Contenu du sommaire : La relation clients-professionnels de l'info-doc
Revue | I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) |
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Numéro | vol. 46, no 3, 2009 |
Titre du numéro | La relation clients-professionnels de l'info-doc |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quel avenir pour l'intermédiation documentaire ? - Gayon Élisabeth p. 1
- André Chonez. 1927-2009 - Rauzier Jean-Michel p. 2
- Réingénierie de thésaurus : une étude de cas - Cyrot Catherine, Preuss Christian p. 4-13 L'objet de cet article1 est de faire partager l'expérience de réingénierie du thésaurus de l'Agence française de développement (AFD)2 menée au cours de l'année 2008. Les analyses faites en préalable à ce travail et les conclusions qui en ont été tirées peuvent en effet aider à la réflexion de professionnels d'autres secteurs placés devant les mêmes problématiques, par exemple : selon quels critères choisir entre la création d'un thésaurus et la réutilisation d'un logiciel existant ? Comment utiliser le thésaurus comme passerelle pour échanger entre organismes partenaires du même domaine d'activité ? Quelle utilisation faire du thésaurus, au-delà de l'indexation des références bibliographiques, pour structurer des informations dans la perspective d'une gestion de contenu ? Comment situer le thésaurus dans la famille des référentiels et faire évoluer son utilisation vers des outils du web sémantique ?Thesaurus re-engineering. Case study
The French Development Agency reengineered its thesaurus in 2008. Lessons learned along with a preliminary analysis will be useful for professionals facing similar issues in other sectors. Which criteria are helpful when choosing between creating a new thesaurus and reutilizing existing software? How can a thesaurus be used as a bridge for exchange between partner organizations in the same field? Can we utilize a thesaurus beyond indexing bibliographic citations, to structure information for content management? Where does a thesaurus fit among sets of standards, how to enhance its place among semantic web tools? - Méthodes techniques et outils - Battisti Michèle, Chaudiron Stéphane p. 14-19
- Métiers et compétences - Valderrama Asuncion, Boulogne Arlette p. 20-21
- Droit de l'information - Choisy Stéphanie, Battisti Michèle, Vercken Gilles p. 22-26
La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ?
- La relation clients-professionnels de l'info-doc. Vers une nouvelle intermédiation ? - p. 28-29 The Info-Doc patron-librarian relationship
An increasing number of easy ways to access information, development of mostly free electronic tools, increasing virtualization of information exchange and the relative decrease in the number of physical places for consultation - faced with these challenges reference librarians must find a new way similar to a customer relationship when serving their patrons. We look at this evolving role of information work and present several first-hand reports. Mediation remains necessary to help our customers use information tools efficiently, retrieve and validate the information they need. This includes providing open interactive services based on shared knowledge. More than ever the information profession will be engaged in an on-going search to adapt its services to the needs of its "customers". - Le client au coeur des "stratégies documentaires" - Melot Agnès p. 30-31 Chercheurs, étudiants, cadres d'entreprise, journalistes... tous clients ! C'est véritablement une relation de prestataires à clients qu'est devenue celle que les professionnels de l'information et de la documentation entretiennent avec tous les usagers des services et produits qu'ils leur proposent. En ouverture à ce dossier où elle invite ces professionnels à approfondir une relation renouvelée, Agnès Melot présente les trois dimensions retenues ici : médiation, usages, perspectives.Researchers, students, company executives, journalists - our customers! Information and library professionals act as service providers for the different end-users of their services and products. To introduce our dossier inviting all professionals to explore this renewed relationship, we describe its three principal dimensions: mediation, uses, outlook.
- Évolutions de la relation avec les usagers - Bretelle-Desmazières Danièle, Mesguich Véronique, Men Hervé Le, Boudry Christophe, Wiegandt Caroline, Bisbrouck Marie-Françoise, Sogn Françoise p. 32-44 Changes in how we relate to end-users
It's been ages since the relationship between reference librarians and end-users stayed within the boundaries of providing the community with access to its cultural heritage. Numerous factors have transformed a relationship which is now about accompanying new users as they adopt information access tools and methods. Review of major stages in this evolution. - Quels usagers ? Quels usages ? - Ranjard Sophie, Gayon Élisabeth, Armand Françoise, Dubois Sophie, Cousseau Françoise, Coussot Danièle p. 46-57 Comment caractériser les différents utilisateurs des services d'information ? Experte en enquêtes auprès des usagers et en analyse de leurs comportements, Sophie Ranjard propose une typologie générale des différents utilisateurs des bibliothèques et services d'information, avec leurs demandes, leurs usages propres et les réponses que peuvent leur apporter les professionnels de la documentation.Which users? Which uses?
Different types of library and information service users are identified here, with their respective expectations and practices along with services that reference librarians can provide. - Quelle relation demain? - Poissenot Claude, Octobre Sylvie, Brisset Isabelle, Peyrelong Marie-France, Jackson Catherine, Bars Sylvie Le, Boucher Thierry, Martin France p. 58-69 What will tomorrow's relationship look like?
A sociological approach to the future of end-user relationships is based on three types of action: integration, strategy, individualized relationships. How will each of these be able to change present and future relationships with information service users? - Sources et ressources - Melot Agnès p. 70-71
- La relation clients-professionnels de l'info-doc. Vers une nouvelle intermédiation ? - p. 28-29
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 72-77