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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 2000, 41-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le « je » méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain - Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 417-445 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Quatre argumentaires souvent imbriqués sont mobilisés pour légitimer la croissance exponentielle de l'usage de la première personne en sciences sociales : la modernité de l'écriture, la constitution d'une épistémologie alternative, la quête d'une posture plus morale et la validation méthodologique. C'est ce dernier problème qui est ici surtout examiné. L'implication radicale de l'anthropologie sur son terrain est-elle une exigence méthodologique ? Et jusqu'où doit-il expliciter sa propre posture tout au long du processus de recherche ? Si la non-implication et la non-explicitation sont à l'évidence peu défendables aujourd'hui, l'examen de quelques cas typiques d'implications fortes ne permet pas pour autant de trancher à l'inverse en faveur d'un avantage méthodologique évident des stratégies d'investissement personnel maximum, par rapport aux formes plus courantes d'empathie ou d'imprégnation propres à l'enquête prolongée. Les arguments en faveur d'une explicitation systématique allant au-delà d'un usage mesuré de la réflexivité ne sont pas plus convaincants. Si le terrain est souvent un fort lieu d'investissement affectif du chercheur, ce qu'il dit de sa relation personnelle aux acteurs locaux n'est pas aussi méthodologiquement intéressant que certains le proclament.
    Jean-Pierre Olivier de Sardan : The methodological "I". Being implicit and explicit examined through field surveys. Four arguments, often interwoven, are put forward to legitimize the exponentially growing use of the first person in social science : the modernity of writing, the constitution of an alternative epistemology, the search for a more moral posture and methodological validation. It is more particularly this last point which is being looked at in this article. Is the radical implication of anthropology in this field a methodological requirement ? And how exactly should it be more explicit in relation to its own posture during the research process ? If non-implication and the lack of being explicit are apparently hardly defensible today, a study of several typical cases of strong implication does not in fact make it possible to rule conversely, in other words, in favour of there being a methodological advantage in maximum personal investment strategies, in comparison to more common forms of empathy or immersion, specific to prolonged surveys. Furthermore, the arguments in favour of a systematic intent to be explicit which surpasses a moderate use of reflexivity are not much more convincing either. If being in the field gives the researcher the scope for greater affective investment, what he says about his/her personal relationship with local actors is not as methodologically interesting as some would claim.
  • Formes de division du travail scientifique et convergence intellectuelle. La recherche technico-instrumentale - Terry Shinn, Pascal Ragouet p. 447-473 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Comment mettre en relation le phénomène de convergence intellectuelle dans les sciences avec la réalité de leur fragmentation institutionnelle et l'existence de formes multiples de division du travail scientifique ? La tradition mertonnienne a finalement moins cherché à mettre en rapport ces deux séries de faits qu'à produire des notions - universalisme, communauté, etc. - susceptibles de suppléer ce pont manquant. Quant à la « nouvelle orthodoxie » en sociologie des sciences, elle n'a, pour sa part, fait qu'éluder le problème : pour cette orientation, la généralisation des énoncés ne pose pas de problème, car d'après elle il n'y a tout simplement pas de différenciation cognitive ou sociale, ni de frontières, et encore moins de division du travail scientifique. À partir de ses travaux sur une forme de recherche scientifique et technique peu étudiée jusqu'ici, la recherche technico-instrumentale, on montre au contraire que la division du travail constitue une composante importante de « l'universalité pragmatique ». Grâce aux instruments génériques qu'ils créent et à leurs relations sociales « interstitielles », les chercheurs technico-instrumentaux modifient leur rapport à la division du travail suivant les nécessités cognitives et institutionnelles de leurs tâches. L'utilisation d'un instrument générique par des usagers, dans des niches techniques très différentes les unes des autres, et possédant des critères d'évaluation et des formes de division du travail scientifique particulières, est à la base de l'universalité pragmatique.
    Terry Shinn : Forms of division of scientific labour and intellectual convergence. The research-technology movement. Science and technology are characterized by considerable intellectual and institutional fragmentation - a product of unceasing specialization. In this article T. Shinn shows how a little studied transverse science and technology community, the research-technology movement, promotes « pragmatic-universality ». The multi purpose and generalist instruments generated by research-technology foster a technical lingua-franca in academia, industry, state technical services, the military and so forth. Research-technology also facilitates cognitive and institutional boarder crossings between disciplines and professional spheres. Shinn argues that divisions of labor in science and engineering are not detrimental to universality but are instead basic to its establishment. Demarcated niche audiences independently test and validate ideas and usage. Those which survive diverse and locally imposed testing are ultimately held in common by all groups, thereby becoming an universally accepted consensual stock of knowledge.
  • L'alimentation dans la prime enfance. Diffusion et réception des normes de puériculture - Séverine Gojard p. 475-512 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    En étudiant l'alimentation dans la prime enfance au moyen d'une enquête auprès de mères d'enfants de moins de trois ans, on met au jour deux modes de diffusion des règles d'alimentation des nourrissons : un mode savant, caractérisé par une faible expérience des soins aux nourrissons et par un recours aux instances légitimes que sont le pédiatre ou les manuels de puériculture, et qui se rencontre plutôt chez les femmes des classes supérieures ; un mode familial, caractérisé par une transmission intergénérationnelle des soins aux nourrissons et qui est surtout fréquent chez les femmes des milieux populaires. L'opposition entre ces deux modes permet de rendre compte de l'ambivalence d'une pratique comme l'allaitement, qui correspond aussi bien aux critères savants de l'alimentation du nouveau-né qu'aux pratiques traditionnelles de certaines fractions des classes populaires, et se rencontre aux deux extrémités de l'échelle sociale. Les résultats de l'étude amènent à remettre en question le schème diffusionniste classiquement utilisé pour rendre compte de l'application des normes de puériculture.
    Séverine Gojard : Feeding in young childhood. Diffusion and reception of paediatric standards. Having studied feeding in young childhood by means of a survey on mothers with children under the age of three, there would appear to be two modes in the diffusion of rules on how to feed infants : a scholarly mode, characterized by very little experience in infant care and the need to inquire through legitimate authorities, which are the paediatrician or paediatric books, found more often amongst women belonging to upper classes ; a family mode, characterized by intergenerational transmission of infant care which is more typical of women from the working classes. The opposition between these two modes shows how ambivalent the practice of breast feeding is, corresponding both to scholarly criteria as regards infant feeding and to traditional practice of some fractions of the working classes, and is to be found at both extremities of the social ladder. The results of this study bring one to question the diffusion scheme traditionally used to give the results of paediatric standards application.
  • La réforme des groupements professionnels comme expression de la conception durkheimienne de l'État - Claude Didry p. 513-538 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les groupes professionnels sont une référence constante pour l'analyse durkheimienne de la division du travail social. Ils ont néanmoins besoin du législateur, selon Durkheim, pour accéder à une consistance véritable. Le droit restitutif, forgé d'abord dans un souci d'observation de la solidarité sociale, devient, au début du siècle, l'outil qui permet d'envisager une telle action de l'État. La réforme part de l'organisation de la fonction publique dans le cadre d'un statut, pour toucher ensuite les autres groupes professionnels. À travers cette action, l'État se rapproche des activités sociales, sans pour autant se confondre avec elles.
    Claude Didry : Reform of professional groups as an expression of the Durkheim conception of the State. Professional groups are a constant reference for the Durkheim analysis of the division of social labour. However, according to Durkheim, they require a legislator in order to gain real substance. The restitution right, initially forged for the sake of observation of social solidarity, at the beginning of the 20th century became the tool making it possible to envisage such an action from the State. The reform stemmed from the civil service organization where it was part of a status, going on to touch other professional groups. By means of this action, the State drew closer to social activities, without actually mixing with them.
  • L'invention de la paysannerie. Un moment de l'histoire de la sociologie française d'après-guerre - Henri Mendras p. 539-552 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Dans les années soixante, différents courants d'étude de la paysannerie se sont rencontrés à Paris. Les ethnologues américains ont découvert dans les paysanneries européennes et sud-américaines un nouveau champ d'étude, les géographes et les historiens français (en particulier les médiévistes) ont accumulé des études régionales. La tradition des agronomes populistes russes a été retrouvée, les économistes et les sociologues marxistes se sont interrogés sur la survivance des paysans qui démentait la prédiction de Marx sur leur disparition. Grâce à ces différents courants et sous la pression de la révolution agricole française et des échecs répétés des agricultures socialistes, une théorie de la paysannerie a pu être développée.
    Henri Mendras : The invention of peasantry. A moment in the post-war history of French sociology. In the 1960s, different tendencies in the study of peasantry met in Paris. American ethnologists discovered in European and South- American peasantry a new scope for study, French geographers and historians (in particular medievalists) grouped together regional studies. The tradition of Russian populist agronomists was rediscovered, marxist economists and sociologists questioned themselves on the survival of peasants, which refuted the prediction by Marx as regards their disappearance. Thanks to these different trends, and under the pressure of the French agricultural revolution and repeated failures of socialist farming, a theory on peasantry was developed.
  • Les livres

  • Livres reçus au premier semestre 2000 - p. 597-600 accès libre
  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 601-606 accès libre