Contenu du sommaire
Revue | Economie et statistique (INSEE) |
---|---|
Numéro | no 257,Septembre 1992. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La formation des salaires
- Présentation générale - Pierre Morin p. 3-8
- Les déterminants du salaire - Jean-Louis Lhéritier p. 9-21 En 1986, les écarts de salaire les plus significatifs s'observent entre qualifications: dans l'industrie, un cadre ou ingénieur de niveau supérieur gagne 3,5 fois plus qu'un manoeuvre. Les salaires des hommes restent supérieurs à ceux des femmes, surtout parmi les ingénieurs et les cadres. Les étrangers ont un salaire plus élevé que les français s'ils sont cadres, plus faible dans les autres catégories.
- Quelles sont les entreprises qui associent leurs salariés aux résultats ? - Nathalie Greenan p. 23-34 En 1988, selon les déclarations fiscales des entreprises, près de 15 MdF ont été versés au titre de la participation financière des salariés aux résultats des entreprises. L'entreprise qui verse des sommes au titre de la participation est une entreprise de plus de 50 salariés, ayant atteint un certain degré de maturité.
- L'intéressement en France : allégement du coût salarial ou incitation à l'effort ? - Pierre Cahuc, Brigitte Dormont p. 35-44 L'intéressement consiste à relier la rémunération individuelle aux performances de l'entreprise. Pendant longtemps, les économistes n'y ont vu qu'un moyen d'améliorer la productivité du travail. Mais en 1984, M. Wertzman a suggéré que le partage du profit pourrait augmenter considérablement l'emploi et la production sous deux conditions: etre mis en place au niveau macroéconomique et correspondre à une diminution de la part du salaire, hors intéressement.
- Les effets d'incitation de l'intéressement : la productivité plutôt que l'emploi - Pierre Cahuc, Brigitte Dormont p. 45-56 Lorsque les conditions de production rendent les taches interdépendantes, l'intéressement peut etre un mode de rémunération efficace pour améliorer la productivité de l'entreprise. Son impact sur l'emploi n'est pas nécessairement positif: les gains de productivité rendent l'offre plus compétitive et sont donc favorables à l'emploi.
- La régulation des bas salaires en Europe - Véronique Sandoval p. 57-65 Partout en Europe, les salaires font l'objet d'une négociation entre employeurs et salariés, qui peut se situer à différents niveaux: états, branche d'activité, métier, entreprise. La branche joue un role d'importance variable d'un pays à l'autre dans le mécanisme de détermination des salaires.
- Vient de paraître... - p. 68-69
- Résumés-summaries-resúmenes - p. 70-75