Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1982, 23-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'inflation des diplômes. Remarques sur l'usage de quelques concepts analogiques en sociologie - Jean-Claude Passeron p. 551-584 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Claude Passeron : L'inflation des diplômes. Remarques sur l'usage de quelques concepts analogiques en sociologie. L'examen du concept analogique ? « inflation des diplômes » guide ici une revue des recherches en sociologie de l'éducation qui mettent en rapport l'expansion des flux scolarisés avec le marché de l'emploi ou, plus précisément, étudient la transformation des relations existant entre chances scolaires et chances de mobilité sociale. En prenant cet exemple du rôle que jouent, dans un raisonnement sociologique, des schemes empruntés à d'autres disciplines, on vise à montrer que l'usage de l'analogie, dans le langage des sciences sociales, stimule la recherche empirique autant par son adéquation que par son inadéquation aux phénomènes étudiés. L'adéquation permet de relier systématiquement une série de questions classiques mais la différence qui apparaît entre la divulgation d'une rareté symbolique telle que la certification par le titre scolaire et une inflation d'espèces monétaires conduit à étudier les effets spécifiques de la dévaluation du diplôme sur des marchés symboliques : persistance de l'attachement imaginaire à la valeur nominale, dévaluation institutionnelle en cascade, dépérissement de l'illusion de la culture désintéressée. Ce qu'il y a d'analogique dans l'usage du concept de « capital » lorsqu'on l'applique à l'héritage culturel ou dans celui du concept de « marché » lorsqu'on l'utilise pour décrire les transactions imaginaires qui s'opèrent sur un marché symbolique ne disqualifie donc pas ces concepts comme outils de formulation des questions.
    Jean-Claude Passeron : Degree inflation. Comments on the use of some analogical concepts in sociology. An examination of the analogical concept of "degree inflation" is used in this article to direct a survey of researches in the sociology of education which study the transformation of the relationships between success at school and the probability of social mobility. The purpose of taking this example of the role played in a sociological argument by schemas borrowed from other disciplines is to show that the use of analogy can stimulate empirical research both by its adequacy and its inadequacy with regard to the phenomena being studied. Adequacy enables a systematic linking of a series of classical questions, but the difference which appears between the diffusion of a symbolic rarity such as certification through academic degrees and the inflation of monetary currencies leads to a study of the specific effects of the devaluation of degrees on symbolic markets. The analogical aspect of the concept of "capital" when applied to the cultural heritage and the concept of "market" when used to describe the imaginary transactions taking place on symbolic markets does not disqualify these concepts as instruments for formulating questions.
  • Réflexions sur les théories de la scolarisation - Jean-Michel Berthelot p. 585-604 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Michel Berthelot : Réflexions sur les théories de la scolarisation. Où en est la sociologie de la scolarisation aujourd'hui ? Avait-elle tout dit ? L'auteur, par un retour critique sur les deux modèles théoriques dominants de ces vingt dernières années (celui de « l'école reproductrice » et celui de « l'inégalité des chances ») met à chaque fois en évidence ce qu'il désigne comme un « effet de clôture ». S'appuyant sur l'étude des transformations du champ scolaire français durant les deux dernières décennies et prenant comme axe d'investigation l'analyse concrète de situations de scolarisation concrètes, il propose un nouveau paradigme - celui du jeu combiné de diverses logiques sociales (logiques structurelles, logiques d'acteurs) - et invite à une approche renouvelée de la scolarisation, conçue comme mode de socialisation déterminé, s'actualisant en modes de scolarisation, constituant des espaces de jeu (et d'enjeux) pour des acteurs sociaux diversement positionnés.
    Jean-Michel Berthelot : Reflections on theories of schooling. What is the position of the sociology of schooling today ? Has it anything new to say ? The A. criticizes the two major theoretical models of the last twenty years (the school as "reproducer" model and the "unequal opportunities" model), - in each case he reveals what he calls a "confining effect". He then proposes a new paradigm - one of combined interplay of diverse social logics (structural logics, actors' logics) - based on the study of the transformations affecting the French school during the last two decades and a perspective focusing on the concrets analysis of concrets schooling situations. The A. recommends a renewed approach to schooling which he views as a specific mode of socialization, which is realized in modes of schooling, constituting areas of interaction (and dissension) for social actors occupying various positions.
  • L'utopie gestionnaire. Les couches moyennes entre l'État et les rapports de classe - Dominique Monjardet, Georges Benguigui p. 605-638 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dominique Monjardet Et Georges Benguigui : L'utopie gestionnaire. Les couches moyennes entre l'Etat et les rapports de classe. Se fondant sur leurs études empiriques antérieures sur l'encadrement des entreprises industrielles, les auteurs proposent une analyse des « couches moyennes » dans les sociétés industrielles. Ces couches moyennes (techniciens, cadres, professionnels, intellectuels, etc.) sont constituées par les agents d'encadrement des appareils (on distingue cette notion de celles d'organisation et d'institution qui gèrent les deux ordres de rapports sociaux fondamentaux de ces sociétés : l'ordre des rapports de classe et l'ordre du rapport entre l'Etat et la société civile, et leur entrecroisement. Cette position constitue, au-delà de la variété morphologique et sociographique de ces couches, un principe unificateur qui engendre les trois traits caractéristiques de leur intervention dans les rapports sociaux, soit 1) le corporatisme professionnel, 2) l'opportunisme politique, 3) l'innovation culturelle. Ces trois traits, joints à l'idéologie de l'intérêt général et de la rationalité, forment la configuration de ce qu'on appelle l'utopie gestionnaire, propre aux couches moyennes. Ce sont la nature et l'évolution conjoncturelles des rapports de classe d'une part, du rapport entre l'Etat et la société civile d'autre part qui expliquent alors les formes spécifiques que prend à un moment historique donné cette utopie gestionnaire entre ses variantes extrêmes : projet totalitaire visant l'absorption de la société civile par l'Etat ou projet auto-gestionnaire visant au contraire le refoulement de l'Etat.
    Dominique Monjardet and Georges Benguigui : Managerial utopia. The middle social strata between the State and class relations. The A A. base the present analysis of the "middle social strata" in industrialized societies on their earlier empirical studies of management in industrial firmes. These intermediate strata (technicians, executives, professionals, intellectuals, etc.) are made up of those agents dealing with the apparatuses (this notion is distinguished from those concerned with organization and institution) that manage the two orders of fundamental social relations in these societies : the order of class relations and the order of the relation between the State and civil society, and their interaction. Over and beyond the morphological and sociographical variety present in these classes, this position constitutes a unifying principle that engenders the three features characterizing their intervention in social relations: 1) professional corporatism, 2) political opportunism, and 3) cultural innovation. These three features, combined with the ideology of the common good and rationality, define the contours of what is called managerial utopia, characteristic of the intermediate strats. The nature of class relations on the one hand and the relation between the Strate and civil society on the other, and their conjunctural evolution will thus explain the specific forms taken at a given historical moment by this managerial Utopia in choosing between its extreme variants : a totalitarian project whose aim is the absorption of civil society by the State, or a project of self- management in which State intervention is rejected.
  • Situations sociales et « mise en place ». Le cas des salariés agricoles - Patrick Pharo p. 639-665 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Patrick Pharo : Situations sociales et « mise en place ». Toutes les sources statistiques disponibles révèlent l'importance de l'infériorité sociale des salariés agricoles. Appréhendant cette structure d'ordre au travers des mécanismes concrets de mise en valeur du travail salarié par les exploitants agricoles et d'occupation des emplois par les salariés, cet article se propose de rendre compréhensible l'actualité sociale de cette situation. Par opposition à une vision de la reproduction sociale qui suppose à la fois une certaine permanence des structures sociales et une adhésion originaire des groupes dominés aux conditions qui leur sont faites par l'ajustement structural des espérances subjectives aux conditions objectives de l'ordre social, cette étude s'efforce de mettre en évidence les changements de signification qui, du point de vue des acteurs, affectent les structures sociales. Par là, elle découvre les aspects conflictuels du processus de mise en place sociale et ses enjeux en termes de valeurs morales et sociales portées par les différents groupes d'acteurs.
    Patrick Pharo : Social situations and "social structuring". All available statistical sources point to the evident social inferiority of salaried farm laborers. The present article approaches this orderly structure through such concrete mechanisms as the value assigned by farm owners to salaried labor and the jobs held by the laborers, and attempts to explain the present-day social significance of this situation. The author disagrees whith the vision of social reproduction which assumes both a certain degree of permanence of social structures and an initial adherence of the dominated groups to their lot by the structural adjustment of subjective hopes to the objective conditions of the social order. Instead, he attempts to bring to light the changes in meaning which, from the actors' point of view, affect social structures. In so doing he reveals the conflictual aspects of the process of social structuring and the issues at stake expressed in terms of the moral and social values borne by the different groups of actors.
  • Distance spatiale, distance sociale aux équipements collectifs en Ile-de-France : des conditions de la pratique aux pratiques - Monique Pinçon-Charlot, Paul Rendu p. 667-696 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Monique Pinçon-Charlot et Paul Rendu : Distance spatiale, distance sociale aux équipements collectifs en Ile de France : des conditions de la pratique aux pratiques. Inégalement répartis entre les quartiers de Paris et les communes urbaines de la région Ile-de-France, les équipements collectifs ne sont pas également accessibles aux différentes classes sociales. Bien que le schéma dominant soit celui du decrescendo des niveaux d'équipement du centre vers la périphérie de la région, il existe aussi, à distance comparable du centre, notamment en proche banlieue, des spécificités liées à la structure de classe des populations. L'analyse des effets sociaux des politiques d'équipement doit tenir compte à la fois de la distance physique et de la distance sociale pour éclairer les rapports entre les conditions des pratiques et les pratiques elles-mêmes.
    Monique Pinçon-Charlot and Paul Rendu : Spatial and social distance from public facilities in the Ile-de-France region : conditions for practice and practices. Public facilities are distributed unevenly among the various districts of Paris and the urban centres of the Ile-de-France region, and are not uniformly available to the different social classes. Although the dominant pattern is one of a diminution in the number of facilities from the centre toward the limits of the region, there can also be found, at a comparable distance from the centre and particularly in the suburbs near the city, certain specific situations related to the class structure of the population. An analysis of the social effects of policies of public facilities must take into account both physical and social distance in order to shed light on the relationships between the conditions enabling practice and the actual practices.
  • Les livres

  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 713-720 accès libre
  • Tables 1982 - p. 721-724 accès libre