Contenu du sommaire : Nouvelles recherches : de l'Europe à l'Extrême-Orient
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 138, été 2009 |
Titre du numéro | Nouvelles recherches : de l'Europe à l'Extrême-Orient |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Marès Antoine p. 3-5
- Question d'Orient ou équilibre mitteleuropéen : quel primat pour la politique extérieure russe (1856-1866) ? - Burgaud Stéphanie p. 7-22 La fermeture des archives jusqu'aux années 1990 a contribué à figer l'histoire de la politique extérieure tsariste dans une vulgate qui associe deux traits dominants : la prééminence de la question d'Orient dans sa balance stratégique et sa prétendue « neutralité bienveillante » à l'égard de la politique de puissance prussienne, l'une devant expliquer l'autre. Tel est le schéma d'interprétation que cette contribution souhaite passer au crible de la critique, en se concentrant sur le principe d'équilibre centre-européen, fondement de la géostratégie russe depuis 1814. Est-il abandonné dans les années 1860 ? Les tenants, au sein du pouvoir tsariste, du tropisme oriental l'emportent-ils sur ceux d'une politique européenne classique ?The closure of archives until the 1990s contributed to paralyse the history of Tsarist foreign policy in a vulgate which associates two dominant features : the preeminence of the Eastern question in its strategic balance, and its so-called « benevolent neutrality » towards Prussian power policy, one having to explain the other. This contribution aims to examine closely this pattern of interpretation, by focusing on the principle of central European balance which has been the foundation of Russian geostrategy since 1814. Was this principle abandoned in the 1860s ? Did the upholders, within the Tsarist power, of Eastern tropism outweigh those of a classic European policy ?
- Humanitaire et politique, in medias res : le typhus en Pologne et l'Organisation internationale d'hygiène de la SDN (1919-1923) - Piana Francesca p. 23-38 Le travail de la Commission des épidémies en Pologne fait partie des histoires « heureuses » de la SDN. Cet article comporte deux parties. La première porte sur les acteurs de la politique sanitaire internationale ; la deuxième examine la mise en place de la Commission des épidémies et la naissance de l'Organisation internationale d'hygiène de la SDN. Cet article démontre que l'établissement de la Commission des épidémies de la SDN a été une réponse ad hoc à une urgence humanitaire précise. De plus, la recherche d'une solution à ce problème sanitaire a servi de précédent pour établir les bases et la nature des activités de l'Organisation internationale d'hygiène de la SDN.The work of the Epidemic Commission in Poland is one of the « happier » stories of the League of Nations. This article is composed of two parts. The first pertains to the actors of international health policy ; the second analyses the creation of the Epidemic Commission and the foundation of the International Health Organisation of the League of Nations. The article demonstrates that the establishment of the League of Nations Epidemic Commission was an ad hoc answer to a specific humanitarian emergency. Moreover, the research conducted to find a solution to this problem was used as a precedent and would influence the nature of the response taken by the International Health Organization in future emergencies.
- Le CICR, le Vatican et l'oeuvre de renseignements sur les prisonniers de guerre : rivalité ou collaboration dans le dévouement ? - Debons Delphine p. 39-57 A la fin du XIXe siècle, l'⁰glise catholique romaine est confrontée à une diversification des acteurs humanitaires et à la montée en puissance du Comité international de la Croix-Rouge. En 1929, les Conventions de Genève inscrivent dans le droit la prédominance du CICR en lui attribuant notamment l'initiative de la création d'une agence centrale destinée à récolter et à transmettre les informations relatives aux prisonniers de guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, CICR et Vatican se retrouvent ainsi sur un terrain commun : le second ne souhaitant pas renoncer à l'œuvre d'information, le premier défendant son quasi-monopole sur celle-ci. Notre article fournit des pistes de recherche sur les relations développées entre les deux institutions dans ce cadre donné et sur l'attitude des ⁰tats belligérants à leur égard.At the end of the 19th century, the Roman Catholic Church faced the diversification of humanitarian actors and the increasing influence of the International Committee of the Red Cross. In 1929, the Geneva Conventions inscribed the predominance of the ICRC in international law, granting it the initiative to create a central agency to collect and pass on information concerning prisoners of war. During World War II, the ICRC and the Vatican thus worked on common ground : while the latter did not wish to give up the information work, the ICRC defended its near monopoly. This article gives some leads for research on the relations which developed between the two institutions in this given area, and on the attitude of belligerent states towards them.
- La question des personnes déplacées polonaises dans les zones françaises d'occupation en Allemagne et en Autriche : un aspect méconnu des relations franco-polonaises (1945-1949) - Maspero Julia p. 59-74 L'article traite des personnes déplacées (DPs) polonaises dans les zones françaises d'occupation en Allemagne et en Autriche et des incidences de leur présence sur les relations franco-polonaises entre 1945 et 1949. En 1945, deux gouvernements représentent la Pologne, celui de Londres et celui de Varsovie : quel va être l'interlocuteur officiel des autorités françaises sur la question des DP's ? D'autre part, les autorités françaises voient dans les DPs une source de main-d'œuvre ; ces visées sont-elles compatibles avec celles de la Pologne qui appelle au retour de tous ses ressortissants de l'étranger ? La France est ainsi tiraillée entre ses intérêts nationaux, les réalités du terrain et les impératifs diplomatiques dictés par le contexte de début de guerre froide.This article concerns Polish Displaced Persons (DPs) in French zones in Germany and Austria and the impact of their presence on Franco-Polish relations between 1945 and 1949. Two governments claimed to represent Polish interests at the end of the war, in London and in Warsaw respectively : which would the French authorities choose as the official partner on the DP issue ? Furthermore, France considered DPs as potential manpower, but so did communist Poland, which called them back. How would these colliding interests be managed by France ? The French authorities thus had to deal with three issues : their own national interests, post-war local realities, and the diplomatic requirements of the early Cold War.
- Entre poésie et politique. La correspondance entre Dag Hammarskjöld et Alexis Léger - Frielingsdorf Per-Axel p. 75-92 Pendant ses années passées comme secrétaire général à la tête des Nations Unies entre 1953 et 1961, Dag Hammarskjöld développa une amitié intime avec le diplomate et poète français exilé Alexis Léger (nom de plume Saint-John Perse). Léger était aussi un adversaire résolu du général de Gaulle. La correspondance entre Hammarskjöld et Léger donne un aperçu fascinant de la détérioration des relations entre le secrétaire général et la France du général de Gaulle, qui atteignit son paroxysme lors de la crise de Bizerte en 1961. L'article analyse la combinaison de poésie et de politique dans la relation entre Hammarskjöld et Léger, et le rôle qu'a alors joué Léger dans les relations entre Hammarskjöld et la France.Dag Hammarskjöld, during his years as Secretary-General of the United Nations from 1953 to 1961, developed an intimate friendship with the exiled French diplomat and poet Alexis Léger (nom de plume Saint-John Perse). Léger was also an ardent opponent of General de Gaulle. The correspondence between Hammarskjöld and Léger gives a fascinating insight into the deteriorating relations between the Secretary-General and the France of General de Gaulle, which reached their zenith with the Bizerta crisis in 1961. The present paper analyses the combination of poetry and politics in the relationship between Hammarskjöld and Léger and the role that Léger played in the relations between Hammarskjöld and France.
- Diplomatie informelle et réseaux transnationaux. Une contribution française à la fin de la guerre du Vietnam - Journoud Pierre p. 93-109 La guerre du Vietnam a favorisé l'essor des Peace Studies ; l'étude des processus de paix et, en particulier, de leurs interactions avec les relations transnationales. Cet article explore, précisément, la dimension franco-américaine et informelle du processus de paix au Vietnam dans la deuxième moitié des années 1960. Quelques personnalités françaises et américaines issues de la société civile ont, en effet, nourri des réseaux transnationaux très actifs contre la guerre. En certaines occasions, elles ont même contribué à faciliter les contacts secrets puis officiels entre représentants des gouvernements américain et vietnamien. Indéniablement servie par la politique de la France dans le conflit, la relative efficacité de ces intermédiaires met en valeur l'importance de ce qu'il est convenu d'appeler la multi-track diplomacy.The Vietnam War favoured the development of Peace Studies : the study of peace processes, and particularly their interactions with transnational relations. This paper studies the Franco-American and informal dimension of the peace process in Vietnam during the second half of the 1960s. Some French and American personalities from civil society did indeed nourish very active transnational networks against the war. On certain occasions, they even contributed towards facilitating secret then official contacts between representatives of the American and Vietnamese governments. Undeniably helped by French policy towards the conflict, the relative efficiency of these intermediaries underlines the importance of what has come to be referred to as multi-track diplomacy.
- La Chine et l'Afghanistan dans la période post-11 septembre - Kellner Thierry p. 111-138 Vu d'Europe, la République populaire de Chine n'a que peu de visibilité sur la scène afghane. Pourtant, depuis 2001, elle a été très active dans ce pays. Pékin a très tôt mis en place une politique d'engagement pragmatique à destination de la nouvelle administration de l'Afghanistan. Les contacts et les liens qu'il a développés ont rapidement commencé à porter des fruits. En s'appuyant sur son statut international, mais aussi sur l'essor des relations politiques, sur l'assistance à la reconstruction, les échanges économiques, les investissements et le renforcement des voies de communications, la Chine a tranquillement réussi ces dernières années à s'imposer comme un acteur de poids à Kaboul. Ce développement inédit ne fait que refléter la montée en puissance plus générale de la Chine au cœur de l'Eurasie, un fait avec lequel il faudra dorénavant compter.Seen from Europe, the People's Republic of China has little visibility on the Afghan scene. Yet since 2001, it has been very active in this country. Beijing soon set up a policy of pragmatic engagement with the new administration of Afghanistan. The contacts and the bonds which it developed soon began to bear fruit. Leaning on its international status, but also on the development of political relations, assistance with the rebuilding of the country, economic exchanges, investments, and the reinforcement of communication and transportation routes, China during recent years has quietly succeeded in becoming an important actor in Kabul. This new development reflects the more general rise to power of China at the heart of the Eurasian continent, a fact which it will henceforth be necessary to take into account.
- Notes de lecture - p. 145-151