Contenu du sommaire : France 1997 : institutions et élections
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | 47e année, n°3-4, 1997 |
Titre du numéro | France 1997 : institutions et élections |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les institutions de la Cinquième République ont-elles fini d'exercer leurs effets?
- Proportionnalisation périodique, cohabitation, atomisation partisane : un triple défi pour le régime semi-présidentiel de la Cinquième République - Jean-Luc Parodi p. 292-312 Structuré par le jeu combiné des contraintes binaires de l'élection présidentielle, du référendum et du scrutin majoritaire à deux, tours et homogénéisé au niveau électoral et parlementaire par la dissolution, le système semi-présidentiel français a évolué au cours de ses deux premières décennies vers un quasi-type-idéal qui culmine à la fin des années soixante-dix. Mais il va devoir relever au cours des deux décennies suivantes trois défis majeurs -. Celui de la proportionnalisation périodique, qui fait alterner contrainte majoritaire et ouverture proportionnaliste, celui des cohabitations qui déplace le lieu du pouvoir et entraîne la soumission tribunicienne du président, celui de l'atomisation partisane qui multiplie le nombre d'acteurs au premier tour et complique le jeu du second quand certains d'entre eux n'entrent pas dans la logique des alliances. La dominante majoritaire du système mis en place en 1958-1962 semble cependant résister à ce triple défi. PERIODIC PROPORTIONALIZATION COHABITATION PARTY TRIPLE CHALLENGE FOR THE FRENCH FIFTH SEMI- PRESIDENTIAL REGIMEPertodic proportionalization, cohabitation, party atomization : A triple challenge for the [french] fifth republic's semi- presidential regime Structured by the. interplay of the binary constraints of the presidential election, the referendum and the two-round majority electoral system, and homogenized at both the electoral level and in Parliament by the power of dissolution, the French semi-presidential system has evolved during its first two decades towards a quasi-ideal-type that reached its apex in the late 1970s. During the following two decades it has had to respond to three major challenges : that of a periodic proportionalization which has switched alternatively from majoritarian constraints to proportionate st possibilities ; that of cohabitations, which transferred the seat of power and brought about the president's tribune-like submission; that of party atomization which increased the number of first-round actors and complicated the play for the second round, as some parties do not conform to the logic of alliances. The predominantly majoritarian system set up in 1958-1962 seems nevertheless able to resist this triple challenge.
- Réformer les institutions... Regard rétrospectif sur deux Commissions - Georges Vedel p. 313-339 A la jonction de 1992 et de 1993, Pierre Bérégovoy, Premier ministre, chargea une commission d'étudier une réforme du mode de scrutin et François Mitterrand, président de la République, institua un « Comité consultatif pour la révision de la Constitution ». Les consciencieux travaux des experts n 'eurent dans aucun des deux cas de postérité officielle. Mais au fil des ans, sans s'y référer ni peut-être les lire, les responsables politiques mirent en œuvre nombre de leurs recommandations. Les experts forgent rarement l'avenir mais, souvent, ils l'annoncent.Reforming the [french] institutions ... A retrospective look on two committees In late 1992-early 1993, Prime Minister Pierre Bérégovoy asked a special Committee to study a reform of the electoral system, and François Mitterrand, the President of the Republic, set up an "Advisory Committee on Constitutional Reform". In neither case did the experts' conscientious work produce any official results. But over the years, without referring to them or perhaps even having read them, political leaders did implement many of their recommendations. Experts seldom create the future, but they often announce it.
- Les génies invisibles du local. Faux-semblants et dynamiques de la décentralisation - Albert Mabileau p. 340-376 La décentralisation ne s'apprécie pas seulement à l'aune du nouvel encadrement juridique qu'elle a établi; mais tout autant à l'analyse des comportements qu'elle a suscités de la part des acteurs locaux et nationaux, des enjeux qu'elle a fait émerger et des dynamiques qu'elle a enclenchées dans le champ local. La réforme de 1982 en a bousculé les éléments: remise en cause des rôles de l'État dans un système local privé de l'articulation préfectorale ; engagement direct de la responsabilité personnelle des élus désormais détenteurs du pouvoir local; multiplication des actions publiques territoriales qui crée un doute sur la cohérence de la gestion locale ; investissement par les autorités locales de territoires enchevêtrés, que ne parvient pas à démêler la recherche par l'État de nouveaux espaces locaux. Une série de développements souvent contradictoires, incertains ou invisibles se sont produits que ne suffit pas à éclairer une relance de la démocratie locale toujours à la discrétion des élus. A l'évidence le local est désormais saisi pour longtemps par la complexité, même si les déséquilibres territoriaux d'aujourd'hui ne sont pas forcément irrémédiables.The invisible genies of [french] local government. Pretences and dynamics of decentralization Decentralization should be assessed not only by the standards of the new legal framework, but just as much through an analysis of the behavior it has generated, locally and nationally, the stakes it has started and the dynamics it has produced at the local level. The 1982 reform upset its components : an upheaval of the roles of the State within a local system deprived of its préfectoral structuring ; direct personal responsibility of elected officers now holders of local power ; an increased number of public territorial actions which creates doubts about the consistency of local management; investment by local agencies of intertwined territories, which the State's search for new local spaces has not managed to untangle. There has been a series of often contradictory, uncertain or invisible developments that a revival of local democracy, always at the discretion of elected officers, does not suffice to clarify. Obviously, local government is gripped by complexity, even if today's territorial imbalances are not necessarily irremediable.
- Le Conseil constitutionnel et la Cinquième République. Réflexions sur l'émergence et les effets du contrôle de constitutionnalité en France - Bastien François p. 377-404 Il existe aujourd'hui en France une littérature considérable sur le contrôle de constitutionnalité. Ces travaux mettent principalement l'accent sur les transformations du droit constitutionnel qui résultent de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Mais une question demeure : en quoi le développement du contrôle de constitutionnalité à partir des années 1970 a-t-il transformé le régime créé en 1958 ? Cet article cherche à montrer que si la métamorphose du droit constitutionnel est réelle, il est pour le moins aventureux d'en inférer une transformation parallèle de la nature constitutionnelle du régime de la Cinquième République. En revanche, la nouvelle place reconnue au Conseil constitutionnel n'est sans doute pas sans conséquences sur la scène parlementaire et sur les modes de légitimation de la compétition politique.The constitutional council and the fifth republic. reflections on the emergence and the effects of constitutional review in france There is now a substantial French literature on constitutional review. Most of it focuses on the changes in constutional law that result from the Constitutional Council's decisions. However, one question remains : how has the development of constitutional review starting in the late 1970s transformed the regime created in 1958 ? This article seeks to show that while the metamorphosis of constitutional law is real, it would be at the very least adventurous to infer from it a parallel transformation of the constitutional nature of the Fifth Republic's regime. On the other hand, the new recognition of the Constitutional Council's role surely has on the other hand an impact on the parliamentary arena and on the modes of legitimation of political competition.
- Proportionnalisation périodique, cohabitation, atomisation partisane : un triple défi pour le régime semi-présidentiel de la Cinquième République - Jean-Luc Parodi p. 292-312
Coups de projecteurs sur les élections législatives de mai-juin 1997
- Le premier tour des élections législatives de 1997 - Pascal Perrineau p. 405-415 L'analyse au niveau départemental du premier tour des élections législatives confirme le malaise démocratique et le processus d'éclatement du vote constaté depuis le début des années quatre-vingt-dix. A gauche, la famille socialiste est la seule qui connaisse une réelle dynamique par rapport à 1993. Le désaveu record de la droite modérée provient à la fois de la mobilisation médiocre, de la concurrence renforcée du Front national et surtout de la porosité électorale avec l'autre force centrale du système politique qu'est le Parti socialiste.The first round of the 1997 [french] parliamentary elections The departmental level analysis of the first round of the parliamentary elections confirms the democratic malaise and the break-up of votes observed since the early 1990s. On the left, only the Socialist family has a real progression as compared to 1993. The record repudiation of the moderate right resulted both from mediocre mobilization and from stronger National Front competition and above all from electoral porosity with the other central force of the political system, the Socialist Party.
- Des évolutions électorales entre logique nationale et cultures politiques régionales - Jean Chiche p. 416-425 Les succès enregistrés par le Parti socialiste et ses alliés de la gauche aux élections législatives de 1997 ne compensent pas les pertes enregistrées par les partis de droite modérée. Les écarts observés de 1993 à 1997, au niveau des circonscriptions législatives, s'ils semblent se compenser nationalement, ne peuvent être expliqués que si l'on tient compte des cultures politiques régionales.Electoral changes between national logic and regional political cultures The successes of the Socialist Party and its left-wing allies in the 1997 parliamentary elections do not compensate the losses recorded by the moderate right parties. While the disparities observed from 1993 to 1997 at the constituency level seem to balance out nationally, they can be explained by taking into account regional political cultures.
- La décision électorale au second tour : un scrutin très serré - Jérôme Jaffré p. 426-437 Le second tour des élections législatives est marqué par le retour à l'affrontement gauche/droite, mais aussi par la présence croissante du Front national qui pèse sur l'issue du scrutin. La gauche enlève la majorité absolue des sièges avec une minorité des voix. Toutefois, le Parti socialiste devance le RPR et l'UDF dans les duels qui les opposent et les triangulaires avec le Front national, si elles ont coûté cher à la majorité sortante, ne suffisent pas à expliquer sa défaite. Reste que pour sa troisième victoire législative depuis 1981, la gauche possède une base électorale de plus en plus réduite et est minoritaire même au « tour décisif».The second round decision [in the french 1997 parliamentary election] : a close outcome The second round of the parliamentary elections was marked by the return of the left/right opposition and by the growing presence of the National Front, which weighed on the outcome of the election. The left won an absolute majority of seats with a minority of votes. The Socialist Party did defeat the RPR and the UDF in the matches in which there were only two candidates. The triangular elections, with the National Front present, had a high cost for the incumbent majority, but they do not fully explain its defeat. It remains that in its third parliamentary victory since 1981, the left's electoral base is increasingly small. The left has a minority of votes even in the "decisive round".
- Du vote lepéniste au vote frontiste - Nonna Mayer p. 438-453 Des élections législatives de 1993 à celles de 1997, les grands traits de l'électoral du Front national ? masculin, urbain, peu diplômé et populaire ? n'ont pas changé. Et sa géographie électorale est stable, opposant les terres de mission de l'Ouest aux bastions du Nord, de l'Est et du Midi méditerranéen. Mais le fait que le niveau du vote législatif pour le Front national ait rejoint le niveau du vote présidentiel, et qu'il le dépasse très nettement dans les départements où il s'est le plus tôt implanté est un indice de son enracinement et un gage de sa durée.From a le pen vote to a national front vote [in french elections] From the 1993 parliamentary elections to those of 1997, the major features of the National Front electorate have not changed: male, urban, not highly educated, working class. Its electoral geography is stable, opposing the mission lands of the West to the bulwarks of the North, the East and the Mediterranean South. But the voting level of the National Front in a parliamentary election now matches the presidential election level, and exceeds it very sharply in the departments in which the party has long existed, an indication of its entrenchment and a guarantee of its permanence.
- La percée des femmes aux élections législatives de 1997 - Janine Mossuz-Lavau p. 454-461 Au terme des élections législatives de 1997, la France compte désormais 10,9 % de femmes parmi ses députés, record absolu qui les laisse malgré tout à l'avant-dernier rang de l'Union européenne. Ce chiffre provient tout particulièrement des efforts consentis par le Parti socialiste qui, sensible à la pression du mouvement en faveur de la parité, a présenté 27,8 % de candidates qui ont amélioré le score du PS tout autant que les hommes candidats.The women's breakthrough in the 1997 [french] parliamentary elections As a result of the 1997 parliamentary elections, France counts 10.9 % women members of the National Assembly, a record level which nevertheless leaves France in the next-to-last position in the European Union. The high figure results mainly from the efforts of the Socialist Party which, responding to the pressure of the movement for parity, presented 27.8 % women candidates, who improved the Socialist Party's score as much as male candidates.
- Annexes : le profil des électorats au premier tour des élections législatives - p. 462-468 Tableaux sur le profil des électeurs des différents partis politiques français aux élections législatives de 1997 selon l'âge, le sexe, la profession, la religion, le niveau des diplômes, la préférence partisane, etc.
- Le premier tour des élections législatives de 1997 - Pascal Perrineau p. 405-415
Article
- La science politique et les trois néo-institutionnalismes - Peter A. Hall, Rosemary C. R. Taylor p. 469-496 On peut mieux appréhender le « néo-institutionnalisme » en science politique comme le développement de trois écoles de pensée distinctes : institutionnalisme historique, institutionnalisme des choix rationnels, et institutionnalisme sociologique. Les auteurs résument les intuitions centrales de chaque école, en portant une attention particulière à la dualité entre les approches « culturelle » et « calculatrice » et évaluent les avantages et les faiblesses de chaque école de pensée en soulevant deux questions clés : comment les institutions influencent le comportement et où se situent l'origine et le changement de ces institutions. En conclusion, ils explorent, pour chaque école, les possibilités d'intégrer certaines de ces intuitions les unes aux autres, de façon à favoriser un dialogue plus fécond entre elles.Political science and the three new institutionalisms The "new institutionalism" in political science can best be understood as the development of three separate schools of thought : historical institutionalism, rational choice institutionalism and sociological institutionalism. The authors summarize the core insights of each school, with particular attention to the duality between a "cultural" and a "calculus" approach and compare the advantages and disadvantages of each school of thought for addressing two key issues : how do institutions affect behavior and how do institutions originate and change ? They conclude by exploring the potential for integrating some of the insights of each school with those of the others in order to encourage greater dialogue among them.
- La science politique et les trois néo-institutionnalismes - Peter A. Hall, Rosemary C. R. Taylor p. 469-496
Comptes rendus
- Daniel Bell, La fin de l'idéologie - Henri Mendras p. 497-499
- Vincent Drouin, Enquêtes sur les générations et la politique, 1958-1995 - Anne Muxel p. 499-502
- Correspondance - p. 503-507
- Revue des revues - p. 508-511