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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1983, 24-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In memoriam : Raymond Aron (1905-1983) - p. 604 accès libre
  • Le destin de l'anomie dans la sociologie du suicide - Philippe Besnard p. 605-629 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Philippe Besnard : Le destin de l'anomie dans la sociologie du suicide. Cette étude sur la diffusion de l'anomie dans la sociologie du suicide après Durkheim vise en premier lieu à répertorier et discuter les diverses traductions empiriques et mises à l'épreuve de la notion d'anomie dans ce secteur de la recherche qui se développa essentiellement aux Etats-Unis. L'hypothèse de l'anomie fut utilisée dans des études cherchant à mesurer l'influence sur le taux de suicide des cycles économiques, de la mobilité sociale et du statut social. L'anomie ne se diffusa que tardivement dans la sociologie du suicide et sa carrière ne dépasse pas quinze ans. L'échec de l'institutionnalisation du paradigme de l'anomie dans ce secteur de recherche semble procéder à la fois d'un facteur interne au champ scientifique, la vulgarisation de l'anomie, et d'un facteur externe, la transformation de la distribution sociale du suicide aux Etats-Unis.
    Philippe Besnard : The destiny of anomie in the sociology of suicide. This study deals with the dissemination of anomie in the sociology of suicide following Durkheim and aims first to point out and discuss the different empirical translation of the notion of anomie and their varying fortunes in this area of research which developped mainly in the United States. The hypothesis concerning anomie was used in research which sought to measure the influence of economic cycles, social mobility and social status on the suicide rate. Anomie was a late-comer in the sociology of suicide and it did not last more than fifteen years. The inability to institutionalize the paradigm of anomie in this field of research seems to be due to two factors, an internal one relating to the scientific field, the vulgarization of anomie, and an external one, the transformation of the social distribution of suicide in the United States.
  • D'une sociologie naturaliste à une sociologie politique : Robert Park - Yves Schemeil p. 631-651 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Yves Schemeil : D'une sociologie naturaliste à une sociologie politique : Robert Park. L'Ecole de Chicago s'est constituée entre 1920 et 1940 autour d'un sociologue atypique, Robert Park. Philosophe, journaliste, grand voyageur, Park conçoit la société comme un ensemble naturel, en crise permanente ? la crise étant paradoxalement fondatrice d'ordre social. Les objets politiques qu'il étudie (grève, guerre, révolution, institutions) lui semblent tous caractérisés par une double dimension de désordre et d'ordre, de spontanéité et de contrôle. Le politique est ainsi défini sur l'axe hiérarchique de conflits, opposé aux espaces géographiques réglés ou déréglés par des mécanismes concurrentiels. La géographie alimente une sociologie naturaliste tandis que l'histoire conduit à une sociologie du politique. Le changement provient alors d'individus inclassables ou déclassés (vagabonds, prophètes, artistes...) de groupes sociaux spontanés (foules) voire peu organisés (bandes, groupes de voisinage...).
    Yves Schemeil : From naturalistic to political sociology : Robert Park The Chicago School was created bebween 1920 and 1940 around an atypical sociologist, Robert Park. Park was a philosopher, journalist and a much-travelled man who viewed society as a natural entity existing in a permanent state of crisis ? crisis being paradoxically the basis of social order. All the political objects which he studies (strikes, war, revolution, institutions) seem to him to be characterized by a double dimension of disorder and order, spontaneity and control. The political sphere is thus located at the hierarchical axis of conflicts, as opposed to geographical areas whose order or disorder is determined by competing mechanisms. Thus geography gives matter for naturalistic sociology whereas history leads to a sociology of the political sphere. Change is brought about by individuals who cannot be classified or who are declassed (vagrants, prophets, artists...) by spontaneous social groups (crowds) and even relatively unorganized ones (gangs, neighborhood groups).
  • L'Ecole d'apprentissage du Havre : une tentative d'éducation populaire - Pascale Rougier-Pintiaux p. 653-678 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pascale Rougier-Pintiaux : L'Ecole d'apprentissage du Havre : une tentative d'éducation populaire. Parmi toutes les tentatives pour donner une formation professionnelle aux ouvriers depuis la suppression des corporations de l'Ancien Régime, l'Ecole d'Apprentissage du Havre a valeur exemplaire. Sa création en 1867 procédait de l'esprit qui présida à la création de l'Ecole Primaire Supérieure : il s'agissait d'ouvrir un enseignement plus pratique à l'intention des enfants des milieux populaires. Elle est la conséquence de l'arrivée au pouvoir municipal en 1865 d'hommes nouveaux. A l'origine ses ateliers furent organisés comme des ateliers industriels. Dans les années 1880, elle acquit toute sa renommée, mais elle se développa alors sous une forme plus scolaire, s'efforçant de concurrencer l'Ecole Primaire Supérieure. La structure sociale de son public se modifia alors au détriment des enfants des classes populaires à l'intention desquels elle avait été créée. La conséquence de l'élévation du niveau de son recrutement fut la création de nouvelles institutions, souvent patronales, pour former les enfants des milieux populaires aux métiers dont elle avait cessé d'organiser l'apprentissage.
    Pascale Rougier-Pintiaux : The Apprenticeship School at Le Havre : an attempt at popular education. Among all the attempts made to give professional training to workers after the suppression of the Ancien Regime's corporation, the Apprenticeship School at Le Havre is particularly significant. It was created in 1867 along the same line of thinking that had led to the creation of the Upper Elementary School : the object being to make available for children of the lower classes a more practical type of intruction. It was a result of the accession of new men to municipal power in 1865. In the first years the workshops were organized like industrial workshops. In the 1880s the school's reputation was made, but it began developping following a more academic model and attempted to compete with the Upper Elementary School. The social status of its pupils changed, largely at the expense of the children of the working class for whom it had originally been created. This rise in the recruitment level led to the creation of new institutions, often run by the employers, to train the lower class children for crafts whose apprenticeship was no longer assumed by the School.
  • Débat : les couches moyennes (suite)

    • Les salariés moyens sont-ils des petits-bourgeois ? - Etienne Schweisguth p. 679-704 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Etienne Schweisguth : Les salariés moyens sont-ils des petits-bourgeois ? Deux analyses radicalement différentes des classes moyennes sont opposées. Selon Pierre Bourdieu, la petite bourgeoisie, incluant salariés et non salariés, ne peut, en raison de sa position sociale, que se situer dans l'orbite idéologique et culturelle de la bourgeoisie et contribuer au maintien de l'ordre social établi. A cette conception de la petite bourgeoisie est opposée la notion de couches moyennes salariées (excluant les petits patrons et travailleurs indépendants) caractérisées par leur adhésion à un système idéologique spécifique, autonome par rapport à celui de la bourgeoisie. Deux divergences fondamentales rendent compte de ces différences d'appréciation. A la thèse qui voudrait que les pratiques et les discours des salariés moyens soient essentiellement déterminés par leur trajectoire ascendante, fait face celle selon laquelle leur position sociale moyenne de sujets relativement dominés est plus déterminante que leur supposée identification anticipée à la classe dominante. A une sociologie qui tend à présenter les enjeux sociaux en termes de tout ou rien, c'est-à-dire de maintien absolu ou de subversion radicale de l'ordre établi, est substituée une analyse des systèmes idéologiques individuels et collectifs, étudiés en eux-mêmes, possédant leur structure et leur logique propres, et n'ayant avec les enjeux sociaux que des rapports indirects, bref, une démarche qui se refuse à réduire le multidimensional à l'unidimensionalité d'un prétendu « sens social ».
      Etienne Schweisguth : Are intermediate salaried workers petty-bourgeois ? Two radically different analyses of the middle classes are contrasted. According to Pierre Bourdieu, the petty bourgeoisie, including salaried and non-salaried workers, because of its social position, must be located within the ideological and cultural orbit of the bourgeoisie, thus contributing to the perpetuation of the established order. This conception of the petty bourgeoisie is contrasted with the notion of salaried intermediate strata (excluding small employers and independent workers) characterized by their adherence to a specific ideological system which is autonomous with regard to the bourgeoisie's system. Two fundamental divergences illustrate these different appreciations. The thesis that maintains that the practices and discourses of the intermediate salaried workers are determined primarily by their rising status is confronted with another thesis which sees their intermediate social position as relatively dominated subjects more determining than their supposed anticipated identification with the ruling class. The sociology which tends to present the social stakes in all or nothing terms, in other words in absolute perpetuation or radical subversion of the established order, is replaced by an analysis of individual and collective ideological systems which are studied in their own right, possessing their own structure and logic, and maintaining only indirect relations with the social stakes. In short, this method refuses to reduce what is multidimensional to the unidimensionality of a so-called "social sense".
    • La nouvelle classe, un concept bâtard - Daniel Bell, M. Gilbert, Jacques Ion p. 705-718 accès libre
    • Notes critiques : deux regards sur Les cadres de Luc Boltanski
  • Les livres

  • Correspondance

  • Erratum pour l'article de François Chazel du n° XXIV (3), juillet-septembre 1983. - p. 756 accès libre
  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 757-764 accès libre
  • Tables 1983 - p. 765-768 accès libre