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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1983, 24-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les détours de la problématique sociologique de Saint-Simon - Jean-Paul Frick p. 183-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Paul Frick : Les détours de la problématique sociologique de Saint-Simon. L'appréciation de l'œuvre de Saint-Simon suscite des jugements contradictoires. Si certains le considèrent comme un véritable novateur, d'autres lui dénient le simple titre de penseur. La véritable issue d'un tel débat se joue peut-être dans les textes de l'Empire, ceux qui sont apparemment les moins « sociologiques » de l'auteur et où pourtant il entreprend d'édifier un discours sur la légitimité de la problématique sociologique. Cette légitimité s'enracine curieusement dans un discours sur l'ordre du monde, appelle un détour cosmologique destiné à fonder la dimension « physiologique » de l'ordre social qui sera précisément la base décisive Sur laquelle s'édifieront toutes les démarches ultérieures de Saint-Simon.
    Jean-Paul Frick : Detours in Saint-Simon 's sociological problematic. Saint-Simon's work has given rise to contradictory opinions; some critics consider him to be a genuine innovator, but others refuse to recognize him even as a thinker. The best solution to this debate can possibly be found in his Empire period writings, those which are apparently the least "sociological' of his works ; yet it is here that he attempts to construct a discourse on the legitimacy of the sociological problematic. It is strange to observe that this legitimacy is rooted in a discourse on the order of the world ; it leads to a cosmological detour meant to establish the 'physiological' dimension of the social order which will be precisely the decisive basis for all Saint-Simon's future activities.
  • Les décisions américaines en matière de défense : comment les sociologues y contribuent - Bernard Boëne p. 203-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bernard Boëne : Les décisions américaines en matière de défense. Comment les sociologues y contribuent. La sociologie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui si un grand nombre de sociologues n'avaient apporté, entre 1941 et 1945, leur contribution à l'effort de guerre américain : beaucoup de travaux aujourd'hui classiques sont nés de cette collaboration imposée par les circonstances. Cet âge d'or a pris fin en même temps que la seconde guerre mondiale. L'article examine les aspects culturels, institutionnels et pratiques des rapports, limités et souvent difficiles, entre décideurs (politiques ou militaires) et chercheurs en sciences sociales aux Etats-Unis depuis cette période, en mettant un accent particulier sur le passé récent. Il dresse une liste des acteurs de l'aide à la décision militaire : « consommateurs » et « producteurs » de recherche sociologique. Il propose une typologie de leurs relations et s'efforce d'évaluer l'utilité et l'influence des travaux effectués dans ce cadre. Il aborde brièvement le débat sur le fonctionnement de l'armée de métier, débat qui oppose sur la place publique économistes et sociologues, respectivement soutenus par le ministère et les commissions parlementaires. L'étude est prolongée par la présentation succincte de plusieurs contributions jugées représentatives de ce type de recherche.
    Bernard Boëne : American defence decisions. The sociologists' contribution. Sociology would not be what it is today if a great many sociologists had not participated in the American war effort between 1941 and 1945. Many of the works that have since become classics, arose from the collaboration imposed by the circumstances. This golden age came to an end at the same time as the war. This article studies the cultural, institutional and practical aspects of the limited and often difficult relations between the deciders, both political and military, and the social scientists in the United States since that period, particular emphasis being placed on the more recent past. A list of the actors involved in aiding military decisions is drawn up : 'consumers' and 'producers' of sociological research. A typology of their relationships is proposed with an attempt to evaluate the usefulness and influence of the different projects carried out within this framework. The article touches briefly on the debate over the functioning of the professional army, in which economists and sociologists, supported respectively by the Ministry and the parliamentary commissions oppose their antagonistic opinions in the open. A succinct presentation of several contributions considered representative of this type of research completes the article.
  • Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France - Lucie Tanguy p. 227-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lucie Tanguy : Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France. Etudié en tant qu'instrument de reproduction sociale, l'appareil scolaire l'est rarement en tant qu'instrument de distribution des connaissances bien que ces fonctions s'accomplissent simultanément. Mais comment l'école remplit-elle cette tâche qui lui est dévolue dans toutes les sociétés industrielles développées ? Programme-t-elle le même type de connaissances dans toutes ses filières en les distribuant inégalement en tranches plus ou moins grandes ou bien y programme-t-elle des connaissances différentes et de quelles différences s'agit-il ? L'analyse procède à partir des catégories générales qui président à l'organisation de tout procès de scolarisation : le temps, le nombre de matières programmées et les modalités de leur programmation dans l'examen, l'orientation dominante des savoirs constitutifs des diverses filières d'enseignement général et technique. Elle fait apparaître que cette distribution se fait sur le mode d'une division qui tend à s'infléchir par les changements qui affectent le statut de certaines catégories de savoirs et les rapports entre technique et culture légitime véhiculée par l'école.
    Lucie Tanguy : Knowledge and social relations in secondary education in France. The educational system has been studied more often as an instrument of social reproduction than as an instrument for dispensing knowledge even though both functions are performed simultaneously. How does the school carry out this task that all developed industrial societies assign to it ? Does it programme the same type of knowledge, dividing it into bigger or smaller portions depending on the various levels of studies, or is the knowledge in fact different, and if so, what are the differences ? The starting point of the analysis is provided by the general categories that govern the organization of all educational processes : time, the number of subjects included in the curriculum and the rules determining their inclusion in the examinations, the predominating orientation of the knowledge that constitutes the various levels of general and technical instruction. The analysis reveals that the distribution of knowledge is effected by way of division, and that this division tends to shift as a result of changes affecting the status of certain categories of knowledge and the relations between the technical sphere and the legitimate culture conveyed by the school.
  • La maladie et le lieu de travail - Nicolas Dodier p. 255-270 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nicolas Dodier : La maladie et le lieu de travail. L'article se propose d'étudier suivant quelles logiques la maladie individuelle s'inscrit dans les interactions du lieu de travail. A partir d'entretiens réalisés auprès de 25 personnes des catégories employés et cadres, l'auteur analyse le processus d'évaluation morale de l'individu malade ou désigné comme tel par les autres personnes du lieu de travail. Il met en évidence l'importance dans ce processus de la possibilité qu'a l'individu de moduler son travail (au niveau des horaires et de l'intensité), et il montre le rôle de deux critères importants de jugement : le fonds d'arrêts-maladie et le fonds de morbidité. La maladie individuelle peut d'autre part être utilisée comme prétexte pour justifier des stratégies qui prennent en fait leurs racines dans l'ensemble des rapports de travail. De manière générale, c'est la position morale de l'individu sur son lieu de travail que la maladie met en jeu au cours des interactions sociales.
    Nicolas Dodier : Sickness and work. What are the various logics determining the way individual sickness fits into the interactions of the workplace ? The A. uses 25 interviews with employees and management staff to analyse the process of moral evaluation of the person who is sick or labelled as such by his colleagues. He points out the importance in this process of the person's capacity to modulate his work (both in time and intensity) and shows the role of two important criteria for judgment : the person's background with respect to sick-leave, and morbidity. Furthermore the person's sickness can serve as a pretext for justifying strategies which are in fact rooted in the totality of work relations. Broadly speaking, what sickness brings into play in the course of social interactions is the individual's moral position at his place of work.
  • L'« été polonais ». Un système de pouvoir en crise - Wlodzimierz Pankow, Françoise Aulagne p. 271-283 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Wlodzimierz Panków : L'« été polonais » : un système de pouvoir en crise. L'analyse des causes des événements polonais d'août 1980 se concentre ici sur les faiblesses et les contradictions internes à l'appareil de pouvoir : principes de constitution de l'ensemble des organisations, dominé par le « parti d'un type nouveau », coupure progressive avec les aspirations de l'ensemble de la population et la méconnaissance de l'état des besoins réels. Une crise de légitimité grave, issue des difficultés économiques croissantes comme de la consommation ostentatoire des responsables du Parti, prive ce système déjà mal informé de la coopération des forces économiques et sociales du pays. La situation particulière de la Pologne (traces moins profondes du stalinisme, persistance d'une église avec ses réseaux de sociabilité, secteur agricole encore indépendant, ouverture relative sur l'étranger...) et la suite des événements depuis 1956, avec l'expérience qu'ont pu acquérir les participants expliquent, de leur côté, la physionomie des manifestations du mécontentement et leur multiplication dans différents secteurs de la société. Le début des événements de 1980 suivit le congrès du Parti où il apparaît évident que le système était incapable de se réformer de l'intérieur.
    Wiodzimierz Panków : The 'Polish summer' : a system of authorities in crisis. The analysis of the causes of the events in Poland in August 1980 focuses on the internal weaknesses and contradictions of the governing power : the principles at the basis of all the organisations, dominated by the "party of a new type", progressive isolation from the aspirations of the population as a whole, and ignorance concerning the real needs of the country. A serious crisis of legitimacy, arising from ever increasing economic difficulties, combined with ostentatious spending by party officials, deprived this system, which was already weakened by lack of information, of the cooperation of the country's economic and social forces. The particular situation in Poland (less extensive traces of Stalinism, persistence of a Church with its network of sociability, an agricultural sector still independent, a relative openness toward the outside world...) and the course of events since 1956, with the experience acquired by the participants, explain the form taken by the demonstrations of discontent and their multiplication in different sectors of society. The events of 1980 began after the congress of the Party during which it became obvious that the system was unable to reform itself from within.
  • Débat : couches moyennes et « cadres »

  • Les livres

  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 355-362 accès libre