Contenu du sommaire : Le monde occidental est il en danger ?

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 75, automne 2009
Titre du numéro Le monde occidental est il en danger ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Autre regard

  • Éclairages

    • Argentine, Brésil, Mexique : pertinence du concept d'émergence - Kourliandsky Jean-Jacques p. 17-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'interroge sur la notion de l'émergence appliquée à l'Argentine, au Brésil et au Mexique. L'émergence est tout d'abord économique, ces pays connaissant de forts taux de croissance, que ce soit du PIB ou du commerce extérieur. Leur réussite économique est cependant d'ampleur inégale : le Brésil connaît en effet une situation privilégiée. Cette supériorité ne s'arrête toutefois pas à cette seule dimension économique, car elle touche également les domaines politiques et diplomatiques. Si ces trois pays voient leur influence croître, l'Argentine et le Mexique ont des rôles moindres que le Brésil, qui est désormais un véritable moteur et non plus seulement un spectateur. La réussite contrastée de ces trois pays entraîne une réflexion sur la notion même de l'émergence, qui semble voiler certaines disparités.
      Argentina, Brazil, Mexico : Relevance of the Concept of Development. This article questions the notion of emergence, as applied to Argentina, Brazil and Mexico. Most importantly, this emergence is economic as these countries experience high GDP and external trade growth rates. Their economic successes are nevertheless uneven : for instance, Brazil stands out remarkably above the others. And this superiority is not restrained to economics but is also seen in politics and diplomacy. Thus, while these three countries are gaining influence, Argentina and Mexico have smaller roles than Brazil, who is now a real actor and not just a spectator. The contrasted success of these three countries leads to a discussion of the very idea of emergence, which appears to conceal a few disparities.
    • Les réfugiés irakiens en Syrie - Fabra Léa Conti p. 27-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre américaine contre l'Irak lancée en mars 2003 dans le cadre de la lutte globale contre le terrorisme a provoqué le déplacement de plus de 4 millions d'individus, dont environ 1,5 million vers la Syrie. Cette arrivée massive de réfugiés a eu un lourd impact aux niveaux économique et social. Le pays semble toutefois avoir réussi à tirer profit de la présence des réfugiés irakiens, qui sont devenus un véritable enjeu politique. Ayant traditionnellement recours à des marges de manœuvre dans sa politique étrangère, Damas a su exploiter, sur la scène internationale, l'accueil chaleureux réservé aux réfugiés pour tenter de briser son isolement diplomatique, étendre son réseau d'influence dans le monde arabe, et attirer l'aide internationale pour permettre le développement de l'économie et de la société syrienne.
      The Iraqi Refugees in Syria. The American war against Iraq, launched in March 2003 as part of the global war on terrorism, led to the displacement of over 4 million people, of which nearly 1.5 million were from Syria. This massive inflow of refugees has had a heavy impact on the Syrian economy and society. Nevertheless, the country seems to have been able to make profit of the presence of Iraqi refugees, which has turned out to be a real political issue. On the international stage, Damascus managed to make the most of the warm welcome given to the refugees, in order to break its diplomatic isolation, to expand its sphere of influence in the Arab world and to attract international assistance so as to foster Syria's economic and social development.
    • Qui s'est approprié la gestion de la paix et de la sécurité en Afrique ? - Esmenjaud Romain, Franke Benedikt p. 37-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept d'« appropriation africaine » est devenu une formule « passe-partout ». Des initiatives comme le NEPAD ou la Stratégie Afrique-Union européenne en font une condition de la stabilité et du développement du continent. Or, l'Afrique est encore loin de maîtriser son destin, notamment dans le domaine du maintien de la paix et de la sécurité. Nombreux sont les obstacles à la mise en œuvre de l'africanisation et, plus encore, à la notion plus qualitative d'appropriation africaine. L'analyse des motivations qui incitent les acteurs africains et non africains à privilégier les « solutions africaines » pour la gestion de certaines crises révèle le caractère sélectif et instrumental du soutien qui est apporté au principe de l'appropriation africaine.
      Who Directed the Management of Peace and Security in Africa ? The concept of "African ownership" has become an all-purpose formula. Initiatives such as the NEPAD or the Africa-European Union strategy make it a condition of the stability and the development of Africa. Now, Africa is still far from mastering its fate, particularly in the field of the preservation of peace and security. There are many obstacles to the implementation of africanization and, moreover, to the more qualitative notion of African ownership. The analysis of the motivations that prompt the African and non-African actors to privilege the ?African solutions ? for the management of certain crises brings into light the selective and instrumental nature of the support that is brought to the principle of the African ownership.
    • Le dialogue arméno-turc - Minassian Gaïdz p. 47-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La déclaration de Berne en avril 2009 semble avoir lancé un processus de normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie. Cette volonté de rapprochement est liée à différents éléments, qu'ils soient économiques (désenclavement de l'Arménie) ou politiques (négociation avec l'Union européenne, développement des provinces orientales...). Malgré cela, les tensions restent vives et, dans les deux pays, plusieurs courants de pensée s'affrontent quant à cet éventuel dégel des relations. Les pays voisins voient également d'un mauvais œil ce possible rapprochement, qui pourrait leur poser problème sur les plans économique ou politique. Mais derrière ce processus, se joue une partie d'échecs plus importante entre les États-Unis et la Russie, qui cherchent à s'imposer comme les acteurs majeurs de cette région hautement stratégique.
      The April 2009 Bern declaration seems to have launched a normalization process between Turkey and Armenia. This voluntary rapprochement is linked to diverse elements, whether they are economic (the opening up of Armenia) or political (negotiations with the EU, the development of eastern provinces...). Still, tensions remain strong, and in both countries, opinions diverge on a potential defreeze of bilateral relations. Neighbouring countries also stay suspicious about such a bridge-building between Turkey and Armenia, as this could trigger political and economic problems. However, behind this process lies a more important power struggle between the United States and Russia, who both want to play a major role in this highly strategic region.
  • Le monde occidental est il en danger ?

    • Éditorial - Boniface Pascal p. 59-60 accès libre
    • Du monde occidental au temps de l'humanité : une révolution nécessaire - Buffet Marie-George p. 61-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde occidental est une notion principalement géopolitique et regroupe des acteurs partageant un socle commun de valeurs, et qui auraient les mêmes intérêts à se défendre face aux mêmes menaces. Ces valeurs, inspirées du capitalisme et aussi de la Renaissance, ont entraîné le monde occidental vers une profonde contradiction : d'un côté, il prêche des valeurs universelles de l'humanisme, de liberté, d'égalité, mais il cherche également à asseoir une position hégémonique sur le reste du monde. Cette situation a entraîné une véritable crise de sens au sein du modèle occidental, qui, en voulant garder sa position dominante, viole les principes qu'il dit vouloir défendre. À l'heure actuelle, il devient nécessaire non pas de sauver le modèle occidental, mais de le changer en dégageant les enseignements des erreurs passées.
      From the Western World to the Time of Humanity : a Necessary Revolution The western world is mainly a geopolitical notion and it brings together actors sharing a common base of values, and who would have the same interests to defend themselves in front of the same threats. These values, based on capitalism and also the Renaissance, led the western world to a deep contradiction : on the one hand, it preaches universal values of humanism, freedom, equality, but on the other hand it tries to establish a hegemonic place above the rest of the world. This situation led to a deep existential crisis within the western world which, while wanting to keep its dominant position, violates the principles it says it wants to defend. For the time being, it becomes a necessity not to save the western model but to change it, drawing teachings from past mistakes.
    • Des Occidentaux peu crédibles à « défendre les valeurs » - Burgat François p. 69-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'hégémonie des puissances occidentales s'effrite dans un contexte de redistribution des ressources symboliques, économiques et militaires, elles s'inquiètent des menaces qui pèsent sur leurs valeurs. Or, c'est sans doute moins ces valeurs que le caractère arbitraire de leur application qui est dénoncé. Ainsi, les Occidentaux s'égarent en pensant que la menace est extérieure, incarnée par la « barbarie intégriste » des islamistes. En effet, les valeurs de l'islam ne sont pas si différentes des nôtres et l'on retrouve un registre humaniste commun dans toutes les « civilisations ». Les crispations identitaires des sociétés occidentales conduisent donc à une impasse. Au contraire nos cultures survivront en abandonnant leur condescendance vis-à-vis des autres civilisations et en établissant avec elles une communication réciproque.
      Westerners not Credible in ? Defending The Values ? In a context of symbolic, economic and military resources redistribution, the hegemony of the Western world is at stake. The Western countries are worried about their values being threatened. However, it appears to be the arbitrary application of these values rather than the values themselves that is put into question. The Westerners are on the wrong track when thinking that the threat is exterior, embodied by the Islamic fundamentalists. Indeed, Islam's values are similar to ours, and it is possible to find a common humanist base to all civilisations. Identity clashes and tensions in Western societies thus lead to a dead end. On the contrary, it is by abandoning their condescension towards others civilisations, and by establishing a reciprocal and just communication with them that Western cultures will survive.
    • L'avenir de l'Occident et le monde musulman - Chérif Mustapha p. 77-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'Occident est très avantagé en termes de concentrations croissantes des richesses et des instruments de pouvoir face au monde musulman, la « menace islamiste » est sciemment exagérée. Certains idéologues s'inventent un nouvel ennemi et semblent amalgamer islamisme et la pratique spirituelle de la religion musulmane. Cette confusion est liée à un besoin d'hégémonie et à un mouvement de rupture au sein des sociétés occidentales, dans lesquelles la religion perd toute place au profit de la raison instrumentale. On assiste alors à l'émergence d'une stratégie de domination doublée d'un athéisme intolérant, générateurs de tensions et contribuant à la mondialisation de l'insécurité. La responsabilité est commune, les sociétés occidentales et les pays musulmans doivent s'orienter vers une symbiose et non un choc de civilisations.
      The Future of the West and the Muslim World. While the West has a strong advantage in terms of growing concentrations of wealth and means of power in the face of the Muslim world, the "Islamic threat" is deliberately exaggerated. Some ideologists make up a new enemy and seem to amalgamate Islamism and the spiritual practice of the Muslim religion. This confusion is linked to a need of hegemony and to a movement of rupture within the western societies, where religion loses its place to instrumental reason. We assist then in the spread of a strategy of domination coupled with an intolerant atheism, generators of tension and contributing to the globalisation of insecurity. The responsibility is shared ; the western societies and the Muslim countries must go in for a symbiosis and not a clash of civilisation.
    • Pour exister l'Occident a besoin d'épouvantails. Entretien - Debray Régis p. 87-92 accès libre
    • Crise identitaire du monde occidental - Diène Doudou p. 93-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Historiquement l'Occident s'est posé comme concept-monde, mettant en avant l'universalité de ses valeurs, auxquelles il a intégré les droits de l'homme, justifiant ainsi son messianisme. Or, les flux migratoires ont entraîné une diversité ethnique, culturelle et religieuse croissante des sociétés occidentales, à l'origine d'une crise identitaire profonde de l'Occident, incapable de concevoir la construction du vivre ensemble d'États multiculturels. Ce processus de reconstruction identitaire, perçu comme un danger, est porteur de crispation et de violence, le front des intellectuels justifiant la « défense de l'identité nationale », menacée par un ennemi qui n'est plus à sa périphérie mais à l'intérieur des sociétés. Pourtant, un nouveau monde géo-politico-culturel émerge que la vieille appellation d'Occident ne pourra plus définir.
      The Western World Identity Crisis. Historically the west settled as a concept-world, advancing the universality of its values, into which it integrated human rights, thus justifying its messianism. Now, the migratory flows led to an ethnic, cultural and religious growing diversity of western societies, at the origin of a deep identity crisis of the west, unable to conceive the construction of coexistence in multicultural states. This process of identity reconstruction, perceived as a danger, is a carrier of tension and violence, the forehead of intellectuals justifying the defence of the national identity, threatened by an enemy who is not any more in its periphery but rather inside the societies. Nevertheless, a new geopolitical and cultural world is emerging that the old name of "The West" will not be able to define any more.
    • Le spectre d'Al-Qaïda - Filiu Jean-Pierre p. 101-104 accès libre
    • Élargir et repenser la notion d'Occident - Lukyanov Fyodor p. 105-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre froide a permis à l'Ouest d'acquérir une dimension géopolitique. Toutefois, depuis la chute de l'Union soviétique, la relation transatlantique a perdu de son sens, la disparition de l'affrontement idéologique entre Ouest et Est a supprimé la « colle » qui a cimenté l'Ouest. Celle-ci ne repose à l'heure actuelle plus que sur un socle de valeurs, notamment libérales, et l'émergence d'un nouvel ennemi fédérateur est improbable, qu'il s'agisse du terrorisme international ou du capitalisme autoritaire. On constate également une certaine érosion de l'identité historique de l'Ouest du fait de sa démographie, avec une faible natalité et une forte immigration, générateur d'un fort nationalisme. L'Occident doit se redéfinir, et reprendre une dimension civilisationnelle et culturelle, s'il veut continuer à diriger le monde.
      Expanding and Rethinking the Notion of the West. During the Cold War, the West gained a common geopolitical dimension. However, since the collapse of the Soviet Union, the transatlantic relationship has lost its strength and meaning : indeed, the disappearance of the ideological confrontation has removed the glue which cemented the West. Western unity now exclusively rests on shared liberal values. The emergence of a new unifying enemy is unlikely : neither international terrorism nor authoritarian capitalism pose such a threat to the West. Furthermore, shifting demographics low birthrates and strong immigration erode the common historical identity of the West and generate new forms of nationalism. Rethinking the West and providing it with a renewed cultural and civilisationnel dimension, is necessary in order for it to continue to be capable of global leadership.
    • Don't Panik ! Entretien - Médine p. 111-118 accès libre
    • Ce que l'Occident a apporté au monde - Taubmann Michel p. 119-122 accès libre
    • Du G 20 au G 2 : y a-t-il encore une place pour l'Europe dans la cour des grands ? - Tieu Chenva p. 123-126 accès libre
    • Barbarie et messianisme occidental. Entretien - Todorov Tzvetan p. 127-134 accès libre
    • Le danger de l'occidentalisme. Entretien - Védrine Hubert p. 135-140 accès libre
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