupes d'intérêt bancaires en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, il est montré que les groupes d'intérêt tendent, au contraire, à s'aligner sur les positions des institutions politiques nationales. Ils ne deviennent plus autonomes qu'à la faveur de l'apprentissage des politiques communautaires. Cependant, la fragmentation et l'instabilité du processus politique communautaire réduisent la possibilité de toute prise d'influence durable.
    There is a consensus among studies of European integration stating that economic interest groups play a central role. This paper puts into question this statement and examines the ability of economic interest groups to develop strategies of political representation in a context of political uncertainty. Based on empirical data about banking interest groups in France, Germany and the UK, we show that interest groups will usually adopt the national government's position on most topics. Learning processes will allow for increasing autonomy, but the fragmented and instable character of EU policy processes limit the range for any kind of lasting influence by economic interest groups.
  • Ambiguïtés de la démocratisation partisane en France (PS, RPR, UMP) - Olivier Laurent p. 761-790 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La démocratie interne des partis politiques, tels le PS l'ex-RPR et l'UMP, obéit, depuis quelques années, à des logiques concurrentes et évolutives qui semblent relever de plusieurs modèles inspirés des paradigmes normatifs d'Habermas, diversement combinés. Les partis redécouvrent ainsi, malgré la crise du régime représentatif et l'« impératif délibératif », les procédures d'inspiration atomiste et universaliste de la démocratie libérale. Ils restent cependant marqués, selon une conception holiste et institutionnelle du pluralisme, par le modèle républicain et le mythe contesté de l'identité fusionnelle du parti. Enfin, la promotion d'une conception individualiste et délibérative de la démocratie est affectée par la multidimensionnalité de l'organisation partisane, saisie par les revendications sectorielles, corporatives, identitaires. Les tensions entre ces différentes conceptions, ou leur hybridation, expriment les perspectives ambiguës des modes alternatifs de participation et de légitimation partisans.
    The internal democracy of political parties, like the French PS, former RPR and UMP, has followed, for a few years, concurrent and evolutionary logics which seem to belong to several models inspired by Habermas'normative paradigms, variously combined. The parties rediscover thus, in spite of the representative mode and « deliberative requirement » crisis, universalistic inspired processes of liberal democracy. They remain however marked, according to a holist and institutional design of pluralism, by the republican model and the disputed myth of the party's unified identity. Lastly, the promotion of an individualistic and deliberative design of democracy is affected by the multidimension of the party's organization, affected by sectored, corporate and identity claims. Tensions between these various designs, or their hybridization, express the ambiguous prospects of parties'alternative modes of participation and legitimization.
  • Les quotas sont-ils utiles ? L'efficacité imparfaite des mesures de discrimination positive dans les lois électorales belges - Diaz Mercedes Mateo p. 791-815 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La Belgique présente la particularité d'être le seul pays membre de l'Union européenne à avoir introduit dans la loi électorale et appliqué à deux reprises des quotas hommes-femmes sur les listes électorales. Le premier type de quotas appliqués en 1999 privilégiait le nombre sans se préoccuper de la position des candidat(e)s au sein des listes de chaque parti. Pour cette première application, l'analyse révèle que l'effet des quotas dépendait plus de la volonté des partis d'obtenir davantage d'élues que de l'efficacité de la loi elle-même. Les nouvelles réformes électorales mises en application lors des élections du 18 mai 2003 ont cherché à combler les lacunes de la loi précédente. La prise en compte des positions des candidat(e)s à l'intérieur des listes s'est traduite par une amélioration significative de l'équilibre hommes-femmes dans l'assemblée.
    Belgium has the particularity of being the only EU Member State to have introduced sex quotas to its legislation, and to have applied it twice for the selection of party candidates. The first type of quota implemented in 1999 prioritized the number, without paying attention to how male and female candidates were positioned on the parties' lists. For this first application, the analysis shows that the effect of quotas to a large degree was dependent on the will of parties to obtain more female representatives, and not on the law's efficiency itself. Further reforms, both of a constitutional and of an electoral order, applied in the 18 May 2003 elections proved to be highly efficient for enhancing women's presence in parliament. Thus, if the major aim of a legislation on quotas is to impose a balanced gender structure in the representatives'assembly, the legislation ought to consider men's and women's positions on the lists.
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